La ceinture de chasteté

{lang: 'fr'}

ceinture de chasteté

- Nestor… NESTOR! Mais que faites-vous, mais lâchez-moi enfin !
- Ne vous inquiétez donc point ma Mie, je pars en croisade et je tiens à vous protégez de toute invasion… Je vous assure que cette ceinture vous donne un charme fou. Je vous laisse chère amie !
- Nestor, revenez ! NESTOR, je vous préviens, si vous ne revenez vous le regretterez, NESTOOOR!
Voilà le discours qu’une damoiselle aurait pu tenir à son compagnon en ce temps sombre qu’est le Moyen-Age. Lampagia serait donc l’une de ces nombreuses femmes à avoir dû supporter une de ces ceintures pas vraiment glamour ? Histoire inspirée de faits réels ou pure fiction ? Laissez-moi ouvrir le cadenas, hum lever le voile, sur la ceinture de chasteté !

Mais d’abord qu’est-ce que cette merveille dont vous rêvez toutes ? (ne faites pas semblant, je le sais). Prêtes à découvrir la chose ? Oh, mais je m’emporte un peu, je ne voudrais pas vous causer un choc, je vais donc vous la décrire succinctement avant de vous la montrer. Ce petit bijou technique à porter au niveau de la ceinture (je préfère ôter tout doute) est orné d’un magnifique cadenas, ainsi votre bien-aimé pourra partir rassuré ; aucun risque d’adultère ou autres pêchés de luxure. La ceinture de chasteté vous garantit une protection optimale contre vos vilaines tentations ou celles des coqs en ruts de votre forteresse. À présent, j’arrête le suspens, voici notre parure et bientôt votre petit bijou :

Je le sens d’ici, vous vous dites : « Oh mon Dieu, il m’en faut une ! ». Malheureusement, mon devoir est de vous ramener sur Terre. Malgré son esthétisme, cette ceinture se révèle particulièrement inconfortable, lourde et bruyante. Enfin, si c’était les seuls problèmes liés à cette merveille… Avez-vous pensé à vos besoins naturels, au cadeau mensuel de Dame Nature ? Non… Beurk ? En effet… Une fois attachée, vous n’avez plus qu’à redoubler de piété afin que votre cher époux revienne de guerre avec la clef (accessoirement, ce sera aussi le moment de libérer vos pulsions vengeresses).

Désolée de vous décevoir à nouveau, mais ces ceintures n’ont pas existé au Moyen-Age, et non, il n’y pas de preux chevaliers mettant sous clef leur tendre dulcinée.
En réalité, ces « ceintures de chasteté » étaient métaphoriques…. Elles représenteraient le vœu de chasteté des personnes d’Église telles que les moines. Vous avez du mal à voir le rapport ? Eh bien regardez cette image :

Vous avez compris ? On voit que le moine porte une ceinture. D’après certains historiens, celle-ci symboliserait leur pureté (en plus de tenir leurs vêtements).

Un peu déçues ? Moi aussi. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous laisser dans cet état de frustration : pour les romantiques il existe une autre explication ! « Au XIIème siècle « Le lais de Guigimar », écrit par Marie de France, parle d’un couple : une femme noue le bas de la chemise de son compagnon et l’époux, lui, met une ceinture à sa femme, ainsi ils symbolisent, leur amour, leur union et seul celui ou celle qui pourra défaire ces entraves pourra aimer l’autre. »( citation extraite de plusieurs sources de référence).

Ces petites explications semblent donc reléguer les ceintures de chasteté au rang de mythe à moins que…

La plupart des ceintures qui ont pu être présentées dans les musées sont des fausses, mais je suppose que maintenant cela ne vous étonne plus. Pourquoi n’ai-je pas dit qu’elles sont toutes fausses ? Eh bien, certaines ceintures datant de la Renaissance ont été retrouvées, un squelette de femme en portait même une ! Étonnant en cette période connue pour les arts, ses mœurs plus douces. Comment pourrait-elle être l’ère de la ceinture de chasteté ? Hum pas très cohérent tout ça…
En effet, elles n’étaient alors, non pas utilisées pour éviter l’infidélité (ouf), mais pour protéger les femmes des viols lors de longs voyages ou en temps de guerre. Nous voilà rassurés ! Toutefois, rien ne nous garantit que quelques maris mal avisés aient abusé de cet objet.

Au XIXème siècle, l’onanisme est fortement réprouvé et l’ont fait alors porter aux jeunes garçons et aux jeunes filles ces ceintures. Pire, au XXème siècle certains pensionnats obligent leurs élèves à revêtir ces cages afin d’éviter toute transgression… Quel dommage de ne pas être née en cette période … ou pas !

Et aujourd’hui ? Eh bien, aujourd’hui, faites-vous plaisir, courrez demander votre ceinture de chasteté, mais ne soyez pas radines, n’oubliez pas que même une version masculine existe ! Imaginez le bonheur de votre compagnon devant un tel cadeau ! Bref ne vous creusez plus la tête pour Noël ou les anniversaires, vous savez que ce cadeau saura réjouir tous et chacun !

Sources
http://www.croyances-populaires.fr/objets/ceinture-de-chastete-et-idees-recues-546/

http://lartdesmets.e-monsite.com/pages/sexualite-et-amour-au-moyen-age/la-chastete-au-moyen-age.html

http://www.croyances-populaires.fr/objets/ceinture-de-chastete-et-idees-recues-546/

http://lartdesmets.e-monsite.com/pages/sexualite-et-amour-au-moyen-age/la-chastete-au-moyen-age.html

 

Pattenrond

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. ursuline

    6 / 12 / 2012 17:19

    Patt c’est la pro de la ceinture de chasteté haha Je ne pensais pas que c’était essentiellement un mythe ou en tout cas qu’une métaphore, mais quand on y pense vaut mieux ça haha

    Par contre je pense qu’il y a un problème de mise en page ^^ Quand on regarde les articles de la catégorie « Insolite », on doit avoir le titre de l’article et l’intro qui s’affiche. Pour cet article, c’est l’article en entier qui s’affiche, pas juste une intro… ^^

    Reply

  2. Nova

    6 / 12 / 2012 17:52

    Résolu pour l’histoire de l’intro, j’avais oublié d’ajouter une balise en le rentrant :$

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge