En cette nouvelle année 2017, l’une de vos bonnes résolutions est de vous remettre à la lecture ? Alors pourquoi ne pas commencer par les livres ayant rencontré un gros succès en 2016 ? Cet article a pour but de vous présenter les ouvrages à côté desquels vous êtes passé l’année dernière…
En dixième position, nous retrouvons Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle
Après L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle a rencontré un franc succès avec ce livre publié en version poche en avril 2016. Il s’agit de l’histoire de Jonathan dont la vie bascule après qu’une bohémienne lui a conté son avenir en lisant dans les lignes de sa main… Le récit se déroule à San Francisco, et Jonathan va être rapidement embarqué dans une aventure à la découverte de lui-même. Laurent Gounelle est connu pour ses romans à la forte portée psychologique. Le jour où j’ai appris à vivre s’est vendu à plus de 275 000 exemplaires en 2016. Il ne reste plus qu’à observer les ventes de sa dernière parution sortie en octobre 2016 intitulée Et tu trouveras le trésor qui dort en toi pour voir s’il continue sur cette lancée !
En neuvième position, il s’agit d’un thriller adapté cette année au cinéma… La Fille du train de Paula Hawkins bien sûr !
Publié en grand format en mai 2015, il a fallu attendre septembre 2016 pour le voir sortir à la fois dans les salles obscures, mais aussi en version poche. La Fille du train a été vendu à plus de 300 000 exemplaires en France en 2016, et on peut dire que son adaptation au cinéma y est sûrement pour quelque chose. Dans cette histoire, nous suivons la jeune Rachel qui vit à Londres et prend le train deux fois par jour pour se rendre au travail. Lors de ces trajets, elle observe attentivement une maison située en contrebas de la voie ferrée dont elle connaît les habitants par cœur. Elle les a nommés Jess et Jason qui représentent pour elle le couple idéal qu’elle n’a plus la chance d’avoir. Un jour, elle surprend Jess avec un autre homme dans le jardin et se rend compte par la suite que celle-ci est portée disparue… La sortie DVD/Blu-ray du film étant prévue pour mars 2017, vous avez encore tout le temps de lire le livre avant !
En huitième position, nous retrouvons Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, psychiatre, Alexandre Jollien, philosophe et Matthieu Ricard, moine bouddhiste
Dans ce livre, point d’histoire en dehors, peut-être, de la vôtre. Ces trois amis se sont retrouvés pour écrire un livre sous le signe de la quête spirituelle. Ils tentent d’y exposer l’art de vivre en évoquant leurs diverses expériences qui s’entrecroisent. Ce guide spirituel paru en janvier 2016 s’est vendu à plus de 303 000 exemplaires l’année passée.
En septième position, on note un polar d’un auteur bien connu du genre : Maman a tort de Michel Bussi
Ce livre a vu une première publication en juin 2015 en grand format et est sorti en version poche en juin 2016. Dans cette histoire, il est question de Malone qui n’a que trois ans et demi et qui confie à son psychologue, Vasile, que sa mère n’est pas réellement sa mère. Vasile va, contre toute attente, le croire et il va tenter de découvrir la vérité avec l’aide de la commandante Marianne Augresse.
Michel Bussi est un habitué du polar et il sort régulièrement des romans qui ne manquent pas de séduire le public. Celui-ci s’est vendu à plus de 330 000 exemplaires en 2016 et espérons pour lui que son dernier livre, Le temps est assassin, sorti en mai 2016, rencontrera le même succès.
En sixième position, il s’agit de l’étonnant livre Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders
Et si beaucoup de maladies comme le diabète ou les maladies de la peau étaient en lien avec un intestin maltraité ? C’est en tout cas ce qu’affirme et expose avec humour Giulia Enders qui est une jeune doctorante en médecine. Elle décrit avec brio le rôle de l’intestin dans notre bien-être et conseille les lecteurs sur leur comportement alimentaire. Plus de 338 000 lecteurs se sont laissés séduire l’année dernière.
En cinquième position, nous retrouvons un auteur français bien connu : Marc Levy avec son livre Elle & lui.
Marc Levy est un auteur dont les livres sont très prisés par les amateurs de romances contemporaines. Dans ce récit, nous suivons Mia et Paul qui se sont connus sur une site de rencontres, sont devenus amis et comptent bien en rester là même si le destin en a peut-être décidé autrement. Dans ce nouvel ouvrage, nous retrouvons les personnages d’un de ses précédents romans Et si c’était vrai et c’est peut-être aussi ce qui a motivé cette explosion de ventes, même si Marc Levy est un auteur récurrent de best-sellers français. Sorti en poche en janvier 2016, il s’est écoulé à plus de 388 000 exemplaires !
En quatrième position, c’est L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante qui s’est vendu à plus de 405 000 exemplaires !
Dans ce roman, nous suivons deux jeunes filles, Lila et Elena habitant dans un quartier défavorisé de Naples dans les années 50. Elles sont toutes les deux douées pour l’école, cependant, l’une pourra s’y rendre alors que l’autre sera forcée de l’abandonner pour travailler dans l’échoppe de son père. Leurs destins vont se croiser, s’éloigner et se retrouver à l’aube de l’âge adulte dans une Italie en plein boom économique. Ce livre promet son lot d’émotions à travers l’histoire de deux incroyables héroïnes décrites avec passion par Elena Ferrante.
Nous arrivons dans le top 3 des livres les plus achetés en France en 2016…
En troisième et en deuxième position, il s’agit de deux livres du même auteur : Guillaume Musso
En troisième position, nous retrouvons en effet La fille de Brooklyn qui a été publié en édition collector en mars 2016. Dans ce roman, il est question d’un jeune couple censé se marier très prochainement. Seulement, Anna a révélé un terrible secret à son compagnon qui n’a pas su comment lui répondre. Depuis, elle a disparu… et il la cherche.
Le suspense de cette histoire a su retenir l’attention de plus de 458 000 lecteurs.
En deuxième position, il s’agit du livre L’instant présent sorti en version poche en mars 2016 et vendu à plus de 565 000 exemplaires. Dans ce récit, nous suivons Arthur dont l’existence a été chamboulée lorsqu’il a décidé d’ouvrir, malgré les nombreux avertissements de ses aïeux, la pièce interdite du vieux phare hérité de son grand père. Arthur rencontre Lisa qui va tout changer et lui donner une raison d’espérer. Ils vont alors devoir combattre le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Enfin, en première position et sûrement sans surprise pour la plupart d’entre vous, nous retrouvons Harry Potter et l’enfant maudit de J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Loin d’être le huitième tome inespéré de la saga, ce livre est en réalité la retranscription de la pièce de théâtre jouée à Londres depuis juillet 2016. Dans cette histoire, nous suivons le fils d’Harry Potter, Albus Severus, qui doit à son tour se débattre contre les ténèbres tout en portant un lourd héritage familial.
Vendu à plus de 690 000 exemplaires en 2016, on peut dire que le jeune sorcier à lunettes n’a pas fini de faire parler de lui !
Ce top des 10 livres les plus achetés en France en 2016 est dorénavant terminé. Avez-vous lu certains de ces livres qui ont fait pas mal parler d’eux ? Certains vous intéressent-ils ? Dites-nous tout en commentaire !
J’ajouterai aussi le dernier livre de JK ROwlings
Le fameux harry potter bien entendu
bon moi je l’ai lu et franchement, je n’ai pas été fan
je ne vais pas spoiler, mais en fait ce n’est pas du tout la suite !!! ….
Malikou, le dernier Harry Potter est le n°1 des ventes, donc le dernier de la liste ^^
~~~~
J’avais dit que je ne m’achèterai pas de livre parce que j’en ai pas mal en retard… mais ce matin, je suis passée dans mon magasin multimédia, et « La Fille du train » était à l’entrée, sur le présentoir… Et je me suis dit que pour une fois, tant pis, ce fichu marketing aurait raison de moi pour cette fois ! =P
Merci pour cet article, je crois que ce livre va vraiment me plaire !! 😀
The cursed child ne me fait absolument pas envie :’) et je n’aime pas vraiment les pièces de théâtre (traumatisée par L’Avare que j’ai du jouer :'(). Par contre il faut vraiment que je lise Le charme discret de l’intestin °.°
Han perso j’ai trouvé l’Enfant Maudit mimi (tant qu’on le voit comme une fanfic de bonne qualité…), et puis ça me donne assez envie de trouver la pièce sur support à défaut de ne pas avoir pu partir la voir!
La Fille du Train me tente pas mal à vrai dire! Y’en a qui l’ont lu ici?
Bon, j’en ai lu quelques uns, ça me rassure.
Plutôt déçue par « La fille du train ». Je ne sais pas, je m’attendais à « mieux » vu le buzz crée autour de ce roman.
J’ai beaucoup aimé le dernier Musso, quant au Bussi, j’adore son style ! (Bon, je n’arrive pas à finir « gravé dans le sable » mais bon…). J’ai « Elle et lui » dans ma PàL, il faut que je me plonge dedans. Quant au dernier HP eh bien… je n’ai pas aimé le format (théâtre). Il se lit malheureusement trop vite (en une après-midi), je suis restée sur ma faim. Dommage.
Les autres, je ne les connais pas, je vais me pencher dessus !