Histoire du site de MonChval

Notez cet article :

 Cette année, MonChval fête ses 10 ans d’existence ! Durant cette décennie, le site a connu de nombreux changements et des épisodes plus ou moins heureux ont marqué la mémoire des joueurs. Vous avez du mal à rassembler vos souvenirs ou vous venez tout juste de découvrir MonChval et voulez connaître son passé ? Voici un article retraçant l’histoire du site de 2004 à nos jours.

Les débuts et le succès croissant de MonChval

2004 : les débuts de MonChval

C’est en 2004 que le site de MonChval voit le jour, fondé par M. Stéphane Ravet, alias SuperChval.

 Page accueil MonChval 2004

Premier design du site

Au départ, le jeu consistait uniquement en un élevage de chevaux qui pouvaient se reproduire, travailler au marché ou concourir à l’hippodrome. Les poneys sont apparus au cours de l’année 2004, tout comme les espèces mythologiques. Les graphismes pour les poulains, chevaux et poneys ainsi que pour les juments pleines ont été mis en place progressivement. Le terme « chvaux » désigne l’ensemble des équidés du site, qu’ils soient poulains ou adultes et quelle que soit leur espèce.

Robes normales MonChval 2004

Premier graphisme du poulain, de la jument pleine et du poney

Durant cette année, les bases du jeu actuel ont été posées : mise en place des ventes aux enchères, du cimetière, du paradis et de la boucherie, arrivées du maréchal-ferrant et de la vétérinaire… La boutique magique a également ouvert ses portes, tout d’abord avec les pouvoirs de régénération totale et de transmutation d’espèce, puis avec le rajeunissement contrôlé et enfin la transmutation de robe. Ce dernier pouvoir accompagnait l’apparition de la première robe spéciale, la robe « enflammée ».

Robe enflammée MonChval 2004

Robe enflammée

Afin de créer une communauté autour du jeu, un forum et un tchat ont été également mis en place cette année-là. En 10 ans, ils connaîtront de nombreux changements et des épisodes parfois houleux. Leur histoire, étroitement liée à celle de la communauté monchvalienne, vous sera contée dans un prochain article.

Les points de réputation des membres existaient déjà mais s’appelaient alors « points d’alignement ». Fin décembre, il devint possible d’obtenir un point d’alignement en envoyant par courrier un dessin à SuperChval. Actuellement, cela est toujours possible et on peut également envoyer le dessin par mail depuis le 15 janvier 2011. En revanche, il existait également un autre moyen de gagner des points d’alignements, qui a disparu depuis : dans l’espace questions/réponses du forum, les joueurs expérimentés (plus de 15 jours d’ancienneté) pouvaient répondre aux questions des autres membres ; après avoir répondu à 100 questions, le joueur gagnait un point. Il pouvait également augmenter ses points en validant et corrigeant les messages du livre d’or.

2005 : MonChval prend de l’ampleur

En 2005, MonChval connaît un succès grandissant. Le nombre de joueurs croit rapidement, passant de 50 000 fin 2004 à plus de 200 000 fin 2005. Cela s’accompagne de grandes différences entre les nouveaux membres et les joueurs expérimentés qui, eux, ont déjà évolué dans le jeu et ont de bons chevaux, les cracks de l’époque.

Evolution nombre de membres MonChval

À l’époque, la technique utilisée pour booster les chevaux était basée sur le travail au marché, en particulier avec le transport de bottes de foin. On faisait s’exercer le cheval un maximum de fois rapportant chacune 0,01 % d’endurance, ce qui était plus intéressant que de faire un seul emploi faisant perdre toute la vitalité. Cela avait alors permis à des équidés d’atteindre jusqu’à 800 d’endurance. Malheureusement, le 11 avril, une nouveauté est postée : le calcul du gain d’endurance au marché est modifié afin que le jeu soit plus intéressant pour les nouveaux et plus difficile pour les joueurs expérimentés. Le calcul s’approche alors de celui qui existe actuellement : plus un équidé est endurant, moins il gagne d’endurance.

Cette nouveauté est aussi accompagnée d’une autre annonce : afin de s’accorder avec ce changement, tous les équidés ont vu leur endurance divisée par 4, ce qui a mécontenté de nombreux membres, dont certains avaient des chevaux adultes qui ne pouvaient même plus apprendre les techniques équestres parce qu’ils manquaient d’endurance, par exemple.

Ecurie MonChval 2005

Écurie de MonChval en 2005

Cela a cependant dû être efficace puisque la fréquentation du site n’a cessé d’augmenter, ce qui a permis aux propriétaires du site d’investir dans plusieurs serveurs puissants permettant de supporter l’affluence. Afin d’augmenter les interactions entre joueurs, le Horse-Ball voit le jour à l’hippodrome le 8 juillet : il permettait à l’époque de constituer deux équipes de cinq chvaux et l’équipe victorieuse remportait 80 € par chval. Le nombre de joueurs et de chvaux ne cessant de croître, l’hippodrome a été divisé en deux parties le 12 juillet : l’une où les chevaux et les espèces mythologiques s’affrontaient et l’autre pour les poneys. Par la suite, les ânes et les mulets, apparus le 21 octobre, ont rejoint les poneys dans cette catégorie.

Avec le nombre de membres, c’est aussi le nombre de pass achetés qui a augmenté. Cela a poussé les programmeurs à développer la boutique magique. Ainsi, le 24 août, un nouveau pouvoir a fait son apparition : le clonage.

Clonage MonChval 2005

Malgré le prix qui augmente avec l’endurance, ce pouvoir permettait de dédoubler facilement et pour peu de pass des équidés très endurants. Il a par exemple été utilisé par Ulyssia84 sur son chval Italian Stallion de 600 d’endurance (l’un des plus endurants du site à l’époque), ce qui a permis de créer Multikarat de Provence. Ce pouvoir a cependant été jugé trop puissant et a été retiré deux  jours plus tard.

En plus du clonage, la boutique magique a été modifiée. Auparavant, la régénération totale faisait gagner 100 % de vitalité, même si on en faisait plusieurs. Le 30 septembre, une nouveauté a modifié cela : chaque nouvelle utilisation de ce pouvoir faisait gagner 10 % de vitalité de moins que la précédente (1ère utilisation : 100 % de vitalité, 2ème : 90 %, 3ème : 80 %…). Une nouvelle robe, la Arc-en-ciel, créée par Green, a aussi fait sa première apparition, en étant disponible entre le 28 octobre et le 6 novembre. Elle a été disponible à plusieurs reprises les années suivantes.

Robe arc-en-ciel MonChval

Cheval avec la robe Arc-en-ciel

Finalement, avec les nouveaux joueurs, il a fallu valoriser le gain de points d’alignement, qui ont été renommés en points de réputation le 2 décembre. Ainsi, le 15 novembre, le nom d’élevage, accessible à deux points de réputation/alignement a été mis en place, suivi de la possibilité de choisir la durée des enchères (entre deux et sept jours) à partir de quatre points.

2006 : course à l’endurance et au confort des membres

En 2006, les bases du jeu étaient posées et beaucoup de nouveautés permettant un meilleur confort ont été mises en place. Cela a été initié fin décembre 2005 avec la possibilité de modifier son avatar (changer la forme ou la couleur des cheveux, des accessoires, du nez, de la bouche…) alors que précédemment l’avatar était un bonhomme représentant le rang (éleveur débutant, grand éleveur, éleveur maître…). Les avatars ont aussi pu avoir des émotions animées à partir du 5 janvier. Les blogs ont été modifiés pour pouvoir être mis en forme (couleur, taille du texte). De nouvelles robes ont aussi été mises en ligne pour plaire à tout le monde : une nouvelle robe rare, la robe Métal,a été disponible le 14 juin et la robe Été a fait son apparition à la boutique magique le 28 juin. Finalement, le design du site a été modifié, passant d’un vert prairie à une couleur plus pastel.

Robe métal MonChval

Cheval avec la robe Métal

Les espaces d’interaction entre membres ont eux aussi été modifiés. Le tchat a fait peau neuve le 10 janvier, ce qui a permis d’installer de nouvelles fonctions, puis il a migré vers un nouveau serveur le 18 avril pour optimiser son fonctionnement. Un nouveau forum a lui aussi été mis en place le 24 janvier. Finalement, les émoticônes permettant de faire passer les émotions plus facilement dans les messages ont été modifiées, laissant place le 17 février à des visages animés.

Emoticones MonChval 2006

Le site n’était pas en mal de nouveautés malgré tout. Le 22 février, un nouveau programmeur, Kyleb, a été recruté afin d’accélérer son développement. Un peu plus d’un mois plus tard, le 27 mars, de nouvelles espèces ont fait leur apparition sur le site : les zèbres ainsi que tous les croisements possibles (zorse, zèbrane et zoney).

Zèbres zoney et zorse MonChval

Premier graphisme des zèbres, des zoneys et des zorses

La version espagnole du site, MiKballo.com, a été ouverte le 28 juin afin de permettre à tous les joueurs espagnols de s’y retrouver.

La course à l’endurance a réellement débuté cette année-là, plus particulièrement en fin d’année. De plus en plus de membres cherchaient non seulement à avoir un équidé très endurant, mais à avoir le meilleur chval. Pour essayer de contenter tout le monde et de ralentir la progression des meilleurs, des modifications ont été apportées au pouvoir de régénération totale, à la base de la technique de boostage, ainsi qu’à celui de rajeunissement. Le 8 novembre, la régénération totale n’est devenue possible qu’une fois dans la journée du chval, il fallait donc le vieillir pour le régénérer à nouveau ce qui limitait beaucoup le boostage, et le rajeunissement ne restaurait que 95 % de l’endurance que l’équidé avait à cet âge-là. Ces nouveautés ont été très mal accueillies, car elles limitaient beaucoup le jeu et empêchaient les nouveaux joueurs de rejoindre les meilleurs, elles ont donc été modifiées rapidement (trois régénérations/jour et 98 % de l’endurance retrouvée après rajeunissement) puis finalement annulées.

Par la suite, alors que trop d’équidés avaient atteint le maximum d’endurance, de 1000 à l’époque, la limite a été repoussée à 1100 le 21 décembre.

Les crises et le déclin de MonChval

2007 : crise économique et augmentation de la limite d’endurance

Pour obtenir des équidés toujours plus endurants, l’appel du chuchoteur a pris une place centrale dans la technique de boostage. Le bonus qui permet de le débloquer, la quête du chuchoteur, est passée de bonus extra à bonus normal le 1er avril et la limite d’endurance a été augmentée à 1200 à ce moment-là. Neuf jours plus tard, ce pouvoir est légèrement limité, en le rendant utilisable uniquement sur les adultes d’au moins 1 an 6 mois.

De plus en plus de membres avaient besoin de pass pour atteindre le classement des meilleurs chvaux. Afin de permettre à tous d’y avoir accès, de récompenser les membres les plus présents et de booster la fréquentation du site, les propriétaires mettent en place un système permettant de gagner 1 ChvalPass toutes les 2 000 pages vues. Ce pouvoir a été très bien accueilli et a rapidement augmenté le nombre de vues, peut-être un peu trop pour SuperChval, qui a dû le modifier…

ChvalPass offert MonChval 2007

Ainsi, il fallait 3 000 pages vues pour gagner un pass. Cette mesure a encouragé de nombreux membres à utiliser des logiciels actualisant automatiquement les pages afin d’augmenter leur compteur malgré l’interdiction, ce qui a fini par pousser SuperChval à retirer ce système, remplacé le 7 août par une quête permettant d’obtenir un ChvalPass tous les cinq jours de connexion, puis tous les dix jours à partir du 14 novembre 2007.

Avec tous ces pass, les membres ont beaucoup utilisé la boutique magique. Le nombre de robes était relativement limité et l’une des manières de démarquer son cheval et d’avoir un avantage aux courses était d’en faire une espèce mythologique. Cependant, elles ne pouvaient pas se reproduire. Cela a été changé le 3 avril. A partir du 30 juillet, il a aussi été possible d’acheter des chevaux aux VIP ou des saillies avec des pass, initialement tous les pass puis uniquement ceux achetés à partir du 14 novembre. Le 20 décembre, un pack de lunettes à ajouter à l’avatar, accessible lui aussi uniquement avec un pass acheté, a été créé. Avec la multiplication des possibilités d’utilisation des ChvalPass achetés, le chargeur CP, permettant de les stocker sans date limite de validité, a été mis en place le 11 décembre.

Le forum et le tchat connaissaient une période de grande fréquentation. Le design du forum a d’ailleurs été modifié le 18 juin pour s’accorder avec celui du site, la Gazette des écuries trouve un public fidèle et, le 4 août, une interview de Bpedretti Pondi, un administrateur, a été organisée sur le tchat. De plus, à l’intersection entre le site et le forum, la Communauté des Graphistes a vu le jour le 5 juillet. Elle permet aux membres de créer une robe ensuite mise sur le site et disponible à la boutique magique. Rapidement, de nombreuses robes ont été créées et, afin d’augmenter le nombre de ventes, elles ont même été mises sur MiKballo et des robes de là-bas ont été mises en ligne sur MonChval. Le 14 septembre, une nouvelle possibilité a été ajoutée pour proposer une robe : la page « ajouter une robe » permettant de soumettre une robe pour 1 CP, sans contraintes esthétiques et thématiques, a été ajoutée.

L’augmentation du nombre de chevaux endurants a eu comme effet de déclencher une « crise économique » sur MonChval. Les poulains endurants commençaient à se banaliser et donc à moins se vendre, rendant le jeu plus compliqué. Pour corriger cela, plusieurs mesures ont été mises en place. Après avoir discuté avec des membres expérimentés, il a été décidé le 8 mai que la saillie ferait perdre 25 % de vitalité au lieu de 10 % et qu’il serait impossible de faire vieillir la jument la veille de la mise bas. Le 11 juillet, le prix des saillies est passé de 20 € pour tous les étalons à un prix calculé automatiquement en fonction de l’endurance, afin de réduire la quantité de poulains produits. Certains ont essayé de contourner cette augmentation du prix de production d’un poulain en vendant directement des juments saillies par leur étalon, étant donné qu’ils ne payaient pas la saillie, c’est pourquoi le 10 août, il est devenu impossible de vendre des juments pleines.

Classements MonChval 2007

Classements de MonChval en 2007

Toujours dans le but d’améliorer l’économie du site, des enchères automatiques par SuperChval ont été mises en place. Le prix était calculé afin de s’approcher de celui recommandé par le cercle des vendeurs à prix justes, qui estimait la valeur des équidés pour éviter de les voir partir à des prix trop bradés. C’est à cette période que certains éleveurs ont trouvé la technique permettant de dépasser la limite d’endurance, fixée à 1200. Il s’agissait d’une exploitation de faille basée sur le rajeunissement, qui a été tolérée et non contrôlée par la direction jusqu’au 8 novembre, lorsqu’elle impose une nouvelle limite indépassable à 3000 d’endurance. Comme aujourd’hui, la méthode permettant de dépasser les 1200 d’endurance est basée sur le rajeunissement et les équidés retombent à 1200 toutes les nuits, c’est pourquoi le 19 septembre, le calcul de l’endurance naissance des poulains se fait au moment de la saillie et non de la mise bas. Malheureusement, le calcul du prix que proposait le fondateur du site n’était pas prévu pour les très grosses endurances qui sont apparues après sa mise en place, ce qui a provoqué de de nombreux abus, comme celui de produire des poulains endurants uniquement pour les revendre aux enchères de SuperChval, puisqu’il en donnait un prix bien supérieur à celui du marché. C’est pourquoi ce système d’enchères automatiques a été arrêté le 13 décembre.

2008 à début 2010 : l’abandon du site

A partir de 2008, les nouveautés se sont faites plus rares, elles avaient un impact moins important sur le jeu puisque la majorité consistait uniquement en des nouveautés visant à améliorer le confort des membres.

Le 8 janvier 2008, il est devenu possible de visualiser des vidéos sur les blogs des joueurs et sur le forum, à l’aide des balises «[ video ] [/ video ]», ce qui a permis aux membre de partager des vidéos de leur cours d’équitation, d’un morceau de musique, d’une vidéo amusante…

Le 7 avril 2008, un nouveau bonus est mis en place. Il se déclenchait automatiquement entre le 8 et le 22 de chaque mois. Chaque jour, SuperChval demandait de partir à la recherche de six objets pour ainsi gagner, à la fin, une lune de croissance en récompense. Les objets rapportaient 5 € chacun, et changeaient en fonction du mois. Par exemple, il faut chercher des fleurs en mars et des coquillages en août. Cette quête arrêta de se déclencher lors d’un bug en 2010 pour être finalement remise le 18 juin 2011 par le programmeur GuiGui. Toutefois, les dates ont été modifiées, à partir de ce jour la quête se déclenche du 10 au 20 de chaque mois.

Finalement, le 18 septembre 2008, une nouveauté annonçant le changement de design a été postée et les premières pages du site ont été modifiées le 26 septembre. Les couleurs pastel ont laissé place à un vert plus marqué, comme un retour aux sources du site qui était sur le déclin. Malheureusement, le projet de refonte du site n’a été finalisé qu’au bout de deux ans.

Nouveau design MonChval 2008

Cependant, le manque de dynamisme du site a eu un effet plutôt positif sur la communauté MCienne . En effet, les équipes bénévoles de modération ont pu se concentrer davantage sur l’activité du forum et du tchat. Ainsi, de grosses animations ont été organisées pour les cinq ans de la Gazette en août 2009 tout comme un grand concours pour Noël fin 2009.

Malheureusement, tout n’était pas rose entre les Monchvaliens, et fin 2009, un membre commence à envoyer des messages privés à plusieurs joueurs en remettant en cause les compétences d’un administrateur : Jimb0. Une polémique éclate, un topic sur le forum est posté afin de mettre les choses au clair et les explications données sont plus ou moins acceptées, laissant chez beaucoup de membres un doute sur la transparence des actes de certains administrateurs.

Affaire Jimb0 MonChval 2009 (2)

Affaire Jimb0 MonChval 2009 (1)

Le site a quand même proposé quelques nouveautés ayant un impact sur le jeu entre 2008 et 2010. Le 24 janvier 2008, une petite modification de la fiche des joueurs a eu lieu. À partir de cette date, seuls les ChvalPass achetés permettent de gagner des points de réputation et sont affichés sur la fiche des joueurs. Ainsi, si vous voulez faire augmenter votre réputation à l’aide de CP, vous devrez financer le site.

Cela ne suffit cependant pas aux membres, qui ont testé les limites du site et ont cherché des astuces pour trouver d’autres techniques d’élevage. C’est alors que se sont développés les chvaux à endurance ou à vitalité négative. En mai 2008, certains équidés avec une endurance négative sont apparus grâce à une technique gardée secrète, ce qui permettait de rendre l’équidé plus rare, car plus difficile à obtenir. Cependant, les utilisateurs de cette technique exploitaient une faille de programmation, elle fut donc considérée comme interdite et sanctionnable par l’équipe de modération. En novembre 2009, ce sont les équidés avec cette fois une vitalité négative qui ont fait leur apparition et ont rapidement été interdits car la technique relevait aussi d’une exploitation de faille.

La dernière grosse faille exploitée à cette période était une faille de sécurité. En septembre 2008, un compte « piégé » est détecté sur le site : il suffisait d’aller sur la fiche du membre PATCHOULI1 et le compte était supprimé. Cela a entraîné la suppression des comptes de membres tels que Saint-Eloi, Desp£ra ou encore X-Fan.

Le dernier fait marquant de cette longue période est le bug de janvier 2010. Un crash du serveur a fait perdre de nombreuses déclinaisons de robes, beaucoup d’équidés portant des robes spéciales n’avaient ainsi plus de visuel. De plus, toutes les courbes d’endurance ont été effacées, ce qui posait problème pour les équidés dépassant les 1200 d’endurance. Dans l’urgence, un correctif a été créé pour pouvoir continuer à jouer et rajeunir les chvaux, mais toutes les courbes recréées étaient linéaires, elles partaient de l’endurance ou de la docilité « actuelle» pour aller jusqu’à 0 à 1 jour. Ainsi, aucun dédommagement n’a été mis en place pour les membres ayant perdu leur + 1 200 d’endurance et, pour les équidés boostés ou très endurants à la naissance, la courbe n’était pas du tout adaptée.

Renaissance de MonChval

2010 : Remise en état de MonChval

L’absence de nouveautés sur MonChval venait d’un manque d’intérêt des propriétaires. En effet, le code du jeu n’était absolument pas optimisé pour permettre l’implantation facile de nouveautés et SuperChval et Sab avaient comme projet d’ouvrir une nouvelle version à laquelle ils consacraient leur temps : MonChval Galaxie. C’est ainsi qu’ils ont finalement décidé de vendre MonChval et, en juin 2010, une nouvelle direction a pris les choses en main.

Logo MonChval Galaxie 2010

Logo de MonChval Galaxie

Le site a été racheté par Sublime Média, alors qu’il était plein de bugs et qu’il ne comptait plus beaucoup de membres. Toute la fin de l’année 2010 a été consacrée à résoudre les nombreux problèmes, en particulier ceux venant du crash de serveur du mois de janvier.

Ainsi, un dédommagement a été lancé le 23 août pour les propriétaires de + 1 200 d’endurance, mais sans remettre les équidés à leur endurance de l’époque, puisqu’une endurance maximale à 3000 a été jugée mauvaise pour l’économie du site. Ainsi, le maximum d’endurance est repassé à 1 500. Afin d’aller dans le sens de la préservation de l’économie du site, un système de Maquignon (achat, après estimation, de chevaux par un compte fictif géré par l’équipe de modération) a été mis en place fin 2010.

Concernant les visuels perdus, une grande recherche a été lancée pour remettre en ligne un maximum de robes, en récapitulant les déclinaisons retrouvées sur ce document. En plus de cela, la robe de tous les équidés sans visuel a été transformée en robe « 0 ». Cela permettait de changer la robe gratuitement à la boutique magique, mais a fait perdre le nom des robes, ce qui rendait impossible l’identification des robes spéciales officielles, rares ou disparues et donc le dédommagement. Ainsi, la majorité des membres ont perdu leurs robes rares et seules les robes sans visuel ayant résisté à la transformation en robe 0 ont bénéficié d’un dédommagement particulier (choix entre une robe de la boutique magique, la robe Arc-en-ciel et la robe Métal).

Dédommagement robe 0 MonChval 2010

En 2011, la remise en état du site se finalise. Le 15 mars, le changement de design débuté en 2008 s’achève enfin, tout comme les derniers changements de robes sans visuel. Enfin, un nouveau correctif pour les courbes, mieux adapté que les courbes linéaires, est développé pour faire perdre moins d’endurance lors du rajeunissement.

2011 : Assainissement du code et modification des robes

Après cela, les premières nouveautés font leur apparition.

Il y a tout d’abord des changements de confort. Une page permettant de lire les messages envoyés a été créée le 15 janvier, et la taille après rajeunissement est indiquée à la boutique magique depuis le 13 mai. La recherche par nom d’élevage devient possible le 18 juin, en même temps que l’apparition du pendu, un nouveau bonus accessible dès 200 jours d’ancienneté et disponible le 9 de chaque mois, et du mail de relance avant la suppression du compte (après trois semaines, deux mois, quatre mois et six mois sans connexion). Tous les cadeaux, sans aucune limite, sont autorisés à partir du 2 septembre, tout comme les dons d’argent. De plus, afin de mettre en avant une autre particularité des chvaux et développer de nouvelles spécialisations d’écurie, la date de création des équidés apparaît sur leur arbre généalogique le 22 novembre.

Ensuite, des nouveautés nécessitant de modifier et d’assainir le code du jeu voient le jour. Plusieurs pages sont codées de façon à ne plus avoir à être rechargées à toutes les actions (les enchères le 18 juin 2011, les écuries le 7 mai 2012) afin de jouer dans de meilleures conditions, l’hippodrome est revu avec l’instauration de paliers d’endurance le 8 mars, et il devient possible de miser sur une nouvelle course, la course mystérieuse, le 2 mai. Un abreuvoir, permettant de donner de l’eau aux équidés, est ajouté à l’écurie le 22 novembre.

Afin d’aller de l’avant, ce sont aussi les robes qui ont été modifiées. Ces dernières ont pris de plus en plus d’importance au fil des mois, à la fois en augmentant leur nombre mais aussi en jouant sur la reproduction puisque depuis le 18 juin, une robe spéciale n’est plus considérée comme baie dans un croisement mais comme une robe aléatoire, ce qui amplifie l’intérêt que les membres lui portent.

Les graphistes ont été très actives et de nombreuses robes ont été retravaillées : les ânes, les zèbres et les espèces stériles le 8 mars, la monture épique le 2 mai, la Hiver le 18 juin, les aubère et Glitter le 25 septembre et la Air le 23 décembre. En plus de cela, des robes sont ajoutées pour les ânes le 8 mars afin qu’ils ne soient plus tous gris et d’autres robes pour les chevaux et les poneys apparaissent : la pie grise le 2 mai, la alezan crins lavés et pie baie le 22 novembre et la alezan brûlé dilué et la louvet le 23 décembre. Finalement, des robes événementielles sont créées : la Rentrée des Classes (le 9 septembre), la Halloween (le 30 octobre), disponibles toutes les deux seulement quelques jours, et la Zeldanniversaire (le 25 décembre), disponible jusqu’à ce que le compteur arrive à 0, ce qui arriva en septembre 2012.

Robes Halloween Rentrée des Classes et Zeldanniversaire MonChval

Robes Rentrée des classes, Halloween et Zeldanniversaire

2012 : Premières grandes nouveautés et redesign des robes

Alors que l’année 2011 se termine avec la fermeture du tchat le 19 décembre, la communauté apprend début 2012 qu’une nouvelle interface pour communiquer va être mise en place : le 6 janvier, le projet de MonChval Mag’ est lancé avec le recrutement de journalistes et de Responsables de Catégorie. Le Mag’ est officiellement ouvert le 3 mars. De plus, afin de faire revenir d’anciens joueurs, des mails leur ont été envoyés le 7 mai afin qu’ils voient l’évolution de MonChval.

En plus de cela, certains aspects du jeu ont continué à être améliorés. La boutique magique a été la première à en profiter le 9 février. En effet, l’interface a été entièrement modifiée pour devenir ainsi plus ergonomique et éviter les rechargements qui peuvent ralentir son utilisation. De plus, le prix des pots de graisse, un item permettant d’augmenter l’endurance des équidés d’un point, a baissé, passant de 50 000 à 25 000 €, et est devenu accessible en payant 1 ChvalPass, afin qu’un maximum de personnes puissent accéder à leur objectif de booster un équidé.

A partir du 7 avril, les membres ont pu proposer leurs idées dans une nouvelle section : Projets d’Amélioration de MonChval. Cette section proposait de grands champs de réflexion sur des idées déjà évoquées dans la Boîte à Idées (les balades, les objectifs, la baisse des prix, la santé, l’alimentation et la génétique), afin de mieux les développer et les définir pour faciliter leur implantation future et ainsi permettre au site de devenir plus intéressant, complet et amusant. Le 13 octobre suivant, la section PAMC fut officiellement fermée après plus de 6 mois d’existence. Un grand nombre d’idées ont été retenu, sur la génétique, les balades, les maladies, vous pouvez d’ailleurs retrouver ces idées ici.

Les bases du jeu commençant à être plus stables, des nouveautés attendues depuis longtemps ont été mises en place début mai. Dans le but de faciliter l’utilisation du jeu, et de rendre les actions quotidiennes moins rébarbatives, plusieurs modifications ont eu lieu. Tout d’abord, de nouvelles sections d’écuries sont apparues, permettant aux joueurs de pouvoir classer, trier et organiser leurs chvaux comme bon leur semblent.

Après que les achats possibles en pass soient apparus, une économie basée sur leur utilisation a été mise en place et leur valeur n’a cessé d’augmenter. L’argent gagné en créditant la réserve est donc rapidement devenu ridicule par rapport à ce que pouvait rapporter l’achat d’un cheval avec un pass puis sa revente en argent. C’est pour cela qu’une nouveauté ravit les joueurs souhaitant augmenter leur réserve : les CP permettant de créditer la réserve des membres rapportent depuis des sommes différentes en fonction de l’ancienneté et les CP payants rapportent davantage d’argent que les CP gratuits.

Créditer sa réserve MonChval 2012

Le 1er décembre, une nouvelle programmeuse rejoint le site. Il s’agit d’Elodie, plus connue sous le pseudonyme de sharyma, anciennement Elvage du Pondi, passionnée de jeux d’élevages et de chevaux. Elle fut choisie pour épauler GuiGui, le programmeur, dans la réparation du site et son développement.

Recrutement sharyma MonChval 2012

D’ailleurs, peu après son arrivée, plusieurs nouveautés furent mises en place grâce à une grande maintenance. Le 16 décembre, le site connut de grandes modifications : le marché de SuperChval fut installé dans le but de désengorger le marché. En effet, il permet aux joueurs de vendre jusqu’à trois de leurs équidés pour un montant proportionnel à l’endurance naissance de ces derniers. Ensuite, le site décida d’offrir un cadeau d’anniversaire aux membres pour les remercier de leur fidélité. Pour cela, il faut indiquer sa date de naissance dans la section “Mon Compte” et ainsi découvrir la petite surprise réservée pour cette date.

Enfin, une nouveauté permettant aux grands éleveurs de gagner beaucoup de temps lors du pansage de leur équidé fut installée, il s’agit de la douche. Cette option permet de remplacer le pansage par un clic au lieu de quatre. Cependant, vous ne pouvez pas l’utilisez plus de deux fois consécutives, sinon la santé de votre équidé diminuera de dix points. Avec cela, un réservoir peut être installé, permettant de diminuer le coût de la douche et ainsi faire des économies.

Le projet de refonte des robes initié l’année précédente a continué. La robe Feu, une robe spéciale disponible à la boutique magique, a été remise au goût du jour le 9 février pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Le 2 mars, deux anciennes robes ont été refaites : la robe normale baie brune et la robe spéciale Eau.

L’été 2012 commença haut en couleur, les graphistes créèrent une nouvelle robe normale : la robe crème. Elle est actuellement disponible au marché, à la boutique magique, mais aussi par reproduction. De plus, la robe Été fut entièrement refaite pour devenir l’harmonieuse robe que nous avons actuellement.

A l’occasion de la rentrée scolaire de nombreux monchvaliens, le 31 août, une robe occasionnelle fut disponible : la robe Rentrée des Classes, qui fit son retour à la même période l’année suivante.

Le 29 novembre, une robe de la série Univers fut créée, il s’agissait de la robe Planète Terre.

En décembre, les robes noire pangarée pour les ânes et pintaloosa baie pour les chevaux et poney apparurent, leur obtention est plus compliquée que les autres robes, ce qui leur permit de gagner en rareté et attira beaucoup d’attention de la part des joueurs.

Finalement, le Noël 2012 des joueurs fut riche en émotion, en effet, le 24 décembre, les graphistes mirent en ligne une nouvelle robe spéciale pour les fêtes : la robe Noël.

Robe Noël MonChval 2012

2013-2014 : améliorations des compétences : docilité, spécialisation et prédisposition

Les membres ont vu le site enrichir la collection de robes disponibles le 4 février : les capées pour les chevaux ainsi que pour les poneys, et la crème pour les ânes ont été ajoutées. De plus, la robe Comète a été mise en place à la boutique magique dans la collection des robes spéciales.

Fin juin, de nombreuses robes ont été modifiées (palomino, rouanne, blanche, alezan crins lavés, alezan brûlé dilué et silver dapple) et une nouvelle robe a même fait son apparition : la gris pommelé.

Le mois suivant, afin de célébrer la fête nationale française, le site a eu la bonne idée de créer la robe Fête Nationale. Étant donné que tous les joueurs ne sont pas Français et pour éviter l’abréviation FN qui peut être gênante, elle a été renommée « 14 juillet ».

Le 5 août, la robe pie crème rejoint celles déjà disponibles. Le 31 octobre, pour le plus grand bonheur des collectionneurs, la robe Halloween est de nouveau disponible à la boutique magique pendant quelques jours.

Le 4 février, il y eut aussi une nouveauté concernant le jeu même : il s’agit du repos éternel. En choisissant cette alternative, les chevaux virtuels morts ne peuvent plus être régénérés mais l’éleveur reçoit un dédommagement/une compensation financière.

L’été est arrivé en même temps qu’un lot impressionnant de changements. L’hippodrome s’est fait rebaptiser le 24 juin et est devenu le complexe hippique. En plus de ce nouveau nom, de nombreux changements ont eu lieu, et ces derniers sont expliqués dans les potins de juin.

Le 5 août, c’est au tour de la boutique magique de subir une métamorphose. Les graphismes représentant les pouvoirs ont été changés. Une autre modification liée à ce changement de graphismes est l’apparition du pouvoir Robe Macao, permettant d’obtenir cette robe après après avoir accumulé des points avec le pouvoir de Transmutation de robe (un point par changement de robe avec un pass gratuit, deux points avec un pass payant). À travers les potins d’août, les deux modifications de cette section du site sont expliquées.

Pour aider les membres dans leurs ventes, l’équipe de modération a jugé bon de remettre en place le système Maquignon le temps d’une semaine. Cette fois-ci, seuls les chvaux de moins de 250 d’endurance à la naissance sont éligibles à ces achats faits à partir d’un compte crée pour l’occasion et une limite de 500 000 € est imposée par compte. Ainsi, ce retour du système Maquignon avait comme objectif de vider les écuries des chevaux inutiles dans le but de faire de la place à de nouveaux équidés.

Malgré toutes les améliorations qui y sont apportées, le site connaît quelques ralentissements en juillet et en août. De plus, le 19 novembre, MonChval subit une attaque d’un hacker, Cyber Taregh. L’intervention de l’équipe technique permet de rétablir l’ordre sur le site mais provoque quelques bugs : tous les posts du forum contenant des apostrophes ne sont plus visibles et tous les blogs disparaissent. Quelquesuns ont pu être récupérés grâce à des archives, mais la très grande majorité a été perdue à jamais, au grand dam des membres concernés. Le 15 janvier 2014, un bug similaire est apparu : le forum et le site étaient devenus intolérants aux accents. Cependant, cette fois-ci, les blogs n’ont pas été perdus.

Malgré ces soucis, la grande maintenance annoncée depuis des mois et attendue avec impatience par les membres a enfin eu lieu le 4 décembre… La fameuse maintenance a marqué le site de par ses nombreuses nouveautés. La docilité est donc devenue une réelle compétence à développer, ce qui a permis l’ajout de la désensibilisation et de la spécialisation. Cette dernière, qui consiste à faire apprendre des compétences, a fait que de nouvelles épreuves ont été ajoutées au complexe hippique. Avec ces nouveaux emplois, de nouvelles options au marché, le spectacle équestre ainsi que la randonnée équestre, ont vu le jour. Pour en savoir plus sur tous les détails liés à cette maintenance, rendez-vous sur ces potins.

Pour fêter le commencement de l’année 2014 qui s’annonce prometteuse, l’équipe de modération a décidé d’offrir deux CP payants aux membres plus récents ou cinq CP payants à ceux ayant plus de trois ans d’ancienneté. Après le CP payant donné pour l’occasion de Noël, ces cadeaux furent très appréciés par de nombreux membres.

Depuis 2011, les graphistes ont énormément travaillé pour proposer une variété toujours plus importante de robes d’une grande qualité et 2014 ne fait pas exception à la règle. Cette année a d’ailleurs commencé avec le relooking de la monture épique et avec l’apparition de nouvelles robes. Les chevaux ou poneys peuvent maintenant être alezan brûlé, café au lait, noir pangaré ou même pintaloosa noir tandis que la palette de robes des ânes s’enrichit du gris bleuté. Les mulets peuvent quant à eux changer de robe pour la première fois et être bais, alezans ou noirs. Il y en a pour tous les goûts !

montage_graphismes2014

Nouveaux graphismes de la monture épique, du cheval noir pangaré, du mulet alezan et de l’âne gris bleuté

Comme vous pouvez le voir dans les potins de printemps, le début de l’année 2014 a été riche en nouveautés, avec la possibilité d’acheter de nouvelles sections, la mise en place du dispositif de legs et l’apparition des prédispositions. Le 16 mai, des ajustements ont été réalisés au niveau des prédispositions (baisse des prédispositions de base, modification de la vitesse d’apprentissage, prise en compte des prédispositions dans le prix de la saillie et impact de la spécialisation sur les prédispositions des poulains).

En 10 ans, MonChval a beaucoup changé, passant par des périodes creuses et d’autres très actives. Ces derniers temps, MonChval évolue rapidement et les nouveautés ayant un impact profond sur le site se multiplient… Comment sera MonChval dans 10 ans ? Quelle nouveauté a le plus transformé le site ? Regrettez-vous certaines choses qui ont été changées ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

L’équipe du Mag’

 

Sources

Sources du texte :

Monchval

 

Sources des images :

– Monchval

Webarchive

Mémoire de MC

4 réflexions sur “Histoire du site de MonChval”

  1. Moi la fiche me dit que je suis arrivée en 2005, mais j’étais jeune à l’époque et je ne faisais pas attention à grand chose… Du coup c’est cool d’avoir un résumé comme ça de tout ce qui a pu se passer *-*

     
    1. Tout pareil ! Par contre je suis arrivée en 2006, certains trucs me reviennent à l’esprit en lisant cet article ! J’avais oublié que ça faisait si longtemps !

       
  2. Article très intéressant !
    Dommage que vous n’ayez pas évoqué la révolution monchvalienne, même si ça concerne plus le forum que le site c’est ce qui a marqué un changement profond en 2007.
    Pour le pack des lunettes, j’avais l’impression qu’il avait plutôt été crée en 2008 qu’en 2007, de même pour le chargeur.

     
  3. Je me répète mais que de bons souvenirs ! Ca e rappelle toute mon enfance, les vieux visuels , les anciens joueurs ,…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut