Karl Franz sur Griffe Mortelle : Open de peinture 2012

Notez cet article :

L’Open de Peinture 2012 avait lieu dans tous les Centres Hobby Games Workshop de France et de Belgique. Ce grand concours a été mis en place pour mettre en avant la nouvelle gamme de peintures Citadel tant attendue.

Pour cette occasion, j’ai choisi de réaliser un Karl Franz sur Griffe Mortelle, une figurine tout à fait exceptionnelle de par sa taille et sa finesse. Exposée au centre Games Workshop de Lyon I, elle a décroché la première place dans la catégorie des plus de 14 ans !

Mi-perroquet, mi-tigre blanc, l’idée semblait un peu loufoque voire complètement décalée par rapport à l’univers Warhammer. Lorsque j’ai proposé ce schéma de couleur à mon compagnon de peinture, Rémi, je m’attendais à un refus clair et net de sa part. J’ai une fâcheuse tendance à toujours vouloir mettre des couleurs (trop) vives et, en proposant cela, j’espérais avoir plus de marge de manœuvre par la suite. Vous savez, c’est la technique qui consiste à annoncer une super mauvaise nouvelle fausse pour ensuite en annoncer une moins horrible, mais vraie… c’est le même principe ! J’annonce des dizaines de couleurs vives pour ensuite pouvoir en mettre quatre ou cinq. Bref, il s’est avéré que Rémi était las de se chamailler avec moi au sujet des couleurs et il me laissa faire… sans réellement approuver néanmoins !
Mais cela s’est avéré payant !

C’est parti pour les couleurs utilisées zone par zone. Les noms de peinture entre parenthèses sont les équivalents avec la nouvelle gamme de peinture Citadel ; si les noms ne sont pas suivis de parenthèses, il s’agit de la nouvelle gamme.
Tout a été sous-couché en noir sauf l’arrière-train de la bête.

Pour les ailes, les plus grandes plumes sont déclinées en deux couleurs : les plus foncées ont une base Regal Blue (Kantor Blue) et les plus claires une base Hawk Turquoise (Sotek green).
Les plumes sombres ont reçu un brossage d’Enchanted Blue (Caledor Sky) puis un autre de Skink Blue.
Les plumes claires ont reçu un brossage d’Ice Blue (Lothern Blue) puis un second de Skink Blue.
Les plumes vertes ont elles aussi plusieurs teintes, mais elles ont toutes la même base : Dark Angel Green (Caliban Green) et un brossage de Snot Green (Warpstone Glow). La rangée du haut a reçu un brossage de Scorpion Green (Moot Green) puis de Golden Yellow (Yriel Yellow). Les plumes plus jaunes ont tout simplement reçu plusieurs brossages de jaune.
Les plumes rouges ont une base de Scab Red (Khorne Red), un gros brossage de Blazing Orange (Troll Slayer Orange) et, par-dessus, un gros brossage de Blood Red (Wild Rider Red). Le fait de mettre de l’orange avant le rouge permet d’avoir une couleur plus vive.

Les plumes des pattes, de la tête et du poitrail ont une base de Regal Blue (Kantor Blue), suivie d’un brossage d’Enchanted Blue (Caledor Sky) puis d’un autre, plus léger, de Scorpion Green (Moot Green).

La partie tigre blanc a été un peu un défi, car peindre le blanc ne m’a jamais réussi. Après avoir passé plusieurs fines couches de Skull White (White Scare) et de Ceramite White, j’ai appliqué un lavis de Screaming Skull partout en insistant sur les zones où la musculature est marquée.
Les rayures sont tout simplement en Chaos Black (Abanddon Black) et ont été réalisées à main levée.

Le plastron a un aplat de Boltgun Metal (Leadbelcher) puis un éclaircissement au Chainmail (Ironbreaker). Les ornements (et l’or de manière plus générale) ont un aplat de Balthazar Gold puis un premier brossage à sec de Shining Good (Gehenna’s Gold), le second est en Golden Griffon. Le dragon a reçu un brossage à sec supplémentaire de Tin Bitz (Warplock Bronze).
Les ailes du dragon ont un dégradé partant du Blood Red (Wild Rider Red), passant par le Blazing Orange (Troll Slayer Orange) pour finir avec du Golden Yellow (Yriel Yellow). Le tout est recouvert d’un lavis de Burnished Gold (Auric Armour Gold).

Le cavalier, ce cher Karl Franz, a une armure essentiellement dorée, donc la technique Balthazar Gold-Gehenna’s Gold-Golden Griffon a été appliquée à peu près de partout. Pour son gros plumeau (ça tombe bien : j’adore les plumes), j’ai décrété qu’il s’agissait de plumes de paon. La base est en Dark Angel Green (Caliban Green) suivie d’un brossage de Snot Green (Warpstone Glow). Pour la petite « pastille » de couleur, j’ai d’abord fait un ovale en Terracotta avec, sur la moitié, un fin trait en Golden Yellow (Yriel Yellow). À l’intérieur, il s’agit simplement d’un cercle en Enchanted Blue (Caledor Sky) dont la moitié du contour est fait en Ice Blue (Lothern Blue).

Réaliser la figurine dans les temps n’a pas été une mince affaire ! Elle a été finie la veille de la date à laquelle nous devions la poser pour le concours. Autant vous dire que nous n’étions pas en avance ! Faire une pièce de cette taille n’est pas de tout repos alors voici le top 5 des bourdes :

5- Les deux pattes avant n’ont pas la même couleur. Cela ne se voit pas, mais j’ai été incapable de me souvenir de la succession des brossages appliqués.

4- On (je dis « on » parce que ce n’est pas ma faute pour une fois) a perdu le bras de Karl Franz si bien qu’on a été obligé de le remplacer par le bras d’une autre figurine ! Même en ayant retourné la pièce, pas la moindre trace de son bras. On la retrouvera peut-être pour Noël !

3- Ouh le vilain écart pas beau ! Ça nous apprendra à ne pas surveiller les pièces dont la colle n’est pas totalement sèche… Les deux parties du plastron ont légèrement glissé et formé cet écart.

2- Vous aurez remarqué (ou pas) que le socle n’est pas un socle classique en plastique. Pour ce petit diorama, nous avons choisi une plaquette de bois découpée aux dimensions voulues. Ce qu’on n’avait pas prévu, c’est qu’en le recouvrant de colle et de peinture, il allait gondoler ! Bah oui sinon ce n’est pas drôle… Après qu’il ait séché, je l’ai écrasé sous une dizaine de livres et, ô miracle, la plaquette est redevenue plate !

1- C’est un tout en un pour la 1ère place. On est des quiches en matière de collage alors on a rencontré moult problèmes qui se passent de commentaires… Pour commencer, la colle a débordé de certaines jointures ce qui a donné un aspect brillant. Bon… tant pis comme on dit !
Lors d’un autre collage (celui de l’aile pour être exacte) ce problème s’est présenté à nouveau. Comme une andouille, j’ai voulu essuyer l’excédent de colle, mais ça n’a fait que l’étaler sur le flanc en formant des fils de colle bien laids. Comme si ça ne suffisait pas, en insistant, ça a fini par arracher la peinture. Que dire… J’ai failli me défenestrer !

Karl Franz sur Griffe Mortelle tel qu’il est sur sa boite

Vous savez désormais tout de l’histoire de notre curieux griffon mi-tigre, mi-perroquet !

Et vous, avez vous déjà réalisé un projet pour le moins décalé ? Êtes-vous fiers d’une de vos créations ? Avez-vous une VDM artistique à partager ?

2 réflexions sur “Karl Franz sur Griffe Mortelle : Open de peinture 2012”

  1. Je trouve ta figurine plus belle que celle représenter sur la boîte parce qu’elle est colorée ! 🙂 Et encore une fois félicitation pour ta première place ! 😀

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut