Un été avec Coo

Un été avec Coo, un anime japonais
Notez cet article :

Connaissez-vous les kappas ? Ces étranges créatures imaginaires provenant du folklore japonais n’ont pas fini de faire parler d’elles. Plongez-vous dans un Japon ensoleillé et chaleureux avec un magnifique film d’animation : Un été avec Coo !

Informations générales sur Un été avec Coo

Titre français : Un été avec Coo

Titre original : Kappa no Kū to natsuyasumi (Vacances d’été avec Coo le kappa)

Genre : Film d’animation fantastique

Réalisation : Keiichi Hara

Studio d’animation : Shin-Ei Animation

Durée : 130 minutes

Sorties :

28 juillet 2007 au Japon

10 septembre 2008 en France

Synopsis d’Un été avec Coo

Coo le kappa en train de nager

Un jeune garçon nommé Kôichi Uehara rentre de l’école tout en chahutant avec un camarade de classe. Une de ses chaussures tombe accidentellement près d’une rivière. En allant la chercher, il trébuche à deux reprises sur une grosse pierre contenant une sorte de fossile de tortue, il décide alors de l’emporter chez lui. Quelle ne fut pas sa surprise quand, en la lavant, une étrange créature ressemblant à un mélange de tortue et de grenouille se réveille, en gémissant des “cooooos”. L’amitié grandit entre le jeune Kôichi et le petit Coo. Mais que se passera-t-il quand les médias apprendront l’existence de cette ancienne créature qu’on croit maintenant disparue ? Comment Coo a-t-il pu survivre à ce voyage dans le temps ? Notre petit duo décidera de partir à la recherche du passé de Coo en partant en expédition dans les magnifiques campagnes japonaises.

Les personnages principaux d’Un été avec Coo

La famille Uehara dan l'anime Un été avec Coo

Coo

Ce petit kappa est très naïf et ne vient pas de notre époque, mais de celle d’Edo (1600-1800), il aura donc du mal à comprendre les coutumes actuelles. Coo est curieux, gentil et peut parler par télépathie avec Chef, le chien de la famille de Kôichi. Il possède une très grande force physique et connaît les techniques de combat de sumo. Il adore manger du poisson, des limaçons et des insectes. C’est un esprit de l’eau et, de ce fait, il nage très bien et adore la pluie. Comme tous les kappas, il possède une petite coupelle sur le haut du crâne, il a besoin de la remplir d’eau régulièrement.

Kôichi Uehara

Kôichi est un jeune garçon de 9 ans qui va devenir le meilleur ami de Coo en lui sauvant la vie. Il est l’aîné de la famille Uehara et est secrètement amoureux de Sayoko, une jeune élève victime d’intimidation. Il sera à son tour rejeté quand il niera l’existence de Coo dans le but de protéger ce dernier.

Kôichi est un enfant généreux, assez indépendant et courageux. Il n’hésitera pas à partir seul avec Coo dans les contrées japonaises pour l’aider dans sa quête identitaire et dans la recherche de ses congénères. Il fera en sorte de garder l’existence de Coo secrète pour ne pas lui attirer d’ennuis. Kôichi se rapprochera également de Sayoko, malgré les pressions de ses camarades de classe.

Hitomi Uhehara

Cette petite peste est la sœur cadette de Kôichi. Elle est jalouse, capricieuse et caractérielle. Elle restera désagréable avec Coo tout au long du film. Hitomi est très jeune et immature, elle sera la première à parler de l’existence de Coo et donc à lui attirer des ennuis… Elle n’est pas méchante, mais son comportement est très agaçant, c’est ce qui fait le charme de son personnage.

Yasuo Uehara

Il s’agit du père de la famille Uehara, il travaille beaucoup, mais l’arrivée de Coo le fera rentrer plus tôt, car, comme son fils, il est plutôt curieux. Il possède quelques connaissances sur les kappas et aidera Kôichi à remettre Coo sur pieds. Il est de nature joueur et fera même un combat de sumo avec le petit Coo, qui l’enverra au tapis.

Yukari Uhehara

C’est la mère de la famille Uehara, elle est femme au foyer et s’occupe de Coo quand Kôichi est à l’école. Au départ, elle est effrayée par le petit kappa, mais son grand cœur fera qu’elle s’y attachera rapidement. Elle est sérieuse et très impliquée dans la tenue de sa maison.

Chef

Chef est le gardien de la maison Uehara. Ce chien ressemble beaucoup à un Akita Inu, une race très populaire au Japon. Il possède un dur passé : son ancien maître était le souffre-douleur de sa classe et se défoulait sur lui. Il s’est alors enfuit et a été trouvé par Kôichi. Reconnaissant, il restera dévoué à la famille Uehara tout au long de l’histoire. Chef apprendra à Coo à communiquer par télépathie et deviendra un important allié quand le petit kappa aura des ennuis.

Sayoko Kikuchi

Sayoko est une jeune fille du même âge que Kôichi. Elle est le souffre-douleur de ses camarades de classe et se fait persécuter quotidiennement. Discrète et timide, elle ne se défend pas, elle est très gentille et fragile. Le divorce de ses parents l’affecte beaucoup, de plus, elle sera obligée de déménager, ce qui n’arrange en rien son état mélancolique.

Ma critique d’Un été avec Coo

Malgré une histoire triste et très émouvante, Un été avec Coo est un film agréable à regarder. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, car cet anime sait nous plonger dans un quotidien qui restera calme pendant les deux tiers du film. J’ai particulièrement aimé les paysages des campagnes japonaises, ensoleillés par la saison d’été, le bruit des grillons, les couleurs et le bel aspect des rivières…

Coo est un esprit de l'eau

Les dessins ne valent pas ceux de Princesse Mononoké, mais ils ne sont pas décevants pour autant : ils sont simples, mais harmonieux, les couleurs sont agréables et s’adaptent très bien à l’ambiance des différentes scènes.

Je ne le conseille pas aux très jeunes enfants (de moins de 8 ans), car certaines scènes peuvent être plutôt violentes et il serait difficile pour eux de comprendre les différentes morales de l’histoire. C’est le cas par exemple des scènes montrant à quel point les enfants sont violents entre eux, que cela soit dans leurs gestes ou leurs paroles. La petite Sayoko se fera malmener pendant plus de la moitié du film, elle m’a réellement émue. On comprend alors pourquoi le taux de suicide chez les enfants japonais est si élevé : c’est à cause de nombreux cas de persécution… D’autres scènes sont assez violentes physiquement et l’apparition de sang, certes en petite quantité, est néanmoins fréquente. Un été avec Coo critique également l’agressivité des médias, ces derniers étant prêts à tout à pour avoir des informations sur le pauvre petit kappa.

Malgré cela, Un été avec Coo ne traite pas seulement de thèmes tristes ou négatifs. Par exemple, en nous montrant à quel point aider son prochain peut amener à de belles choses. J’ai réellement apprécié les différents messages que cet anime nous envoie. Il nous apprend entre autres à respecter l’écologie, car c’est à cause du développement de la ville que les kappas ont disparu, et nous enseigne que la nature et sa beauté restent malgré tout présentes dans de nombreux endroits.

J’ai adoré les personnages, même la petite sœur de Kôichi. Ses caprices restent attendrissants, malgré son comportement très désagréable. Elle m’a fait sourire à plusieurs reprises, je me demandais comment les autres membres de la famille faisaient pour garder leur calme ! Le petit Coo est également très attachant, sa naïveté lui donne un très grand charme. J’ai bien entendu versé des larmes pour Chef à plusieurs reprises, car les scènes concernant cet adorable chien sont très tristes et très émouvantes.

Koichi et son ami le kappa : Coo

Ce film est disponible en DVD et en Blu-Ray, vous pourrez le trouver dans de nombreuses grandes surfaces ou pendant les évènements similaires à la Japan Expo. Je recommande de regarder ce film en VOSTFR, car les voix françaises rendent le film bien plus enfantin.

Connaissiez-vous Un été avec Coo avant de lire cet article ? Cela vous a-t-il donné envie de le découvrir ? Avez-vous des animes du même genre d’Un été avec Coo à nous conseiller ? N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre avis !

Densetsu

 

 

Sources textes :

Site filmspourenfants.net

Site wikipedia.org

Site allocine.fr

Site animeka.com

 

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut