Que vous ayez un chat ou que vous souhaitiez en adopter un, s’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas laisser au hasard, c’est le choix de l’alimentation de votre félin. Croquettes, pâtée ou viande, vous êtes perdus dans tout le choix qui est proposé sur le marché ? Lisez cet article pour y voir plus clair !
Pourquoi donner une alimentation de qualité à son chat ?
Les chats sont des carnivores stricts. Au même titre que les furets ou les chiens (bien que le système digestif de ce dernier s’adapte avec le temps à une nourriture omnivore), les félins ont un tube digestif fait pour digérer exclusivement la viande.
Une mauvaise alimentation peut causer de nombreux troubles : calculs, cystites, obésité, hématurie (présence de sang dans les urines), poil abîmé, mauvaises dents, etc.
Il est donc nécessaire de ne pas lésiner sur la qualité de ce que vous donnerez à votre chat.
Comment nourrir son chat
Contrairement au chien qui ne prend que deux à trois fois par jour des repas « rationnés », le chat fait une multitude de petits repas. Habitué tôt, il se régule seul et pioche une ration normale dans une gamelle en « libre-service ».
Privilégiez des gamelles en inox plutôt qu’en verre ou en céramique : ces dernières sont moins hygiéniques.
Je vous conseille également de vider et de laver une fois par jour la gamelle d’eau et plusieurs fois par semaine la gamelle de nourriture sèche. Faites attention à ne pas resservir d’aliment sec dans une gamelle encore humide qui n’a pas fini de sécher, car ça pourrait gorger l’aliment d’eau, réduisant donc considérablement sa conservation.
Choisir l’alimentation de son chat : les croquettes
Les croquettes sont généralement le premier choix d’alimentation pour nourrir votre chat. Faciles à conserver, généralement peu chères, on en trouve dans tous les magasins, du supermarché de quartier à l’animalerie en passant par le vétérinaire. De plus, le fait qu’elles soient « dures » permet de réduire le dépôt de plaque dentaire. Néanmoins, toutes les croquettes ne sont pas de qualité comparable : comment savoir si ce que vous allez donner à votre chat ne se rapprochera pas d’un régime McDo pour félin ?
La chose la plus importante à regarder est la composition. Je vais tâcher de vous donner quelques clés pour lire et comprendre une composition de croquettes afin d’éviter d’acheter quelque chose qui ne conviendra ni à vous ni à votre chat.
En France, il est obligatoire de lister les ingrédients d’un produit du plus présent au moins présent. Par exemple, si vous voyez sur une étiquette de nourriture humaine « carottes, courgettes, huile, colorant alimentaire », cela voudra dire qu’il y a plus de carottes que d’huile et moins de colorant alimentaire que de courgettes.
Pour les croquettes, c’est la même chose.
Je suis pour l’élimination dans la nourriture de votre félin de toutes les croquettes dont le premier ingrédient est « céréales ». En effet, comme je l’ai écrit plus haut, le chat n’est pas omnivore, les céréales lui sont donc indigestes. Par ailleurs, on constate de plus en plus de problèmes concernant les mycotoxines se développant dans les céréales (des toxines fabriquées par des champignons pendant leur croissance sur les aliments) : certaines seraient cancérigènes tandis que d’autres seraient mauvaises pour les reins, le foie ou le système nerveux.
Les céréales représentent une source bon marché de protéines et d’énergie dans les croquettes pour chat. Pourtant, les chats ne sont pas habitués par nature à manger des céréales et ont un très faible besoin biologique en glucides.
Néanmoins, sachez que même les croquettes dites « sans céréales » contiennent des glucides d’origine non animale : les féculents de pommes de terre ou de tapioca permettent de garder la forme de la croquette.
Le premier ingrédient de la composition de la croquette doit donc être une source de protéine animale. (au minimum 50 ou 60% de viande en premier(s) ingrédient(s))
Le mieux, c’est encore qu’elle soit indiquée « déshydratée » : en effet, de la viande crue et fraîche contient une grande quantité d’eau et une fois extraite à très haute température, on perd 60 % des apports nutritionnels. De ce fait, si l’étiquette indique 30% de viande, une fois déshydratée on n’aura plus que 5 à 10% d’apports réels, tandis que si l’étiquette indique 30% de viande déshydratée, l’animal profitera réellement de 30% d’apport en viande !
Faites attention avec le terme « sous-produits animaux ». L’appellation, qu’on retrouve fréquemment, renvoie aux « restes » de viandes, broyés et généralement utilisés dans aucune autre consommation : les yeux, les crêtes de coq, les os, les muscles, les pieds, les queues etc. Que de bonnes choses…
Personnellement, les « sous-produits animaux » ont disparu de ce que je donne à mes chats.
D’autres informations nutritionnelles peuvent être importantes à regarder.
– Les protéines brutes : elles sont des protéines, de l’azote, de l’ammoniac, des acides aminés et des nitrates. Elles servent à construire ou entretenir l’organisme (os, poils, yeux, muscles, etc.). Elles fournissent également de l’énergie. Je choisis toujours plus de 30 % de protéines d’origine animale.
– Les graisses brutes : je m’impose une limite à 20 % (un peu plus si la composition est parfaite en dehors de cela)
– Les fibres : cela dépend beaucoup du chat, mais elles sont généralement comprises entre 2 et 3 %
– Les cendres : ce sont les résidus de la chauffe pour fabriquer les croquettes, moins il y en a, mieux c’est.
– La taurine : nécessaire à la formation des sels biliaires, au fonctionnement du cœur, de la vue et du système reproducteur, elle est synthétisée par le chat, mais la plupart du temps en quantité insuffisante, il faut donc un apport dans l’alimentation (0,25% dans les croquettes de la marque Orijen par exemple, ce qui couvre les besoins du chat).
Pour conclure, je vais vous présenter des compositions de marques existantes et vous expliquer pourquoi je ne les achèterais pas ou, au contraire, pourquoi je les donnerais à mes chats.
Céréales, viandes et sous-produits animaux (10%*), extraits de protéines végétales, sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses, substances minérales, levures et légumes (croquettes vertes, orange et blanches : 0,13% de légumes déshydratés équivalent à 1% de légumes).
*Équivalent à 20% de viandes et sous-produits animaux réhydratés, croquettes marron clair, marron foncé et rouges : min 4% de bœuf et min 4% de poulet.CONSTITUANTS ANALYTIQUES :
Protéines : 30,0%
Teneur en matières grasses : 10,0%
Cendres brutes : 7,5%
Pourquoi je ne choisirais pas ces croquettes ?
– Il y a moins de 10 % de viande, dont 4 % de « vraie » viande.
– le premier ingrédient représente des céréales (on ne sait même pas lesquelles).
– 30 % de protéines pour un animal carnivore, je trouve ça très peu. D’autant plus qu’elles sont amenées par très peu de viande (la majorité des protéines vient des céréales).
Saumon frais entier (14 %), hareng frais entier (12 %), saumon déshydraté (12 %), hareng déshydraté (12 %), colin déshydraté (12 %), filet frais entier (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), brochet frais sans arêtes (3 %), corégone d’eau douce frais sans arêtes (3 %), huile de saumon (3 %), huile de hareng (3 %), pois chiches, lentilles rouges, lentilles vertes, petits pois, fibres de petits pois, huile de colza, alfalfa mûri au soleil, igname, potiron, courge butternut, feuilles d’épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d’angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.
CONSTITUANTS ANALYTIQUES :
Protéines brutes : 42%
Graisses brutes : 20,0%
Fibres brutes : 3%
Cendres brutes : 8%
Pourquoi je choisirais ces croquettes ?
– 77 % d’apport de poisson frais ;
– Pas de céréales ;
– Présence de légumes dont la provenance est connue ;
– Présence de plantes médicinales qui sont un apport nutritionnel naturel ;
– Les fibres peuvent être un peu élevées pour certains chats (provoquant des diarrhées), mais en soi cela dépendra de l’animal.
D’une manière générale, je vous conseille de ne pas acheter vos croquettes en supermarché. Elles y sont souvent de très mauvaise qualité.
J’ai conscience que payer des croquettes « de luxe » pour son chat a un coût, mais on peut tout de même réfléchir aux conséquences que peuvent provoquer pour votre animal de très mauvaises croquettes, par exemple les graves soucis de santé qui pourraient vous amener à voir le vétérinaire (et le vétérinaire, ça coûte cher !). De plus, sachez que sur internet, si vous commandez des gros sacs (10 kg), le prix au kilo baisse considérablement, alors qu’en grande surface, les croquettes entrée de gamme ne sont pas vendues par sac de plus d’un ou deux kilos.
Voici une liste de croquettes que je vous conseille. N’oubliez pas que seul votre chat décidera si elles conviennent vraiment : chaque animal a ses spécificités propres et il digèrera différemment ses croquettes différemment d’un autre. Il peut également les bouder et ça, on ne peut pas le prévoir !
On ne le répètera jamais assez : le site internet Zooplus est une référence en matière de commande de nourriture pour animaux, vous y trouverez tous les produits que je viens de vous présenter.
– Porta 21 sensible : sans céréales, peu chères.
– Orijen 6 poissons : très coûteuses, elles ont une composition que je trouve presque parfaite.
– Josera sensicat : elles sont une très bonne alternative quand on a un chat sensible (peu de fibres). Ce sont les croquettes que je donne actuellement.
– Purizon Adult Poulet ou Poisson : très bonne composition, mais assez chères.
Au contraire, je ne vous conseille vraiment pas les marques suivantes, car toutes contiennent des céréales en trop grande quantité et trop peu de viande.
– Friskies ;
– Whiskas ;
– Brekkies ;
– Kitecat.
Choisir l’alimentation de son chat : la pâtée
Il est conseillé d’apporter un complément dit « humide » à votre chat, que l’on appelle « boîte » ou « pâtée ».
En effet, les chats ne sont pas réputés pour être de gros buveurs et la pâtée contient 90% d’eau. L’avantage de la pâtée, c’est qu’elle est un vrai plaisir pour votre chat (sauf pour les miens, ils n’aiment pas ça !) et lui apporte de l’eau en bonne quantité.
Le mieux à faire est donc que votre chat ait une gamelle de croquettes en libre-service et une boîte pour chat une fois par jour ou moins régulièrement s’il a l’estomac sensible (la pâtée peut donner la diarrhée).
La composition est fort heureusement bien plus facile à déchiffrer que celle des croquettes, ainsi je vous conseillerais de n’acheter que des boîtes qui n’ont pas plus de deux, voire trois ingrédients en tout : une ou des viandes (pas de sous-produits animaux), éventuellement de la gelée et parfois une toute petite source de céréales qui « tiennent » la pâtée. Dans tous les cas, je ne conseille que des pâtées qui contiennent au minimum 60% de viande indiquée sur la composition.
Voici une composition qui ne me plaît pas du tout :
Viande et sous-produits d’origine animale (4% de la sorte citée), protéines végétales, poisson et sous-produits de poissons, minéraux, sucre.
Si vous avez suivi, vous comprendrez que 4% de viande c’est ridiculement bas, et que je n’aime pas les sous-produits animaux.
En voici une autre qui me plaît beaucoup plus :
Filet de poulet 75%, bouillon de poulet 24%, riz 1%.
Rien à ajouter !
Je vous conseille les pâtées des marques suivantes.
– Almo Nature (la viande est si « fraîche » qu’on pourrait presque la manger nous-mêmes !) ;
– Applaws ;
– Porta 21 ;
– Schesir ;
Au contraire, je déconseille les marques suivantes.
– Felix ;
– Gourmet ;
– Sheba ;
– Ultima ;
– Purina One.
Choisir l’alimentation de son chat : le cru, aussi appelé RAW food.
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie à étudier les compositions des croquettes et des pâtées, une autre solution, mais qui vous demandera tout autant d’efforts si ce n’est plus, est de nourrir votre chat avec de la nourriture crue. Dans la nature, le chat ne mange que des proies, c’est donc la nourriture la plus « saine » que vous pourriez lui apporter.
Néanmoins, elle est très difficile à mettre en place au quotidien : elle est assez coûteuse et vous demandera de bien organiser votre semaine, car ce type de nourriture ne se conserve pas bien, il faudra donc vous réapprovisionner régulièrement.
Il faut se renseigner longuement afin d’apporter à votre chat tout ce dont il a besoin et qu’il ne souffre ainsi pas de carences alimentaires. Des connaissances assez pointues sont nécessaires pour savoir quoi acheter en viandes, carcasses, parties osseuses, ajout de taurine, etc.
Par contre, une alternative intéressante peut être de faire 50/50 : 50% de croquettes et 50% de cru. Ainsi l’alimentation à laquelle votre chat a continuellement accès reste les croquettes et une fois par jour vous pouvez lui donner une proie (poussin -déjà mort évidemment !- de 24h, vendu par des fournisseurs) ou un mélange de viande broyée (par vous ou un fournisseur extérieur).
Pour donner des poussins, il faut avoir le cœur bien accroché, je peux vous l’assurer, mais quand ils aiment ça (encore une fois, les miens n’aiment pas donc c’est une véritable boucherie) ils ne laissent rien de plus qu’une petite tache de sang.
Choisir l’alimentation de son chat : et l’eau, dans tout ça ?
Il est conseillé de donner une alimentation humide une fois par jour pour l’apport en eau, mais vous pouvez tout de même aider votre chat à boire de l’eau.
D’abord, il faut qu’il ait toujours à disposition une eau fraîche et claire ! Certains adorent boire l’eau saumâtre et sale de nos jardins, mais ça reste mauvais pour leur santé.
Une autre solution peut être la fontaine à eau : la fontaine faisant couler de l’eau rappellera l’eau des ruisseaux (qui ne stagne donc pas) et le bruit donne généralement envie au chat de boire plus souvent et plus d’eau qu’il n’en aurait avalé dans une simple gamelle.
Il en existe de toutes sortes, pour tous les budgets, que vous trouverez sur le site de Zooplus.
Connaissiez-vous les spécificités des compositions des différents aliments pour chat ? Est-ce que cet article vous a aidé à choisir l’alimentation de votre chat ? Que lui donnez-vous ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Audy-Kun
Sources texte
connaissances personnelles
veterinaire maindiaux – alimentation du chat
naturopattes – pas de céréales pour chiens et chats
zooplus
nos lapins – lire et comprendre les étiquettes
C’est un article très intéressant d’autant plus que ma mère vient d’avoir son premier chaton après 2 chiens, donc nous allons surveiller la nourriture ; nous la prenons chez le vétérinaire (croquettes), mais je vais me pencher sur la composition, ça m’intrigue !
merci beaucoup pour cet article très instructif !
Le gif avec le chat m’a fait rire x)
Super article, merci beaucoup, ça me sera utile pour notre petite chatounette !
Article très très intéressant !
Je vois d’ailleurs que mes chats sont mal nourris, puisque leurs croquettes sont des Ultima et leur pâtée des Whiskas xD
Le pire je crois c’est la pâtée, vu qu’elle est composée avec des viandes et sous produits animaux ( 4% ), pour certains sachets il y a des légumes à hauteur de 4%, pour d’autres on passe directement aux céréales ( là non plus on sait pas quelles céréales ) pour finir avec des substances minérales… Elle contient que 7% de protéines en plus, je pense qu’on va les changer pour que mes chats se régalent plus ! ( Bon le problème c’est que Monsieur Lucky n’aime pas le poisson )
Les croquettes sont un peu meilleures, mais je doute qu’elles soient tout de même suffisante ! Dinde (15%), blé, farine de gluten, protéines déshydratées de volaille, maïs, orges ( 4% ) protéines déshydratées de porc, protéines animales hydrolysées, fibre végétale, pulpe de betterave, graisses animales, levure, extrait de malt, sel, huile de poisson, chlorure de potassium
Je sens qu’on va aller faire quelques courses ! La nourriture crue par contre je pense pas avoir le coeur assez accroché pour ça, déjà que mes félins sont compliqués ( Lucky encore une fois, ne mange que des filet de dinde, tout le reste il ne mange pas, sacré chat )
Merci pour cet article, je vais me pencher sur la question de nouvelles croquettes et pâtées… De toute façon, quand on aime, on ne compte pas !
Très bon article c’est hyper intéressant je ne savais pas tour ça. Mes deux chats sont uniquement aux croquettes de marques Ultima et ils ne mangent que ça le reste ils n’en veulent pas…
C’est un article vraiment pratique et j’aime beaucoup tes exemples ! Ca aide à mieux comprendre. Je cherche de nouvelles croquettes à mon chat (qui est TRES difficile), je me servirai de tous ces bons conseils.
Super intéressant comme article !
Je donnais des croquettes Purina à mes chats auparavant, c’est tout récemment que j’en ai eu marre et que je me suis décidée à investir dans une nourriture qui est, oui, plus dispendieuse, mais aussi de meilleure qualité. J’achète donc maintenant directement chez mon vétérinaire. C’est la marque Hill’s Prescription Diet, la Metabolic qui se spécialise dans le contrôle de poids (parce que oui, mon plus vieux chat est devenu très gros à force de mal manger).
Les ingrédients : Farine de sous-produits de poulet, riz concassé, farine de gluten de maïs, cellulose en poudre, pulpe de tomate séchée, graines de lin, pulpe de betterave séchée, saveur de foie de poulet, huile de noix de coco, graisse de porc, acide lactique, chlorure de potassium, sulfate de calcium, L-lysine, chloryre de choline, carottes, DL-méthionine, taurine, vitamines.. ça continue comme ça sur encore plusieurs lignes, mais ça donne une bonne idée je trouve. C’est différent de ce que tu proposes, mais les résultats ont été visibles très rapidement (mon chat le plus vieux a perdu du poids, près d’une livre en deux mois).
Protéines brutes : 33%
Matières grasses brutes : 10%
Fibres brutes : 10% (ahaha, on comprends pourquoi elle s’appelle Metabolic)
Je ne donne rien d’autres que de l’eau et des croquettes à mes chats 🙂
En tout cas, merci pour cet article !
C’est en regardant la télé que je vois une pub pour la énième fois… Je me demande pourquoi ils s’évertuent à précision que les croquettes contiennt de la viande, du RIZ et des fibres. Si le riz est mauvais pour eux pourquoi ne pas simplement le passer sous silence ?… Résultat avant ton article je pensais que c’était important d’avoir du riz…
Article super intéressant ! J’ai déjà eu un cours en nutrition animale et grobablement c’est ce que tu dis ici. C’est une très bonne idée d’en parler au grand public !
Par contre, chez moi, hors de question de donner du cru !