Critique de livre : L’attrape-mondes

Couverture de livre
Notez cet article :

Couverture de livre

Critique du livre l’Attrape-mondes de l’auteur Jean Molla.

Présentation du roman

Titre : L’Attrape-Mondes
L’auteur : Jean Molla
Date d’édition : 2003
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors-piste
Genre : Fantastique

L’auteur

 

Jean Molla

Jean Molla est né à Oujda, au Maroc, en 1958. À Tours et à Poitiers, il fait des études de lettres, mais aussi, par hasard, des études de tourisme. Il travaille ensuite comme apiculteur, professeur de guitare classique et guide dans un musée. Finalement, il devient professeur de lettres. Aujourd’hui, après avoir travaillé dans divers établissements de France, il exerce son métier en rose d’éducation prioritaire, à Poitiers. C’est en l’an 2000 qu’il commence à écrire.

Le résumé

Nina, une jeune adolescente, passe ses vacances en Provence. Un jour où elle se promenait, elle aperçoit, près de la commanderie, un garçon ressemblant étrangement au garçon de ses rêves. Très curieuse, elle va voir de plus près, mais est obligée de s’enfuir, poursuivie par un monstre. 
Le lendemain, pensant avoir été victime d’un affreux cauchemar, elle retourne dans la commanderie. Elle s’engouffre dans un passage secret en possession d’étranges gants, l’Attrape-Mondes, dont elle ne peut se détacher et qui la font passer dans un monde virtuel.
Accompagnée du garçon qu’elle avait aperçu sur la commanderie, William, elle affrontera de nombreuses épreuves et de nombreux dangers avant de pouvoir retourner dans son monde…

Mon avis

Je n’ai pas particulièrement aimé ce livre. Il a des points négatifs, mais bien sûr, également des points positifs.

J’ai trouvé l’idée qu’il existerait deux mondes, un monde virtuel et un monde réel, intéressante. Aujourd’hui, c’est vrai qu’avec internet et tous les jeux vidéo, le monde virtuel a une grande importance. J’ai apprécié la façon qu’a Jean Molla de décrire les choses et j’ai particulièrement aimé ce passage que j’ai trouvé très beau :
« Le ciel, uniformément gris, se confondait à l’horizon avec la mer. Poussée par une brise régulière, notre embarcation, un fin voilier d’une dizaine de mètres de long, fendait la mer, laissant dans son sillage une crête d’écume blanche et mousseuse. La voie ondulait et claquait sous les bourrasques. Aux craquements des mâts répondait la mélodie du vent dans les filins qui vibraient, tendus à se rompre. Autour de nous, au dessous de nous, il n’y avait que l’océan, bruissant, immense et menaçant. »
Je trouve ce passage très bien décrit, on se met réellement à la place du personnage. 

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre, c’est le caractère de Nina, le personnage principal. Elle est toujours parfaite, très prétentieuse et très arrogante. C’est très énervant. 
Je ne suis pas une grande amatrice de fantastique, c’est aussi un peu pourquoi je n’ai pas particulièrement apprécié ce livre.

J’ai trouvé la fin de l’histoire inattendue et surprenante. Je pense qu’il aurait fallu mettre des « indices » au début de l’histoire, car là, ça fait un trop grand décalage et on ne comprend pas très bien.

En fait, j’ai bien aimé le style d’écriture de Jean Molla, mais c’est le thème qui ne m’a pas vraiment intéressée.

Minane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut