Hommes/Femmes le mystère expliqué

Notez cet article :

Pourquoi les hommes n’écoutent jamais ? Pourquoi les femmes pleurent plus souvent que les hommes ? Eh bien, dans cet article, je vais résoudre ce mystère. Aujourd’hui, il faut comprendre que certains de nos gestes sont liés à la Préhistoire, c’est-à-dire que ça n’a pas changé depuis toutes ces années.

Pourquoi les hommes n’écoutent jamais ?

Ce stéréotype revient beaucoup de nos jours. Tout d’abord, il faut comprendre que la vue des hommes est davantage meilleure que leur audition et également que le cerveau des hommes est beaucoup plus compartimenté que celui des femmes. Ainsi, lorsque votre homme est concentré sur une chose, n’allez pas lui parler et laissez-le terminer ce qu’il fait. Donc, si vous avez l’impression qu’il ne vous écoute pas, c’est parce qu’il est concentré, par conséquent, c’est préférable d’aller lui parler lorsqu’il aura fini.

Et d’ailleurs, selon une étude, les hommes n’écoutent pas :

Pourquoi les hommes ne trouvent pas toujours ce qu’ils cherchent dans le frigo ?

Vous ne trouvez pas que ça leur arrive souvent ? Que ce soit votre père ou votre petit ami, vous l’avez peut-être remarqué. Sinon, portez-y une attention particulière la prochaine fois qu’il ouvrira le frigo. La vue des hommes est différente de celle des femmes, car leur vue est un peu comme un tunnel, comme s’ils voyaient en permanence dans une paire de longue-vue, alors que les femmes ont une vision plus large. Pour expliquer ce fait, faisons un retour à l’époque de Cro-Magnon. L’homme chassait beaucoup et, pour ce faire, il lui fallait une vue qui allait « loin », comme pour suivre un animal et le garder en vue. C’est un peu à cause de cela qu’aujourd’hui encore l’homme a une vue « tunnel ». Si on regarde du côté de la femme, celle-ci avait besoin d’avoir une vue plus « vaste », plus périphérique, pour pouvoir regarder un peu partout, car la femme, à la Préhistoire, devait surveiller la caverne pour voir si des ennemis approchaient.

Pourquoi les femmes parlent beaucoup ?

Saviez-vous que les femmes disent de 6 000 à 8 000 mots en moyenne par jour, alors que les hommes disent de 2 000 à 4 000 mots ? Pour expliquer ce phénomène, on doit encore revenir à la Préhistoire. En fait, vu que les femmes passaient leurs journées à la caverne, celles-ci devaient entretenir de bonnes relations avec le groupe, donc elles parlaient beaucoup. Ainsi, plus le temps avançait, plus elles ont entretenu cette capacité de bien parler. Un fait scientifique dont je tiens à vous faire part, c’est que le cerveau de la femme est pré-connecté pour que la parole soit le premier moyen de communication.

Les hommes sont-ils sensibles ?

Oui, les hommes ont des émotions ! Les hommes n’ont qu’une section spéciale du cerveau « dédiée » aux émotions, alors que chez les femmes, ça se passe un peu partout. Mais pourquoi cachent-ils leurs émotions ? Le conditionnement social est l’une des causes, car par exemple, dès leur jeune âge, ils entendent souvent dire : « Arrête de pleurer, ce sont les filles qui pleurent. ». Aussi, si on refait un bond dans la Préhistoire : quand les hommes n’avaient pas réussi par exemple à rapporter le gibier à la caverne, ils ne commençaient pas à crier : « Oh non, je n’ai pas réussi à récupérer la viande ! ». Non, ils devaient garder leur calme et se contrôler, car montrer ses émotions, c’était comme perdre le contrôle et c’était plutôt « mal vu ».

Les femmes sensibles ? Vrai ou faux ?

Tadadaaaaam ! La réponse est vraie ! En effet, les femmes sont plus sensibles que les hommes, autant au niveau physique que psychologique. Le récepteur sensoriel, soit la peau, est 10 fois plus sensible chez les femmes que chez les hommes. Aussi, la peau des femmes est plus fine tandis que celle des hommes est plus épaisse, car auparavant, quand ils chassaient, ils se devaient d’avoir une peau épaisse et plus résistante pour les protéger des attaques animales, des projectiles, etc.

Également, j’ose parler de l’intuition féminine ! Eh oui. Ça vient d’où ? Encore une fois, de la Préhistoire ! En effet, la femme, qui restait avec son groupe, devait être alerte aux changements et les détecter. A-t-il froid ? A-t-il faim ? Toutes ces questions étaient nécessaires à leur survie, disons-le comme ça. Également, la femme peut détecter plus facilement le langage non-verbal (les signes) grâce aux liens entre toutes ses zones de cerveau.

Pourquoi les hommes pleurent rarement ?

Eh oui ! Il fallait bien parler de ce stéréotype ! Il y a beaucoup de gars qui disent qu’ils ne pleurent qu’une fois par année, voire jamais. Par contre, il faut effacer ce stéréotype. Oui, les hommes pleurent ! C’est tout à fait naturel de pleurer, autant chez les hommes que chez les femmes ! On les voit moins souvent pleurer, car il faut que la situation ait touché la zone sensible du cerveau pour déclencher les pleurs. Donc, il n’y a qu’une région qui est stimulée. Alors que nous, les femmes, pleurons plus souvent, car normalement, nous avons 30% de connexions supplémentaires entre l’hémisphère droit et gauche du cerveau.

Pourquoi les femmes font plusieurs choses en même temps, alors que les hommes, non ?

Comme écrit plus haut, le cerveau des femmes a davantage de connexions entre les deux hémisphères, gauche et droit. De plus, le cerveau féminin dispose d’un corps calleux plus épais de 10% par rapport à celui des hommes. C’est pourquoi les femmes arrivent à parler et à se maquiller en même temps.

Les femmes et le shopping…

Je crois que vous attendiez cette section avec impatience, hein ? Comme vous le saviez déjà, les femmes peuvent passer des heures et des heures dans les boutiques, même pour un petit achat bénin, au plus grand désespoir de leurs hommes. Cette habitude de flâner comme ça dans les boutiques, elles la tiennent de l’époque de Cro-Magnon (oui, encore !). Les femmes des cavernes étaient des cueilleuses et passaient des heures à cueillir les meilleurs fruits. Cette activité était une habitude quotidienne prise par les femmes et mieux valait prendre son temps pour ne pas, par exemple, cueillir un mauvais fruit.

Et voilà, ce n’est plus la peine d’aller embêter votre homme. Ne pas écouter, être insensible, c’est un peu dans leur nature. Ne vous en faites pas, chères femmes, ça s’améliora probablement avec le temps, mais en attendant, respectez-les !

 

Hurley

4 réflexions sur “Hommes/Femmes le mystère expliqué”

  1. Un article que j’avais déjà lu dans la gazette et que j’avais bien aimé 🙂

    Le thème est très bien traité selon moi. Après, je l’ai trouvé trop court (bien qu’il soit déjà long, l’article m’a tellement accroché que j’en redemandais ^^).

    Le seul bémol ? Les illustrations. Il en manque selon moi, j’aurai aimé des petites images humoristiques pour chaque partie par exemple 😉

     
  2. j’adore, vous parlez de tellement de sujet, et je trouve sa vraiment bien. sa m’intéresse toujours.
    j’adore cette article, vous faite du super boulot <3

     
  3. Je l’avais déjà dis lors de sa parution, mais cet article est rempli de fautes et d’études scientifiques basées sur rien à part du vent. Il ne faut pas se fier aux études sur « la préhistoire ». Bref, je déteste toujours autant cet article qui véhicule des idées étriquées (autant sur les hommes que sur les femmes) et, surtout, totalement fausses.

     
  4. Génial cet article ! Je ne savais pas que notre comportement ce rapprochait autant de celui des Cro-magnon ! Merci une fois de plus ! 😀

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut