Depuis juillet dernier, vous voyez des gens se promener téléphone en main et vous ne comprenez rien à ce qui est appelé le phénomène Pokémon Go ? Aujourd’hui, je vous propose une rapide explication pour ne plus vous sentir dépassés !
Pokémon Go, c’est quoi le principe ?
Comme pour tous les jeux Pokémon, le principe de Pokémon Go est d’attraper le plus de Pokémon possible, de les collectionner, de les entraîner, de les faire évoluer et ainsi de combattre avec eux. Jusque-là, rien de bien innovant. Le gros plus de ce jeu est que, pour accomplir ces missions basiques, il vous faudra cette fois parcourir le monde réel, et non plus rester enfermés face à votre console de jeu.
Des points stratégiques ont été placés partout sur la planète, soit des Pokéstops (lieux où vous pouvez récupérer des objets, comme des potions pour soigner vos Pokémon après un combat ou comme des Pokéballs, des petites boules de différentes couleurs pour attraper les Pokémon, ou des œufs à faire éclore en marchant) ou bien des arènes, qui sont les lieux où vous pourrez combattre.
Pour débloquer cette fonctionnalité, il vous faudra atteindre le niveau 5, et vous devrez également choisir une équipe : bleu (sagesse), jaune (intuition) ou rouge (bravoure). Ainsi, lorsque des arènes seront d’une couleur différente de la vôtre, vous pourrez les combattre, tandis que si une arène est tenue par votre propre équipe, vous pourrez faire monter son niveau de prestige et y déposer un Pokémon.
Ça se passe comment quand un Pokémon rare apparaît ? Ne risque-t-il pas d’y avoir des bagarres pour l’avoir ?
Que nenni ! J’entends souvent cette phrase de la part des personnes ne connaissant pas le jeu, mais il faut vous sortir de la tête cette légende urbaine farfelue. Sachez que les Pokémon apparaissent pour tous les joueurs aux mêmes endroits pendant un laps de temps donné. Ainsi, tous les dresseurs de Pokémon pourront attraper les mêmes Pokémon, la seule différence se trouvera dans le niveau dudit Pokémon.
Pokémon Go, c’est pour les enfants !
Encore une fois, détrompez-vous ! Pour rappel, les jeux Pokémon ont fêté leurs 20 ans en 2016. Toute la génération des enfants et des adolescents des années 90 a donc été bercée par les Pokémons et croyez-moi, ce sont eux les plus accros à Pokémon Go ! Il est même très fréquent de voir ces êtres ayant grandi avec Pokémon se balader avec leur conjoint et leurs tout jeunes enfants, les téléphones à la main, afin de leur transmettre leur passion.
Pokémon Go c’est dangereux, les gens sont fixés sur leurs téléphones (oui, il n’est pas rare de croiser des gens jouant avec deux téléphones) et ne font pas attention à ce qu’il y a autour.
Malheureusement, je ne peux pas contrer cet argument. Je peux simplement vous dire que je considère les gens faisant cela comme des idiots, puisque le téléphone vibre ou émet un son distinctif lorsque vous passez à côté d’un Pokémon ou d’un lieu stratégique… C’est ce genre de comportement qui rend l’utilisation de Pokémon Go dangereuse pour les joueurs, mais également pour les gens aux alentours : malheureusement de nombreux accidents, allant même jusqu’à entraîner des décès, sont à déplorer à cause de l’utilisation de cette application (comme le fait de tomber d’une falaise ou de se faire renverser car on ne regarde pas où on met les pieds). Ainsi, ceux qui restent les yeux rivés sur leurs téléphones et qui ne regardent pas ce qui les entoure n’ont pas compris le principe de Pokémon Go : profiter du plein air tout en jouant au lieu de rester enfermé chez soi…
Apple a même développé l’application sur la Watch, afin que toutes les données ainsi que la distance parcourue soient directement gérées par cette montre qui est en théorie toujours accrochée à votre poignet.
De la même manière, Pokémon Go Plus a été lancé. C’est un petit gadget en forme de Pokéball, qui se met autour du poignet comme une montre, et qui vibre et clignote lorsque vous êtes à proximité d’un Pokéstop ou d’un Pokémon. En appuyant sur un bouton, vous pouvez simplement récupérer les objets ou attraper le Pokémon.
Pokémon Go, c’est dangereux car les gens jouent en voiture.
Oui, mais non ! Niantic (l’entreprise qui détient les droits du jeu) a développé plusieurs stratagèmes pour pallier l’utilisation de l’application en conduisant. Ainsi, vous ne verrez plus apparaître les Pokémon ni ne pourrez récupérer d’objets si vous allez à une vitesse de plus de 30 km/h. Et si vous voulez faire éclore vos œufs (car oui, en plus de pouvoir attraper des Pokémon, vous pouvez aussi marcher avec des œufs dans des incubateurs, qui pourront éclore après une distance parcourue donnée), c’est en dessous de 18 km/h qu’il faudra vous déplacer.
Et puis, tout à fait entre nous, les gens n’ont pas attendu la sortie de Pokémon Go pour utiliser leur téléphone au volant. Bien avant cette application, bon nombre de conducteurs passaient des coups de fil ou envoyaient des messages…
Pokémon Go, ça coûte cher.
Comme sur la plupart des jeux, vous pouvez décider de dépenser de l’argent réel afin d’obtenir des Poképièces et ainsi acheter des objets spéciaux. Seulement, ça n’est pas une obligation, une alternative existe pour obtenir ces Poképièces gratuitement. Il vous suffira de jouer, d’entraîner au maximum vos Pokémon pour combattre dans les arènes et rester maître de celles-ci (avec des acolytes, il peut y avoir jusqu’à 10 personnes dans une arène) le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi récupérer 10 pièces par arène toutes les 21 heures (dans la limite de 100 pièces toutes les 21 heures), ce qui est considérable, parole de joueuse !
Pour ce qui est de votre forfait internet, n’ayez aucune crainte ! Pokémon Go ne consomme pas grand chose. Pour vous donner une idée, en jouant plusieurs heures par jour, en plus d’une utilisation accrue d’autres applications telles que Facebook ou de la consultation de mes mails et de pages internet, je consomme en moyenne 2,5 Go par mois.
Pokémon Go, seul ou à plusieurs ?
J’ai joué la plupart du temps seule pendant un moment, jusqu’à ce que je découvre sur Facebook qu’un groupe avait été créé dans ma ville pour jouer à plusieurs. La curiosité m’a poussée à rencontrer les personnes qui, comme moi, aiment ce jeu, et je n’ai pas été déçue ! Aujourd’hui, je sors au moins un soir par semaine en groupe d’une dizaine de personnes, nous chassons les Pokémon et combattons des arènes (combattre une arène à plusieurs permet de mettre K.O. les Pokémon ennemis beaucoup plus vite). Tout se fait dans une ambiance superbe et nous n’avons pas à dépenser un centime ! Et le mieux dans tout cela, c’est que du haut de mes 25 ans, je suis régulièrement la plus jeune !
Alors, en avez-vous appris un peu plus sur Pokémon Go et cernez-vous un peu mieux le phénomène ? Pour les joueurs, cet article vous a-t-il plu ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources texte
Personnelles