C’est l’été et qui dit été dit, en général, soleil et peau bien bronzée. Seulement, ce beau hâle qui va recouvrir votre peau n’est pas sans danger. Alors je vous emmène au rayon des crèmes solaires afin d’éviter tous les désagréments qui peuvent être liés au soleil.
Tout d’abord, pourquoi faut-il se protéger ?
Le soleil émet des rayons ultraviolets. Pour être plus exacte, il en émet principalement deux différents : les UV A et les UV B.
Les UV A sont les rayons qui permettent à la peau de prendre presque instantanément de la couleur. Ces rayons peuvent provoquer un vieillissement et des allergies cutanées.
Les UV B sont un peu plus dangereux. Ce sont eux, par exemple, qui provoquent nos coups de soleil, ils mettent donc plus de temps à agir que les UV A. Ces rayons provoquent le bronzage par une modification de l’ADN, ce qui peut provoquer des cancers de la peau.
Il faut donc se badigeonner de crème solaire afin d’éviter petits et gros soucis liés aux rayons ultraviolets.
Définir son type de peau.
Avant toute chose, pour choisir sa protection solaire, il faut connaître quel est notre type de peau afin de savoir quel indice de protection nous sera utile.
Il existe quatre types différents de peau.
Le type 1 est le genre de peau qu’ont les personnes rousses, très claire et parsemée de taches de rousseur. Ce type de peau, malheureusement, ne bronze pas, elle ne fait que prendre des coups de soleils.
Le type 2 regroupe toutes les peaux dites laiteuses, vraiment très claires, souvent assimilées aux personnes nordiques. En dehors des coups de soleil vraiment très fréquents, il se peut que, pour les plus chanceux de cette catégorie, votre peau prenne un tout petit peu de couleurs autre que du rouge, vous pourrez donc, avec beaucoup de chance, bronzer un minimum.
Le type 3 met en commun les gens aux cheveux châtains qui ont eux aussi une peau relativement claire. Ces personnes arrivent à bronzer, mais de manière très progressive et en prenant assez régulièrement des coups de soleil.
Le dernier type, le 4, regroupe les personnes ayant une peau mate, résistante aux coups de soleil et qui bronze vite et relativement facilement, avec la plupart du temps une exclusion totale des coups de soleil. Les personnes ayant une peau dite noire sont aussi à classer dans cette catégorie.
Les différents indices selon votre type de peau.
Maintenant que vous avez compris comment définir votre type de peau, il va vous falloir comprendre quel indice de crème solaire il vous faut.
Dans un premier temps, je vais vous expliquer quoi choisir dans l’hypothèse où vous êtes une personne lambda (soit ni un enfant, ni un vieillard et sans aucune maladie pouvant affecter votre réaction au soleil, ni aucun fœtus qui pourrait se développer dans votre utérus).
Pour les peaux de type 1, malheureusement, comme il a été dit dans le paragraphe précédent, le bronzage n’est pas quelque chose qui soit de l’ordre du possible, alors autant éviter toute exposition si vous ne voulez pas cuire comme un œuf sur une plaque chauffante… Si vous tenez absolument à aller vous pavaner sur la plage, mettez tout de même de la crème solaire, avec l’indice le plus haut qui puisse existe, soit le 50+.
Pour les personnes de type 2, là encore, il faut éviter l’exposition au maximum… Mais votre peau pouvant tout de même prendre un léger hâle, si vous tenez tout de même à vous exposer au soleil, faites-le avec une crème solaire là aussi avec un indice 50+ et évitez de faire la tartine pendant les heures dites à risque, c’est-à-dire entre 12h et 16h.
Passons maintenant aux peaux de type 3. Vous pouvez vous exposer sans trop de soucis d’horaire, mais pensez tout de même à votre crème, qui doit avoir un indice de protection dit moyen, soit étiquetés 15 ou 20, ou bien une protection avec un indice haut : 30 ou 40, selon l’heure et l’endroit où vous vous trouvez (sur la plage de Normandie, le soleil n’est pas aussi fort qu’aux caraïbes).
Et maintenant les plus chanceux, les personnes ayant une peau de type 4. Vous pouvez vous aussi vous dorer au soleil peu importe l’heure, mais tout de même avec de la crème ayant un indice minimum (6 ou 10).
En somme, quel que soit votre type de peau, il est très important de toujours mettre de la crème, car personne n’est à l’abri, ni des cancers, ni de « simples » vieillissements de la peau.
Voici un tableau, pour résumer un peu tout ce que je viens de vous dire. Ce tableau vous donnera également plus de précisions en fonction de l’ensoleillement auquel vous comptez vous exposer :
Quels automatismes adopter avec la crème ?
Comme dit plus haut, il faut éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, car c’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus forts et donc vous risquez plus facilement les désagréments liés au soleil.
Si vous souhaitez avoir un joli bronzage sans aucun coup de soleil, pensez également à renouveler l’instant badigeonnage de crème toutes les deux heures maximum, ainsi qu’après chaque moment trempette. Pour les peaux claires, il faut veiller aussi à une exposition progressive : ne pas rester des heures au soleil les premiers jours de vos vacances, préférez des petites expositions par ci par là afin de préparer votre peau tout en douceur.
Pensez également à vous sécher après un détour sous la douche, dans l’eau de la piscine ou dans l’eau salée, car il est prouvé que l’eau a un pouvoir de réflexion des UV assez important, ce qui fait qu’une peau mouillée risque plus de rougir qu’une peau sèche.
En plus de votre crème solaire et de votre attention aux heures d’exposition, n’oubliez pas de penser à vos chapeaux et lunettes de soleil car, malheureusement, la crème solaire ne peut rien contre les insolations !
Les crèmes solaires et leurs dérivés.
Sachez tout d’abord qu’une crème solaire dite « écran total » n’est en fait qu’un indice 60. En effet, c’est la protection la plus haute que l’on est capable de faire à ce jour, alors ne vous méprenez pas, aucune crème solaire ne protège totalement ! N’allez pas acheter un écran total plutôt qu’un indice 60 si vous voulez la meilleure protection possible…
Les gélules solaires : ce sont des compléments alimentaires qui promettent un bronzage plus facile et plus durable. Il a été démontré que la sensibilité aux UV diminuait après quatre semaines de traitement et que le bronzage était de 30% meilleur après sept semaines à absorber ces gélules et à se dorer au soleil. Autant dire que le traitement est long, donc forcément relativement coûteux et qu’en plus il faut les moyens et le temps pour pouvoir bronzer durant sept semaines… Mais il est néanmoins vrai que si vous vous y prenez à l’avance (quatre semaines avant votre départ en vacances donc), les coups de soleil seront beaucoup moins fréquents.
Préparer sa peau : j’entends par là l’utilisation de cabines à UV pour activer les cellules de votre corps qui provoquent le bronzage afin qu’elles soient prêtes avant votre départ et que vous puissiez éviter au maximum les coups de soleil. Oui, l’efficacité de ces cabines contre les coups de soleil a été prouvée, mais attention tout de même car, en France, on dénombre entre 19 et 76 décès annuels par cancer de la peau à cause de ces cabines… Des études ont démontré que le passage dans ces boîtes doublait le risque de cancer… À bon entendeur.
Les autobronzants : il ne faut pas s’y fier, car même si votre peau prend une jolie couleur, ces produits ne teintent que la couche superficielle de l’épiderme et n’aident en aucun cas au bronzage. Vous serez sujet aux coups de soleil comme si rien n’avait été fait.
Superchval a bien compris comment protéger ses sabots du soleil, c’est pourquoi il a décidé d’aller se faire dorer la crinière sur cette île de l’océan Indien, séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Cette île est également connue pour être la cinquième en terme de superficie.
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, je ne peux que vous souhaiter à tous un très bel été, en espérant que les traces de bronzage (oui oui, de bronzage, vous n’avez plus le droit de prendre des coups de soleil maintenant !) seront au rendez-vous !
Justine Boucher
Tres bon article et serviable ( enfin moins pour moi car je suis type 4 xD ) mdr !
Très sympa comme article, vraiment facile à lire, bravo 🙂
Moi j’ai la peau de type 3 donc intermédiaire.
Comme je te l’avais déjà dit, j’ai appris de quel type de peau j’étais !
C’est super pratique comme article 🙂
Article très sympa à lire.
Le seul truc sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est le type de peau.
En effet, étant de type 3, il m’est pourtant très difficile de ne pas prendre de coups de soleil avec une crème solaire d’indice 30. J’ai l’obligation de mettre de la 50 pour pouvoir bronzer sans prendre de coups de soleil.
Voili voilou ^^
J’ai moi aussi trouvé cet article très intéressant, très bien expliqué et structuré et surtout utile! Merci!
J’ai adoré cet article! (A part qu’étant de type 1, j’ai définitivement perdu espoir de bronzer -_-).
Merci :$
Nuggets_aviaire, t’es bizarre, c’est tout ! ^ ^ Non, plus sérieusement je ne sais pas comment expliquer ça parce que je ne pense pas que tu ailles au niveau des tropiques sous un soleil plus dangereux pour expliquer ce phénomène … Tu dois être l’exception qui confirme la règle …
Pour ce qui est de préparer la peau les cabine ça marche, mais c’est mauvais.
Par contre ce qui marche sans être mauvaise ce sont les gommages et le fait de bien hydrater la peau 🙂
Nova => c’est pas juste, je suis l’exception partout, c’est pas possible xD