Nous avons presque tous déjà pris un taxi, en France ou à l’étranger. La majorité des conducteurs sont des hommes, n’est-ce pas ? Eh bien à Paris, une jeune entrepreneure a décidé de lancer un tout nouveau concept : les taxis féminins. Taxi-woman ou client, lisez-vite cet article pour en savoir plus !
Des taxis féminins à Paris : une entreprise spécialisée
« Femme au volant » est une entreprise qui se situe sur Paris où festivals, spectacles et autres joyeusetés amènent souvent les citoyens et les touristes à sortir tard le soir… et à devoir rentrer en taxi ! Cependant, beaucoup de femmes pensent que monter dans la voiture d’un homme qui nous est inconnu n’est pas toujours rassurant, surtout après certaines actualités récentes. Cela n’est bien évidemment pas une généralité, un taximan est un professionnel et il n’y a pas toujours de raison de se sentir anxieuse.
L’arguent sur lequel se base le concept « femme au volant » est que les femmes seraient plus aimables, plus avenantes, plus discrètes, plus professionnelles et plus zens au volant ! Qui dit femme au volant dirait client content. Eh oui, c’est le slogan que cette société semble vouloir faire entrer dans le langage courant.
Des taxis féminins à Paris : rencontre avec la créatrice de « femme au volant »
Pour en savoir un peu plus sur ce concept, j’ai choisi d’interviewer la fondatrice, Smahane, qui est la mieux placée pour nous en parler !
Bonjour Smahane, quand avez-vous créé votre entreprise ?
J’ai créé mon entreprise de transport de personnes (VTC) en décembre 2014 et je suis basée sur Paris au Beeotop. Mon entreprise s’appelle NSB Group, je me demandais ce que je pouvais apporter de bien aux autres, quelque chose de nécessaire, et j’ai donc lancé mon tout nouveau concept sous la marque « femme au volant » !
D’où vous est venue l’idée de ce concept ?
Lors de mes services, j’ai remarqué que les clients étaient surpris de voir une femme au volant. Ils étaient ravis, surtout les femmes que je récupérais le soir, elles me rétorquaient qu’elles se sentaient plus en sécurité avec moi et qu’elles avaient déjà eu de mauvaises expériences avec des « relous », pour reprendre leurs mots.
Et à la fin de mes prestations, sans prétention de ma part, je recevais souvent des compliments : « c’est plus agréable d’être conduit par une femme souriante qui a le sens de l’accueil ».
Est-ce que le fait d’être conduit par une femme est la seule originalité de votre entreprise ?
Nous proposons aussi d’accompagner nos clients pour leurs événements : anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, ballade en Normandie, réunion professionnelle…
À bord de nos véhicules vous avez des bouteilles d’eau, des friandises, des câbles pour charger les téléphones, des magazines féminins, des sièges auto pour enfants. Vous pouvez aussi demander à écouter la musique de votre choix. Nous continuons à réfléchir pour répondre aux besoins de notre aimable clientèle.
Sachez que les prix sont fixés avant le départ de la course, cela évite les mauvaises surprises.
Nous résumons souvent notre positionnement ainsi : discrétion, ponctualité et amabilité. C’est certainement ces qualités qui font que de plus en plus de femmes font appel à nos services et se passent le mot. Nous transportons même des célébrités !
Pourquoi ne pas avoir poussé le concept plus loin et fait des taxis roses comme à Londres ?
Notre société ne souhaite pas tomber dans le cliché et donner une image sexiste. Nous transportons tout le monde, de nombreux hommes nous sollicitent, car ils sont également rassurés, mais nous ciblons en priorité les femmes.
Le nom « femme au volant » fait-il référence au dicton populaire « femme au volant, mort au tournant » ou fait-il simplement le lien avec votre concept ?
Je fais un pied de nez à ce dicton. En effet, contrairement aux idées reçues, les femmes seraient beaucoup moins dangereuses que les hommes au volant : les statistiques le prouvent sur les années précédentes. Force est de constater que les femmes sont plus prudentes, c’est en tout cas ce que révèle le pôle de la sécurité routière de la préfecture de la ville de Paris.
ndlr : « pour l’année 2012, on apprend que les ¾ des accidents recensés dans la capitale ont été provoqués par des hommes, mais aussi que les comportements à risques sont beaucoup plus présents chez les conducteurs que chez les conductrices : 72% des accidents liés à la vitesse, 89% des accidents liés à l’alcool et 91% des accidents liés aux stupéfiants leur sont ainsi attribuables. »
Comment ont été les débuts par rapport aux autres entreprises de taxi ? Ont-ils été difficiles ou, au contraire, on vous a accueillie à bras ouverts ?
Depuis le lancement de ce concept, de nombreuses femmes taxi et VTC nous ont contactées pour rejoindre mon équipe.
De nombreux clients potentiels en province m’ont demandé si « femme au volant » est présent dans d’autres villes, c’est pourquoi je songe à franchiser le concept dans les autres grandes villes de France.
Votre entreprise n’est pas très paritaire, est-ce une petite vengeance personnelle vis-à-vis des inégalités ? Êtes-vous une féministe dans l’âme ?
Je ne suis pas féministe engagée, même s’il est évident que la parité me tient à cœur. Concernant le concept, il répond au réel besoin de la société tout simplement.
Concernant votre entreprise, la dirigez-vous seule ? N’est-ce pas trop difficile dans ce monde assez masculin ?
Oui, je dirige seule ma société, mais j’ai des amis entrepreneurs qui me font part de leurs conseils.
Avez-vous beaucoup de clients ?
Je ne peux pas communiquer les chiffres puisque nous sommes en plein développement, mais j’ai été très surprise, pour ne pas dire débordée, par notre succès immédiat.
Avez-vous un système de fidélité ?
Pour le moment, nous distribuons des cartes fidélités qui sont tamponnées à chaque course effectuée (ndlr : il ne faut donc pas l’oublier messieurs dames !). Une remise de 20% (sous conditions) est effectuée sur la 6e course.
Combien de salariées avez-vous à ce jour ? Recrutez-vous encore ? Votre entreprise accepte-t-elle les candidatures libres ?
Comme je l’ai déjà précisé, la société est en pleine croissance. Nous avons de nombreuses perspectives d’embauche, c’est pourquoi nous étudions toute candidature sérieuse.
Jusqu’où allez-vous pour une course ? (ville stricte, banlieue, campagne, etc.)
En tant que compagnie de transport, nos prestations sont très variées sur toute l’Île de France : nous effectuons des courses simples, du transport de personnes à mobilité réduite, de la location de voiture avec chauffeur, des transferts vers les aéroports, les parcs d’attractions, les gares… Nous faisons aussi des visites de Paris, des shopping tours… Néanmoins, certains de nos clients font appel à nous plus ponctuellement pour des courses de Paris vers toute la France, voire même pour réserver un véhicule avec chauffeur pour des périodes plus ou moins longues.
Avez-vous déjà eu peur pour vos salariées (agressions) ? Cela est-il déjà arrivé ?
Par chance non, mais l’ensemble de nos conductrices possède un kit non agression à bord de leurs véhicules qui respecte la réglementation.
Utilisez-vous des technologies pour rassurer vos clients et vos salariées (applications, rappel téléphonique ou autre) ?
Oui, sur notre blog, nous proposons un rappel gratuit et un chat gratuit en ligne pour répondre à toutes les questions. Le moyen de paiement est sécurisé par Paypal pour la réservation en ligne, mais nos clients peuvent aussi payer à la fin de la prestation.
Nous communiquons aussi avec nos fans via notre page Facebook Femme-au-volant, Twitter, Pinterest, Linkedin, ect. afin de renseigner et d’informer les personnes qui nous suivent et nous soutiennent.
C’est une solution pour être toujours disponible via les réseaux sociaux et être accessible instantanément.
Par rapport aux conflits récents entre VTC et taxis, votre entreprise a-t-elle échappé à la concurrence des VTC de par son concept innovant ?
Nous ne considérons pas les VTC et les taxis comme des concurrents mais comme des professionnels proposant des prestations complémentaires.
Quels sont vos projets pour les années à venir ? Pensez-vous à étendre votre activité à d’autres villes, à rester sur Paris uniquement et agrandir l’entreprise ?
Je garde les pieds sur terre, j’ai conscience que le plus important est d’apporter un service d’une qualité irréprochable pour que nos clients deviennent nos ambassadeurs et recommandent nos services autour d’eux. Je dois tout d’abord pérenniser l’activité en Île-de-France et faire connaître le concept au maximum de clients potentiels. Par la suite, pourquoi ne pas s’étendre sur le territoire français, voire plus.
Pouvez-vous dire à nos lecteurs et nos lectrices pourquoi ils devraient choisir votre service ?
Je crois en la solidarité féminine et j’invite vos lecteurs et lectrices à tester par eux-mêmes nos services. C’est à eux de juger, ils ne regretteront pas d’avoir fait appel à nous !
Et pour finir, avez-vous quelque chose à rajouter ?
N’hésitez pas à partager autour de vous, à vos amis, à vos collègues, à votre famille, à votre entourage, à vos voisins… si le concept vous plaît !
Qui sait, nous proposerons peut-être un jour nos services en calèches, conduites par des femmes bien sûr.
Si vous avez maintenant envie de tester les taxis féminins à Paris, n’hésitez pas, vous pouvez réserver en ligne, directement sur leur site.
Maintenant que vous en savez plus sur le concept de « femme au volant », êtes-vous prêt à l’essayer ? L’avez-vous déjà fait ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Siran
Sources texte :
Le site de « femme au volant » et sa fondatrice
Mmh honnêtement je suis assez mitigée par rapport au concept… Je le comprends tout à fait et il y a, à l’évidence, de la demande, mais perso je trouve dommage de tomber dans un procédé sexiste en réponse à un autre (pas besoin d’aller jusqu’à peindre les voitures en rose pour ça…).
Perso j’ai jamais eu de problème en taxi (toujours des hommes, mais généralement des types très sympas et des rencontres intéressantes, d’ailleurs régulièrement la plupart m’ont proposé d’attendre que je sois plus dans la rue pour démarrer), certaines amies ont eu de rares expériences glauques, mais on ne réglera rien en étiquettant tous les « taximen » de potentiels agresseurs simplement à cause de leur sexe…
Et estimer qu’une femme est naturellement plus douce et plus avenante c’est tout aussi réducteur.
Bref je conçois, mais je boycotterais.
Je suis tout a fait de ton avis LB !!
Je suis également d’accord avec LB !
On parle de sexisme, mais là il y a sexisme à l’embauche aussi ! Pourquoi les femmes seraient-elles plus douces, plus chaleureuses ? Le chauffeur de taxi est un professionnel, homme ou femme ! Et puis, rose… Sérieusement, pourquoi réduire la féminité au « rose » ?
Non, désolée, je n’accroche pas du tout au concept…
Pour ne pas faire mouton…. je suis aussi d’accord avec toi LittleBunny 😉 en soi le concept ne me dérange pas, je le trouve même sympa, après tout pourquoi pas ? Par contre je préfère de loin les voitures roses archi girly °.° c’est kitch mais je trouve ça trop chou, j’en prendrai à Londres tiens, juste pour le style x) par contre dans ce concept, ce sont plutôt les arguments qui me dérangent… Comme vous dites, pourquoi une femme serait plus chaleureuse et sur quel argument peut-on dire qu’il faut se méfier de tous les hommes ? Ayant pris quelques fois le taxis je peux dire que c’est faux, les hommes étaient joviaux, curieux, aimables ou discrets ,mais jamais désagréables, tandis que les deux femmes que j’ai eu étaient… inexistantes et/ou me mettaient mal à l’aise. Comme quoi, ce n’st vraiment pas une histoire de chromosome !
Il n’y a pas de généralité … oui heureusement la plupart des chauffeurs hommes sont pros et corrects. Néanmoins en tant que femme je me sens clairement plus rassurée de monter avec une femme la nuit … moi j’afère à 200% il n’y a rien de sexiste là dedans on ne vie juste pas dans le monde des bisounours voilà tout !
Mireille donc une entreprise qui n’engagerait que des hommes pour que les hommes soient plus à l’aise ce ne serait pas sexiste non plus? Si j’estime que les hommes sont plus forts, plus dynamiques et plus prompts à se faire respecter [ajoutez ici tout adjectif stéréotypé], alors tu ne vois pas le problème à ce que je n’emploie QUE des hommes pour une salle de sports (en utilisant ça comme argument de promo: « venez à Fit’2000, la salle où vous n’avez pas à vous inquiéter de la présence de femmes inaptes qui jacassent plus que ce qu’elle ne travaillent! » (Et encore, je trouve ça moins violent que d’assimiler tous les hommes à de potentiels violeurs))?
Dans ce cas au temps pour moi.