Steven Universe : c’est aussi pour les grands !

logo de steven universe
Notez cet article :

Souvent, le monde a tendance à associer les dessins animés aux enfants, mais dans Steven Universe, la série dont je vais vous parler aujourd’hui, nous allons parler de double niveau de lecture, de représentation, d’émotions et d’aventures !

Attention aux spoilers.

Fiche technique

Titre de la série : Steven Universe

Créatrice : Rebecca Sugar

Diffuseurs : Cartoon Network

Date de première diffusion : 4 novembre 2013

Genre : série d’animation d’aventures et d’humour

Nombre d’épisodes : 146 répartis en cinq saisons (52 dans la saison 1 ; 26 dans la saison 2 ; 25 dans les saisons 3 et 4 ; 18 dans la saison 5 qui est en cours de diffusion)

Durée moyenne d’un épisode : 10 minutes

 

Steven et les Gemmes de cristal

Steven Universe est loin d’être un petit garçon comme les autres. Il a un physique atypique, est petit pour ses 14 ans, n’hésite pas à exprimer ses émotions et surtout, il n’est pas tout à fait un être humain. Sa mère, Rose Quartz, était une gemme et pour lui donner naissance, elle a abandonné sa forme physique et lui a transmis tous ses pouvoirs via sa gemme, que Steven porte au même endroit qu’elle, au nombril. Steven a donc été élevé par son père, Greg Universe, qui est humain, mais aussi par les plus proches amies de sa mère, les dernières gemmes de cristal : Grenat, Perle et Améthyste. Avec elles, Steven protège la terre des dégâts causés par la rébellion des gemmes de cristal contre le monde d’origine des gemmes (appelé homeworld) qui a eu lieu il y a près de 5000 ans. Steven se sent d’autant plus responsable de toutes les conséquences de ces combats sur la planète, car Rose Quartz était la leader de la rébellion et la fondatrice des gemmes de cristal.

Tout au long de la série, l’intrigue suit le point de vue de Steven, on découvre donc toute l’histoire en même temps que lui, que ce soit le développement de ses pouvoirs, la raison de la présence des gemmes de cristal sur Terre ou des choses concernant le homeworld, sans oublier toutes les aventures qu’il vit et qui le font mûrir et grandir.

Les personnages principaux

Steven

La série suit son histoire depuis qu’il a commencé son entraînement avec les gemmes de cristal. Avant cette période, il n’a jamais réussi à utiliser les pouvoirs qui lui viennent de sa mère, mais lors du premier épisode, il invoque pour la toute première fois un bouclier, le pouvoir principal de Rose Quartz. Dès ce moment, il commence à accompagner les gemmes lors de leurs missions qui consistent à combattre des gemmes corrompues ou à protéger les humains d’artefacts que les gemmes du homeworld ont laissées derrière elles.

Au fil des épisodes, il va comprendre que ses pouvoirs sont liés à ses émotions et grâce à l’aide de ses amis – humains ou gemmes – il les apprivoisera un à un.

Illustration de Steven

Steven est un personnage qui casse totalement les conventions. D’abord par son apparence, puis par le fait qu’il a beau être un garçon adolescent, c’est le plus souvent lui qui règle les conflits ou les mauvaises situations par son empathie, sa gentillesse et sa sensibilité. L’un des autres pouvoirs qu’il développera est d’ailleurs la capacité unique de soigner à la fois les humains et les gemmes.

Grenat

Après la disparition de Rose Quartz, Grenat est devenue la leader des gemmes de cristal. Elle est la plus puissante du trio et ce n’est pas un hasard. Grenat est en fait ce qu’on appelle une fusion, c’est-à-dire qu’elle est composée de deux gemmes – même s’il peut y en avoir plus – qui s’unissent pour ne former plus qu’un seul corps, un seul esprit et qui combinent leurs pouvoirs ou les amplifient.

Illustration de Grenat

Toutes les gemmes sont capables de fusionner et d’ailleurs, toutes les gemmes de cristal peuvent fusionner entre elles pour faire face à des situations très différentes. Seulement, ce type de fusion est temporaire. Grenat, elle, ne défusionne que lorsqu’elle y est forcée, car elle est tout simplement la matérialisation de l’amour que se portent Rubis et Saphir, deux gemmes qui ont été bannies par le homeworld qui considère comme une hérésie la fusion entre deux types de gemmes différentes et surtout de statuts différents, Rubis n’étant qu’une soldate et Saphir un membre de l’aristocratie.

Elle possède la capacité qu’a Saphir de voir l’avenir et la puissante force physique de Rubis.

Son arme prend la forme de gantelets de combat qui augmentent sa force physique. Elle porte aussi une visière cachant ses trois yeux.

Grenat se bat pour la Terre, car c’est le seul endroit où elle est libre de vivre pleinement ce qu’elle est, l’amour entre deux gemmes.

Perle

Perle est l’une des toutes premières gemmes de cristal et a été le bras droit de Rose Quartz tout au long de la rébellion. Elle a été sa plus proche confidente et est amoureuse d’elle depuis leur rencontre. Perle est très protectrice envers Steven et prend son rôle de tutrice très à cœur, car elle a promis à Rose qu’elle serait là pour son enfant, peu importe les circonstances. C’est principalement elle qui apprend à Steven à se battre.

Illustration de Perle

Au homeworld, les perles sont des servantes et sont créées dans l’unique but de servir les membres de l’aristocratie. Cependant, Perle n’appartient plus à personne depuis des milliers d’années et est libre de ses choix. Elle est devenue experte dans de nombreux domaines, mais ses principaux atouts sont ses connaissances et son maniement de tous types de lames.

Lorsqu’elle combat, elle utilise une lance qui peut tirer des rayons d’énergie, mais elle est capable de faire apparaître de très nombreuses choses de sa gemme qui peuvent couvrir tous types de situations.

Améthyste

Elle est la seule gemme de cristal qui est née sur la Terre. Elle n’a pas connu la période de la rébellion, car contrairement à ses sœurs Améthystes, elle est sortie de terre quelques centaines d’années plus tard. Rose l’a trouvée en visitant les ruines des « garderies » et Améthyste la considère toujours comme une mère, ce qui la rapproche de Steven.

Malgré cela elle a un caractère très particulier, elle est rebelle, s’énerve et se vexe facilement. Cela lui a souvent causé des problèmes, mais au fil des saisons, tout comme Steven, elle mûrit et apprend à tirer des leçons de ses échecs.

Illustration d'Améthyste

Elle n’a aucune connaissance particulière à propos du homeworld, mais c’est une très bonne combattante qui a beaucoup de facilité à utiliser ses pouvoirs. Sa spécialité est la métamorphose de son corps et même si elle fait surtout ça pour s’amuser, elle peut aussi l’utiliser en combat.

Son arme est un fouet dont le bout est couvert de piques. Elle s’en sert également de lasso pour immobiliser ses adversaires.

Connie

Connie Maheswaran est la meilleure amie de Steven et est totalement humaine. Au début de l’histoire, c’est quelqu’un de très timide et renfermé, qui a un style de vie très strict et encadré par ses parents, elle dit elle-même qu’elle n‘a jamais eu aucun ami. Cependant, au contact de Steven, elle va s’ouvrir au monde, s’affirmer et être un soutien précieux à notre héro dans les moments difficiles.

Au début de la saison 2, elle va devenir l’élève de Perle pour apprendre à manier l’épée. Dans la chanson « Do it for her », qu’elle et Perle chantent dans l’épisode, Connie montre sa profonde volonté de se battre aux côtés de Steven, à la fois pour le protéger et pour aider les gemmes de cristal à protéger la Terre. Après un certain temps, elle finit par les accompagner en mission.

Illustration de Connie

Pour combattre leur ennemis, Steven lui confie l’épée de Rose. Par la suite, ils se battront très souvent en tandem, elle attaquant avec l’épée et lui les protégeant avec ses boucliers.

Stevonnie

Stevonnie est un personnage très particulier et son nom vous aura sûrement mis la puce à l’oreille : c’est la fusion de Steven et Connie. Au milieu de la première saison, les gemmes de cristal essayent d’apprendre à Steven à fusionner en lui montrant comment elles font entre elles. En l’occurrence, elles se mettent à danser, chacune avec son propre style pour être en phase avec sa partenaire de danse.

Après un long entraînement infructueux, Steven va rejoindre Connie et lui confie sa peur de ne pas arriver à fusionner à cause du fait qu’il soit à moitié humain. Après une petite discussion, Connie et Steven se mettent à danser, pour s’amuser. Seulement Steven trébuche, Connie le rattrape et alors qu’ils sont parfaitement en phase, ils fusionnent en Stevonnie.

Illustration de Stevonnie

Lorsque Stevonnie va à la rencontre des gemmes de cristal, celles-ci sont stupéfaites. Perle se demande comment c’est possible et si c’est vraiment convenable, Améthyste est émerveillée et c’est elle qui les nomme  « Stevonnie ». Quant à Grenat, elle se montre pour la première fois extatique, elle qui est toujours si calme, et pousse Stevonnie à aller s’amuser et à profiter de cette expérience unique.

Par la suite, Steven et Connie refusionneront dans des situations de combats ou pour profiter du fait que Stevonnie a un physique d’adulte – la somme de leurs âges respectifs – pour conduire ou aller s’amuser.

Stevonnie montrera par la suite sa capacité à utiliser tous les pouvoirs de Steven ainsi que la maîtrise de l’épée que possède Connie, sans oublier son sérieux et sa capacité d’analyse.

Petit détail qui a son importance dans une série qui combat les clichés et essaye de représenter tous types de personnes : Stevonnie est un personnage à la fois féminin et masculin. En VO (version originale), ce personnage est appelé par des pronoms neutres et, en VF (version française), les personnages disent “eux” pour parler de Stevonnie afin de ne pas privilégier un genre.

Les Diamants

Bien que peu présentes dans la série, les Diamants sont les principales ennemies des gemmes de cristal. Elles sont les dirigeantes du homeworld et chacune est responsable d’un certain nombre de colonies. En effet, le but des Diamants est d’étendre leur pouvoir aussi loin qu’il leur est possible d’aller.

Illustration des Diamants

Diamant Blanc est la plus âgée, et on ne l’a toujours pas vue physiquement dans la série, seulement sur des fresques. Elle dirige un très grand nombre de colonies et ne s’occupe plus de la Terre.

Ensuite viennent Diamant Jaune et Diamant Bleu. Jaune est très autoritaire, règle tous ses problèmes par des combats et ne prend jamais de gants avec ses subordonnées. Elle envoie régulièrement des sous-fifres sur la Terre. Bleu est à l’inverse très douce et très émotive, contrairement à Jaune, elle souhaite laisser la Terre et les humains en paix, car c’est le dernier lien qui leur reste avec leur jeune sœur.

Ce qui nous mène à Diamant Rose, la plus jeune et surtout la plus petite, ce qui est considéré comme une malformation. Elle a tout de même fini par obtenir le droit de gérer une colonie et on lui a confié la Terre. Malheureusement, elle s’est retrouvée à devoir combattre seule une rébellion. Ce personnage est encore entouré de bien des mystères, tout ce qu’on sait, c’est qu’elle a disparu et que, pour venger leur jeune sœur, les trois autres Diamants ont foudroyé la Terre de façon à détruire ou rendre folles toutes les gemmes présentes sur la planète. C’est de leur attaque que proviennent les gemmes corrompues que les gemmes de cristal doivent constamment combattre.

Les chansons : un point capital de la série

Rebecca Sugar n’est pas seulement la créatrice de Steven Universe, mais également une musicienne et compositrice. C’est pourquoi, à certains moments clés de l’histoire d’un personnage, elle a décidé d’utiliser des chansons pour faire avancer plus facilement le récit, développer un personnage ou encore une relation. Elles sont d’ailleurs généralement chantées par les personnages en question. Dans cette partie de l’article, je vais vous en présenter quelques-unes qui m’ont particulièrement marquée et qui me semblent capitales.

Je vais également privilégier la VO, car malgré la qualité de la VF, certaines choses importantes se perdent dans la traduction.

Stronger than you

Juste après la révélation de la nature de Grenat à la fin de la première saison, Jaspe – une ennemie au service de Diamant Jaune – et Grenat s’affrontent. Jaspe provoque Grenat en lui disant qu’elle l’a déjà battue et que, pour elle, la fusion n’est qu’une technique ridicule pour rendre des gemmes faibles un peu plus fortes. En réponse, Grenat se met à chanter tout en se battant contre Jaspe et en la provoquant elle aussi.

Dans cette chanson, Grenat explique que Rubis et Saphir ne fusionnent pas pour être plus puissantes, mais parce que leur amour est si fort qu’elles ne peuvent supporter d’être séparées. Grenat n’est pas juste Rubis + Saphir, elle est un être entièrement nouveau qui est fait de toutes les valeurs qui sont chères aux cœurs de Rubis et Saphir.

It’s over isn’t it

Lassé de la tension constante entre son père et Perle, Steven profite d’un voyage à Empire City avec celui-ci pour emmener Perle avec eux. Il espère que ce rapprochement forcé les poussera à parler, même s’il ne sait pas quelle est la nature du problème.

Le soir, alors que Perle pense Steven et Greg endormis, elle se met à chanter. On apprend alors le nœud du problème dans une chansons particulièrement émouvante.

Perle n’a jamais vraiment détesté Greg : ce qui l’a profondément blessée c’est que, malgré des milliers d’années passées ensemble, Rose soit tombée amoureuse de Greg et non d’elle. Plus tard dans l’épisode, Greg et Perle parlent enfin du problème et se rendent compte qu’ils auraient pu se soutenir et faire leur deuil de Rose ensemble, plutôt que de se rejeter. Par la suite, Perle et Greg sont devenus de vrais amis et ont pu s’épauler pour supporter l’absence de Rose.

Here comes a thought

Cette chanson concerne la fusion de Steven et Connie. Après un entraînement en tant que Stevonnie, un événement qui a bouleversé Connie vient perturber leur concentration et les fait défusionner. Grenat, qui était venue assister à cet entraînement, les prend à part et leur donne des conseils pour maintenir leur fusion stable en prenant comme exemple la relation entre Rubis et Saphir.

Mon avis sur la série

Depuis que j’ai découvert la série, je ne peux m’empêcher de revisionner certains épisodes quand quelque chose m’y fait penser, j’ai même regardé l’intégralité de la série trois fois, ce qui fait actuellement 145 épisodes de dix minutes. Il y a aussi toutes les chansons de la série que j’aime écouter en boucle. Je ne suis donc peut-être pas très objective !

Cette série a l’avantage de mélanger l’action, l’intrigue, le suspense et la représentation. Pourriez-vous citer plus de trois séries d’animation où on met en avant l’amour entre personnes du même genre, une famille de quatre parents dont un couple du même genre élevant un enfant et un personnage principal intersexe ? Le tout sans que ça passe pour du bourrage de crâne, mais simplement comme des choses parfaitement normales que tout le monde accepte sans que ce soit un problème ? De plus, tous les personnages faisant preuve de force physique sont des femmes et les hommes de la série ont tendance à être à l’aise avec le fait de montrer leurs émotions et de discuter entre eux de leurs problèmes.

En dehors de ça, l’animation est magnifique, les combats très bien chorégraphiés et surtout, le scénario est très bien ficelé et les rebondissements sont toujours amenés après que quelques indices aient été disséminés. C’est aussi pour ça que la communauté de fans est très active et élabore des théories qui se sont parfois révélées exactes.

En bref, je vous recommande chaudement cette série qui est forte en émotion !

Connaissiez-vous Steven Universe ? Cet article vous a plus et vous a donné envie de découvrir la série ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en parler !

 

JustOneAlien

 

Sources textes

Wikia de Steven Universe

Geek It

Steven Universe Fantasy

 

Sources images

Image à la une

Steven

Grenat

Perle

Améthyste

Connie

Stevonnie

Les Diamants

 

1 réflexion sur “Steven Universe : c’est aussi pour les grands !”

  1. Ca a l’air d’une série vraiment chouette et qui s’adresse à un très large public, grâce au traitement des images et des thèmes. Puis le format est sympa, c’est court, ça se regarde vite entre deux choses à faire !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut