L’été approche à grands pas et avec le printemps plutôt estival que nous avons cette année, les insectes sont de sortie, prêts à agresser votre compagnon. Comme toutes les années, vous allez errer dans les magasins à la recherche de la meilleure solution anti-insectes. Afin de gagner du temps pour vos achats, lisez vite la suite de cet article, où je vous présente différentes solutions pour protéger votre cheval contre les insectes.
Pour protéger son cheval contre les insectes : la protection physique
Solution 1 : la chemise anti-mouche Rambo Fly Buster Vamoose
Cette couverture est en polyester et offre une protection efficace contre les insectes (à condition que vous preniez la bonne taille pour votre cheval). Il ne doit pas y avoir d’espace entre la couverture et la peau de votre compagnon, sinon les insectes risquent de s’y retrouver coincés.
Le couvre-cou est amovible, la matière est respirante et la couverture offre également une protection au niveau de la queue. Votre cheval pourra ainsi profiter pleinement de sa journée au pré sans être embêté par divers insectes. Le plus de cette chemise ? Une protection chimique intégrée, contre les mouches et les moustiques, qui résiste jusqu’à plus de 20 lavages. Au-delà, soit vous mettez vous-même du produit dessus, soit vous utilisez seulement la couverture comme protection physique. Elle est disponible sur le site de Horseware pour un peu moins de 200 euros.
Attention, ce n’est pas comme une couverture anti-dermite : la couverture anti-insectes peut-être portée tout au long de la journée et est donc plus résistante.
Si vous souhaitez protéger votre cheval durant la promenade, optez pour une chemise anti-mouches de Kramer, qui possède une découpe pour la selle western. Attention, ce modèle taille grand, pensez à prendre une taille inférieure à celle que vous prenez habituellement. Vous pourrez trouver ledit modèle sur le site de Kramer au prix de 39,90 euros. Oui, votre cheval ressemblera un peu à un paquet cadeau… C’est pourquoi je vous propose d’autres alternatives.
Solution 2 : le bonnet ou masque anti-mouches
Grâce à ce bonnet 100 % coton, votre cheval sera isolé du bourdonnement agaçant des insectes. Pour 18,95 euros, vous pourrez vous le procurer sur le site de Horze.
Si vous souhaitez également protéger les yeux de votre cheval, tournez-vous vers le masque anti-mouche de Kramer, pour 19,90 euros.
Si les insectes se massent au niveau des naseaux de votre cheval, optez pour une protection de nez anti-encensement d’Equilibrium, vendu par Mon-Cheval pour 46 euros.
En bonus, je vous ai trouvé pourquoi SuperChval porte toujours une combinaison moulante : c’est pour se protéger des insectes… (masque en lycra pour la crinière, 69 euros sur le Paturon).
Pour protéger son cheval contre les insectes : la protection chimique
Oula ! Ne montez pas tout de suite sur vos grands chevaux, « chimique » ne rime pas avec « dangereux ». Les protections chimiques sont celles que vous trouvez fréquemment dans le commerce. Vous savez, le fameux Emouchine de Ravene (disponible dans toutes les selleries et la plupart des enseignes de sport), qui fait fuir les insectes mais aussi le cavalier lui-même, tout en laissant des traces indélébiles ?
Solution 1 : contre les puces et les tiques
Oui, n’oubliez pas, les mouches et les taons ne sont pas les seuls ennemis du cheval en été : pensez aussi aux tiques et aux puces. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser le spray Tik’Less de Vital Herbs, à base de plantes et donc 100 % naturel. Vous pourrez le commander sur le site de Vital Herbs au prix de 26 euros les 500 mL.
Solution 2 : le gel anti-mouches
Qui n’a jamais eu de problèmes pour appliquer de l’anti-mouches sur son cheval parce que ce dernier est trop chatouilleux ou sensible aux bruits et n’apprécie par le pulvérisateur ? Cette époque est révolue, grâce au gel anti-mouches à base d’huiles essentielles. Il s’applique simplement par massages, sur tout le corps du cheval.
Vous pourrez trouver ce produit sur le site de Le Paturon pour 19,95 euros les 500 mL.
Solution 3 : les recettes de grand-mère
Les huiles essentielles sont très efficaces et peuvent être utilisées pour réaliser un produit anti-mouches. Attention, les huiles essentielles sont très puissantes, respectez les précautions d’emploi et ne les utilisez jamais pures. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Voici ma recette pour un anti-mouches maison (extrait de « Le cheval est les huiles essentielles » :
Mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 15 gouttes d’huile essentielle d’ail. Ajoutez 50 cL d’eau chaude et mélangez bien. Mettez le tout dans un vaporisateur. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de bien agiter pour mélanger l’eau et les huiles essentielles. Évitez les yeux, mais pulvérisez sur l’ensemble de la robe.
Pour combattre les mouches plates, qui s’accrochent et chatouillent votre compagnon tout en ayant la mauvaise habitude de s’aventurer dans des zones où sa peau est la plus fine, procurez-vous de l’huile de cuisine ou de la vaseline. Badigeonnez les zones sensibles de votre cheval. Ainsi, les mouches ne pourront plus s’accrocher, elles glisseront et laisseront votre compagnon en paix.
Pour protéger son cheval contre les insectes : la protection mécanique
Le H-trap est un système de lutte contre les taons très écologique. Le système se compose d’une sphère noire sur laquelle se trouve une cloche qui emprisonne l’insecte. La sphère noire est là pour attirer les taons (placée en plein soleil, elle émet de la chaleur exactement comme le corps du cheval). Ces derniers ne pourront pas piquer la sphère et s’envoleront naturellement vers le haut, où se trouve la cloche. Ils seront ensuite conduits dans un bac rempli d’eau et ils mourront dans le piège.
Ce dispositif peut être placé à extérieur, dans le pré ou dans une carrière, et permet une réduction de 90 à 95 % du nombre de taons dans la zone d’action du piège (10 000 m² pour 5 chevaux au maximum). Actuellement en promotion, vous pourrez vous le procurer pour 116,01 euros sur le site de Ideeki-t.com.
Ainsi s’achève cet article d’astuces pour lutter contre les insectes en été. Et vous, quelles techniques utilisez-vous ? Quelle méthode vous a le plus plu ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Antivirus
Sources texte :
Chemise anti-mouches : Horseware – Kramer
Bonnet anti-mouches : Horze
Protection de nez : Mon Cheval
Masque : Le Paturon
Produit anti-insectes : Vitalherbs – Le Paturon
Piège à taons : Ideeki-t
Merci pour cet article Anti !!
Y a du business à se faire même dans les poneys ! J’y connais rien mais c’était intéressant 🙂
Merci pour vos commentaires !