Pourquoi je ne porte plus de soutien-gorge

Notez cet article :

Le titre vous intrigue peut-être, laissez-moi vous expliquer. Je continue de porter un soutien-gorge ou un équivalent (haut de maillot de bain) lorsque je porte un décolleté ou un haut qui laisse entrevoir la naissance des seins si je me penche. Cependant, dès que possible, j’enlève cet instrument de torture et il m’arrive même de sortir me promener sans soutien-gorge ! Comment en suis-je arrivée à m’en passer ? Pourquoi en suis-je venue à l’éviter ? Comment est-ce que je supporte le regard des autres dans la rue ? Lisez la suite de cet article pour avoir les réponses à ces questions, à travers mon témoignage !

Le soutien-gorge n’est pas si bon pour la santé que cela

Je me souviens très bien du jour où j’ai porté mon premier soutien-gorge. J’avais une dizaine d’années, des bourgeons en guise de poitrine, et ma mère est revenue de la grande surface avec un « vrai » soutien-gorge. Bon, je vous l’accorde, sans armatures rigides, mais avec des bonnets et une fermeture sur le devant (je n’arrive pas à en trouver actuellement à ma taille, mais ça, c’était une révolution). Je me suis débarrassée de ma brassière et je l’ai essayé. Oh, comme j’étais serrée, comme j’étais mal dedans, mais j’avais l’impression d’être une femme. J’avais la cage thoracique comprimée, pourtant, il était à la bonne taille, le problème ne venait pas de là. C’est juste que je n’avais pas l’habitude.

Petit-à-petit, je l’ai prise, l’habitude, si bien que je ne me sentais pas à l’aise sans. Ça ballottait quand je marchais et surtout, je « pointais », cela se voyait et me dérangeait.

free the boobies

Et puis, il y a quelques temps, j’ai lu des études sur le port du soutien-gorge et il s’avère qu’il n’est pas si bénéfique que cela pour la santé. S’il est utile pour soutenir la poitrine, cette dernière se repose sur cet artifice et ne se soutient plus naturellement… Donc au final, à 40 ans, on a déjà les seins qui tombent, qui ne sont plus fermes. Pourquoi ? Parce que les ligaments de Cooper, qui soutiennent naturellement la poitrine, auront tendance à se reposer sur votre soutien-gorge pour le maintien et deviendront inefficaces à long terme si vous ôtez votre soutien-gorge.

De la même façon, ne dormez jamais avec votre soutien-gorge : quand vous êtes allongée, vos seins tombent naturellement sur le côté (c’est à cause de la gravité). Avec un soutien-gorge, ils seront maintenus en position verticale et cela nuira à votre dos et à vos ligaments de Cooper.

D’autres risques liés au port du soutien-gorge peuvent être listés, comme l’apparition de kystes, de mycoses, d’irritations, de douleurs musculaires, etc. Cependant, aucune étude n’a jamais prouvé que le port du soutien-gorge était lié de façon significative à une possible apparition d’un cancer du sein (sauf si ce dernier est trop serré et inadapté : lisez l’article de Casalta pour plus d’informations).

Oseriez-vous sortir sans soutien-gorge ?

Le soutien-gorge n’est pas naturel, c’est un faux besoin, causé par la pression sociale et vu comme un symbole de féminité. D’ailleurs, il a fêté ses 100 ans en 2014. Alors, comment faisaient les femmes avant ? Eh bien, elles mettaient soit un corset, soit rien du tout !

Que pensez-vous quand vous voyez une femme sans soutien-gorge dans la rue ? « Oh, on voit ses tétons, elle ne porte pas de soutien-gorge. Elle est provocante ». STOP. Les seins sont naturels. Donc oui, lorsque les femmes (et même les hommes !) ont froid ou sont excitées, les tétons auront tendance à se dessiner plus au travers du tissu, surtout si vous portez un vêtement un peu moulant. Mais il s’agit de quelque chose de naturel, bien que beaucoup d’hommes se retrouvent émoustillés lorsqu’ils aperçoivent des tétons se dessiner sous un tissu et font des remarques. Oui, cela m’est déjà arrivé. De plus, parfois, même avec un soutien-gorge un peu fin, les femmes « pointent » à travers leurs hauts.

free the boobies

Pour ma part, afin d’éviter cela, je porte tout de même un soutien-gorge, voire un haut de maillot de bain lorsque mon haut est moulant ou si j’ai un décolleté. Cependant, dès que je suis à la maison, je l’ôte très rapidement. Si je fais du sport, je préfère porter une brassière de sport, cela évite à mes seins de trop se balancer et donc de me gêner (si je cours par exemple).

Les bienfaits du « free the boobies »

J’ai commencé au début de l’été, c’est donc tout récent. Au début, j’avais trop chaud, je transpirais énormément entre et sous les seins. J’ai donc décidé de porter des soutiens-gorge plus légers : j’ai abandonné mes coques rembourrées.

Puis, ayant toujours ce problème de transpiration, j’ai décidé de ne plus en porter à la maison. Je vous avoue qu’au début, c’était difficile : mes seins tombaient, ballottaient, ça me faisait presque mal. Mais je me suis accrochée, j’ai décidé de continuer. Puis, je me suis mise à sortir sans soutien-gorge, pour des petits trajets (aller à la piscine, chercher le pain etc.), et franchement, sous un haut ample, on ne le remarque pas.

free the boobies

J’ai constaté que j’avais réglé mon problème de transpiration au niveau de la poitrine. Une très bonne chose. Je n’étais plus comprimée, j’avais l’impression de bien respirer (encore une fois, même si le soutien-gorge ne serre pas la poitrine, il y a quand même une gêne). Je trouve qu’ils sont plus fermes et que leur volume a légèrement augmenté. Enfin, je n’ai plus de problèmes quant aux baleines qui me rentrent dans les seins ou les bretelles qui tombent.

Cap ou pas cap de sortir sans soutien-gorge ?

Déjà, n’essayez pas de vous passer de soutien-gorge du jour au lendemain. Il faut y aller étape par étape. Commencez par desserrer votre soutien-gorge et vos bretelles. Enlevez-le quand vous êtes à la maison. Ensuite, essayez de sortir sans lui pour aller acheter du pain ou sortir le chien. Quand vous serez prêtes, passez-vous-en toute la journée.

Il existe aussi des alternatives au soutien-gorge. Je l’ai évoqué plus haut, mais vous pouvez porter un haut de maillot de bain, qui ne comprime pas les seins et la cage thoracique. Ce vêtement vous aidera pour la transition (avec l’impression de porter quelque chose pour soutenir, alors qu’en réalité, le soutien est quasiment nul) et permettra de masquer vos seins si votre décolleté est trop plongeant.
Il existe aussi des caracos, par exemple ceux proposés par DIM à 16,90 euros les deux, qui pourront cacher votre poitrine. Pensez aussi aux bandeaux ou aux brassières, qui ne compriment pas les seins et le buste.

free the boobies

Pour celles qui me diront « oui mais toi tu as sûrement une petite poitrine », je leur répondrai que je suis dans la moyenne. Ni trop grosse, ni trop petite. Mais je pense qu’avec une grosse poitrine, vous pouvez aussi vous promener sans soutien-gorge. Attention à nuancer tout de même, le soutien-gorge est aussi bon pour répartir correctement le poids si vous avez une poitrine plus qu’imposante.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des journées internationales sans soutien-gorge ? La prochaine journée « international Bra Day » aura lieu à Bâle (Suisse) le 19 octobre 2016.

Ainsi s’achève cet article. Seriez-vous prête à vous passer une journée de soutien-gorge ? Peut-être êtes-vous déjà adepte du « free the boobies » ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Antivirus

 

Sources texte :

Free the boobies

Source images :

Image 1

Image 2

Image 3 / image à la une

Image 4

8 réflexions sur “Pourquoi je ne porte plus de soutien-gorge”

  1. Petit Javelot

    Super article ! J’avais arrêté de porter des soutiens-gorges l’hiver dernier (sauf pour le sport, ou quand je portais des robs qui l’imposaient), et j’ai repris avec l’arrivée des beaux jours car j’ai des caracos en coton très fin et on voyait tout ! Cet hiver je pense à nouveau faire une pause soutien-gorge !

     
  2. Article hyper intéressant 😀
    Je pense que je vais essayer ^^ Je n’en porte déjà pas chez moi alors pourquoi pas continuer sur cette lancée !
    Merci beaucoup pour cet article !

     
  3. Merci pour ton article! Je ne porte plus de soutiens-gorge depuis quasiment 2 ans (sauf dans certaines situations hihi), c’est arrivé quasiment du jour au lendemain (au début parce que je n’avais qu’un ou deux soutiens-gorge à ma taille, ayant grossit trop vite), et j’ai une grosse poitrine (95D/E) mais heureusement je me suis beaucoup musclée donc ma poitrine ne me dérange absolument plus (même pour courir) ! Je me sentais oppressée avec des soutiens-gorge et je me forçais à en mettre depuis longtemps, maintenant MY BOOBIES ARE FREEE \o/

     
  4. Article super chouette, merci pour ton partage!
    Je ne pense pas que je saurai rester sans soutien gorge à long terme avec ma grande poitrine… Par contre, quand je suis en révisions d’examens ou le weekend, je n’e porte pas ou je porte des brassières 🙂 Je me sens un peu mieux et après une grosse journée, la meilleure sensation est d’enlever son soutien, c’est clair!
    Mais passer une journée de cours ou quoi sans, j’aurai du mal je pense…
    Mais je suis vraiment contente pour toi si tu arrives à vivre sans, j’aimerai bien que ça soit pareil pour moi O:)

     
  5. Justine Boucher

    Personnellement, je n’en porte pas quand je suis chez moi, il m’est même arrivé de ne pas en porter pour aller travailler…
    Mais quand j’ai des grosses journées de travail où je sais que je vais devoir courir partout dans la clinique et monter/descendre des escaliers ou bien que je sais que je vais avoir du sport à faire, là tu ne me feras pas quitter mon soutien-gorge !
    Pareil quand je sors, je mets des sous-vêtements !
    Et puis personnellement, je suis une véritable fan de sous-vêtements, j’en ai des dizaines dans mon placard et je trouve ça tellement joli ! Pareil pour une femme qui porte de beaux sous-vêtements bien à sa taille, ça sublime le corps je trouve !
    Bref, je garde aussi mes sous-vêtements pour l’esthétisme 😛

     
  6. J’approuve, le meilleur moment de la journée ‘est quand tu l’enlèves !! Je n’ai pas encore sauté le pas d’aller travailler sans sous-vêtements, à cause des grosses journées, des vestiaires mixtes et du risque d’avoir froid et que ça pointe ‘.’ mais j’aimerais y parvenir à terme, avec l’hiver j’en mettrai encore moins que d’habitude 🙂

     
  7. Merci d’avoir évoqué le sujet (et merci aussi pour ton lien vers mon blog! 🙂 ). Je crois qu’on en fera jamais assez pour libérer le corps et l’esprit de cet accessoire qui n’a foncièrement rien de bon… il y a encore du chemin à parcourir mais nous sommes sur la bonne voie 😉
    Par contre, pour ce qui est du lien soutien-gorge => facteur de cancer, il a bel et bien été démontré plus d’une fois! J’invite tes visiteurs à consulter mon site (www.freetheboobies.fr) dans la rubrique des sources pour en apprendre un peu plus.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut