Qui dit Roy, dit Patrick Roy. Eh oui, Jonathan Roy est le fils aîné du célèbre Patrick, joueur de hockey populaire des années glorieuses des Canadiens de Montréal.
Né en 1989 à Pointe-Claire, Jonathan Roy trouva sa vocation assez rapidement, ou plutôt ses vocations : la musique et le hockey. Il débuta une carrière au niveau junior-majeur, dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Repêché par les Tigres de Victoriaville en tant que gardien de but, il connaîtra une saison tumultueuse en ne jouant qu’une partie. Ensuite, il fut échangé à Québec, où son père, Patrick, fait partie de l’équipe en tant qu’entraîneur chef. Il accomplit une saison méconnaissable en récoltant 3 victoires et 10 défaites. Puis, à sa seconde saison avec les Remparts, il vivra la saison la plus mémorable en sensations fortes de sa vie. Il s’est fait connaître par son acte disgracieux envers Bobby Nadeau, s’étant rué sur lui pour lui infliger des coups sans aucune raison, alors que Bobby, lui, ne voulait pas engager la bagarre. Elle s’était produite à cause de la bataille générale lors d’une partie de hockey, à Shawinigan. Pour cet acte, il a écopé de 7 matchs de suspension. A cause de cet incident, tout le Québec avait remarqué de cet individu. On raconta des ragots à son sujet à cause de la bataille impliquant Bobby. « Violent et immature », disait-on. Pourtant, ce n’est pas cela qui lui a fait rebrousser chemin, il a continué quelques saisons supplémentaires dans le hockey, mais trouva une nouvelle vocation : la chanson. C’est alors qu’il troqua son bâton de hockey pour le micro.
La carrière de Jonathan Roy, carrière sur la scène québécoise
Avec des saisons médiocres au hockey, il décida donc d’abandonner sa carrière de hockeyeur pour se diriger vers la scène québécoise. Méconnu en tant que chanteur, il décida de faire quelques tournées au Québec pour faire entendre ses chansons. En sachant que plus jeune, à l’âge de 13 ans, il aimait faire des chansons rap avec ses amis, il a beaucoup évolué et est devenu davantage mature, car aujourd’hui, son style de musique est beaucoup plus R&B, pop et country. Ses influences sont Jason Mraz, John Mayer et Jack Johnson.
Discographie de Jonathan Roy
Son premier album, intitulé What I’ve Become, est sorti le 28 avril 2009. La chanson ayant eu le plus de succès est « Lies », la seule qui soit passée à la radio. Les autres ont été plus discrètes.
Pas assez rassasié de son premier album, il souhaîta en faire un deuxième. Celui-ci fut nommé Found my way, sorti en 2010. Son succès fut la chanson « Everyday ». Également, le premier vidéo-clip de Jonathan était sur cette même chanson.
Alors que ses deux albums étaient en anglais, Jonathan décida d’en faire un troisième, mais en français, nommé Sur la Route et sorti le 13 septembre 2011.
Voici la chanson « Lies », de What I’ve Become :
Le vidéo-clip de la chanson « Everyday » :
Entrevue avec Jonathan Roy (tiré de La semaine)
La Semaine : D’où vient cette passion pour la musique ?
Jonathan Roy : Ça fait quand même un bout de temps que je suis un passionné de musique. Tout ça a commencé en m’amusant à la maison, à l’âge de 13-14 ans. Je faisais du rap avec mes amis. Avec le temps, j’ai pris de la maturité et maintenant, mon style de musique est plutôt du soft rock.
LS : La musique est-elle importante pour vous ?
J.R : Je crois que tout le monde aime la musique. J’ai toujours aimé la musique, j’ai toujours été un passionné. Auparavant, pour moi, c’était un loisir, alors que maintenant, ça pourrait devenir une carrière.
LS : Préférez-vous le micro ou l’équipement de gardien de but ?
J.R : C’est une question difficile. Sérieusement, je ne le sais pas encore, parce que le hockey a pris une place importante dans ma vie. C’est certain que si je veux faire une carrière dans le hockey, ce sera difficile parce que certains talents me manquent… Mon talent est peut-être dans la musique, mais je ne le sais pas encore. Cet été, je devrai donner des spectacles, alors peut-être que j’aurai vraiment la piqûre. Pour le moment, les deux carrières sont sur un pied d’égalité.
LS : Comment vous sentez-vous sur scène ?
J.R : La première fois que je me suis retrouvé sur scène, j’ai adoré l’expérience. J’aime démontrer mon talent. Après ma première performance, j’étais fier de moi. Ce ne sont pas tous les gens qui peuvent se retrouver sur scène, seuls, devant 150 personnes. Ça prend du courage !
LS : Avez-vous des craintes que votre aventure musicale ne fonctionne pas ?
J.R : Moi, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Je crois que les gens vont écouter ma musique. Je ne suis pas quelqu’un de compliqué : si tu aimes, tu aimes, si tu n’aimes pas, tu n’aimes pas.
LS : Dans la vie de tous les jours, quel genre de personne êtes-vous ?
J.R : Je suis un homme de 20 ans très tranquille. Je regarde la télévision, je joue au hockey tous les matins et je m’amuse à chanter.
Hurley