Vous avez envie de chaleur, d’océan, de montagnes, de tranquillité et vous avez choisi de vous rendre à La Réunion ? Voici quelques conseils pour un séjour paisible et sans mauvaises surprises.
Conseil numéro 1 : Louer une voiture
En vacances, à l’étranger ou dans notre pays, on n’a pas forcément envie de conduire : peur du code de la route qui change, circulation compliquée… À La Réunion, conduire une voiture est quasiment obligatoire. En effet, les transports en communs sont assez peu développés, et d’ailleurs, vous ne pouvez compter que sur des bus. Vous pouvez ainsi utiliser le réseau de transport Car jaune pour les grandes distances principalement, et les réseaux locaux (Citalis pour le nord, Kar’ouest pour l’ouest, Alternéo pour le sud et Estival pour l’est) pour les plus petites. Mais attention, ils ne desservent pas forcément les zones voulues et la ponctualité n’est pas toujours au rendez-vous… Il est possible de les emprunter mais, si vous souhaitez vraiment profiter de votre journée, l’usage de votre propre véhicule est plus approprié.
Les taxis existent également, mais c’est un moyen de transport assez onéreux. Par conséquent, je vous conseille de louer une voiture auprès d’une des agences présentes sur l’île. Pas d’inquiétudes pour le code de la route qui est le même qu’en France.
Conseil numéro 2 : Visiter les marchés locaux
Pour visualiser la culture réunionnaise, rien de mieux que de visiter les marchés. Vous découvrirez des épices, des fruits et des légumes qui vous sont inconnus. L’artisanat est aussi représenté. Les marchés que je vous conseille sont ceux de Saint-Paul (uniquement le vendredi matin), de Saint-Pierre (le samedi matin) et de Saint-Leu (le samedi matin). Ce dernier est plus petit, mais donne un bel aperçu des savoir-faire et des aliments de l’île. Sur ces marchés, vous pourrez découvrir le miel local (nature, aux fleurs, aux litchis…), la vanille de bourbon, le curcuma local (pour cette épice je vous conseille d’aller directement à la maison du curcuma, une dégustation de produits est proposée sur place), de la nourriture typique : samoussas, macatia (un conseil, ceux de Chez Loulou à Saint-Gilles sont une tuerie), gâteaux, paniers…
Conseil numéro 3 : Aller dans un supermarché
Ce conseil peut paraître bizarre mais, même si vous mangez tous les jours à l’hôtel, au restaurant ou autres, il est préférable d’aller au moins une fois dans un supermarché. Les produits locaux (confitures, piments, achards en bocal, saucisses, boucané, fromages locaux, bouchons, chocolats…) y sont moins chers et cela permet de ramener des produits typiques de l’île et ainsi ramener des souvenirs de voyages tout en économisant.
Conseil numéro 4 : Écouter les habitants
Ce conseil est surprenant, mais les habitants de l’île sont de bon conseil pour visiter. Ils connaissent plus ou moins bien les lieux, leurs secrets et également leurs dangers. Quand quelqu’un vous indique qu’un site est dangereux, ce n’est pas pour vous priver d’un plaisir, mais uniquement pour votre sécurité. Par exemple, une personne qui vous informe qu’il y a un risque que l’eau « monte », que le courant est dangereux à tel endroit n’est pas là pour vous interdire une baignade dans un cadre idyllique, c’est surtout une question de sécurité. Même s’il y a du soleil au niveau d’un bassin et qu’on vous dit qu’il y a un risque de crue soudaine, ce n’est pas une plaisanterie : les hauteurs peuvent être couvertes et la pluie va forcément augmenter soudainement le cours de la rivière. Si on vous déconseille de vous approcher à la nage de certaines cascades, c’est qu’on sait que le courant est puissant et a déjà créé des accidents. Pour le rivage, les pêcheurs ou même les habitants savent quelles plages sont dangereuses et pourquoi. S’approcher trop près d’un souffleur ou d’une falaise peut vite se révéler dangereux.
D’une manière plus gaie, on sait aussi conseiller les bonnes adresses et les sites à voir !
Conseil numéro 5 : goûter aux plats locaux en dehors des endroits touristiques.
Même s’il y a probablement un restaurant très bien à l’intérieur de votre hôtel, vous devriez tout de même manger ailleurs pour goûter à la nourriture locale. Un moyen de voir les endroits où elle est succulente est de regarder la fréquentation du lieu car, comme partout, c’est un indicateur qui ne trompe pas. Vous souhaitez manger plusieurs plats ? Privilégiez les buffets, vous aurez par exemple pour 16 euros (hors boissons) un buffet de spécialités chinoises et créoles aux Délices de l’Orient, pour 20 euros (hors boissons) vous pourrez avoir un buffet créole, métropolitain, chinois chez GO by Cap Méchant. D’autres enseignes existent, n’hésitez pas à les essayer.
Conseil numéro 6 : regarder les sites locaux pour éventuellement faire des économies
Comme partout dans le monde, il existe des sites proposant des offres à prix réduits. Le site Groupanoo vous propose des réductions dans certains hôtels pour des durées plus ou moins longues, il existe également des réductions sur des loisirs (kayak transparent, balades théâtrales, bateau…) ou sur des restaurants. Le site de l’office de tourisme propose également de réserver des activités et de profiter de quelques réductions sur des hôtels.
Maintenant que vous avez quelques conseils, souhaitez-vous visiter La Réunion ? Quels autres conseils ou bons plans avez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un commentaire.
J’approuve tout <3 !!! Je rajouterais même si possible loger chez un habitant :p Et surtout prendre le bus pour essayer au moins une fois haha genre le bus de la montagne (descendre), un bus pour aller dans les hauts. Prendre le bus à la Réunion c'est parfois l'équivalent des attractions de fêtes foraines hahaha
Je veux bien louer une voiture mais j’espère que les routes sont bien entretenues (pas toujours facile sur une île volcanique) et que les gens conduisent mieux qu’à Marseille ou qu’à Paris (siran ton commentaire sur les bus = manège de fête foraine me fait peur ^^). Mais c’est une destination qui est sur ma liste, j’aimerais beaucoup y aller. Je suppose qu’il vaut mieux éviter la saison des pluies/cyclones ?
Siran : ah ah le bus dans la route de la montagne ça doit être épique effectivement :’)
Petit Javelot : les routes sont globalement entretenues, et facilement utilisables surtout sur les grands axes et les côtes. Par contre, effectivement, une partie de la route du volcan, n’est pas du tout en bon état (une voiture passe, mais en faisant attention), mais des travaux sont prévus. Je pense que quand Siran parle de fête foraine c’est surtout par rapport à l’étroitesse de certaines routes qui passent sous la montagne qui peuvent faire peur en bus et du nombre de virages !
Pour la saison, effectivement, si tu souhaites profiter du bons temps évite la période d’été (qui est celle des pluies et des cyclones), mais ça veut également dire pas de letchis (ou litchis pour vous) longanis et mangues… Pour petite information la saison des pluies commence en novembre (avec un risque plus grand en janvier février) jusqu’à avril à peu près.