Je vous ai déjà parlé de plusieurs spectacles de jeunes humoristes : « La tournée du trio« , dans lequel Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamère, deux anciens de On ne demande qu’à en rire faisaient équipe avec Baptiste Lecaplain pour proposer un spectacle hilarant, ou plus récemment le Comte de Bouderbala, qui s’inspirait de son vécu pour faire rire. Vous cherchez malgré tout encore des artistes à découvrir et à aller voir ? Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur Caroline Vigneaux et son spectacle « Caroline Vigneaux quitte la robe » ? Suivez-moi, c’est par ici !
Qui est Caroline Vigneaux ?
Caroline Vigneaux est une humoriste originaire de Nantes et qui vient de fêter ses 40 ans.
Après de brillantes études de droit qui ont duré sept ans, elle est devenue avocate en 1999. Malgré cette réussite professionnelle, sa passion pour la scène a toujours gardé une petite place dans son cœur et dans sa vie. En 2001, elle a rejoint l’Union des Jeunes Avocats pour faire du théâtre et écrire quelques sketchs. Le groupe s’est produit dans plusieurs salles, dont La Cigale, à Paris.
En 2006, Caroline Vigneaux a commencé à s’exposer médiatiquement en participant à L’Arène de France, présentée par Stéphane Bern. Malheureusement, l’émission s’est arrêtée après seulement un an. L’année suivante, elle a participé pour la première fois au festival Juste pour Rire de Nantes en écrivant une pièce et en y jouant : « Comparution Immédiate ». Ce fut pour elle une sorte de révélation. Elle se rendit compte qu’elle ne voulait pas passer sa vie comme avocate, mais qu’elle voulait monter sur scène, devenir comédienne ou humoriste.
Elle a donc démissionné, abandonnant sa carrière pour retourner sur les bancs de l’école, au Cours Florent (une grande école de théâtre). Elle apprit ainsi le métier et se concentra sur l’écriture de son premier spectacle, « Il était une fée », qu’elle a joué dès 2009 au théâtre du Lieu (Paris), puis au Festival Off d’Avignon et au Théâtre des Blancs Manteaux (Paris). Elle a trouvé son public et est partie en tournée en province pour plusieurs mois.
En 2011, elle a commencé à travailler pour l’émission À la bonne heure de Stéphane Bern, qui la suit depuis ses débuts. En 2012, elle a joué dans la série télévisée Lazy Company (OCS Max) puis en 2013 dans C’est la crise (Canal +) et dans La Télé commande (France 2) avec Élie Sémoun. En 2014, elle a rejoint l’équipe de Samedi Roumanoff (Europe 1). Finalement, elle est régulièrement chroniqueuse dans Les pieds dans le plat (Europe 1) depuis fin 2014.
Le spectacle que l’humoriste joue actuellement est « Caroline Vigneaux quitte la robe ». Il a été à l’affiche du Palais des Glaces de Paris pendant six mois et, suite à son succès, il est depuis mars dernier en tournée dans toute la France !
Vous avez jusqu’à avril 2016 pour trouver une date près de chez vous, avant quelques jours à l’Olympia de Paris. Les dates, villes et numéros de téléphone pour réserver sont ici.
Mon avis sur le spectacle « Caroline Vigneaux quitte la robe »
Je dois avouer que cette fois-ci, je n’avais jamais entendu parler de Caroline Vigneaux avant d’aller à son spectacle. Contrairement à « La tournée du trio » à laquelle j’allais pour les humoristes que j’aimais beaucoup ou au Comte de Bouderbala dont j’avais un peu entendu parler, là j’y allais sans aucun a priori.
Malgré tout, comme je suis curieuse, je me suis laissé tenter quand on m’a proposé une place pour le spectacle de Caroline Vigneaux. J’ai demandé à quelques personnes de mon entourage ce qu’ils pensaient d’elle, mais ils ne la connaissaient pas, même pas de nom ou très peu. Les proches avec qui j’y suis allée non plus, d’ailleurs : ils avaient acheté les places l’été dernier grâce à un système d’abonnement à la salle, mais ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre.
En regardant un peu les critiques sur internet, j’ai quand même vu qu’elles étaient bonnes, j’y allais donc en pensant passer un bon moment, même si je ne m’attendais à rien d’extraordinaire. Eh bien croyez-moi, c’est quand on part sans idée préconçue qu’on se laisse le plus facilement emporter par un spectacle ! J’ai en effet passé un excellent moment, c’est l’un des meilleurs shows que j’ai pu voir !
Le spectacle commence très simplement. Inspirée par son passé d’avocate, Caroline Vigneaux raconte quelques-unes des péripéties qu’elle a pu vivre lorsqu’elle était commise d’office. Puis soudain, le changement : elle décide de tenter une reconversion professionnelle. Entre Pôle Emploi, l’avis de sa mère, ses rencontres, ses aventures, ses petits jobs… J’ai eu l’impression de la suivre dans tout son cheminement semé d’embûches et raconté avec énormément d’humour.
Il y a une vraie vivacité, un immense dynamisme dans tout ce qu’elle dit. À aucun moment je ne me suis ennuyée ou j’ai regardé ma montre, j’étais vraiment plongée dans son histoire du début à la fin. L’enchaînement de petits sketchs qui se suivent pour raconter son histoire donnent un vrai corps au spectacle. La représentation est prévue pour durer environ 1h30 (elle démarrait vers 21h15 pour se terminer à 22h45), même si, Caroline Vigneaux l’avoue elle-même, elle est bavarde et a du mal à s’y tenir…
Pendant le spectacle auquel j’ai assisté, un téléphone a sonné dans la salle, suivi d’un énorme rot. Et bien sûr d’un fou rire général ! Même l’humoriste s’est laissée emporter à chercher d’où venaient ces sons. Elle a demandé à ce que la salle soit allumée pour interagir avec le public dans une improvisation très bien menée. Ce qui a fait « perdre » 15 minutes sur l’horaire prévu, ou plutôt nous a fait « gagner » 15 minutes de rire !
C’est aussi l’un des aspects que j’ai vraiment beaucoup apprécié : l’improvisation. Caroline Vigneaux est véritablement très douée pour interagir avec son public et rebondir sur ce qu’il répond… Parce que les réponses sont vraiment parfois déconcertantes ! Même si certains dialogues avec le public sont préparés, d’autres ne le sont clairement pas. Et les passages entre les moments préparés et improvisés étaient vraiment très fluides, difficile de savoir quand on passait vraiment de l’un à l’autre !
Caroline Vigneaux parle de tout, sans tabou et sans jamais tomber dans la vulgarité. Elle passe facilement d’un genre à un autre, on voyage avec elle en passant du tribunal à Pôle Emploi, de chez elle à l’église et par ses petites salles de spectacle. On alterne aussi les tonalités, puisqu’il y a dans le spectacle des chants « religieux », mais aussi un inoubliable rap que chante la mère de l’humoriste et une chanson en hommage à son Roméo dont elle parle tout au long du spectacle.
De l’avis général des personnes que j’ai pu croiser à la sortie, c’était un très bon spectacle ! Parmi la quinzaine de connaissances qui y ont assisté le même jour que moi, toutes sont sorties avec un grand sourire aux lèvres en disant qu’elles avaient passé une excellente soirée. Certains vont régulièrement voir des humoristes, dont quelques-uns avec une carrière bien plus longue, et tous sont tombés d’accord sur le fait que c’est l’un des meilleurs spectacles qu’ils ont vu !
Si vous ne connaissez pas Caroline Vigneaux, je vous encourage donc vivement à regarder des sketchs sur internet et, mieux, à aller la voir en spectacle ! Vous passerez un excellent moment, je vous le garantis. Aviez-vous déjà entendu parler de cette humoriste ? Aimeriez-vous aller voir son spectacle ? Donnez votre avis dans les commentaires !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
– Image 1
– Image 2
J’ai adoré cette pièce de théâtre, Caroline Vigneaux est une véritable artiste. La pièce est très vivante, on passe rapidement d’un sujet à l’autre, ce qui est très agréable. Ancienne avocate, elle a des anecdotes inédites et que l’on entend pas souvent. Les critiques sont plutôt bonnes, n’hésitez pas à aller la voir 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette humoriste, j’ai bien envie d’assister un jour à son spectacle, cet article m’en a donné envie !
Je ne connaissais pas non plus cette humoriste, même de nom ! Je ferais plus attention quand j’écouterais la radio pour l’écouter !