Se faire tatouer devient une pratique de plus en plus courante à tel point qu’un Français sur dix possèderait au moins un tatouage. Parfois il est discret, parfois beaucoup moins, dans tous les cas il signifie souvent beaucoup pour son porteur. Vous n’êtes pas encore tatoué mais vous souhaitez passer le cap ? Entre la peur de ne plus aimer votre/vos tatouages ou bien l’angoisse face à la douleur, il est vrai que lorsque l’on commence à se renseigner pour se faire tatouer, on ne sait plus trop où donner de la tête ! Je vous invite à lire la suite de cet article pour maximiser vos connaissances et vous aider dans vos démarches avant de vous faire tatouer la première fois !
Disclaimer : je ne suis pas tatoueuse, je n’ai pas suivi de formation de tatouage et je ne suis pas non plus médecin. Mes conseils n’engagent que moi et si vous avez un doute sur votre tatouage, parlez-en à votre tatoueur ou à un professionnel de santé !
Avant le tatouage
Le tatouage, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le commencement, histoire de désamorcer la première panique quand on parle de tatouage : non, on ne vous enfonce pas une aiguille de 10 cm dans la peau à une fréquence de 2000 piqûres par seconde. On n’utilise pas non plus une masse et un pieu : foi d’ancienne phobique des piqûres, je vous jure que j’imaginais le pire. Donc, on s’enlève tout de suite l’idée de la tête. Le tatouage traditionnel est très ancien (les plus vieux tatouages découverts dateraient de -3500 av. J.-C.), puis il s’est démocratisé ces 30 dernières années pour être maintenant accessible à toutes et tous.
Désormais, le tatouage correspond à l’incrustation d’encre noire ou de couleur sous la peau, entre le derme et l’épiderme à l’aide d’une machine appelée dermographe. Selon les zones, l’encre est donc déposée entre 1 et 4 mm sous la peau. Ces machines ont généralement un rythme compris entre 80 et 180 battements à la seconde (selon les dermographes).
Maintenant qu’on a posé les bases et qu’on sait à quoi on a affaire, parlons de ce qui nous intéresse vraiment : votre projet !
Le tatoueur
Pour se faire tatouer, il faut un tatoueur. Il existe des tatoueurs de tous styles, un peu partout dans le monde. Certains sont spécialisés dans un style particulier (old-school, que des fleurs, avec un trait particulier) et ne souhaitent pas en sortir pour rester cohérents ; d’autres font un peu tous les styles. Ce sont eux qui sont les plus courants. Il existe une multitude de styles et la seule limite est votre imagination.
Pour choisir votre tatoueur n’hésitez pas à parcourir des tonnes de sites et à regarder des tonnes de books (recueil de dessins et de tatouages qui permettent de montrer son travail aux clients). Je ne peux que vous encourager à prendre contact avec le tatoueur qui vous intéresse, par mail ou bien en allant directement dans son « shop » (terme pour définir le lieu où les tatoueurs travaillent). Si le courant ne passe vraiment pas, laissez tomber ! Un tatoueur sérieux doit vous rassurer, vous demander de lui parler de votre projet et vous conseiller par exemple sur la taille ou l’emplacement. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les lui poser, il sera ravi d’y répondre ! Vous devez être à l’aise avec lui, n’oubliez pas qu’il vous marquera la peau à vie, autant se sentir bien en sa présence.
Il est également impératif que vous choisissiez un tatoueur qui respecte les normes d’hygiène (cf partie sur l’hygiène) : si vous le voyez tatouer sans gants ou sans changer d’aiguille par exemple, FUYEZ !
Le dessin
Pour se faire tatouer, il faut évidemment savoir QUOI se faire tatouer. Malin, vous me direz, et vous avez bien raison. Il existe d’après moi deux types de tatouages :
– Le sur-mesure : une fois que vous aurez trouvé un tatoueur dans le style qui vous plaît (ou qui fait de tout, comme vous voulez) et après avoir discuté avec lui, il réalisera un dessin unique ou bien s’inspirera de croquis ou de modèles que vous amènerez. Cela pourra être de la taille que vous souhaitez et ce sera l’expression de ce que vous lui avez demandé ou bien du modèle que vous avez en tête.
– Les tatouages flashs : ce sont des tatouages, souvent petits, que le tatoueur dessine et qui sont prêts à tatouer. Ce sont un peu des motifs sur catalogue, mais qui sont souvent uniques (ils ne seront pas tatoués deux fois).
Le prix
Abordons maintenant la douloureuse : le prix !
Je vais être honnête : un tatouage coûte cher et un tatouage mérite, d’après moi, de coûter cher. En effet, votre tatoueur a des frais fixes pour n’importe quel tatouage comme l’hygiène (aiguilles, matériel consommable, etc.), et ce, quelle que soit la taille de la pièce ou le temps qu’il va y passer. Souvent les prix démarrent à 80 euros pour un petit tatouage.
Le plus souvent, les prix sont fixés à la durée de la séance (à l’heure ou à la demi-journée), mais cela dépend de chaque tatoueur.
Pour conclure, méfiez-vous si le prix vous parait trop faible et soyez sûrs d’avoir affaire à un professionnel sérieux. Et surtout, n’oubliez pas qu’un tatouage sera sur vous toute votre vie : personnellement, je pense qu’il vaut mieux économiser un peu plus longtemps (et donc attendre) plutôt que de faire des économies de quelques dizaines ou centaines d’euros, mais en prenant le risque que votre tatouage ne soit pas parfait…
Votre tatoueur vous demandera généralement de payer un acompte lorsque vous prendrez rendez-vous (parfois il y a plusieurs mois d’attente).
Pendant le tatouage
La préparation pour le jour J
Ça y est, vous avez votre tatoueur, votre dessin et votre date de rendez-vous ; je vais tâcher de vous donner un maximum d’indications pour que tout se passe bien pour vous et que vous ayez le moins mal possible.
Tout d’abord, essayez de bien dormir la nuit avant la séance.
Ensuite, ne buvez pas d’alcool la veille ainsi que le jour J : l’alcool fluidifie le sang et vous allez regretter votre soirée arrosée !
Si vous le pouvez, mangez bien avant de vous faire tatouer : une séance de tatouage c’est un peu comme un marathon (ou un sprint, selon la taille de la pièce), il est donc fortement conseillé d’être prêt comme un sportif. Des sucres lents comme des pâtes, du riz, du pain, sont donc à privilégier avant de se faire tatouer. Personnellement, pour chacun de mes tatouages, j’ai mangé un gros plat de pâtes.
Dernier point et pas des moindres : ne stressez pas trop. Je rajouterais « faites ce que je dis, pas ce que je fais », puisque en effet, je stresse énormément avant chaque tatouage. Malgré tout, essayez de vous détendre comme vous le pouvez, car plus vous serez nerveux, plus vos muscles seront tendus et plus vous aurez mal.
Vous pourriez avoir envie d’utiliser une crème anesthésiante, je ne vous le conseille pas du tout : en effet, ce type de crème altère la texture de la peau et la majorité des tatoueurs refusera totalement de vous tatouer au-dessus d’une crème anesthésiante. Ils ne sont d’ailleurs pas habilités à en appliquer sur vous, donc méfiez-vous. La douleur fait partie de l’acte du tatouage et si vous n’êtes pas prêts à souffrir un petit peu pour vous faire tatouer, je vous conseille de réfléchir plus longuement à votre projet.
L’hygiène
L’hygiène lors d’une séance de tatouage doit être irréprochable, c’est important et c’est également pour ça qu’il est très risqué de faire appel à des tatoueurs non-professionnels et en situation illégale. Voici les précautions minimums à prendre pour chaque tatouage :
- Les aiguilles utilisées doivent être à usage unique : les infections transmissibles par transfusion (VIH, hépatites, etc.) peuvent se transmettre avec des aiguilles déjà utilisées ou du matériel sur lequel du sang se trouverait déjà.
- Chaque objet (machine, câble, table de tatouage) doit être désinfecté et protégé par du film plastique.
- Votre tatoueur(se) doit porter des gants : en effet, ses mains seront en contact avec votre peau et avec votre sang. Encore une fois, tout cela est nécessaire afin d’éviter tout contact infectieux.
La douleur
On ne va pas se mentir, un tatouage ce n’est pas une douce caresse. Il y a certaines zones qui sont réputées pour être plus douloureuses que les autres comme les pieds, le crâne, les coudes, les genoux, la colonne vertébrale (endroits où la peau est fine) ; au contraire la douleur serait « supportable » à d’autres endroits comme les avant-bras, les épaules, les mollets. Cela dit, cela dépend de chaque personne et quelqu’un peut avoir très mal à un endroit dit « facile » et pas à un endroit réputé « compliqué ».
Il faut savoir que pendant que l’on se fait tatouer, le corps libère des endorphines (hormones sécrétées quand on prend du plaisir, mais aussi lors d’activité sportive), qui permettent de réduire la sensation de douleur. C’est pour cette raison que généralement, après 30 minutes de tatouage, la douleur semble bien plus supportable (car il faut du temps pour que les hormones soient sécrétées), et ce, pendant à peu près 3 heures. Après ce laps de temps, il se peut que la douleur réapparaisse de manière bien plus vive. C’est également pour cela qu’on a un sentiment de plaisir, de plénitude… Tout tatoué vous dira que la sensation et les sentiments que l’on ressent pendant un tatouage sont assez uniques ! C’est peut-être pour cette raison qu’il n’est pas rare de vouloir se refaire tatouer une fois que l’on a commencé…
Après le tatouage
Après le tatouage, votre tatoueur.se vous fera les premiers soins sur votre tatouage : il nettoiera la plaie et mettra une crème cicatrisante. Il pourra aussi mettre du film plastique autour du tatouage pour le protéger les premières heures, afin que la crème pénètre bien dans la peau.
Il vous expliquera ensuite comment faire les soins et vous occuper de votre tatouage pour qu’il cicatrise bien. Pour ma part, voici les conseils que je peux vous donner, globalement, ils ne changeront quasiment pas selon les tatoueurs :
- Tout d’abord, avant de toucher votre tatouage, lavez-vous les mains afin d’éviter tout risque infectieux.
- Nettoyez votre tatouage 2 fois par jour (matin et soir, par exemple) avec un savon le plus neutre possible : j’utilise personnellement Sanex 0%, mais il en existe d’autres : n’agressez pas votre peau en frottant.
- Séchez votre tatouage avec une feuille de papier essuie-tout ou un tissu propre. Tapotez-le (ne frottez pas !) jusqu’à ce qu’il soit sec. Vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre.
- Appliquez ensuite une crème cicatrisante en fine couche. Il en existe plusieurs qui fonctionnent, il faut tester pour savoir celle qui vous conviendra ! Cycatril et Bepanthen sont les plus connues, mais je ne vous les conseille pas forcément à cause du taux de vaseline qu’elles contiennent. Il existe des crèmes adaptées aux tatouages comme Derm-ink, Hustle butter… Encore une fois, votre tatoueur saura vous conseiller une méthode qui fonctionne bien. Il vous faudra répéter cette opération plusieurs fois par jour, afin que votre tatouage reste toujours bien hydraté (4 à 5 fois).
- Dans la mesure du possible, évitez de laisser votre tatouage frotter sur des vêtements et laissez-le respirer au maximum à l’air libre ou du moins avec un contact restreint avec vos habits.
- Quelques jours après la séance, votre tatouage va commencer à faire des croutes (comme une plaie normale) et parfois des petits boutons tout autour de l’encre. Dans un premier temps : ne vous inquiétez pas, c’est normal. Dans un second temps, même si ça gratte (et ça gratte), surtout n’enlevez pas les croutes, ne grattez pas, attendez que les croutes partent seules au moment du nettoyage.
De plus, le lendemain de votre tatouage, il va rejeter énormément d’encre, c’est ce qu’on appelle « dégorger ». Si vous avez dormi avec votre film plastique, vous aurez l’impression de saigner de l’encre, ça fait peur la première fois, mais c’est tout à fait normal. Un tatouage peut dégorger jusqu’à 48 h après la séance. - Ne prenez pas de bain, n’allez pas à la piscine, ne faites pas de sauna, pendant toute la durée de cicatrisation (environ 1 mois).
- Pour finir, et c’est le plus important : ne laissez pas votre tatouage au soleil pendant les 5 premières semaines suivant sa réalisation. Passé ce délai, vous devrez utiliser une crème solaire indice 50 toute votre vie.
J’espère que cet article avec ces quelques conseils pour un premier tatouage vous aura plu et qu’il vous sera utile ! Et vous, êtes-vous tatoués ? Si vous ne l’êtes pas, avez-vous envie de passer sous le dermographe ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Audy-kun
Sources texte
INTS.fr – Maladies transmissibles
Très sympa cet article, pour la crème anesthésiante je ne l’aurais jamais fait mais je ne savais pas qu’ils refusaient :), pour le plat de pâtes avant non plus ! C’est parce que c’est une « épreuve » stressante et douloureuse et qu’il faut pouvoir tenir un long moment ? Je voudrais me faire un tatouage sur l’omoplate, je n’avais pas pensé aux vêtements et au fait qu’il ne faut pas frotter, sur cette zone il est très facile de se frotter le dos sur la chaise, même inconsciemment ou quand on dort. Ça promet d’être chiant cette histoire haha ^^ Pour le coup de visiter le shop avant de se faire tatouer, c’est plus simple sur Paris ou dans de grandes villes, parce que chez moi ils envoient pas spécialement du rêve (et mes chouchous sont à Paris ou Perpignan ^^’). Merci pour cet article, il y avait quelques détails que j’ignorais 🙂
Ce sont tous de très bons conseils, il n’y a rien à redire. Et pour la question, oui, je suis tatoué puisque c’est une véritable passion chez moi. Le moment le plus dure je crois c’est si l’on a une phobie des piqûre sinon c’est pas trop douloureux. Je suis pas trop fan des crèmes cicatrisantes, mais j’avoue qu’il sont très recommandé pour optimiser le processus de cicatrisation après un tatouage à condition de ne pas causer des crises d’allergie. En tous cas merci pour ce partage.
Un article vraiment intéressant et de bons conseils si on veut se faire tatouer.