Comment déterminer son type de peau

Notez cet article :

Il existe différents types de peau, et déterminer le nôtre nous aide à mieux cerner les problématiques auxquelles nous devons faire face et donc à choisir les soins les plus adaptés. Si cette question vous intéresse, je vous invite à lire la suite de cet article !

Les différents types de peau

Ils sont généralement comptabilisés au nombre de 4 : peau grasse, peau mixte, peau normale et peau sèche. Bien entendu, votre peau peut évoluer au cours de votre vie, à cause de facteurs hormonaux ou environnementaux par exemple, et votre type de peau peut passer de gras à mixte ou de sec à gras.

Il faut aussi savoir que vous pouvez avoir d’autres problématiques que celles posées par votre type de peau, telles que l’acné, la rosacée, la déshydratation… Ainsi, déterminer votre type de peau et lui apporter les soins adaptés ne suffira pas forcément à vous débarrasser de tous les problèmes rencontrés par votre épiderme. La consultation d’un dermatologue peut être nécessaire dans certains cas.

Au secours, j'ai des boutons

Après cette entrée en matière, passons directement à la définition des 4 types de peau :

Peau grasse : souvent l’apanage des adolescents, la peau grasse peut aussi se manifester à l’âge adulte. Elle se caractérise par une production trop importante de sébum, ce qui lui confère un aspect très luisant (contre lequel pestent souvent les personnes ayant la peau grasse). Cette séborrhée massive conduit souvent les pores à se boucher et donc favorise l’apparition de boutons et autres comédons (les fameux points noirs). Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, alors vous avez certainement la peau grasse.

Peau sèche : à l’inverse du cas précédent, la peau ne produit pas une quantité suffisante de sébum et finit donc par se dessécher. Surviennent alors sensations de tiraillement, des rougeurs, la peau est rêche au toucher et peut même démanger. Dans les cas les plus intenses, la peau peut peler et se craqueler, avec apparition de saignements. Ces symptômes auront tendance à s’aggraver en hiver ou par temps sec. Si vous vous sentez concerné par ces problématiques, vous avez probablement la peau sèche.

Peau mixte : si vous vous êtes reconnu dans les deux cas précédents sans vraiment pouvoir trancher entre les deux, c’est sans doute parce que vous avez la peau mixte. Celle-ci se définit par le fait de présenter différents types de peau sur diverses zones du visage. Le plus souvent, la zone T (front, entre les sourcils, le nez et le menton) est grasse alors que la peau des joues et du reste du visage est sèche. C’est souvent le type de peau le plus présent chez les jeunes femmes.

Peau normale : le dernier type de peau est celui des plus « chanceux », car il ne présente aucun des symptômes cités précédemment. Ainsi, si vous n’avez ni la peau qui brille, ni la peau desséchée, ni l’impression d’avoir un peu les deux, c’est que votre peau est dite normale et que vous n’avez pas ces problématiques à corriger. Vous pouvez cependant en présenter quelques symptômes de temps en temps et avoir par exemple une peau dite « normale à mixte », c’est-à-dire que dans l’ensemble, votre peau est normale avec parfois une séborrhée légèrement trop importante sur certaines zones, ou une peau « normale à sèche », c’est-à-dire que vous avez parfois quelques rougeurs et une petite sensation de tiraillement.

Les soins adaptés aux différents types de peau

Maintenant que vous êtes (normalement) capable de dire quel est votre type de peau, nous allons voir ensemble les soins que vous devez lui apporter pour contrebalancer les effets négatifs engendrés par celui-ci.

Peau grasse :

Comme pour tous les types de peau, il est recommandé de la nettoyer deux fois par jour, matin et soir. Pour ce faire, privilégiez un nettoyant doux, si possible sans savon et sans alcool (ceux-ci favorisent la production de sébum). Utiliser un produit trop détergent risque également de favoriser cette surproduction.

Ensuite, contrairement à ce que l’on peut penser, il reste primordial d’hydrater sa peau, même si celle-ci est grasse. Choisissez une crème légère, pas trop nourrissante, de préférence adaptée à votre type de peau telles que les crèmes de jour matifiantes qui empêcheront votre peau de briller au cours de la journée. Les produits à base de cuivre et de zinc régulent la production de sébum.

Enfin, pensez à effectuer un gommage une fois par semaine, celui-ci permettra de nettoyer vos pores obstrués par le sébum en profondeur et donc de réduire l’apparition de boutons et autres imperfections. Attention, des gommages trop fréquents pourraient endommager votre peau et produire l’effet inverse. Appliquer de temps en temps un masque à base d’argile verte aidera la peau à réguler sa séborrhée.

Je profite de l’occasion pour vous signaler que si la peau grasse est un problème, elle rime aussi souvent avec le fait d’avoir les cheveux gras. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire l’article d’Antivirus sur les effets bénéfiques d’une cure de sébum.

Peau sèche :

Pour prendre soin de votre peau sèche dès le nettoyage, favorisez plutôt des produits tels que les laits hydratants plutôt que des eaux nettoyantes, trop asséchantes. De même, il est recommandé d’éviter les produits à base de savon ou d’alcool, qui auront tendance à agresser la peau déjà fragilisée.

La crème de jour doit être très hydratante, à base de céramides, de vitamines et de corps gras, pour protéger la peau et restaurer son hydratation naturelle. Utiliser une crème de nuit encore plus riche permettra également de lutter contre la peau sèche. Sachez aussi qu’hydrater son corps de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau, aura un effet bénéfique sur l’hydratation de la peau qui retrouvera plus facilement sa souplesse et son éclat.

Si la peau est rugueuse du fait de sa sécheresse, n’hésitez pas à effectuer des gommages doux deux fois par semaine. Ceux-ci aideront à vous débarrasser de vos peaux mortes et rendront votre peau plus lisse et lumineuse. Terminez toujours en appliquant une crème très hydratante.

Comment choisir un soin adapté à sa peau

Peau mixte :

C’est le type de peau le plus difficile à traiter, dans la mesure où il cumule des problématiques opposées selon les parties du visage. Votre peau mixte mérite donc toute votre attention !
Nettoyez-la en utilisant des produits assez doux, une fois encore sans alcool ni savon, par exemple avec un gel nettoyant. Votre crème hydratante doit être non grasse. Vous pouvez aller jusqu’à en utiliser une plus nourrissante pour les parties de votre visage qui sont les plus sèches.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux produits spécialement conçus pour les peaux mixtes, avec une double action à la fois rééquilibrante pour lutter contre la surproduction de sébum des zones grasses et hydratante pour traiter et protéger les zones sèches.
Pensez également à la technique du « multi-masking », qui consiste à utiliser plusieurs masques selon les différentes problématiques de chaque zone du visage, pour traiter chaque problème sans aggraver les autres.

Peau normale :

Si votre peau est normale et ne souffre d’aucun problème en particulier, nettoyez-la deux fois par jour avec un produit doux malgré tout, sans savon ni alcool (pourquoi risquer de transformer sa belle peau douce en peau sèche !) et hydratez-la quotidiennement avec une crème de jour ni trop riche ni trop matifiante. Une hydratation et un nettoyage quotidien restent la clé d’une peau belle et saine.

Ainsi se termine cette brève présentation des différents types de peau et des soins quotidiens à leur apporter. Rappelons également que, quel que soit son type de peau, il est indispensable de la protéger du soleil en évitant de l’y exposer sans protection, même en hiver. Favorisez donc des crèmes de jour ayant un indice SPF suffisant. Il existe également des crèmes teintées et des fonds de teint avec une protection UV, pour être coquette tout en prenant soin de sa peau.
Enfin, sachez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il est tout à fait possible que vous rencontriez d’autres difficultés avec votre peau et ayez besoin d’autres soins (peaux acnéiques, peaux intolérantes, peaux déshydratées…). Si tel est votre cas, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous donnera des réponses adaptées.

Avez-vous réussi à identifier votre type de peau ? Lui apportez-vous les soins dont elle a besoin au quotidien ? Quelques bonnes astuces à partager ? Dites-moi tout ça en commentaire !

Inuktitut

Sources :

Santé médecine

Santé magazine

Santé médecine

Doctissimo & *  & *

Sources images :

Image 1 – crédits image Bellodie

Image 2

Image 3

 

4 réflexions sur “Comment déterminer son type de peau”

  1. Ma peau change selon la saison, c’est grave docteur ?! Je pense avoir une peau normale à tendance sèche ou mixte selon les endroits x) sympa le côté astuce et soins de peau, je vais être plus gentille avec la mienne, je pense que je la maltraite un peu avec le savon et des crèmes pas adaptées…. :'(

     
  2. Non c’est normale, la peau devient plus sèche en hiver et a tendance à graisser plus facilement en été (: Oui c’est une bonne idée hihi !

     
  3. Alala c’est toujours compliqué de déterminer soi-même son type de peau je trouve ! Heureusement que ton article est là pour aider !
    Perso je pense que j’ai une peau normale, parfois mixte en fait. Soit très sèches, soit avec quelques points noirs. Bref à voir !
    Dans tous les cas, je mets à la fois crème de jour et de nuit et parfois les lotions les plus douces que je connaisse (j’ai une peau ultra sensible) Quelques masques hydratants ou pour enlever les points noirs de temps à autres et le tour est joué !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut