Depuis quelques années, Renaud Séchan, que l’on appellera plus communément Renaud, a disparu des médias. Pourtant, il a marqué toute une génération avec des textes poignants, drôles, voire même parfois engagés. C’est sur cela que je vous propose de vous pencher aujourd’hui. Bien souvent, les textes de Renaud ont une véritable histoire, un véritable sens et je vous invite maintenant à venir en découvrir certains avec moi !
Renaud, qui est-ce ?
Renaud est né le 11 mai 1952 à Paris et a cinq frères et sœurs, dont un faux jumeau. Il est issu d’une famille qui vit confortablement, il dit lui-même avoir eu une enfance tout à fait heureuse. La politique l’a toujours intéressé et les événements de mai 1968 vont confirmer sa tendance à s’engager et à vouloir défendre ses idées. Renaud ambitionne également de devenir comédien, il décroche quelques petits rôles ce qui lui permet de rencontrer Coluche, notamment. Il écrit en parallèle des chansons pour le plaisir et se fait finalement repérer par une productrice en les jouant dans la rue.
De manière générale, Renaud utilise largement le verlan (qui désigne le fait d’inverser l’ordre des syllabes d’un mot, par exemple le mot « tomber » devient « béton ») et l’argot dans ses textes, c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Néanmoins, il sait tout à fait s’en passer quand le sujet traité et le contexte ne s’y prêtent pas. L’humour a aussi une place importante dans beaucoup de ses chansons.
Renaud, Mistral Gagnant : la chanson miraculée
« Te raconter enfin / Qu’il faut aimer la vie / Et l’aimer même si / Le temps est assassin /Et emporte avec lui / Les rires de enfants / Et les mistrals gagnants »
À l’époque, il existait des confiseries qui portaient des inscriptions à l’intérieur : soit « Gagnant » soit «Perdant ». Les heureux détenteurs d’un mistral « Gagnant » obtenaient le droit de se procurer une friandise supplémentaire gratuitement.
Dans cette chanson, Renaud s’adresse à sa fille, Lolita. Il lui parle de façon très nostalgique et touchante de l’enfance et du temps qui passe. Elle lui est très personnelle, à tel point qu’elle ne devait à l’origine pas figurer dans un album. Néanmoins, il a tout de même tenu à appeler sa femme Dominique afin de la lui chanter au téléphone, ce qui a mené celle-ci à lui poser un ultimatum « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte ».
C’est donc à elle que nous devons la chance de connaître et d’entendre régulièrement une si jolie chanson, au texte mélancolique et terriblement vrai.
Renaud, Hexagone : le chanteur engagé
« Ils oublient qu’à l’abri des bombes / Les Français criaient « Vive Pétain » / Qu’ils étaient bien planqués à Londres / Qu’y avait pas beaucoup d’Jean Moulin. »
Dans cette chanson, Renaud critique mois après mois, avec sarcasme les habitudes et coutumes des Français. Il les tourne en ridicule, taclant au passage celui qu’il appelle « le roi des cons » : le président de la République. Hexagone étant sorti en 1975, le président était à ce moment-là Valery Giscard d’Estaing. Néanmoins, aucun lien direct entre les paroles et cette personne en particulier n’est prouvé ou reconnu.
Cette chanson a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses censures, notamment sur France Inter où elle a été interdite. C’est également ainsi que le « roi des cons » s’est transformé en « roi des pions ».
Dans Hexagone, Renaud est clairement dans la provocation : il qualifie les Français avec des termes très durs tels que « tocards », « imbéciles ». Il dénonce également l’hypocrisie et la crédulité lorsqu’il dit « Ils pensent oublier dans la bière, qu’ils sont gouvernés par des pions ».
Le coup de grâce qu’il assène aux Français vient dans la dernière phrase de l’ultime couplet « Moi je voudrais tous les voir crever / Étouffés de dinde aux marrons ».
Globalement, Renaud dénonce surtout le fait que les Français semblent manquer de jugeote, être crédules et avoir constamment besoin d’être guidés.
Renaud, Laisse Béton : l’humour dans la chanson
« Quand à la fin d’une chanson / Tu t’retrouves à poil sans tes bottes / Faut avoir d’l’imagination / Pour trouver une chute rigolote. »
Je vous disais plus haut que Renaud est un adepte de l’argot et du verlan, cette chanson-là en est le parfait exemple. Au milieu de chansons touchantes, sérieuses et engagées, bon nombre de ses textes sont également absolument tordants, et Laisse Béton s’inscrit dans ce genre-là.
Il y raconte l’histoire d’une personne allant tranquillement passer du temps dans un bar et finissant par peu à peu se faire entièrement dépouiller, tout ça bien sûr avec beaucoup d’humour. En premier il se voit contraint de céder ses bottes, puis sa veste et pour finir son pantalon : « Y m’a filé une beigne / J’lui ai filé une mandale / Y m’a filé une châtaigne / J’lui ai filé mon futal ».
Il termine finalement la chanson avec un conseil rempli d’humour et de second degré « La morale de cette pauvre histoire / C’est qu’quand t’es tranquille et peinard / Faut pas trop traîner dans les bars / À moins d’être fringué en costard ».
Renaud, Putain De Camion : rendre un dernier hommage à son ami
« Lolita a plus d’parrain / Nous on n’a plus notre meilleur copain / T’étais un clown mais t’étais pas un pantin / Enfoiré on t’aimait bien / Maintenant on est tous orphelins »
L’amitié qu’avait Renaud envers Coluche n’est un secret pour personne, il l’avait d’ailleurs choisi comme parrain pour sa fille Lolita, rôle que le comique prenait extrêmement à cœur. Alors, lorsque le 19 juin 1986 Coluche trouve la mort dans un accident de moto, il est particulièrement touché et écrit dans les jours qui suivent une chanson afin de lui rendre hommage.
Inévitablement, à chaque fois que Renaud l’interprète sur scène, c’est un grand moment d’émotion, autant pour lui que pour les personnes présentes dans la salle.
La pochette de l’album comportant ce titre est d’ailleurs illustrée par des coquelicots, fleur préférée de son défunt ami.
Renaud, Morgane De Toi : dire « je t’aime » à sa fille
« Tu pèses moins lourd qu’un moineau qui mange pas / Déploie jamais tes ailes, Lolita t’envole pas. »
J’ai déjà évoqué plusieurs fois Lolita précédemment, cela ne vous surprendra donc pas que Renaud ait écrit une chanson entièrement dédiée à sa fille.
On l’y découvre protecteur, complètement fou et dépendant d’elle, notamment lorsqu’il chante « Lola, j’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas ». On y trouve également son désir de toujours la garder auprès de lui. En bref, c’est une chanson emplie de tendresse, d’amour et d’admiration.
Quant au titre de la chanson, il utilise en fait « Morgane » pour dire qu’il est « mordu » d’elle, une autre façon, un peu plus originale, de dire qu’il l’aime.
Renaud, Dès Que Le Vent Soufflera : la passion de la navigation
« C’est pas l’homme qui prend la mer / C’est la mer qui prend l’homme/ Moi la mer elle m’a pris / Au dépourvu, tant pis… »
Renaud a toujours été attiré par la mer, si bien qu’en 1982, il réalise son rêve et se procure un bateau. À l’origine, son idée était de faire le tour du monde avec quelques copains et sa petite famille, composée à ce moment-là de Lolita et de sa femme Dominique.
Seulement, il se rend vite compte que tout ne pourra pas se passer aussi bien que prévu, sa fille et sa femme sont malades à bord et ne supportent plus de naviguer. Il devra donc renoncer à son rêve. Il dit d’ailleurs « C’est pas l’homme qui prend la mer / C’est la mer qui prend l’homme / Mais elle prend pas la femme / Qui préfère la campagne ».
C’est en tout cas à bord de son bateau, le Makhnovtchina, que Dès Que Le Vent Soufflera verra le jour.
Renaud, Fatigué : l’incompréhension et la lassitude
« Où la plus évoluée parmi les créatures / A inventé la haine, le racisme et la guerre / Et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs / Et amène le sage à cracher sur son frère »
En août 1985, Renaud donne quelques concerts en Russie, qui était encore à cette époque l’U.R.S.S. Seulement, lors du concert qu’il donne à Moscou et au moment d’interpréter Le Déserteur, presque un tiers des spectateurs se lèvent et quittent la salle. L’incident ne semble pas être le fruit du hasard, il était bien entendu prémédité et sûrement organisé par des personnes haut placées. Renaud termine tout de même son concert, mais cet événement le touche profondément. C’est suite à tout ceci qu’il écrit Fatigué, chanson dans laquelle on sent sa colère, mais surtout sa lassitude envers une grande partie des hommes.
Concernant « l’incident du parc Gorki » comme il est coutume de l’appeler, je vous propose un court extrait de l’émission 50 minutes inside sur TF1 qui l’a récemment traité.
Lorsqu’on entend parler de Renaud, ce n’est jamais sans évoquer son rapport un peu houleux avec l’alcool, voire même parfois la drogue ou la dépression. Pourtant, selon moi, ce n’est pas ce qui est le plus important à retenir de cet artiste. C’est la raison pour laquelle je tenais à vous en parler à travers ses textes, bien plus représentatifs de ce qu’il est réellement, de sa façon de voir les choses et la vie.
Dites-moi tout, vous le connaissiez ? Aviez-vous déjà entendu les chansons dont je vous ai parlé ? Lesquelles auriez-vous aimé voir apparaître dans cet article ? Vous ai-je donné envie de vous intéresser d’un peu plus près à Renaud ?
Snake.
Sources texte :
Wikipédia : Renaud, Mistral gagnant, Hexagone
Rfimusique
Sharedsite
Zicabloc
Lexpress
Mes-biographies.com
Inside-rock
Sources images :
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Je connaissais cet artiste surtout de nom, mais ton article m’a donné envie de découvrir quelques unes de ses chansons !
Ça me fait plaisir alors, puis tu peux y aller les yeux fermés tu seras pas déçue 😀
Merci pour cet article, c’est le chanteur de ma jeunesse ce mec! Le premier artiste dont j’ai acheté l’album avec mes sous, à l’époque!
Bref un sacré Monsieur, dans le temps.
Ça a été fait avec plaisir, ma maman étant une fan inconditionnelle j’ai grandi avec ses chansons !
Merci pour le commentaire ! 😀
Merci pour ce bel éclairage sur quelques chansons phares du répertoire de Renaud . De « Laisse béton » grâce à laquelle il connaîtra la célébrité , « Hexagone » qui lui permit de se faire remarquer aux titres emblématiques et toujours Multi-diffusées « Morgane de toi » et « Mistral gagnant’ sans oublier des chansons moins connues (du grand public j’entends ) « Putain de camion » et « Fatigué » . Toutes ont une histoire particulière et c’est ce qui fait le charme unique de Renaud .