The roof is on fire !

Notez cet article :

Le froid s’installe à nouveau dans nos contrées et, afin de réchauffer vos froids petits petons, je vous ai concocté un bon grog à base de culture, de feu et de festival !

Depuis toujours, l’Homme est fasciné par le feu et ses multiples capacités.
Qu’il soit rédempteur ou simple source de chaleur, il fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous.

C’est en son honneur que divers festivals ont lieu chaque année dans plusieurs régions du monde et je vous propose donc d’embarquer avec moi à la découverte de ces animations intemporelles.

Chaud devant !

.Écosse.

Eh non, il n’y a pas que le monstre du Loch Ness qui attire la foule !
N’en déplaise à Nessie, le Beltane festival ou Bealtuinnis, ayant lieu à Calton Hill (proximité d’Edimbourg), est l’une des « attractions » touristiques du coin.
Il a lieu au cours de la nuit du 30 avril.

Pour les Celtes d’Irlande et d’Écosse, le feu est le symbole du retour à la vie après la désolation des mois d’hiver. Afin de célébrer cette renaissance, des druides allument de grands feux qu’il faut franchir pour être purifié. Des tambours et des porteurs de flambeaux se chargent de créer une ambiance mystique…

Vous pouvez même devenir membre de la Beltane Fire Society, si le cœur vous en dit !

 

.Nevada (USA).

C’est dans un endroit déjà hors-normes qu’a lieu ce Burning Man, j’ai nommé « le désert du Nevada » !
À la croisée d’une soirée estudiantine ainsi qu’un festival des arts en plein air et sous des allures Mad Maxiennes, c’est chaque année que se rassemblent, dans le Black Rock Desert, des dizaines de milliers de hipsters(¹), néohippies (²), raveurs (³), technoheads (4) et mordus d’art et d’écologie.

 

.Japon.


Particulièrement impressionnant, ce Dosojin festival a lieu chaque année le 15 janvier sur les hauteurs de Nozawa Onsen, au Japon. Les hommes du village, âgés de 25 ans ainsi que ceux âgés de 42 ans, construisent une énorme châsse en bois que les autres hommes essayeront de détruire par le feu, avec en défenseurs la team 25 et en arbitres, la team 42.
Ce festival, réputé « dangereux », voit chaque année de nombreux blessés, car les esprits sont souvent… Échauffés !
BANZAÏ !

.Belgique.

C’est à la fin du mois d’août, à Knokke-Heist (côte belge), que les adorateurs du feu peuvent s’en mettre plein les yeux avec ce festival international du feu d’artifices qui ravira petits et grands.
Les meilleurs artificiers du monde rivalisent d’originalité, au rythme de la musique et des cris des mouettes, afin d’offrir aux spectateurs un jeu de couleurs qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !

 

Lexique :

(¹) : Hipster est un terme des années 1940 qui désignait les amateurs de Jazz et en particulier du bebop, qui est devenu populaire dans ces années-là. Le hipster adoptait le mode de vie du musicien de Jazz, incluant la manière de se vêtir, l’argot, l’usage de drogues, l’attitude détendue (« cool »), l’humour sarcastique, la pauvreté de rigueur et des codes de conduite sexuelle libres. Les premiers hipsters étaient généralement de jeunes blancs qui adoptaient le style des noirs urbains de l’époque. Ceux qui sont venus ensuite ne connaissaient pas forcément l’origine culturelle de ce mode de vie.

(²) : « Nouveau hippie ». Le mouvement hippie était un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom de l’après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. […]

(³) : Participants de rave party. Une rave, ou rave party, est une fête techno se tenant généralement dans un lieu inhabituel, tels une forêt, une prairie, une plage, une grotte, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
Le terme rave party désigne aussi assez souvent une soirée hardtek, hardcore, trance-goa (trance psychédélique ou psytrance).

L’esthétique du lieu, la décoration et l’environnement visuel sont généralement extrêmement soignés dans ce type de soirée.

(4) : Je n’ai pas trouvé, mais je suppose qu’il s’agit d’un terme apparenté aux hippies…

Sources : Mine Magazine & Wikipedia

Furye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut