Super Mario

SuperMario
Notez cet article :

Un petit moustachu avec un nom italien qui parle anglais et créé par des Japonais, le mélange parfait pour faire un personnage qui est maintenant culte dans le monde des jeux vidéo ! Notre cher Mario est rapidement devenu la mascotte de l’entreprise japonaise Nintendo, et ses jeux font partie de la série la plus connue au monde avec plus de 260 millions d’exemplaires vendues. Si vous voulez connaître l’histoire du plombier le plus célèbre de la planète, cet article est fait pour vous !

 Origine

La première apparition de notre petit moustachu date de 1981, c’est-à-dire avant le premier jeu Super Mario Bros qui lui, est sorti sur NES, la première console de salon de Nintendo, en 1985. Mario est apparu pour la première fois dans le jeu Donkey Kong, premier du nom, également sorti sur NES ! En effet, il portait à l’époque le surnom de Jumpman, car le personnage devait sauter pour éviter les nombreux obstacles lancés par le grand singe Donkey, puis monter les différents étages pour sauver la princesse. Néanmoins, c’est bien le jeu Super Mario qui a fait sa notoriété et qui a permis à Nintendo d’atteindre d’impressionnants records de ventes. Le but du jeu était très simple, mais vraiment accrocheur : le petit plombier devait sauter de plates-bandes en plates-bandes pour finir différents niveaux et ainsi délivrer la princesse Peach, séquestrée par l’affreux Bowser. Le mode de jeu est resté relativement le même pour tous les autres jeux de la série, et certains éléments comme des personnages ou des bonus ont ensuite été ajoutés, modifiés ou corrigés pour parfaire cette saga.

     Jumpman

Nouvelles consoles, nouveaux personnages

Étant donné les débuts plus que prometteurs de la série, Nintendo était obligé de poursuivre les aventures de Mario sur leur nouvelle console de salon : la Super Nintendo (souvent appelée SNES ou Famicom au Japon). Les graphismes sont améliorés, les bandes-son deviennent moins stridentes, et la maniabilité est bien meilleure qu’avant ! Les trois jeux sortis sur cette console ont permis d’explorer de nouveaux concepts et ont fait apparaître un personnage emblématique de la série : notre cher Yoshi, le petit dinosaure qui avale ses ennemis et pond des œufs sur commande, apparaîtra pour la première fois dans Super Mario World, en 1991. Il aura ensuite le rôle principal dans Super Mario World 2: Yoshi’s Island en 1995 !

Yoshi et bébé Mario

L’arrivée de la 3D

Avec un succès toujours grandissant, les consoles suivantes ont eu chacune droit à leur Super Mario : en 1996 est sorti Super Mario 64 sur Nintendo 64, puis, en 2002, Super Mario Sunshine sur Game Cube. Grâce à la puissance des consoles, le système de vue a changé et utilisait une sorte de vue 3D qui permettait un mode de mouvements et de sauts bien différent des précédents opus qui se jouaient en 2D. Super Mario 64 a atteint les 11 millions de vente, tous continents confondus, et est le jeu le plus vendu de la Nintendo 64. Super Mario Sunshine a eu, lui, moins de succès, mais reste un des jeux phares de la Game Cube, avec The Legend of Zelda: The Wind Waker et Metroid Prime.

Mario et ses amis

Consoles dernières générations

Sur Wii, sont sortis quatre Super Mario différents, dont une édition limitée qui était un remake d’un jeu sorti sur SNES, pour le 25e anniversaire de la série. Grâce à la Wiiimote de la console, la maniabilité du jeu change, la Wii permet de jouer jusqu’à quatre personnes simultanément, contre deux seulement avec les consoles précédentes. Les jeux deviennent plus familiaux et conviviaux, et la difficulté est diminuée pour le rendre plus accessible au jeune public.
En novembre 2012, Nintendo a sorti sa toute dernière console de salon, la Wii U, bien plus puissante que la Wii précédente. Le Wii U GamePad fait alors son entrée. Cette petite tablette sert à la fois de manette et d’écran. Vous pouvez ainsi jouer à votre jeu même si votre téléviseur est éteint ! New Super Mario Bros. U est sorti en même temps que sa console. De plus, vous pourrez découvrir des éléments inédits dans cet opus, comme de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités !
En décembre 2013, sortira Super Mario 3D World, ce jeu offrira des performances graphiques bien supérieures aux opus précédents et permettra de jouer à plusieurs dans un monde entièrement en 3D ! Vous pourrez retrouver d’anciens éléments dans cette version, comme la transformation en chat que l’on découvrait sur Super Nintendo. Le jeu pourra donc régaler les amateurs de nouveautés, mais aussi les anciens joueurs nostalgiques.

Peach

Super Mario partout avec vous, c’est possible !

Les consoles portables ont l’avantage de pouvoir être transportables n’importe où et n’importe quand. Nintendo l’a bien compris, c’est en partie pour cette raison qu’en 1989, sur la célèbre console portable de Nintendo appelée Game Boy, qu’est sorti Super Mario Land, puis Super Mario Land 2 (espace): 6 Golden Coins en 1992. Les graphismes n’étaient pas extraordinaires à l’époque, mais vous pouviez emporter votre petit plombier dans votre poche, et la maniabilité était plutôt bonne pour une console de cette génération ! De plus, ces petits jeux à emmener partout avec vous ont eu un tel succès que Nintendo a décidé de sortir de nouveaux jeux Super Mario pour chaque console portable comme la Game Boy Advance, la DS, et plus récemment la 3DS, qui rencontrèrent le succès à chaque sortie ! De nombreuses rééditions de jeux sortis sur consoles de salon voient le jour sur consoles portables ; par exemple, les jeux sortis sur Game Boy Advance sont en fait des rééditions des jeux parus sur NES et SNES. Les nouvelles consoles comme la DS et 3DS permettent de jouer à plusieurs grâce au mode « Multijoueurs » et « Téléchargements » ; pour ce dernier, il suffit d’une cartouche du jeu et de minimum deux consoles pour pouvoir jouer en mode multijoueurs.

L'univers de Marios

Son univers

Notre cher plombier vit dans un monde rempli de dangers, des fleurs piranha veulent le dévorer, les sbires de Bowser l’attaquent sans relâche, et il doit prendre moult risques pour sauver la princesse Peach ! Heureusement, il est aidé dans sa quête par de nombreux amis, son frère jumeau Luigi, le grand plombier tout mince au caractère plutôt timide, mais aussi Toad, le petit homme-champignon, qui lui fournira de précieux items d’aide comme des étoiles permettant à Mario d’être invincible pendant un laps de temps défini, des fleurs de feu avec lesquelles il peut lancer de petites boules enflammées, mais aussi les célèbres champignons : les verts lui offrent une vie supplémentaire, les rouges lui permettent de grandir, et dans certains jeux, vous trouvez des champignons bleus grâce auxquels il peut rétrécir pour accéder à des chemins normalement inaccessibles. Il ne faut pas oublier sa célèbre monture, Yoshi, le petit dinosaure vert.
Pour finir, l’univers de Mario contient bien évidement de nombreux monstres. Les Maskass, ces petits hommes aux masques blancs portant en général des habits colorés, sont assez présents dans la série. Vous pouvez les trouver sous plusieurs formes : avec des hélices, cachés dans un tas de fleurs, sur des échasses ou simplement à pied. Les Goombas font aussi partie des ennemis de Mario : ces petites créatures marron sont les premiers ennemis à être apparus dans la série. Parmi les nombreux monstres de Mario, Bowser est le pire. Il est le roi des Koopas, un peuple tortue hostile qui essaie sans cesse d’envahir le Royaume Champignon de la princesse Peach. Bowser est reconnaissable à sa carapace de pics et à sa crinière rouge. Il apparaît en général à la fin du jeu, en tant que boss final et est donc souvent difficile à vaincre.

Mario et Wario

Mario apparaît dans de nombreux jeux en dehors de sa série éponyme. Il est, par exemple, un coriace combattant dans les jeux Super Smash Bros, une série de jeux mettant en scène des combats entre tous les personnages de l’univers de Nintendo (comme Link, Kirby, Pikachu, Samus ou Donkey Kong). Mario Kart est aussi une série à succès, le but du jeu étant de faire des courses de kart, d’arriver premier en utilisant les items qui s’offrent à nous, comme des bananes, des coquilles ou des champignons.
Il existe une multitude de produits dérivés tirés de l’univers de Super Mario, comme des peluches, des habits, des sacs, des cahiers ainsi que des consoles portable à l’effigie du petit plombier !

Aimez-vous les jeux Super Mario en général ? Quel est votre premier jeu de cette série ? Et votre préféré ? N’hésitez pas à donner vos impressions, à exprimer votre passion pour ce petit héros en commentant cet article !

Densetsu

Sources infos :

Portail Wikipédia Nintendo

Super Mario et ses jeux

Mario

-Le monde de Mario

Sources images :

-Image à la une

-Image 1

-Image 2

-Image 3

-Image 4

-Image 5

-Image 6

3 réflexions sur “Super Mario”

  1. Alors moi aussi je suis super fan du plombier italien depuis mon jeune âge ! J’ai commencé l’aventure avec Super Mario Land sur GB et je dois dire que même encore maintenant, j’aime me le faire encore mais qu’est ce que c’est ennuyeux de ne pas avoir de sauvegarde possible hahahaha, une notion que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut