La musique électronique vous attire ? L’ambiance quelque peu psychédélique fait votre bonheur ? Ne cherchez plus, Skrillex est l’artiste qu’il vous faut. Entre rythmes parfaitement accordés et mélodie proche du délire, ce jeune DJ saura vous charmer grâce à sa créativité et sa maîtrise des platines. Laissez-moi vous faire découvrir, ou redécouvrir, ce dieu de la dubstep.
QUI EST SKRILLEX ?
Skrillex, de son vrai nom « Sonny Moore » est un jeune homme de 26 ans originaire de la banlieue de Los Angeles. Enfant adopté, il a eu une enfance quelque peu difficile, notamment à l’école, où il subissait les moqueries de ses camarades à cause de son look, déjà excentrique à l’époque. À l’âge de 12 ans, il s’inscrit dans une académie spécialisée dans les arts à Mexico qu’il quittera peu de temps après, toujours à cause des critiques incessantes des autres élèves. À l’adolescence, il devient le chanteur d’un groupe emocore américain « From First To Last », avec lequel il sort deux albums. Il décide par la suite de se lancer dans une carrière solo orientée vers la musique électronique en endossant le nom de scène de « Twipz » qui deviendra plus tard « Skrillex ».
MY NAME IS SKRILLEX
Tout commence en juin 2010, date de la sortie du premier EP de Skrillex, intitulé My Name is Skrillex. Cet EP fait l’effet d’une bombe et marque la naissance d’un nouveau genre de musique électronique, la dubstep. Depuis, Skrillex surfe sur la vague qui déferle sur le monde entier, notamment avec la sortie de son deuxième EP en décembre 2010, certainement le plus connu, Scary Monsters and Nice Sprites, qu’il accompagne d’une édition spéciale comportant le morceau Weekends !! en supplément. La même année, il remixe Rock That Body en accord avec les Black Eyed Peas.
Un an plus tard, Skrillex collabore avec un autre DJ célèbre, Benny Benassi, sur le tube Cinema puis crée son propre label « OWSLA » et enchaîne avec le remix du titre Levels du célèbre Avicii en décembre 2011. En parallèle, il accompagne des artistes très différents sur leur album, notamment Korn, groupe avec lequel il sort trois titres, les deux plus connus étant Get Up ! et Narcissistic Cannibals, ainsi que Summit en featuring avec Ellie Goulding. Il collabore également avec un groupe de DJ set très connu, Birdy Nam Nam, avec lequel il enregistre Goin’ In en juillet 2012. Un mois plus tard, le jeu vidéo Far Cry 3 nous fait découvrir un autre de ses tubes, Make It Bun Dem tourné en boucle lors d’une mission où il est question de brûler des champs de cannabis. De plus, son tube Scary Monsters and Nice Sprites apparaît dans la bande originale du film Spring Breakers, sorti en 2012.
AND THE WINNER IS… SKRILLEX !
Concernant ses récompenses, il s’est vu attribuer trois Grammy Awards en 2012 dans les catégories « Meilleur single dance » pour Scary Monsters and Nice Sprites, « Meilleur album dance » pour l’EP du même nom et « Meilleur remix » pour Cinema. En 2013, trois nouvelles récompenses s’ajoutent à son palmarès, toujours aux Grammy Awards, dans les catégories « Meilleur enregistrement dance » pour Bangarang, « Meilleur album dance » pour l’album du même nom et « Meilleur remix » pour Promises, un titre de Nero. La même année, il remporte la majorité des voix dans la catégorie « Album de l’année » aux Bilboard Music Awards.
ARE YOU READY FOR SKRILLEX ?!
Pendant l’année 2011, Skrillex participe à différents festivals de musique électronique aux États-Unis et va, en 2012, jusqu’à donner des concerts exclusifs en France pour ensuite enchaîner avec le Canada, où il marque les esprits avec un jeu de lumière complètement psychédélique, des lasers pointés au-dessus du public, un écran LED géant derrière lui diffusant des décors tout bonnement envoûtants et des jeux de lumières transcendants. J’ai eu la chance de le voir à Strasbourg en compagnie d’autres artistes comme Simple Plan, Birdy Nam Nam, Pony Pony Run Run et Foreign Beggars. Ce fut un régal pour les yeux et les oreilles, même si les acouphènes ont duré deux jours.
Voici la chanson la plus connue de Skrillex, Scary Monsters and Nice Sprites :
En bref, Skrillex est LE DJ incontournable de la dubstep, qui va, selon les rumeurs, sortir un nouvel album en 2014 et, par la même occasion, se lancer dans une tournée mondiale. Sa première date française est annoncée aux Eurockéennes de Belfort le 5 juillet. Peut-être passera-t-il près de chez vous ?
Connaissiez-vous cet artiste ? Si non, cet article vous a-t-il donné envie de le connaître ? Si oui, que pensez-vous de lui ? N’hésitez pas à formuler vos remarques, questions ou autres suggestions en postant un commentaire !
ZELIE.
Sources :
Connaissances personnelles
Je ne connaissais pas du tout. C’est plutôt sympa, merci de m’avoir faire connaître !
Je ne connaissais pas du tout mais alors pas du tout xD
J’ai mis la vidéo en même tant que la lecture et ça me paraît plutôt cool ! Après dire que J’adore, non mais j’avoue qu’il a beaucoup de talent 🙂