Critique de film : Sur le rythme

Notez cet article :

Titre : Sur le rythme
Réalisateur : Charles-Olivier Michaud. Cet homme est né au Québec, mais il a voyagé partout sur la planète. Il a été diplômé de l’école Los Angeles Film School. Son premier long-métrage fut tourné au Québec, et ce, totalement en anglais. Ce film est intitulé Snow & Ashes. Pour Sur le rythme, son second film, il s’est plutôt concentré sur la dance. 
Durée : 1h33
Genre : Comédie sentimentale
Origine :Québec

Les parents de Delphine préfèreraient voir leur fille étudier en médecine plutôt que de s’entêter à vouloir faire une carrière en danse, mais la jeune femme ne compte pas abandonner ses rêves aussi facilement. Alors que l’Américain Billy Hollinger est en ville pour une série d’auditions, Delphine doit se trouver un nouveau partenaire suite à une blessure de son coéquipier régulier. Elle rencontre alors Marc, une ancienne conquête de sa meilleure amie qui s’avère être également un danseur exceptionnel. Delphine comprend rapidement qu’il serait le partenaire idéal, mais ne veut pas trop démontrer son intérêt pour ne pas blesser sa copine, qui entretient toujours une haine palpable envers le garçon.

Mylène Saint-Sauveur interprète Delphine Lamarre. Cette actrice québécoise est née à St-Hyacinthe, elle est âgée de 21 ans et elle n’en est pas à son premier film. En effet, elle fait carrière dans le milieu depuis qu’elle a 10 ans. Le premier film dans lequel elle a joué était L’incomparable mademoiselle C. Elle a ensuite enchaîné les rôles dans diverses séries télévisées telles que RumeursLes invinciblesLe négociateur et quelques autres. En 2009, elle a notamment joué dans le film 5150 rue des Ormes, une histoire de Patrick Sénécal mise sur grand écran, ce film a d’ailleurs remporté le prix du public au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2010.

Nicolas Archambault interprète Marc Painchaud. Il est né à Montréal et est âgé de 27 ans. Nico est tout d’abord un chorégraphe et un danseur contemporain. Il a participé à l’émission So you think you can dance Canada en 2008 et a été nommé « danseur favori des Canadiens ». Après ses exploits réalisés à So you think you can dance, il est approché par Janet Jackson qui le veut à ses côtés dans son clip de la chanson Make me et va même jusqu’à faire partie de ses danseurs lors de sa représentation aux American music awards en 2009. Sur le rythme est son tout premier rôle en tant qu’acteur. Voici un extrait de So you think you can dance Canada 2008, où vous pourrez voir Nico Archambault danser.

Marina Orsini interprète Marie Lamarre, la mère de Delphine. Le rôle qui l’a fait connaître au public est celui de Suzie Lambert dans la série Lance et Compte, qui traite du monde du hockey. Elle aura joué dans toutes les saisons depuis 1986 à aujourd’hui, y compris le film sorti en 2010. Elle a souvent été vue dans des séries télévisées, mais elle a quand même joué dans certains films, notamment les deux À vos marques, prêts… party!, sortis en 2007 et en 2009. Depuis 2008, vous pouvez l’entendre dans l’émission de radio La vraie vie sur les ondes de RockDétente.

Paul Doucet interprète Denis Lamarre, le père de Delphine. C’est un acteur dramatique franco-ontarien qui a joué dans 14 films québécois, entre autre À vos marques, prêts… party! 2 aux côtés de Marina Orsini.

France Castel interprète Dorothée « mamie » Lamarre, la grand-mère de Delphine. Âgée de 67 ans, elle se lance dans le show-business en tant que chanteuse. Elle sortira d’ailleurs 14 albums. Sur le rythme est son projet le plus récent puisque la dernière série télévisée dans laquelle elle apparaissait a été tournée en 2005. Comme Marina Orsini, France a joué dans la série Lance et compte. Depuis 2007, on peut l’entendre à l’antenne d’une émission de radio sur les ondes de Radio-Canada aux côtés de Michel Barrette.

Bien que les chorégraphies soient bien faites, elles n’ont rien à envier à celles présentes dans les films de danse américains. Ce qui est impressionnant, par contre, c’est le fait que l’actrice principale n’est pas une danseuse et qu’elle a dû suivre des cours auprès de Nico Archambault, le chorégraphe et non l’acteur. Pour une débutante en danse, ce n’est vraiment pas mal si l’on prend en compte que je ne serais pas capable de faire la moitié de ce qu’elle a fait dans le film.

J’ai été agréablement surprise du jeu d’acteur de Nico Archambault. Puisque c’est un danseur, je pensais que son jeu d’acteur serait pire que ça, mais finalement il n’est pas mal. Peut-être que cela est dû au fait que son rôle est proche de sa personnalité dans la vraie vie, mais il n’empêche que pour un premier film, je n’ai rien à dire.

Ce que j’ai bien aimé dans ce film, c’est qu’il raconte l’histoire d’une fille qui veut suivre son rêve, même si ses parents ne sont pas d’accord avec son choix. Bien des jeunes devraient suivre l’exemple de ce personnage qui ne vit pas des choses très faciles tout au long du film. Bien que l’idée lui vienne à l’esprit, elle ne baisse pas les bras et c’est vraiment une bonne chose.

Donc, pour les fans de ce genre de film, je le conseille, mais ne vous attendez pas à des chorégraphies à couper le souffle. L’histoire en tant que telle est très bonne également, même si certains aspects sont facilement devinables. Finalement, pour l’avoir regardé deux fois plutôt qu’une, je peux vous dire que j’ai bien aimé ce film.

Sources :
Wikipedia
Site officiel
Page facebook officielle
Agence artistique Maxime Vanasse

Katouee

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top