Critique de livre: « Les solitudes additionnées » de Gaël Chatelain

Solitude additionnées de Gaël Chatelain
Notez cet article :

La routine, le métro matin et soir, le stress professionnel et les rencontres inattendues, c’est votre quotidien ? Dans ce cas, nul doute, vous allez adorer ce premier roman de Gaël Chatelain dans lequel vous vous reconnaîtrez ! Intrigués ? Venez en découvrir un peu plus !

Informations générales sur « Les solitudes additionnées » de Gaël Chatelain

Solitude additionnées de Gaël Chatelain

Titre : Les solitudes additionnées

Auteur : Gaël Chatelain

Éditeur : Michel Lafon

Année de parution : 2008

Résumé de « Les solitudes additionnées » de Gaël Chatelain

Isabelle, médecin trentenaire totalement épanouie dans sa vie professionnelle, sait savourer les petits plaisirs que lui accorde son métier. Elle éprouve un bonheur infini à participer à ce magnifique événement qu’est l’accouchement, même si elle ne l’a jamais vécu, à suivre les premiers mois des nouveaux-nés, à rassurer les parents. Cette vie professionnelle intense compense la platitude de sa vie sentimentale, celle d’une célibataire sans enfants.

Pour se rendre au travail, Isabelle prend chaque matin le métro, où elle retrouve d’autres usagers, souvent les mêmes. Elle adore les observer, imaginer leur vie. Elle croit les connaître, sans jamais leur avoir parlé, jusqu’au jour où…

Gaël Chatelain, auteur de « Les solitudes additionnées »

Auteur grenoblois de 40 ans, Gaël Chatelain est un touche-à-tout qui se base sur son expérience personnelle et professionnelle pour se construire. Il a en effet été professeur de BTS dans des quartiers défavorisés, compositeur, chef de produit, créateur d’entreprise ou encore directeur commercial et directeur adjoint chez TF1.

Il occupe maintenant son temps entre sa fonction de Directeur des activités événementielles chez Canal + (après avoir travaillé pour les Groupes NRJ et TF1), ses compositions de musiques (pour des publicités, des défilés de mode ou des chansons) et sa famille, car il est père de deux enfants.

Il découvre le plaisir d’écrire assez tard, au début des années 2000. Il avouera avoir été publié grâce à « une succession de hasards et de rencontres ». Son premier roman, « Les solitudes additionnées », est suivi d’un autre, « La voleuse de vie », dont la distribution est originale : en effet, il est disponible uniquement sur internet, ce livre est accompagné de vidéos, d’une musique composée par l’auteur et se négocie au prix de votre choix (de 0€ à… autant que vous voulez !).

Critique de « Les solitudes additionnées » de Gaël Chatelain

Qui n’a jamais regardé, observé les autres usagers du métro, imaginant leur vie, se demandant où ils allaient, rêvant même parfois de les aborder sans jamais le faire ? Moi, en tout cas, je l’ai déjà fait, et je me suis reconnue en lisant la série de portraits dressée au début du livre. On lit des descriptions de personnes qu’on a tous déjà croisées, des inconnus attachants, qu’on a envie de connaître et de revoir chaque matin. Je me suis rapidement identifiée à Isabelle, j’ai eu envie de savoir ce qui allait lui arriver…

La rédaction sous forme de journal intime est très prenante, dès les premières pages, j’ai été entraînée dans cet univers, dans ce métro, dans cette vie pleine d’humour, d’émotions et de cynisme, dans cette histoire qui peut ressembler à celles de toutes les personnes qui se retrouvent régulièrement dans les transports en commun.

Les portraits du début de l’histoire laissent peu à peu place à une histoire à couper le souffle, captivante et pleine de rebondissements. J’ai rapidement été plongée dans l’univers créé, qui mêle nostalgie du premier amour, fragilité, indifférence aux autres, décryptage des relations homme/femme, importance de la réussite sociale et professionnelle, mais aussi solitude et isolement. Un portrait très réaliste de notre société est ainsi dressé et m’a fait réfléchir non seulement à mon comportement en société, mais aussi à ce qui pouvait me pousser dans mes choix d’études par exemple. Cette réflexion sur ma vie a été alimentée par des passages tour à tour émouvants, drôles, fous ou surprenants !

N’étant pas une grande lectrice, c’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre et, à ma grande surprise, je l’ai lu d’une traite dans la journée, alors que… Ça n’a jamais dû m’arriver en 21 ans ! J’ai trouvé ce petit livre de 260 pages facile à lire, passionnant, léger, tout en délivrant un message important et profondément ancré dans la réalité : tous les éléments pour le lire dans la journée ! Loin des romans à l’eau de rose, je me suis rendue compte en le lisant que le bonheur peut être à portée de main, il suffit de le saisir.

Je ne vous en dirai pas plus, si ce n’est que tout est important dans ce livre, et je vous conseille vivement de le lire !

Ce roman vous attire ou l’avez-vous déjà lu ? Aimez-vous les romans réalistes comme celui-ci, dans lequel vous pouvez vous identifier aux personnages et comparer vos expériences avec ces fictions ?

Ursuline

Source image

2 réflexions sur “Critique de livre: « Les solitudes additionnées » de Gaël Chatelain”

  1. Super article ! Ca donne vraiment envie d’aller lire ce bouquin. Moi qui n’aime pas tellement les critiques de livres, je trouve que tu donnes vraiment envie ^^
    C’est très bien écrit, et il y a beaucoup de suspens !

    Quel parcours pour l’auteur ! C’est vraiment étonnant 🙂
    Et sinon, j’aime bien les romans où on peut vraiment se mettre à la place du personnage, où on vit et on évolue avec lui, c’est beaucoup plus prenant !

     
    1. Merci!
      Cette critique me tenait à coeur, parce que c’est vraiment un livre qui m’a réconciliée avec la lecture, passe temps délaissé depuis trop longtemps!
      Je suis comme toi, ce sont les romans plutôt réalistes qui m’intéressent, où on est et on vit avec le personnage, où on sait ce qu’il pense et ressent, c’est tellement prenant! Totalement différent des livres qui font appel à l’imagination, mais c’est très enrichissant comme genre!

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut