The Amazing Spider-Man

7. août, 2012 Cinéma 6 comments
{lang: 'fr'}

Vous avez aimé Spider-Man (2002) ? Alors vous allez adorer The Amazing Spider-Man !

Informations générales :

Affiche The Amazing Spider Man

Titre : The Amazing Spider-Man
Genre : Action, aventure, fantastique
Acteurs : Andrew Garfield (Peter Parker), Emma Stone (Gwen Stacy), Rhys Ifans (Dr. Curtis Connors), Denis Leary (Capitaine George Stacy)
Durée : 2h17

 

Synopsis :

Tout le monde connait l’histoire de Spider-Man mais si ce n’est pas le cas, c’est un problème auquel il est facile de remédier. Peter Parker est un tout jeune enfant lorsque ses parents le confient, à contre-cœur, à son oncle et à sa tante. Cette solution, qui n’était que temporaire, deviendra permanente alors que ses parents disparaissent pour une mystérieuse raison.
Peter Parker grandit et devient un adolescent très doué pour les matières scientifiques, à l’image de son père qui était lui aussi scientifique. Après de nombreuses années, il retombe sur les affaires laissées par son père. Il mène donc sa petite enquête qui le guide très rapidement à Oscorp. Il y rencontre Curtis Connors, l’ancien associé de son père, mais ne lui révèle pas son identité. Peter se laisse alors emporter par sa curiosité et, en furetant dans les laboratoires d’Oscorp, se fait mordre par une araignée qui n’a rien d’ordinaire…

Pourquoi ce reboot ?

Après le succès de Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007), on se demande ce qui a bien pu se passer pour qu’un Spider-Man 4 ne voit pas le jour. Les studios Sony/Columbia et Marvel ont tout simplement abandonné le projet de Spider-Man 4 au profit de ce reboot. Initialement prévu pour 2011, Spider-Man 4 a été annulé en 2010 suite à un désaccord entre Sam Raimi (réalisateur) et les studios concernant le choix du méchant que l’homme-araignée devait affronter dans cet opus. Dispute futile ? Pas du tout, c’est un choix primordial puisque c’est ce dernier qui définit tout le scénario.
Sam Raimi n’était déjà pas d’accord au sujet du Docteur Octopus (Spider-Man 2) et de Venom (Spider-Man 3). La décision était toujours prise par Avi Arad, co-directeur de Marvel. La guerre entre Sam Raimi et ses producteurs revint donc au goût du jour pour Spider-Man 4… Lors d’une annonce sur Internet, John Malkovich était annoncé comme l’acteur devant incarner le Vautour. Sam Raimi aurait alors jeté l’éponge et claqué la porte.

Critique :

Le Casting :

Peter Parker, Gwen Stacy, Flash, Mary-Jane Watson… Ah, bah non en fait. Le personnage de Mary-Jane ne figure pas dans le film et est éclipsé par Gwen Stacy (jouée par Emma Stone). Cette dernière, présentée dans Spider-Man 3 comme une greluche sans cervelle, prend toute la place. J’ai tout d’abord eu un a priori par rapport à son personnage dans Spider-Man 3 mais on se rend compte assez vite qu’elle n’a rien à voir avec son homologue de 2007. Gwen Stacy est, certes blonde mais, agréable, gentille et douée. Étrange de la voir ainsi mais on y prend rapidement goût… Et on ne regrette même pas Mary-Jane !

Gwen Stacy The Amazing Spider Man

Gwen Stacy (Emma Stone)

Quant à notre héros Peter Parker… Il y a tant à dire ! Andrew Garfield est autrement plus agréable à regarder que Tobey Maguire ! Question de goût me direz-vous mais bon, les faits sont là. Le Peter Parker de ce reboot est présenté sous un jour beaucoup plus avantageux. Certes, il est mal dans sa peau et se fait malmener par Flash mais il est présenté comme physiquement potable. D’autre part, il est montré comme un adolescent normal qui, même s’il est doué, n’a pas l’allure d’un surdoué. Skate à la main, des vêtements de lycéen… C’est ainsi que commence l’histoire de ce nouveau Spider-Man. Comme pour Gwen, on ne regrette pas l’ancien acteur !
Peter Parker est beaucoup plus normal, un adolescent maladroit et imparfait moralement qui se montre d’abord égoïste avec ses pouvoirs. Il n’a rien à voir avec Peter Parker premier du nom qui cherche à être un héros reconnu.
Peter se montre également doué d’humour ! Et quel humour ! Bref, c’est un adolescent contemporain, presque normal et ayant tous les défauts qui vont avec.

Andrew Garfield The Amazing Spider-Man

Peter Parker (Andrew Garfield)

Flash, le crétin fini de Spider-Man, se révèle être bien moins idiot dans ce reboot… Même s’il a le rôle de l’abruti.

Flash The Amazing Spider Man

Flash Thompson (Chris Zylka)

Quant au Capitaine George Stacy (père de Gwen Stacy), on est frappé de la ressemblance avec Norman Osborn ! Ne serait-ce pas le même acteur ? Eh bien non… Mais la similarité physique et les mimiques des acteurs sont impressionnantes ! Denis Leary (Stacy) et Willem Dafoe (Osborn) auraient-ils été jumeaux dans une autre vie ?

George Stacy Norman Osborn

A droite : George Stacy (Denis Leary) A gauche : Norman Osborn (Willem Dafoe)


Critiques globales :

J’étais très réticente à l’idée d’aller le voir… J’avais beaucoup aimé Spider-Man et ses suites et avais peur d’être déçue. J’ai vite changé d’avis ! Dès les premières minutes, on est plongé dans le film et séduit par ces nouveaux acteurs.
Beaucoup plus réaliste : Spider-Man saigne ! Il se prend des balles et doit soigner ses blessures. Comme tout adolescent, il a besoin de réconfort, de se confier et on est ravi de le voir, plusieurs fois, sans masque. Terminé la toile d’araignée infinie qui sort des poignets ! Notre nouveau Spider-Man doit se fabriquer des lances-toile artificiels.
On note toutefois que le nouveau héros papillonne étrangement… Il part à la recherche de ses parents puis abandonne. Quant à la recherche de l’assassin de son oncle… Elle est également mise de côté. Le Lézard, super-méchant de ce reboot, prend le pas sur tout le reste.
Parlons-en d’ailleurs de ce gros plein d’écailles ! Oui, bon, il est plutôt bien fichu… Mais sans plus. Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable comme le Bouffon Vert ou le Docteur Octopus. D’ailleurs, Curt Connors (le Lézard) est un bon gars qui inspire de la sympathie et, même si les raisons sont évidentes, on a du mal à se faire à l’idée qu’il bascule du côté obscur de la force aussi facilement…
On apprécie le fait que Spider-Man porte moins son masque, on apprécie qu’il saigne et se prenne des coups, on apprécie l’histoire d’amour, on apprécie aussi sa nouvelle allure mais… The Amazing Spider-Man a des aspects de film pour filles tout de même. Un je ne sais quoi le fait paraître comme un film pour jeunes comparé au premier Spider-Man. Peut-être le fait que Peter Parker ne soit que lycéen dans celui-ci alors qu’il était étudiant à la faculté dans l’autre ? Qui sait…
The Amazing Spider-Man n’en reste pas moins très bon ! Ce reboot, que je n’avais pas envie de voir, figure sur la liste des films que je veux revoir le plus vite possible ! J’attends également impatiemment la suite prévue pour 2014… J-510 !

Et vous, l’avez-vous vu ? Comptez-vous aller le voir ?

 

Sources :

Cinémas-Jeuxactu

Allocine

Sources images : Image 1Image 2Image 3Image 4 - Image 5

Phénix

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. JustOneAlien

    8 / 7 / 2012 11:44

    Je ne me souviens absolument pas des trois premiers films et je n’avais aucune envie de voir celui-ci, du moins pas avant d’avoir revu les autres, surtout après les commentaires d’une amie.

    Mais après lecture de cet article, je me demande si je ne jeterais quand même pas un coup d’oeil …

    Je suis partagée pour le film, mais c’est un bon article !

    Reply

  2. Antivirus

    8 / 7 / 2012 13:12

    J’avais revu les 3 films sur Canal le mois dernier :) J’avoue que ta critique me donne envie de voir cette version.
    En effet, j’ai été relativement déçue concernant les 3 autres films par rapport aux dessins animés : pas les mêmes méchants, la toile qui lui sort du poignet …
    Là, d’après ce que tu sembles nous raconter, ça colle un peu mieux au dessin animé (je n’ai jamais eu l’occasion de lire les comics).
    Très bon article en tout cas :)

    Reply

  3. Katouee

    8 / 7 / 2012 16:59

    J’avais adoré les trois premiers opus du coup j’avais super hâte de voir celui-ci et je n’ai pas été déçu ! En plus Andrew Garfield est vraiment trop canon, ce qui n’enlève rien au film à mon avis ;)
    Sinon pour ceux qui hésite vraiment a aller le voir, allez-y une journée où ça ne coûte pas cher, mais je vous assure, vous ne regretterez pas ! :)

    Reply

  4. Noumea

    8 / 7 / 2012 19:26

    J’ai peur d’être déçue par ce film. J’aime bien quand on garde les mêmes acteurs, le fait que Mary-Jane ne soit pas dans ce film me laisse perplexe. Et je n’aime pas trop le fait qu’on reparte de zéro, j’aurais préféré une suite.
    Sinon, bon article, j’hésite quand même à aller le voir du coup.

    Reply

  5. Phenix

    8 / 9 / 2012 10:37

    Noumea j’étais comme toi : peur d’être déçu car ce n’était pas une suite…
    J’ai été entraîné par des amis et je le regrette pas ! Non seulement j’ai passé un super moment mais en plus j’ai vraiment apprécié le film. Il est différent de la série qu’on a vu et fait plus « film pour jeune » mais il a son charme !

    Reply

  6. Initiale

    11 / 13 / 2012 18:07

    Perso, j’ai beaucoup aimé ce film. Le casting d’acteur est vraiment très bien, et ce Peter … hmm !
    Même si le montre n’est vraiment pas beau, c’est un très bon film. Je recommande grandement !
    Et sinon, très bon article !

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge