Astuces pour réduire sa consommation de carburant

Consommation de carburant
Notez cet article :

Vous cherchez des astuces pour réduire votre consommation de carburant ? Cet article est fait pour vous ! Qu’il s’agisse des petits trajets du quotidien ou des longs voyages pour partir en vacances, vous trouverez de nombreuses astuces pour faire baisser la facture à la pompe !

Bien entretenir sa voiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’entretien du véhicule a un impact direct sur ses performances, dont la consommation de carburant. Pensez donc à respecter la fréquence des révisions prévues dans votre carnet d’entretien. En changeant l’huile, en décrassant le filtre à air ou encore en faisant la vidange à la périodicité recommandée, vous pouvez rouler en toute sécurité et faire jusqu’à 20 % d’économie de carburant.

La pression des pneus est aussi un élément à vérifier régulièrement. On a souvent l’habitude de la contrôler avant les grands voyages, mais des pneus pas assez gonflés peuvent générer une consommation de carburant 2,5 à 5 % plus élevée que s’ils étaient correctement gonflés. Il est recommandé de les vérifier tous les mois ou tous les 500 km parcourus environ. Profitez-en pour vérifier le niveau d’huile.

Le choix des pneumatiques peut aussi avoir une influence sur la consommation de carburant. En effet, certains peuvent présenter une grande résistance au roulement, ce qui entraîne une consommation de carburant plus importante. D’autres ont été développés pour la limiter, comme le pneu vert Energy Saver de chez Michelin, mais cela a un impact sur la tenue de route.

Ne pas trop charger la voiture

Le poids de la voiture est un des éléments ayant le rôle le plus important sur la consommation de carburant. C’est d’ailleurs pour cela que les toits panoramiques sont de plus en plus rares : cette grande surface de verre est très lourde et génère un malus écologique important du fait de la consommation d’essence…

Ainsi, pour éviter de consommer plus de carburant que nécessaire, évitez d’entreposer dans votre voiture des choses dont vous n’avez pas besoin et qui peuvent alourdir le véhicule. Pensez aussi à retirer les galeries et coffres de toit si vous ne les utilisez pas : ils modifient l’aérodynamisme des voitures et augmentent sensiblement la consommation de carburant.

Adapter sa conduite

Consommation de carburant

Pour réduire sa consommation de carburant, il faut éviter les coups de frein ou d’accélérateur. Une conduite fluide et l’utilisation du frein moteur auront un impact non négligeable sur la dépense d’énergie. En effet, accélerer en douceur et laisser la voiture ralentir doucement, ou rétrograder pour utiliser le frein moteur sont des astuces faciles à appliquer. Anticiper la circulation (ralentissement, feu qui passe au rouge, stop…) vous permettra de réaliser des économies importantes.

De même, pour les longs trajets sur route ou sur autoroute, pensez à activer le limiteur de vitesse (système empêchant de dépasser une vitesse sélectionnée) ou le régulateur de vitesse (système maintenant la vitesse constante sans avoir besoin d’accélérer) si votre voiture en est équipée. Pour ce dernier, ne le gardez pas toujours activé : il peut être contre-productif de le maintenir dans les montées car le maintien de la vitesse forcera sur le moteur ou dans les descentes où il est possible de se laisser aller.

Pensez aussi à changer de vitesse lorsque cela est nécessaire. Rouler en surrégime (entre 3 000 et 3 500 tours/minute) ou en sous régime (inférieur à 1 500 tours/minute) génère une surconsommation de carburant. Passez donc à la vitesse supérieure dès que vous atteignez 2 000 à 2 500 tours/minute et évitez les accélérations brusques qui font monter la voiture rapidement dans les tours !

Ne pas se mettre au point mort

Pour limiter la consommation de carburant, il n’est pas conseillé de se mettre au point mort (aucune vitesse enclenchée). En effet, dans cette situation, le moteur continue à être alimenté en carburant pour tourner. Dans les descentes ou les situations où il faut ralentir, il vaut mieux rétrograder ou relâcher l’accélérateur. Cela déclenche le frein moteur, ce qui coupe toute alimentation en carburant. Non seulement cela permet de faire des économies de carburant, mais aussi de freins en les sollicitant moins !

Réduire sa vitesse

Plus on roule vite sur une route, plus la consommation en carburant est élevée. Ainsi, pour économiser du carburant, il suffit de réduire de quelques kilomètres par heure la vitesse. Même sur des trajets très longs, rouler 10 km/h moins vite n’allonge pas énormément la durée du voyage. Par exemple, un trajet de 200 km sera fait en 1 h 32 min en roulant à 130 km/h, tandis qu’il sera fait en 1 h 40 min en roulant à 120 km/h : à peine 8 minutes d’écart.

Pensez aussi à ne pas rouler trop vite tant que votre moteur n’est pas chaud.

Réduire la consommation de confort

Climatisation - consommation de carburant

Certains éléments de confort ont un effet sur la consommation de carburant.

C’est par exemple le cas de la climatisation. Veillez à bien la régler pour éviter une consommation inutile. Évitez de l’allumer à la puissance maximale dès le démarrage du véhicule et arrêtez-la lorsque vous sortez de la voiture afin qu’elle ne se mette pas en marche lors du prochain trajet. Ne réglez pas non plus la climatisation à une température trop basse : il est recommandé de ne pas dépasser 5 °C d’écart entre la température extérieure et celle dans l’habitacle.

Afin d’éviter d’utiliser la climatisation, vous pouvez ouvrir les fenêtres. Le brassage d’air généré permet de rafraîchir l’intérieur de la voiture. Cependant, si vous roulez sur des routes rapides voire sur autoroute, l’air qui entre ainsi dans la voiture risque de réduire l’aérodynamisme et donc de générer une surconsommation de carburant. Pensez aussi à utiliser un pare-soleil à l’intérieur en été, à garer votre voiture à l’ombre, privilégiez un garage plutôt qu’un stationnement en extérieur, aérez votre voiture si l’air intérieur est très chaud…

Couper le moteur

Si vous êtes à l’arrêt pour au moins 1 minute, coupez le moteur. Certaines voitures équipées du « Stop and Start » gèrent automatiquement ces arrêts du moteur, mais vous pouvez aussi le faire manuellement si votre voiture n’en est pas équipée. Attention cependant aux voitures les plus anciennes, qui supportent moins bien les arrêts intempestifs.

Ainsi, dès que vous devez téléphoner, vérifier votre route, attendre à un feu voire patienter dans un embouteillage, ne laissez pas le moteur tourner pour rien et coupez-le.

Utiliser un GPS

Utiliser un GPS peut vous faire gagner de précieux euros à la pompe ! En effet, son utilité est double :

  • Il vous indiquera le trajet le plus court pour vous rendre là où vous voulez ;
  • Il vous fera éviter les embouteillages et les travaux, ce qui vous permettra de rouler à une vitesse plus constante et donc de faire des économies.

Si vous n’avez pas de GPS ou d’application sur votre smartphone, anticipez votre trajet en consultant Google Maps ou Mappy. Ce dernier donne d’ailleurs une estimation du coût du trajet, en fonction des péages et de la consommation de carburant.

Ne pas prendre n’importe quel carburant

Lorsque vous allez faire le plein, ne vous arrêtez pas forcément à la première station que vous croisez.

Les prix peuvent énormément varier d’une station à l’autre, cherchez donc une station pas chère. Certaines applications donnent le prix du carburant dans les différentes stations, vous pourrez donc comparer en un coup d’œil. Faites jouer la concurrence !

Tournez-vous de temps à autre vers un carburant de meilleure qualité (souvent appelé « Excellium », « Premium » ou encore « Ultimate »). Ils contiennent des additifs qui réduisent es frottements ou des détergents qui maintiennent un moteur propre et donc moins polluant.

Lors de l’achat de votre véhicule, renseignez-vous aussi sur la consommation moyenne indiquée par le constructeur, qui vous donnera une indication sur le prix que vous devrez payer lorsque vous ferez le plein.

Toutes ces astuces devraient vous aider à optimiser votre consommation de carburant. Les connaissiez-vous ? Les avez-vous déjà mises en pratique ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

Expérience personnelle

comment-economiser.fr

consoglobe.com

total.fr

Sources images :

Image à la une

 – Image 1

 – Image 2

1 réflexion sur “Astuces pour réduire sa consommation de carburant”

  1. Merci pour l’article ! C’est tellement important, vu les temps qui courent. Et encore mieux : utiliser les moyens de transport doux dès qu’on peut !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut