Peut-être vous souvenez-vous du témoignage bouleversant d’une femme, Céline Raphaël, qui était passée dans Sept à huit sur TF1 le 13 janvier 2013 ? Elle expliquait dans ce témoignage les maltraitances de la part de son père, qui voulait en faire une virtuose du piano. Récemment, elle a sorti un livre, La Démesure – Soumise à la violence d’un père, où elle relate combien elle a été torturée et tout cela à cause de son talent pour le piano. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors cet article devrait vous intéresser.
Informations générales sur « La Démesure »
Titre : La Démesure – Soumise à la violence d’un père
Auteur : Céline Raphaël
Éditeur : Max Milo
Date de parution : 1er janvier 2013
Genre : biographie
Nombre de pages : 237
L’auteure et son oeuvre
Céline Raphaël, issue d’une famille aisée, a 28 ans. Malgré sa situation familiale terrifiante, elle réussit à obtenir son bac scientifique et est aujourd’hui interne en médecine comme elle l’a toujours souhaité. La Démesure, son premier livre, est sorti en janvier 2013. Il lui aura fallu plusieurs années avant qu’elle ne puisse enfin poser des mots sur ce qu’elle a vécu.
Elle se bat aujourd’hui contre la maltraitance des enfants comme elle l’explique dans une interview : « je me suis promis que si je parvenais à réaliser mon rêve de faire des études de médecine, je consacrerai une partie de ma vie à me battre contre la maltraitance faite aux enfants dans l’espoir d’éviter à d’autres de vivre ce que j’avais vécu en dénonçant les nombreuses failles du système et en essayant de proposer des solutions pour améliorer les choses ». Céline Raphaël tient quand même à préciser qu’elle n’a pas sorti ce livre pour « régler ses comptes », mais bien pour « ouvrir les yeux et délier les langues sur la maltraitance, un phénomène largement sous-estimé ».
Résumé de « La Démesure »
Céline, ses parents et sa sœur Marie vivent aisément, le père de famille étant directeur technique. Un jour, alors qu’elle n’avait que deux ans et demi, quelqu’un sonne à la porte. En ouvrant, elle voit alors deux hommes avec un piano. Son père, l’air émerveillé, lui explique que c’est pour elle. Ce piano est alors installé dans la salle de jeu. C’est le début de l’enfer pour Céline.
Dès cet âge, son père décide qu’elle doit apprendre à jouer. Elle doit alors faire une heure de piano par jour.
Peu de temps avant ses cinq ans, Céline et sa famille déménagent en Allemagne. Ils se mettent alors à la recherche d’un professeur de piano et ils rencontrent une femme, très exigeante. Aux yeux de sa professeure, Céline n’a jamais l’impression que ce qu’elle fait est bien. Peu à peu, cela joue sur le comportement de son père. Il va devenir trop exigeant, au point d’avoir recourt à la violence. Au fil du temps, les fautes commises par Céline vont devenir insoutenables pour son père. Il lui explique alors qu’à trois fautes, elle aurait trois coups de ceinture.
Elle avait un don pour le piano, mais à quel prix ? Privée de manger, frappée et humiliée, voilà ce qu’elle endurait régulièrement et ce, pendant onze longues années. Elle faisait du piano plusieurs heures par jour. Elle n’avait même pas le droit d’aller se coucher, elle devait rester dans sa salle de jeu, sinon, son père la frapperait.
Un jour, Céline en a assez et décide que cela doit s’arrêter. Le chemin sera très long pour elle, mais grâce à une infirmière, elle s’en sortira.
Critique du livre « La Démesure »
J’ai trouvé ce livre absolument bouleversant, autant par ce que Céline endurait que par son silence pendant plusieurs années. Elle ne cache pas ce qu’elle a vécu et détaille les mouvements de son père, ce qui nous laisse parfois imaginer de véritables scènes de violence très choquantes.
Au-delà de la violence, qui est troublante, il y a également le comportement de son père, pourtant très violent, qui, quelques fois, avait des élans de gentillesse et de tendresse envers sa fille, notamment avant ses concours importants de piano. Il l’encourage, lui dit qu’elle va y arriver et est très fier d’elle quand c’est le cas et ce, même si la semaine précédente a été un véritable cauchemar pour la fillette qui s’est faite frapper, humilier et insulter.
Lorsque Céline rencontre cette infirmière scolaire avec qui elle crée des liens, c’est un soulagement pour le lecteur. Enfin, elle va pouvoir s’en sortir, enfin, elle va trouver une issue, enfin, elle va pouvoir avoir une nouvelle vie. Mais hélas, tout n’est pas si simple et elle passera par de nombreuses étapes difficiles, même en n’ayant plus de contact avec son père.
Le courage de cette femme m’a franchement épatée. Tout ce qu’elle a enduré, tout ce qu’elle a entendu, tout ce qu’elle a vécu ne l’a jamais empêchée de réussir ses études et de croire en ses rêves.
Le livre n’est pas très gros et se lit rapidement. Céline Raphaël utilise des mots simples, ce qui n’enlève en rien le caractère de l’ouvrage, bien au contraire, on a l’impression de vivre avec elle et d’assister aux scènes, ce qui est très troublant.
Pour conclure, c’est selon moi un livre biographique basé uniquement sur des faits réels, qui mérite d’être lu. Attention cependant aux âmes sensibles car, comme déjà expliqué, les scènes sont parfois très violentes. Je ne le conseille donc pas aux personnes de moins de 17 ou 18 ans ni aux personnes trop sensibles.
Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous l’intention de le lire ? Faites-nous partager vos impressions.
Joke
Sources images :
Source texte :
http://www.20minutes.fr/societe/1081547-celine-raphael-je-ecrit-livre-regler-comptes