La vie après la mort

Notez cet article :

À un moment ou à un autre de sa vie, l’être humain finira par se demander ce qu’il y a après la mort. Sans vouloir être pessimiste, le fait que nous allons tous mourir un jour est la seule et unique chose dont nous soyons parfaitement sûrs. Il n’y a aucune réponse claire à cette question et il est donc parfaitement normal d’appréhender le moment de sa mort. Toutefois, il existe plusieurs théories sur le sujet. Voyons-en quelques-unes.

Les théories
– La réincarnation ;
– Le « paradis & l’enfer » ;
– Le néant.

La réincarnation

Àprès la mort « physique », « l’esprit » ou « l’âme » renaît dans un nouveau corps. Cette théorie provient de l’Orient et elle est au cœur de plusieurs religions telles que l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme et le bouddhisme. Elle récompenserait les bonnes actions accomplies au cours de la vie du réincarné, par une « bonne renaissance » alors que de mauvaises actions seraient punies par une réincarnation au bas de l’échelle. Le cycle de réincarnation se briserait lorsque la purification de l’âme est achevée (atteinte du Nirvana chez le bouddhiste). Certains adeptes de cette théorie prétendent que les talents révélés de Mozart dès son jeune âge proviendraient d’une vie antérieure. Mais y a-t-il des preuves scientifiques d’une telle théorie ? En fait, les scientifiques possèdent trois types d’informations leur permettant de croire que la théorie de la réincarnation serait plausible. Le premier concerne les souvenirs d’une vie antérieure (ancienne identité, ancienne vie, ancienne famille, ancienne demeure ou lieux habités), qui reviennent parfois aux jeunes enfants, notamment de deux à sept ans. Le second serait la régression sous l’hypnose et l’autre serait « l’intervention d’un médium servant de relation avec le sujet actuel et le sujet tel qu’il était lors d’un vie antérieure ». Le premier type d’informations est le plus intéressant, car presque aucune influence ne peut être exercée sur l’enfant. Autre fait intéressant : en Thaïlande, on marque le corps des défunts pour les identifier lors de la réincarnation. 

 

Le « paradis & l’enfer »

Cette théorie repose sur le désir de l’être humain d’échapper à la mort et au néant. Elle repose également sur un désir de justice, qu’à la fin de leur vie, les bons aillent au paradis et les mauvais en enfer. Ces sentiments, quasiment universels, concernent plusieurs religions, particulièrement chez les chrétiens. On aboutit alors à la béatitude éternelle au paradis et à la souffrance éternelle en enfer, ce qui est la punition courante de l’Église Primitive. Toutefois, on admet qu’il puisse exister plusieurs paradis différents avec des dieux correspondant à chacune des religions. La description de ces paradis différerait également de religion en religion, allant de monde de paix éternelle à l’abondance de femmes ou de nourriture.

 

Le néant

Le néant après la mort, c’est l’état que beaucoup redoutent. Pourtant, ce serait l’une des solutions les plus plausibles et normales puisqu’elle rappelle l’état de néant dans lequel nous étions avant de venir au monde. Arthur Schopenhauer, un philosophe allemand, aurait un jour dit : « Le néant après la mort ? N’est-ce pas l’état auquel nous étions habitués avant la vie ? » Cela semble l’état le plus naturel qui soit, même le plus reposant. 

Vie après la mort

 

Bref, chaque être humain a droit à sa propre théorie de ce qui se passe ou de ce qu’il y a après la mort. Elle diffère souvent en fonction d’où nous sommes nés, où nous avons grandi et selon la culture ou religion à laquelle nous appartenons. L’essentiel est que chaque personne trouve la théorie qui lui convient, qui le rend à l’aise et bien avec l’idée de la fin de la vie. 

 

Sources :

 * * *

 

Poulette

1 réflexion sur “La vie après la mort”

  1. J’ai trouvé cet article très bien documenté ! Une vie après la mort bien entendu hante tout être vivant. Mais cette question doit-elle nous hanter ? Personnellement je ne le crois pas. L’existence en tant que telle est tellement extraordinaire qu’il doit bien avoir une grande mécanique céleste qui justifie tout cette agitation sur terre.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut