Quelle est la chose la plus répandue en automne et en hiver? Euh, oui, bon… À part le chocolat chaud, la pluie et la neige… La grippe bien sûr ! Vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir et même plus sur cette maladie !
La grippe, qu’est-ce que c’est ?
Description de la maladie
L’influenza, communément appelée grippe, est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des orthomyxoviridae ; Myxovirus influenzae. Ce dernier s’attaque au système respiratoire et a besoin de ce qu’on appelle une cellule hôte pour survivre, en utilisant ses constituants pour se multiplier : il se fixe tout d’abord à la cellule et la contamine avant de s’échapper et d’attaquer une nouvelle cellule. Il s’agit d’un virus à ARN (qui utilise comme support génétique, non pas l’Acide DésoxyriboNucléique ou ADN, mais l’Acide RiboNucléique.) Si cette maladie revient tous les ans, c’est parce que le virus évolue constamment, ce qui oblige les chercheurs à modifier les vaccins, qui ne sont pas fiables à 100%.
On dénombre trois types de virus de la grippe :
– Le type A : probablement le plus dangereux des trois, ce virus est le responsable de nombreuses pandémies, telle que la grippe espagnole de 1918, qui a causé plus de 20 millions de décès. Sa capacité à modifier son génome (= matériel génétique) rapidement, retarde la réaction immunitaire de notre organisme, qui doit s’adapter à chaque nouvelle souche du virus. Parmi le type A, on peut trouver le H1N1 ou encore la grippe aviaire.
– Le type B : contrairement au type A, il est moins dangereux, mute moins et ne se propage pas aussi bien : il ne cause que des épidémies localisées.
– Le type C : même si les symptômes causés par ce virus, également moins sujets à des mutations, ressemblent fortement à ceux d’un rhume, il s’agit bien là d’une forme de grippe.
Les symptômes associés à la grippe
Les personnes les plus susceptibles d’être contaminées sont les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes qui sont souvent en contact avec des porteurs du virus (médecins, personnel hospitalier, personnel de bateaux de croisière ou encore d’avions), ceux dont l’immunité est affaiblie par des médicaments ou encore des malades chroniques.
Une fois que le virus est présent environ 2 jours dans votre corps, les symptômes se manifestent généralement de trois à huit jours. Il y a tout d’abord une subite apparition de fièvre de plus de 38.5 °C et de frissons accompagnés de douleurs musculaires, de maux de tête et de signes d’atteinte respiratoire (maux de gorge, toux, nez congestionné…). S’ajoutent à cela une douleur à la poitrine et une possible modification de la voix appelée dysphonie. On parle, dans le cas d’une grippe d’un phénomène de « V grippal », car la fièvre augmente, puis retombe, et augmente à nouveau. Même si cette maladie s’atténue relativement rapidement (entre 7 et 10jours), les douleurs musculaires et la fatigue peuvent néanmoins perdurer 2 semaines ou plus.
Comment se protéger de la grippe ?
La grippe se transmet par voie orale, via des gouttelettes de salive qui se répandent lorsque le malade tousse ou éternue. Le virus peut également se trouver sur le visage ou les mains.
Tout d’abord, sachez qu’une personne reste contagieuse tant qu’elle a toujours des symptômes. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie transmissible, la meilleure prévention reste l’hygiène. Évitez tout d’abord les projections nasales ou buccales ; que ce soit d’un point de vue moral ou scientifique, il vaut mieux éternuer dans le creux de son bras que sur le visage de la personne se trouvant en face de vous ! Ou encore, d’éternuer sur vos mains, juste avant de serrer celle de votre patron ou de votre meilleur ami. Sauf si vous avez l’habitude de vous « serrer le coude », il vaut donc mieux éternuer dans le creux de ce dernier. Un lavage de main régulier est également préconisé. Dans la mesure du possible, gardez-vous de toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez et tenez-vous à distance des personnes contaminées en évitant, par exemple, de fréquenter les lieux publics.
Lorsque vous êtes infectés, il vaut mieux rester chez vous et aérer au maximum les pièces afin de ne pas rester dans une atmosphère confinée et en même temps, éviter au maximum les contacts avec des personnes saines. Inutile de les contaminer elles aussi ! Il ne faut pas non plus qu’elles oublient de désinfecter tout objet étant rentré en contact avec vous si elles souhaitent s’en servir. Le meilleur remède à la grippe reste tout de même le repos. Que peut-on rêver de mieux que d’être dans son lit, bien au chaud, devant son film préféré ? Oui, bon, d’accord, on pourrait être dans son lit, bien au chaud, devant son film préféré et en pleine forme.
Une fois que le virus s’est invité dans votre corps, il n’y a qu’une seule chose capable de lutter contre ce dernier : votre système immunitaire. Pour que celui-ci soit le plus efficace possible, vous devez manger de manière équilibrée, ne pas abuser du sucre, de la caféine et de l’alcool, éviter le stress, avoir le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme toute la journée et pratiquer une activité physique régulière.
La vaccination reste tout de même le meilleur moyen de se protéger efficacement de la grippe. En effet, comme il s’agit d’un virus, les antibiotiques ne sont pas une nécessité. Le vaccin se fait avant chaque hiver, vers le mois de novembre. Ce dernier, qui est modifié tous les ans à partir de souches du virus se trouvant en Extrême-Orient – là où les premiers cas de grippe apparaissent chaque année -, n’est utile que s‘il est fait entre novembre et février. Il ne contient pas le virus de la grippe vivant, il est donc impossible de tomber malade à cause du vaccin. Deux semaines après la vaccination, votre corps a fabriqué les bons anticorps, qui fonctionneront pendant 6mois, d’où la nécessité de se faire vacciner tous les ans. Cela est également dû au fait que le virus évolue constamment, ce qui lui donne un taux d’efficacité de 70% à 90%. Chez les personnes à risque, il permet également d’éviter les éventuelles graves complications qui pourraient être causées par une contamination.
Les premières apparitions de la grippe :
Au départ, l’influenza ne touchait pas les humains, mais les oiseaux. Il semblerait que ces derniers étaient déjà victimes de la maladie il y a environ 6 000 ans, alors que le virus touchant les humains est apparu bien plus tard, vers -2 500. En effet, les Hommes ont commencé à domestiquer des oiseaux et, c’est en Chine que la maladie a fait son apparition. Les canards étaient alors les plus touchés par ce virus. Si, de nos jours, nous pouvons être sûrs de la présence de la grippe à cette époque, c’est grâce au médecin et philosophe grec Hippocrate, qui, il y a 2 400 ans, rédigea des écrits sur des épidémies virulentes qui touchaient Rome. Depuis, de nombreuses pandémies grippales ont eu lieu, mais les plus meurtrières et les plus connues restent tout de même la grippe asiatique, venant de Russie, de 1889 à 1890, avec 1 million de décès, la grippe espagnole, de 1918 à 1920, qui fit entre 50 et 100 millions de morts, mais également la grippe asiatique de 1957 à 1958 avec 1.5 million de morts, et enfin la grippe de Hong Kong, de 1968 à 1969, et ses 1 million de victimes.
Même si tous les ans, nous devons faire face à des épidémies de grippe, cela fait quand même un certain temps que les Européens n’ont plus eu à faire à ces terribles pandémies !
J’ai eu la chance de ne rien attraper de sérieux pendant cet hiver… Pour l’instant ! Et vous ? Est-ce également votre cas ? Un de vos proches s’est-il plaint de symptômes ressemblants à ceux d’une grippe ou peut-être d’une autre maladie ? Quoi qu’il en soit, soyez prudents et surtout, méfiez-vous des lieux publics !
Sources texte :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=grippe_pm
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s232/maladies/grippe.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe#Pr.C3.A9vention_et_traitement
Sources images :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-grippe-est-en-baisse-mais-est-toujours-presente_6346-2060169-fils-tous_filDMA.Htm
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/biospip/spip.php?article220&id_document=569
http://www.marieclaire.fr/,retard-grippe-maladie-hivernale,20121,447860.asp
http://www.sosinf.org/systeme-respiratoire/rhume-et-grippe/
http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2010/10/25/la-selection-du-globule-17/
http://sante-medecine.lefigaro.fr/pandemie-grippe.html
Quel article plein d’informations ! On part du virus, microscopique, aux moyens de s’en protéger, sans oublier tous les effets qu’il cause et l’histoire de cette maladie, c’est vraiment très complet !
Heureusement j’ai échappé à ce virus cet hiver, j’espère que ça sera le cas l’année prochaine aussi !