Que faire pour se changer les idées pendant le confinement ?

Notez cet article :

En ces jours de confinement, il n’est pas toujours aisé de trouver des activités à pratiquer seul ou en famille. Voici quelques propositions, qui, je l’espère, vous inspireront.

Écouter de la musique

Une première activité que tout un chacun peut faire chez soi : écouter de la musique. Le tout est de trouver des chansons qui plaisent à un maximum de personnes de la maisonnée et qui donnent la pêche ! Pas de chanson morose ou déprimante. Je vous propose donc la chanson ci-dessous.

Faire un puzzle

De deux à des milliers de pièces, un puzzle est une activité familiale par excellence. Même s’il leur manque des pièces, ressortez les vieux puzzles qui traînent au fond du placard, et c’est parti pour une occupation et un amusement qui contamineront tout le monde !

Regarder de petits documentaires

Profitez-en pour vous instruire de façon ludique. À la manière de C’est pas sorcier, Jamy Gourmaud vous propose de courtes vidéos instructives pour vous éviter l’ennui. Voici un exemple d’actualité.

https://www.facebook.com/jamy.gourmaud.90/videos/3006669456042477/

Changer de voiture ou customiser la vôtre

Même si les déplacements sont impossibles, vous pouvez toujours chiner sur Le Bon Coin à la recherche d’une voiture d’occasion. Il y a énormément de possibilités ! Collectionneur ou amateur de vieilles voitures, une petite berline de Toyota, ça vous dirait ?

Si c’est plutôt le fait de retaper votre véhicule qui vous intéresse, de nombreux produits sont à votre disposition. Sur rueducommerce.com, les livraisons sont même gratuites. Quelle veine !

Faire des petits travaux dans la maison

Si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez toujours vous lancer dans la rénovation de la cave que vous repoussez depuis des années ! ou bien simplement repasser un petit coup de peinture dans le placard de l’entrée parce que les chaussures ont laissé des marques sur les murs. De plus, il fait vraiment beau ces temps-ci, il est facile d’aérer, donc profitez-en !

Enfin, puisque tous les magasins de bricolage sont fermés, j’espère que vous en avez déjà chez vous !

Lire, tout simplement

Peut-être que les activités manuelles ne vous intéressent pas… Vous pouvez donc simplement prendre un bon bouquin ! Ce temps chez vous incite à désenfler cette collection de romans « que vous aimeriez lire mais pour laquelle vous n’avez pas le temps ». Si vous ne possédez pas une telle collection, vous pouvez tout aussi bien reprendre des classiques : mangas, romans, ebook, tout est bon à prendre ! Pour ma part, j’ai opté pour une BD !

Astérix aux Jeux olympiques #RIPUderzo

Regarder les étoiles

Vous l’avez entendu pour la Chine, mais aussi sûrement pour Paris : le confinement fait baisser le taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère. Résultat : l’air est plus pur, les nuages de pollution ont quasiment disparu, bref, il vous est possible de regarder les étoiles la nuit, même si vous habitez dans une grande ville !
Vous pouvez voir des constellations : vous en avez marre de la Grande Ourse ? Concentrez-vous sur sa voisine, la Couronne boréale. Cette constellation représenterait, dans la Grèce Antique, la couronne offerte à Ariane lors de son mariage avec Dionysos. Pour la trouver, il faut prendre les dernières étoiles du manche de la Grande Ourse, étoiles qui font partie de cette constellation méconnue en forme d’arc de cercle.

D’ailleurs, la Couronne boréale et sa sœur, la Couronne australe, sont proches l’une de l’autre, mais cette dernière est beaucoup moins visible que la première, alors concentrez-vous sur la Corona Borealis plutôt que sur la Corona Australis.

Boire et fumer…

Si rien de ce qui a été cité ne vous a inspiré, le confinement va vraiment être long pour vous ! Il ne vous reste donc qu’à boire un verre et à fumer un cigare à la santé de tous ceux qui n’ont pas le loisir de s’ennuyer !

Si vous aussi, vous avez des Corona-ctivités à nous proposer, faites-en part dans un commentaire !

Gwendoline F.-R.

Sources texte

Personnel

Sources images

Image à la Une

Image 2 : Personnelle

Image 3 (capture d’écran)

Image 4 (capture d’écran)

Image 5

Image 6 : Astérix aux Jeux olympiques de René Goscinny

Image 7

5 réflexions sur “Que faire pour se changer les idées pendant le confinement ?”

  1. J’adore :’) !!
    Pour la musique, sachez qu’il y a pas mal de playlists spéciales « Corona » sur Spotify :D.
    Plus sérieusement, quand je ne télétravaille pas, je lis, je raccommode mes chaussettes, je colorie et… je joue sur MC, bien sûr !

     
  2. Gwendoline F.-R.

    Merci les filles !

    Ele, merci pour l’astuce des playlists, j’ai la curiosité d’aller voir ce que ça donne ^^ (et moi aussi, j’ai des chaussettes à raccommoder !… J’écouterai la musique en même temps =P )

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut