Critique littéraire : « Ituria : Le Passage » de Catherine Barcelonne

image, article, Ituria
Notez cet article :

J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de ce roman directement de la part de son autrice, dans le cadre d’un partenariat avec le Mag. Je ne connaissais ni Catherine Barcelonne ni sa maison d’édition, mais je suis toujours à la recherche de découvertes dans le style « Young Adult » et d’autant plus en science-fiction. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur ce roman !

Caractéristiques du livre

fiche, identité, livre, Ituria, Barcelonne

L’autrice

Catherine Barcelonne est docteur en chirurgie dentaire dans les Pyrénées orientales. Passionnée depuis l’âge de 10 ans par la lecture après avoir découvert l’œuvre de René Barjavel, elle plonge ensuite dans ces univers « autres » avec Tolkien, Asimov, Orwell, HG Wells et bien d’autres.
En 2017, elle est lauréate du Prix du récit Fantasy 2016 avec sa nouvelle Pince-moi publiée aux éditions « Fantasy Editions ».
Ituria est sa première saga de science-fiction, Le Passage étant le premier tome, le deuxième tome intitulé Ituria : Le secret de Ka est paru le 22 juin 2021.

Mon avis

Lorsque l’on m’a proposé de lire le tome 1 de Ituria pour en faire un article, je n’ai pas hésité longtemps. Friande de lectures SF et Young Adult, le sujet m’a tout de suite plu.
Dans un monde post-apocalyptique, nous suivons deux frères, Galen et Natan, vivant dans une ville souterraine secrète et technologique. Natan et neuf autres de ses camarades sont envoyés à la surface afin de parfaire leur maîtrise du « don », sous la surveillance de Galen. Mais tout ne se passera pas comme prévu… Embarqués dans une épopée pour sauver leur monde d’un nouvel ennemi, ils vont devoir faire face à tous les dangers. Leurs pas les mèneront vers de nouveaux alliés et amis ainsi qu’à la découverte de peuples méconnus, hors des sentiers battus.
Catherine Barcelonne sait nous happer immédiatement dans cette histoire, ses personnages sont bien décrits et l’on s’attache à eux très facilement. Les héros sont des adolescents de seize à dix-neuf ans qui grandissent au fil de l’histoire, tombent amoureux, font face aux horreurs de la guerre et repoussent leurs propres limites. Les informations cruciales sont distillées au compte-goutte et nous font tourner les pages de ce roman sans hésitation.
La richesse de l’univers, du bestiaire et des peuples imaginés par l’autrice est incroyable, nous sommes vraiment transportés dans son (nouveau) monde. Les descriptions des différents paysages sont si justes que nous ressentons le froid mordant de la montagne Kyak et la chaleur étouffante du désert des Gomgoms.
Cependant, certaines tournures de phrases ou le vocabulaire utilisé peuvent être compliqués pour de jeunes adolescents. Par ailleurs, les quelques coquilles et la mise en page parfois un peu chaotique pourraient gêner la lecture de certaines personnes.
Malgré tout, j’ai dévoré ce roman d’une traite, tenue en haleine par les aventures de Galen et Natan jusqu’à l’épilogue, et serait ravie de lire la suite ! Si je devais le rapprocher de livres que j’ai déjà lus, je le mettrais à côté de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam ainsi que le roman Plaguers de Jeanne-A Debats. Avis aux amateurs du genre !

Connaissez-vous ce roman ? Avez-vous envie de le lire ? Quels sont vos livres préférés dans le genre science-fiction ou en Young Adult ? N’hésitez pas à donner votre avis ou partager vos recommandations en laissant un commentaire !

Absolem

1 réflexion sur “Critique littéraire : « Ituria : Le Passage » de Catherine Barcelonne”

  1. Perle de Pluie

    Je ne connaissais pas ce roman ni son autrice. J’aime beaucoup le fantastique et la SF, mais je lis peu de young adult. Un de mes derniers coups de cœur du genre fantastique : Manesh, le premier tome de la trilogie Le sentier des Astres de Stefan Platteau.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut