Histoire de la Gazette et du Mag’

Notez cet article :

une_histoireGM

Ce mois-ci, le Mag’ fête ses deux ans ! À cette occasion, l’équipe des violets a concocté une semaine à thème (SAT) spéciale anniversaire. Vous trouverez différents articles autour de ce sujet sur le Mag’ et également des jeux et des concours sur le forum de MonChval.

Mais au fait, d’où vient le Mag’ ? Il découle de la fameuse Gazette des Écuries qui paraissait régulièrement sur le forum. Vous voulez connaître l’histoire de la Gazette et du Mag’ ? Alors lisez cet article. Nostalgie assurée !

Histoire de la Gazette des Écuries

Les débuts de la Gazette

La Gazette des Écuries a fait son apparition sur le forum de MonChval le 23 août 2004, sur une initiative de Foal, un membre de MC. L’idée lui est venue d’un autre forum qui avait déjà tenté l’expérience. Au début, Foal est le seul journaliste et essaye de publier tous les jours. Mais le rythme est difficile à tenir et deux semaines après la première Gazette, il décide d’arrêter.

Quelques mois plus tard, Foal relance la Gazette, mais cette fois-ci, de façon beaucoup plus sérieuse ! Un recrutement de journalistes est effectué. Les conditions ? Aucune, il n’y a pas de sélection ou de concours pour devenir journaliste. La Gazette devient hebdomadaire et est publiée en théorie le dimanche par Foal, après que les journalistes lui aient envoyé leurs articles. À l’époque, il n’y avait pas de privé sur le forum pour les journalistes, les réunions se déroulaient donc sur le Tchat du site, aujourd’hui disparu.

gazette1
Première gazette de la nouvelle équipe fraîchement recrutée

Au printemps 2005, l’équipe des journalistes étant assez active, l’équipe de modération décide de leur ouvrir un privé afin de leur faciliter le travail et d’éviter les retards récurrents quant à la parution de la Gazette des Écuries.

De nombreux remous dans l’histoire de la Gazette

Lors de la création du nouveau forum de MC, SuperChval, propriétaire du site à l’époque, tente de supprimer la Gazette. Cependant, les membres s’étant attachés à ce journal, elle finit par réapparaître sur le nouveau forum.

Mais en 2009, suite à la mauvaise ambiance régnant dans le privé, l’équipe des journalistes se dissout, provoquant l’arrêt de la parution de la Gazette. Ce n’est que quelques mois plus tard que d’irréductibles journalistes et correctrices, Doukkala, Orion_649 et Ashtray, décident de la relancer en procédant à un nouveau recrutement par concours. Une nouvelle édition de la Gazette paraît et un nouveau rang fait son apparition, celui de « journaliste free-lance ». Celui-ci n’obligeait pas, en théorie, les journalistes à remplir leur quota de deux articles par Gazette. Toutefois, le manque d’effectif amenait souvent les journalistes free-lance à écrire des articles pour chaque édition.

Peu de temps après sa constitution, la nouvelle équipe de journalistes est victime de plusieurs départs, certaines recrues manquant de temps. L’équipe décide donc d’ouvrir un nouveau recrutement, mais désormais permanent, afin d’éviter les arrivées et départs en masse.

En 2010, un nouveau rang fait son apparition, celui de Rédactrice en Chef. Ce rôle est alors confié à Shini. La Rédactrice en Chef doit organiser le privé, gérer les animations sur le forum et les éventuels problèmes avec l’équipe de modération.
Shini quittera cependant l’équipe en 2011, n’ayant plus le temps de s’occuper de la Gazette. Les journalistes se retrouvent alors sans chef et des conflits éclatent entre eux et l’équipe de modération. Finalement, les modérateurs décident de suspendre la parution de la Gazette, tant que les journalistes n’entendront pas raison. Phénix, alors potineuse et restée à l’écart du conflit, publie des potins clandestins sur le forum, avec l’accord de Poireau, qui était dans l’équipe de modération à l’époque. Romain_P finira par intervenir et toutes les violettes impliquées dans le conflit seront priées de quitter l’équipe…

Néanmoins, la Gazette résiste à ce coup dur ! Phénix, demeurée seule à bord du navire avec Orion, la correctrice, décide de recruter en catastrophe plusieurs membres qu’elle juge de confiance, notamment CalypsO, Nova et Jorkane. L’équipe perdure alors et la Gazette également.

La Gazette : qu’est ce que c’était ?

La Gazette des Écuries est d’abord parue toutes les semaines, puis tous les 15 jours. Ce petit journal se présentait comme un topic « annonce » dans la section « Gazette » du forum, l’actuel « Cercle de la Gazette disparue ». Lorsqu’elle paraissait, un topic était créé dans le Libre, afin que les membres puissent commenter et réagir sur les articles de l’édition. Ceux-ci étaient en général au nombre de six à huit et traitaient de sujets divers et variés. Cependant, un article était récurrent et essentiel… Les fameux potins ! En effet, chaque édition de la Gazette débutait par cet article phare, qui résumait les événements des 15 derniers jours sur le forum de MC. Les potins étaient l’article le plus lu par les MCiens, ce qui explique pourquoi les membres ont souvent contribué au maintien de la Gazette, lorsque celle-ci a connu des remous…  Vous pouvez retrouver de nombreuses éditions dans le topic des archives de la Gazette sur le forum, ou en cliquant sur les liens suivants :

Archives de la Gazette (n°1 à 16 et Édition spéciale trois ans de la Gazette)
Archives de la Gazette (du 16/12/2007 au 03/02/2008)

Le fonctionnement de la Gazette était assez simple. L’équipe était constituée de journalistes et d’une ou deux correctrices selon les époques. Le poste de Rédactrice en Chef n’est apparu qu’en 2010, afin de chapeauter toute l’organisation interne du privé. À l’époque, les journalistes écrivaient un peu sur tout et n’importe quoi. Certaines catégories revenaient assez fréquemment, mais aucune réelle gestion de celles-ci n’existait : chacun était libre d’écrire sur les thèmes qui lui plaisaient, les journalistes n’avaient pas de catégorie attitrée. Malgré tout, ils essayaient de varier au maximum les sujets traités, en essayant d’écrire pour une autre catégorie d’une édition à l’autre.

D’après certaines journalistes, l’esprit d’équipe et de coopération n’a pas toujours régné dans le privé, et certainement moins qu’actuellement. En général, les journalistes postaient leur article dans un topic pour que les autres puissent le commenter avant le samedi, jour consacré à la correction. Mais il arrivait parfois que des journalistes donnent directement à Orion, la seule correctrice, leur texte afin qu’elle le corrige, sans avoir demandé l’avis de leurs collègues sur le contenu dudit article. Cependant, les équipes s’étant succédées sans se ressembler et chacun pouvant avoir un ressenti différent face aux événements, je ne m’attarderai pas davantage sur ce point.

Pour avoir un petit aperçu des membres ayant fait partie de l’équipe de la Gazette, voici une liste (non-exhaustive) des journalistes et correcteurs de 2004 à 2010 (tirée de la Gazette du 29/08/10) :

La liste des membres ayant été journalistes/correcteurs sur MonChval (toutes nos excuses à ceux/celles qui ont été oublié(e)s) :

(Recrutés entre 2004 et 2008)
Foal, Mint, Arwen, Sushi, Tchitala, Icecream_love, Servale, Capri90, Bulle De Savon, Tutti-Fruti, Croblan, Titefeyy, Tigerlove, Pinko, Erynn, Bachir, Orlanda-sama, Scraboutcha, P’tit-Loup, EoLiEnNe, Nobody, johjohces, .Lés!à* (Freiya), sydkane, Caesonia, Tea Purple, orion_649, Ashtray

(Recrutées en juin 2008)
Praxitèle (Gospel), Désir Versatile (Julia), Bidibidiboum (Creep), Manza’, Lacastre, Doukkala

(Recrutées en août 2009)
Happiness (Elyon), Really ? (Woody), Minane, Mademoiselle (Nezuu)

(Recrutées via le concours permanent)
Radis, Gospel (de nouveau), Freiya (de nouveau), Furye, Snoball (Phytoplancton), Blitzkrieg, Sliver (plus connue sous le pseudo de Senka), Kirry, Dimmu Borgir (Vortex), Hobo, Shini, Creep (de nouveau), Goodbye

 

Histoire du Mag’

La transition avec la Gazette

Un jour, le responsable de la communication, Romain_P, a annoncé aux violets qu’il avait décidé de faire évoluer la Gazette en un webzine beaucoup plus sérieux. Pour cela, il a investi dans un nouveau support, le Mag’ actuel. Il avait déjà discuté auparavant de ce projet avec les administratrices de l’époque, Ursuline et Antivirus.

Cette annonce n’a pas forcément fait l’unanimité… En effet, là où la Gazette restait quelque chose de très libre et clairement orientée pour le public MCien, le Mag’ était un projet ambitieux, où les potins n’auraient qu’une place très réduite, au profit d’articles sur des sujets très diversifiés. Le but était de créer ainsi une vitrine au site, argument supplémentaire lors de la création d’éventuels partenariats entre MC et d’autres organismes. Le Mag’ ne devait donc plus être écrit pour les MCiens, mais pour un public beaucoup plus large, nombre de lecteurs n’étant pas sur MC.

blog_mag
Article paru dans le blog de MonChval le 6 janvier 2012, annonçant la création du Mag’

Dans l’équipe des journalistes, des changements majeurs ont dû être opérés. Un recrutement en interne et en externe à MC a été ouvert afin d’augmenter l’effectif des journalistes et des correcteurs. Des Responsables de Catégorie ont été nommées, également via un recrutement, afin de gérer les différentes rubriques d’articles du futur Mag’. C’est ainsi que Phénix est devenue RC pour Culture et Loisirs, Traino’ pour Cheval, Jorkane pour Au Jour Le Jour et Nova pour Tendances. Pour ces deux dernières, leurs catégories n’existaient pas vraiment, ce sont elles qui ont dû les bâtir et leur trouver un nom. De plus, les journalistes n’écrivent plus sur tous les thèmes comme cela était le cas à l’époque de la Gazette. Désormais, chaque journaliste a une sous-catégorie attitrée et doit remplir son quota d’articles dans cette section. Bien sûr, il leur est toujours possible d’écrire des articles dans d’autres catégories si leur quota est atteint. Les journalistes généraux ont tout de même fait leur réapparition quelques mois plus tard.

Tout comme l’a été le magazine Géo le 1er mars 1979, le Mag’ a officiellement été lancé en mars 2012. Afin qu’il ne soit pas vide lors de son lancement, les journalistes avaient commencé à transférer sur le Mag’ des articles de la Gazette, tirés des archives, à l’exception d’articles obsolètes, comme les potins et les actualités de la quinzaine.

Des journalistes de l’époque m’ont confié que, les effectifs étant clairement insuffisants, les archives leur ont permis d’assurer des publications d’articles régulières : les jours normaux de parution (mercredi, vendredi, samedi et dimanche), des archives étaient publiées et les autres jours, c’était le tour de articles inédits.

Petit à petit, le recrutement permanent a permis d’augmenter le nombre de journalistes et donc de publier de plus en plus de nouveaux articles. Progressivement, toutes les archives ont été rentrées sur le Mag’, marquant ainsi l’achèvement de la transition entre la Gazette et le Mag’.

Les débuts difficiles du Mag’

Le Mag’ étant un projet beaucoup plus ambitieux que la Gazette, les journalistes ont donc été un peu déboussolées par rapport aux modifications de leurs conditions de travail. Romain_P a dû les former sur des points techniques : comment utiliser WordPress (la plateforme utilisée pour le Mag’), comment se servir des mots clés pour le référencement et comment fonctionnent les outils de communication propres aux blogs et sites web.
De plus, du côté des MCiens, l’annonce de la disparition de la Gazette et de son évolution en un webzine beaucoup plus sérieux n’a pas forcément fait l’unanimité. Beaucoup de membres se sont plaints de ne plus avoir aussi fréquemment des potins, alors que précédemment, ils paraissaient tous les 15 jours. Certains jugent ainsi qu’« il y a moins d’articles sur les potins, ou qu’ils sont publiés trop tard par rapport aux faits, et qu’ils perdent de leur intérêt ». D’autres n’ont tout simplement pas aimé le nouveau format, beaucoup trop élaboré et moins familial que la Gazette.

Malgré tout, beaucoup de MCiens ont tout de même trouvé que ce changement était plutôt une bonne chose et une réussite. Les potins restent les articles les plus attendus et sûrement les plus lus par les membres de MC, mais les autres catégories ne sont pas boudées pour autant, la qualité des articles s’étant considérablement améliorée.

De l’avis des journalistes et RC des débuts du Mag’, la tâche leur semblait immense et le Mag’ a représenté beaucoup de travail, mais cela en valait le coup. Toutes celles qui ont accepté de m’apporter leur témoignage ont affirmé que cela leur avait beaucoup apporté, cette expérience ayant été très enrichissante.

Deux ans plus tard : le Mag’, une réussite

Ce mois-ci, le Mag’ fête donc ses deux ans. Les catégories initiales, Culture, Loisirs, Tendances, Au Jour Le Jour et Cheval, sont toujours présentes et se sont enrichies de diverses sous-catégories.

Le fonctionnement interne est resté à peu près similaire, avec les correcteurs, les journalistes et les RC. Depuis quelques mois, un nouveau poste a été créé, celui de graphiste pour le Mag’, occupé quelque temps par TeaTime (alias Solstice). Actuellement, ce poste est vaquant, n’hésitez donc pas à postuler ! Depuis peu, le rang de « Rédacteur en Chef » a également refait son apparition et c’est Nova, RC depuis le lancement du Mag’, qui occupe ce poste. Son rôle est de chapeauter toute la gestion interne du Mag’. Il existe également un poste de RC avec un rôle un peu spécial, celui de « RC Comm’ », chargé de la communication entre l’équipe des violets, les membres de MC et les lecteurs extérieurs.

Aujourd’hui, voici la liste des membres composant l’équipe du Mag’ :
Rédactrice en Chef : Nova
Responsables de Catégories : Trampo (RC Comm’), Ursuline (RC de Au Jour Le Jour), Carlita (RC de Cheval) et Nova (RC de Culture, Loisirs et Tendances)
Correcteurs : Wolverine, Sometimes et Snow
Journalistes : Densetsu (générale), Hankeov, alias Smog (générale), Quidam (Cuisine), Joke (générale), Fluoxetine (Cheval), Nazar (Littérature), Kalessyn, alias Katouee (Cinéma), Daenerys., alias Zélie. (générale), Eris (Télévision) et moi-même, Sonatine (MonChval).

En bref, une équipe efficace et toujours en expansion ! Vous pouvez d’ailleurs candidater au poste de journaliste via le recrutement permanent.

Et en termes de chiffres, ça donne quoi ? Eh bien, ce sont déjà plus de 500 articles publiés, et bien d’autres à venir…

C’est ici que s’achève ce voyage dans l’histoire de MonChval. La Gazette a peut-être disparu, mais au profit de quelque chose de beaucoup plus gros, ce fameux Mag’ que vous êtes en train de lire, cher lecteur. Alors, joyeux anniversaire au Mag’ et longue vie à lui !

Et vous, êtes-vous nostalgique de la Gazette ? Que pensez-vous du Mag’ actuel ? Quels types d’articles vous intéressent le plus ? N’hésitez pas à commenter et à nous raconter des anecdotes !

 

Sonatine

 

NB : Cet article n’aurait pu voir le jour sans l’aimable participation de nombreuses journalistes (anciennes et actuelles) et de membres de MC, qui ont accepté d’apporter leurs témoignages. Je tiens donc à les remercier chaleureusement.

 

Sources du texte :

Histoire de la Gazette, édition spéciale anniversaire (3 ans de la Gazette)
Histoire de la Gazette, par Minane, article paru dans la Gazette du 29/08/2010
Blog de MonChval
Témoignages de Phénix, Kalessyn (Katouee), Nova, Ursuline, Jorkane, XuXiaofei (Minane), Steph’ (Shini), MoonWorld, Hestia, Zut’Alor, Lust

Sources des images :

Gazette n°1
– Blog de MonChval

– Image à la une (Kaalyn) : Monchval.com

12 réflexions sur “Histoire de la Gazette et du Mag’”

  1. Bravo Sonatine pour cet article très complet ! J’ai appris des choses sur l’histoire de la gazette depuis 2011 🙂 ! Je ne savais pas que les débuts du Mag avaient été si difficiles, en tout cas vous vous en êtes bien sortis car aujourd’hui on sent que le travail est régulier et que l’équipe est investie !
    « Les journalistes avaient commencé à transférer sur le Mag’ des articles de la Gazette, tirés des archives, à l’exception d’articles obsolètes, comme les potins et les actualités de la quinzaine. » Forcément que je ne peux être entièrement d’accord avec ça xD c’est vrai que les potins ont changé aujourd’hui, mais le but de la gazette n’est plus le même.D’un autre côté, les articles sur d’autres sujets sont bien mieux construits qu’à l’époque de la gazette !
    Longue vie à la gazette 🙂 !

     
  2. Je ne m’imaginais pas que le Mag’ était une affaire aussi sérieuse… O.O
    Du coup, bravo à tous ceux et celles qui y travaillent. Merci pour cet article très intéressant.

     
  3. Merci beaucoup pour vos commentaires !

    Minane, j’ai adoré lire tes potins dans la Gazette, lorsque j’ai fait des recherches pour écrire cet article. Tu étais très douée pour les potins… 😉
    Par « articles obslètes », je signifiais ici que ces articles n’étaient plus d’actualité, hors contexte. Il n’en reste pas moins qu’ils étaient très bons, et bien que les potins aient évolué sur le Mag’, ils gardent toujours le même esprit que ceux que toi et les autres potineuses ont publié à l’époque de la Gazette… 😉
    Je te remercie d’ailleurs une nouvelle fois pour l’aide que tu m’as apportée lors de la rédaction de cet article 🙂

    Breezy > Et oui ! Le Mag’, c’est quelque chose de sérieux ! C’est pour ça qu’on vous dit souvent que les violets ont beaucoup de travail dans leur privé… 😉
    Merci pour ton commentaire !

     
  4. C’est un SUPER ARTICLE ! Super complet !

    C’est là qu’on se rend compte que le temps passe super vite ! J’ai toujours suivi la gazette quand j’étais plus jeune, car on apprenait beaucoup de chose et surtout on rigolait bien !

    Restez aussi soudées les filles et continuez de faire un aussi bon boulot !

    <3

     
  5. Merci Desp£ra :$
    J’espère que tu prends toujours autant de plaisir à lire le Mag’ que la Gazette dans ce cas ^^

    (Et on a Snow maintenant, nous sommes désormais les « violets »…;) )

     
  6. Oh la la, que de souvenirs.
    Honnêtement, la petite gazette me manque : cette parution tous les dimanches, l’effet plus conviviale … Le Mag’, je trouve que c’est trop. Après, les articles sont de meilleure qualité que sur le forum, plus complets, peut-être aussi plus sérieux. Un vrai magasine en ligne quoi. L’un dans l’autre …
    Mais c’est vrai que cela fait déjà 2 ans … le temps passe vite … Question plus « pratique » : on peut avoir des statistiques sur ce Mag’ ? ^^ Genre combien de lecteurs (par jour / par mois) etc … ? 🙂

     
  7. J’ai pris un coup de vieux quand je me suis rendu compte que ça faisait déjà deux ans que je faisais partie de l’équipe x)

    Au niveau des stats, on ne peut rien vous dire à part qu’elles sont cachées sur une planète inconnue dans un château fort imprenable en haut d’une colline inaccessible et qu’elles sont gardées par une armée de cerbères enragés jusqu’aux dents (a)

     
  8. Ahaha, moi je suis restée sous le choc quand j’ai réalisé que ça faisait déjà un an que j’avais démissionné !
    Très bon article, c’est bien résumé et ça rappelle quelques bons souvenirs ! 🙂

     
  9. Super article ! Bien complet !
    Tout ça m’a rendu nostalgique, j’ai passé des moments fantastiques dans l’équipe des violettes ! *-*

     
  10. Je n’imaginais pas pouvoir connaitre autant de chose sur la gazette et surtout sur son évolution, il y a eu énormément de personne 😮 bravo encore

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut