Critique du livre : Un endroit où se cacher

Notez cet article :

Titre original : After the wreck, I picked myself up, spread my wings and flew away
Auteur : Joyce Carol Oates
Date d’édition : 2010
Éditeur : Albin Michel
Genre : Drame

L’auteur

Joyce Carol Oates est née à Lockport dans l’état de New-York le 16 juin 1938 (Elle a aujourd’hui 72 ans pour ceux qui n’aiment pas les maths !). Considérée comme une écrivain prolifique (elle a plus de 50 récits à son actif), elle écrit surtout des romans, des nouvelles et des poèmes. L’écriture, elle la découvre très jeune à travers les écrits de Faulkner, Dostoïevski et des soeurs Brontë. C’est, pour elle, un refuge qui lui permet de s’évader de sa vie, celle d’une petite fille issue d’un milieu rural et modeste, marquée par l’absence de son père et l’autisme de sa soeur.
L’auteur aborde toujours ses thèmes avec pessimisme, mais lucidité. Elle écrit aussi bien sur les tensions sociales, la féminité que sur la sexualité.
Son plus grand succès est un portrait de Marylin Monroe intitulé ‘Blonde’ qu’elle publie en 2000. Professeur à l’université de Princeton, Joyce Carol Oates est considérée aujourd’hui comme une incontournable figure de la littérature américaine contemporaine. À noter qu’elle a fait partie, à deux reprises, des finalistes du Prix Nobel de littérature.

Résumé 

Jenna Abbott vit « dans le bleu ». Dans le bleu, tout est calme. Dans le bleu, personne ne peut l’atteindre. Dans le bleu, rien ne peut lui faire mal. Et pourtant, Jenna va devoir sortir du bleu et affronter la réalité : son père qu’elle déteste, parti refaire sa vie en Californie, qui revient pour lui offrir une nouvelle famille. Sa mère, décédée dans l’accident de voiture. Et surtout, Jenna va tenter de tourner la page : faire son trou chez la sœur de sa mère, retourner au lycée et combattre ce terrible sentiment de culpabilité qui la terrasse.

 

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cette auteur avant de lire ce livre. Joyce Carol Oates nous entraîne dans les pensées les plus intimes de Jenna afin de mieux comprendre sa perception du monde extérieur, son trouble et ses peurs face à la réalité. Elle réussit à nous introduire dans les pensées si compliquées des adolescents qui, parfois, ne se comprennent pas eux-mêmes. J’ai énormément aimé ce roman, captivant et touchant de la première jusqu’à la dernière page. On se sent happé dans le tourbillon qui entraîne Jenna. Ses émotions sont les nôtres, ses souffrances et sa culpabilité aussi. Réussira-t-elle à s’en sortir au sein de sa nouvelle vie ? Je vous laisse le découvrir.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyce_Carol_Oates

Shini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut