Jacques Ferrari, champion du monde de voltige équestre

Jacques Ferrari champion du monde de voltige équestre
Notez cet article :

Lors de l’édition 2014 des Jeux équestres mondiaux, un seul Français a atteint la plus haute marche du podium : Jacques Ferrari. Qui est-il ? Comment se déroule la discipline dans laquelle il excelle ? Venez en apprendre plus sur lui dans cet article !

Jacques Ferrari champion du monde de voltige équestre

Biographie de Jacques Ferrari, champion du monde 2014 de voltige équestre

Jacques Ferrari est un Français de 25 ans, né le 13 septembre 1988 à Soyaux, près d’Angoulême, en Charente. Aujourd’hui, il vit à Saumur, en Maine-et-Loire.

Il a découvert le monde du cheval très jeune. Sa mère étant monitrice d’équitation, elle l’a rapidement poussé à faire du poney. À l’âge de huit ans, il découvre la voltige et il intègre la classe de sport-études de La Roche-sur-Yon à 14 ans pour pouvoir consacrer plus de temps à sa passion. Ensuite, il a rejoint le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS, qui forme et suit les sportifs de haut niveau) d’Île de France, à Châtenay-Malabry, dans sa spécialité, la voltige équestre.

Grâce à un travail quotidien, il a réussi à se hisser à la deuxième place du classement mondial des voltigeurs. Cependant, la voltige étant un sport amateur, Jacques Ferrari ne peut s’y consacrer entièrement et pratique plusieurs activités en plus pour gagner sa vie. Ainsi, il donne des cours de fitness, est coach en voltige et entraîneur sportif. Passionné de musique, il réalise des montages audio pour les compétitions de dressage et de voltige si l’on reste dans le domaine équestre, mais aussi pour des cours de fitness.

En 2013, Jacques Ferrari a fondé la compagnie Noroc avec son compatriote, le grand voltigeur Nicolas Andréani. Ils ont déclaré : « Nous souhaitons, à la manière d’un Candeloro et de son Holiday on Ice, faire notre « Holiday on Horse » ». Ce projet est en réalité un spectacle équestre qu’ils décrivent ainsi sur MyMajorCompany : « Voltiger, danser, retourner à nos instincts primaires, s’évader, faire valser nos âmes et nos amis chevaux autour d’un projet commun : Noroc ». Il s’agissait initialement d’un spectacle de 10 minutes, qui a évolué en spectacle de 1 heure voire de 2 heures grâce au soutien des fans. Une représentation de 2 heures devrait avoir lieu en fin d’année, au Mans.

La voltige, discipline de Jacques Ferrari, champion du monde 2014

À côté du saut d’obstacles, du dressage, du concours complet et même de l’attelage, qui sont les disciplines les plus connues des Jeux équestres mondiaux, la voltige semble réservée à quelques initiés. Encore peu populaire, c’est une discipline exigeante qui mêle danse, gymnastique et équitation. En effet, un voltigeur se place sur le dos d’un cheval lancé au galop et maintenu sur un cercle à la bonne allure par le longeur. Le voltigeur doit ensuite réaliser diverses acrobaties aériennes, en musique.

Les épreuves internationales se déroulent en deux manches. La première est composée d’un programme imposé (l’ordre et le type de figure sont déterminés à l’avance) et d’un autre libre (le sportif y exprime sa créativité, sa fibre artistique). La seconde manche est composée d’un programme technique (la note tient compte de la qualité des figures obligatoires, leur mise en valeur, leur maîtrise et leur exécution) et d’un autre programme libre.

Lors de chacune de ces épreuves, huit juges notent la performance qu’ils observent. La moitié de la note concerne la technique et la bonne exécution des mouvements, un quart est une note artistique prenant en compte les costumes et la musique, et le reste de la note évalue l’esthétisme général et les allures du cheval.

En voltige, Jacques Ferrari impressionne par sa capacité à innover. Il a par exemple récemment inventé une figure qu’il est le seul à maîtriser : une rotation de 360 ° sur le ventre. Si tout ce que vous connaissez de la voltige, ce sont les sept figures que nous vous avons présenté sur le Mag’, je vous conseille de regarder une vidéo, vous serez impressionné !

Les thèmes que Jacques Ferrari utilise lors de ses épreuves sont toujours légers et accessibles à tous au premier abord, mais renvoient chacun à des questions plus personnelles : Edward aux mains d’argent, Alice au pays des merveilles, Farinelli, l’émoi…

Il est aussi particulièrement apprécié pour son engagement artistique, qui plaît parfois beaucoup, mais qui peut aussi l’éloigner des critères des juges et lui faire perdre des points. Il a ainsi déclaré : « Cette envie de faire le spectacle me fait parfois flirter avec les limites autorisées. Il arrive que je n’entre pas dans les critères ».

Carrière de Jacques Ferrari, champion du monde de voltige équestre en 2014

Depuis 2010, Jacques Ferrari évolue principalement avec un cheval, Poivre Vert. C’est un mâle Selle Français bai, né le 16 mai 2003 en France. C’est avec lui que le voltigeur a remporté ses plus importantes victoires et qu’il a participé aux Jeux équestres mondiaux cette année.
Ponctuellement, il arrive que Jacques Ferrari utilise d’autres chevaux :
– Watson ENE HN, un mâle Hanovrien alezan né le 26 février 2002, qu’il a utilisé en 2013,
– Aladin, un mâle bai inscrit à aucun studbook, né le 2 avril 2007, qu’il a utilisé en 2014,
– Remake 3, un mâle Oldenburg né le 27 avril 1998, qu’il a utilisé en 2014.

Depuis de nombreuses années, François Athimon a pris le jeune Jacques Ferrari sous son aile, lui confiant par exemple son exceptionnel cheval de voltige, Poivre Vert, pour arriver au plus haut niveau. Les deux hommes se sont liés, formant deux membres d’un trio : Jacques Ferrari le voltigeur, François Athimon le longeur et le cheval Poivre Vert comme lien entre les deux.

Jacques Ferrari pratique la voltige à haut niveau depuis le milieu des années 2000 et est devenu membre permanent du pôle France de voltige équestre en 2007.

Il a remporté trois fois le titre de champion de France par équipe, en 2005, 2006 et 2007 et s’est classé 5e en 2009. En 2006, il est aussi devenu champion de France en individuel B et a décroché la médaille de bronze en 2008 et en 2009 dans la catégorie Senior. Lors de sa première participation aux championnats d’Europe en 2005, il se classe 9e par équipe, puis 7e en 2007.

En 2010, Jacques Ferrari a commencé à travailler avec François Athimon et Poivre Vert. Il a décroché la 3e place aux championnats de France individuel et la 5e place aux Jeux équestres mondiaux de Lexington. En 2011, il devient vice-champion de France en individuel et se place 7e aux championnats d’Europe. L’année suivante, il arrive 5e aux championnats du monde.

Jacques Ferrari champion du monde de voltige

2013 a été une très bonne année pour le voltigeur, qui est devenu pour la première fois champion de France en individuel dans la catégorie Senior. Cela fut en partie dû à l’absence de Nicolas Andréani, qui avait été quatre fois champion de France et une fois champion du monde. Cependant, Jacques Ferrari l’avait déjà battu cette même année, sa présence n’aurait donc pas forcément changé les choses… Quelques jours plus tard, il devient champion d’Europe en remportant trois des quatre programmes disputés et en battant Nicolas Andréani qui était cette fois bien présent.

L’année 2014 a bien commencé puisqu’il est devenu vice-champion du monde lors de la Coupe du monde de la FEI. Il a aussi réalisé une très bonne performance cet été aux Jeux équestres mondiaux en décrochant le titre mondial.

Jacques Ferrari aux Jeux équestres mondiaux 2014 : titre de champion du monde de voltige équestre

Lors des Jeux équestres mondiaux, Jacques Ferrari avait choisi comme thème « la lumière ». Il s’est classé premier au programme imposé avec une note de 8,410 ainsi qu’au premier libre, avec 8,838. Lors de la seconde manche, il s’est classé 3e au programme technique avec 8,101 (derrière Erik Oese et Nicolas Andréani) puis finalement premier au deuxième libre avec 9,166. Cette dernière note est le meilleur résultat de sa carrière en individuel, et c’est aussi la première fois qu’il a obtenu une note supérieure à 9.

Finalement, avec une moyenne de 8,624 en première manche et de 8,629 en seconde manche, Jacques Ferrari s’est hissé sur la plus haute marche du podium dans l’épreuve masculine de voltige en cercle. Il a ainsi devancé un autre Français, Nicolas Andréani, 10e au classement mondial, travaillant avec la longeuse Marina Joosten-Dupon et le cheval Just A Kiss HV. Le podium était complété par le n° 1 au classement mondial, l’Allemand Erik Oese, qui travaille avec le longeur Andreas Bässler et le cheval Calvador 5.

Malheureusement, à l’issue de ce championnat, Jacques Ferrari a décidé de mettre fin à sa carrière de voltigeur. Il souhaite se dédier à ses autres activités, en particulier à la compagnie Noroc.

Connaissiez-vous ce cavalier français ? Avez-vous suivi sa performance aux Jeux équestres mondiaux ou l’avez-vous découvert grâce à cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – jacquesferrari.com

 – ferrarijacques.wix.com

 – fei.org

 – normandie2014.com

 – sudouest.fr 1 et 2

 – ouest-france.fr

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

3 réflexions sur “Jacques Ferrari, champion du monde de voltige équestre”

  1. (Désolée pour le commentaire un peu hors-sujet) mais sur la vidéo, le soulagement du cheval quand on lui détache l’enrênement… Je comprends que ce soit pour le maintenir dans l’attitude mais ça ne doit pas être agréable…
    Le cheval a l’air aussi entraîné que le voltigeur ! Je ne connais pas du tout la voltige et je trouve ses figures très impressionnantes ! Moi qui me tenais péniblement sur les genoux…
    On ne le dit jamais assez mais l’équitation n’est pas seulement un sport, c’est un art ! =D

     
  2. J’ai vu personnellement l’épreuve sur equidia, et c’est vraiment du grand art, merci pour cet article

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut