Partir en vacances à moindre coût

Image illustrant un départ en vacances
Notez cet article :

L’été laisse peu à peu place à l’automne, voilà déjà la rentrée des classes ou la reprise du travail… Pour vous remonter le moral, pourquoi ne pas penser à vos futures vacances dès maintenant ? Petits budgets, je vous propose deux manières originales et économiques de partir en vacances : le couchsurfing et l’échange de maison !

Le couchsurfing : « Participez à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé ! »*

Image illustrant le couchsurfing

Qu’est ce que le couchsurfing ?

Le couchsurfing peut être littéralement traduit par du « surf sur canapé ». C’est un mode de voyage assez peu connu, mais qui commence à se développer, surtout aux États-Unis, au Canada et en Europe. C’est une solution d’hébergement gratuite qui consiste à chercher sur internet un canapé libre, une chambre d’amis, ou même un simple matelas, directement chez l’habitant, pour y passer quelques nuits. En général, le couchsurfing est pratiqué pour de courts séjours, entre une et trois nuits, mais il est tout à fait possible de le faire durer plus longtemps. C’est une manière de se plonger directement dans la culture de la région ou du pays que l’on va visiter, en partageant la vie des locaux. Ce type d’hébergement est directement basé sur des valeurs comme le partage, l’hospitalité et le mélange des cultures. La gratuité de ce service ne signifie pas que l’hébergement que l’on a reçu chez une personne doit être réciproque. On s’engage généralement (ce n’est pas obligatoire) à accueillir des voyageurs (que l’on est libre de choisir) et en échange, on a la possibilité de se rendre partout dans le monde.

Comment marche le couchsurfing ?

Eh bien oui, comment devient-t-on un couchsurfer ? C’est très simple, il suffit de s’inscrire sur un site dédié au couchsurfing. La plupart du temps, c’est gratuit, parfois il faut faire un don d’argent en gage de réel intérêt. On remplit alors son profil, en précisant les modalités. Il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord, on accepte de recevoir des voyageurs. Ensuite, il est possible de se rendre disponible seulement « autour d’un verre » et éventuellement de faire visiter la ville ou enfin, on peut prévenir que l’on est pas disposé à accueillir des personnes (ce profil peut se mettre à jour si vous changez d’avis et que vous êtes disponibles par la suite). Il est important de préciser ses centres d’intérêts, valeurs, réticences (animaux par exemple) pour que la rencontre et la cohabitation se passent au mieux. Vous pouvez aussi indiquer les langues que vous parlez, mais ce ne doit pas être une barrière, car même si vous vous rendez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, il est toujours possible de se faire comprendre ! Il est conseillé de mettre une photo de vous, ce ne sont pas des sites de rencontres amoureuses, mais cela peut vous rendre sympathique aux yeux des internautes et donner envie de vous accueillir ou de vous rendre visite.

Lancez-vous dans l’aventure du couchsurfing !

Vous pouvez, après votre inscription, choisir un hôte ou accueillir un ou plusieurs voyageurs. Pour ce faire, vous pouvez envoyer ou recevoir des demandes de la part d’autres couchsurfeurs. Chaque profil, au fil de ses expériences, recevra des commentaires d’autres utilisateurs, hôtes ou voyageurs, et vous permettra d’avoir une idée de la personne que vous allez rencontrer. Ces commentaires sont très importants, car ils permettent d’éviter les mauvaises surprises !
Si vous souhaitez être hébergé, prenez le temps de vous renseigner sur la personne qui vous intéresse, les avis à son encontre, ses centres d’intérêts, le type d’hébergement qu’elle propose, etc.
Il est préférable de prendre contact avec plusieurs personnes : il est fort possible que la première que vous ayez choisie ne soit pas disponible à la période à laquelle vous souhaitez partir. De même, ne prévoyez pas votre voyage trop tôt, il est parfois difficile pour les personnes qui vont vous recevoir de s’engager à être disponible à une date plusieurs mois à l’avance. Le délai conseillé est de prévoir deux ou trois semaines avant le départ. À la dernière minute, c’est également un peu délicat pour vos hôtes de bien préparer votre arrivée.
Une fois que vous avez trouvé une personne disposée à vous accueillir et que vous vous rendez chez elle, la règle d’or est l’adaptation ! Offrez également à vos hôtes un petit cadeau, que ce soit un simple bouquet de fleurs ou une spécialité de chez vous.

Attention aux mauvais plans

Pour prévenir au maximum les mauvaises surprises, inscrivez-vous sur un site de couchsurfing fiable, avec un grand nombre de membres. Comme je vous le disais plus haut, inspectez les profils avec attention, regardez les commentaires des autres couchsurfeurs. Privilégiez les personnes qui ont des centres d’intérêt et une vie qui semblent compatibles avec les vôtres, ainsi qu’avec vos souhaits pour ces vacances. Si vous êtes une personne qui s’adapte mal, préférez une autre solution d’hébergement pour voyager plus sereinement. Dans le pire des cas, si vos hôtes ne vont conviennent pas, vous aurez toujours la possibilité de vous rendre, en dernier recours, dans une structure plus intime, telle qu’une auberge ou un hôtel.

Sur quel site de couchsurfing aller ?

Je vous recommande le site de couchsurfing par excellence, celui de l’entreprise éponyme, www.couchsurfing.org. En 2012, il rassemblait 4,8 millions de membres. C’est l’un des sites de couchsurfing les plus sûrs et le plus peuplé. Cela garantit une certaine diversité de destinations et d’hôtes. Néanmoins, il existe un très grand nombre d’autres sites  sur lesquels vous pourrez rejoindre d’autres communautés de couchsurfeurs.

L’échange de maison

Image d'échange de maison

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

Né dans les années 1950, l’échange de maison est une façon originale et gratuite de partir en vacances : une famille vient passer des vacances dans votre maison, pendant que vous logez dans la sienne. Comme le couchsurfing, c’est un moyen atypique et très économique de voyager, également basé sur des valeurs telles que la confiance et l’échange culturel. Cela permet de conserver un certain confort en vacances, tout en ne payant rien ! On peut échanger de maison tout en restant dans son pays ou en partant à l’autre bout du monde.

Comment marche l’échange de maison ?

Il faut tout d’abord s’inscrire sur un site dédié à l’échange de maison, et il en existe un très grand nombre. Vous devez ensuite passer une annonce pour proposer votre maison à l’échange. Des photos, bien que non obligatoires, sont fortement recommandées : il est difficile d’arrêter son choix sur une maison s’il n’y a pas de photo. Soyez sincères, décrivez le mieux possible votre habitation : le nombre de pièces, le nombre de lits, si vous souhaitez également échanger votre voiture, etc. N’oubliez pas également de préciser dans quelle région vous vivez et pourquoi celle-ci est intéressante à visiter. Il faut donner envie aux gens de s’intéresser à votre lieu de vie.
L’échange de maison permet aussi de ne pas laisser votre habitation à l’abandon. Une présence offrira une sécurité contre les cambriolages et l’entretien de votre domicile continuera d’être assuré : plantes, jardin, piscine, etc. Comme pour le couchsurfing, fiez-vous aux commentaires des internautes pour trouver votre hébergement : rien ne garantit plus de trouver des gens honnêtes qu’un grand nombre de commentaires de la part d’échangeurs satisfaits ou insatisfaits !
Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez qu’un petit appartement, rien ne vous empêche de trouver votre bonheur : presque tout s’échange, pour peu que vous tombiez sur des personnes intéressées.

Échanger sa maison

Lorsque deux familles se mettent d’accord, elles remplissent un contrat de ce type stipulant toutes les modalités de l’échange. Arrangez-vous avec vos échangeurs pour les derniers détails pratiques, tels que  les bons endroits à visiter et les bonnes adresses de restaurants que vous vous recommandez mutuellement. Il est important de s’arranger avec un ami de la famille, un voisin, ou autre, afin de le charger de la remise des clés. N’oubliez pas de laisser un repas prêt pour l’arrivée de vos invités, voire même un petit cadeau de bienvenue. Si c’est nécessaire, vous pouvez même réaliser un guide expliquant les petits défauts de votre maison, comme un lecteur DVD qui ne fonctionne qu’une fois sur deux ou encore une porte fenêtre qu’il faut légèrement remonter pour pouvoir la fermer…

Une fois ces détails réglés, vous êtes prêts à vous envoler pour des vacances de rêve !

Sur quel site d’échange de maison aller ?

Il existe une multitude de sites bien faits, et contrairement au couchsurfing, il est assez difficile d’en choisir un plutôt qu’un autre. Les sites qui m’ont semblé les mieux réalisés sont http://www.echangedemaison.com et http://www.echangeimmo.com, qui sont très détaillés et qui possèdent tous deux un contrat pré-rempli. De plus, ils ont des foires aux questions complètes qui peuvent sans aucun doute répondre à toutes celles que vous pourriez vous poser. Néanmoins, il existe très certainement d’autres sites tout aussi complets, à vous de chercher celui qui vous convient le mieux.

Et vous, avez-vous déjà fait du couchsurfing ou effectué un échange de maison ? Connaissez-vous d’autres moyens de partir en vacances à moindre coût ? Seriez-vous prêts à vous lancer dans une aventure de ce type ? Dites-nous tout dans les commentaires !

 

* Slogan du site www.couchsurfing.org

Smog

Sources :

http://www.couchsurfing.org
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/81/le_couchsurfing.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/CouchSurfing
http://www.echangeimmo.com/
http://www.echangedemaison.com

1 réflexion sur “Partir en vacances à moindre coût”

  1. Une bonne idée ce couchsurfing! L’échange de maison peut-être pas pour moi pour avoir déjà eu des retours pas très positifs de la part de quelques amis. Merci en tout cas de nous avoir partager ces astuces!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut