Blanche-Neige et le chasseur

Notez cet article :

Il n’est pas rare de voir un livre adapté au grand écran, mais pour ce qui est des contes, c’est une mode qui revient. Ainsi, dans l’article qui suit, il sera question du tout nouveau film Blanche-Neige et le chasseur, adapté du conte Blanche-Neige et les sept nains. La sortie québécoise étant le 1er juin, vous avez la chance d’avoir une critique en avant-première ! Bonne lecture !

Blanche-Neige et le chasseur

Informations générales :

Titre en VF : Blanche-Neige et le chasseur.
Titre en VO : Snow White and the huntsman.
Date sortie québécoise : 1er juin 2012.
Date sortie française : 13 juin 2012.
Genre : Conte.
Durée : 2 h 07.

Synopsis :

Depuis que la méchante reine Ravenna a tué son père, Blanche-Neige est enfermée dans une des tours du château. Alors qu’elle grandit dans cet endroit, la reine est la seule à surpasser en beauté tous les habitants du pays  jusqu’à ce que Blanche-Neige atteigne l’âge adulte. Alors que Ravenna décide de tuer Blanche-Neige pour lui voler sa jeunesse et sa beauté, celle-ci réussit à s’enfuir. La reine envoie donc un chasseur à ses trousses pour la lui ramener. Alors qu’elle s’enfonce plus profondément dans la forêt des ténèbres, le chasseur la rattrape mais, au lieu de la ramener à la reine, il décide de s’allier avec elle et de l’entraîner au combat. Dans leur périple dans les bois, ils y rencontrent les nains qui se joignent à eux pour combattre la reine. 

Les personnages :

Blanche-Neige : Kristen Stewart. 
La reine Ravenna : Charlize Theron.
Le chasseur : Chris Hemsworth.
William, l’ami d’enfance : Sam Claflin.
Finn, le frère de la reine : Sam Spruell.
Le nain Muir : Bob Hoskins.
Le nain Beith : Ian McShane.
Le nain Quert : Johnny Harris.
Le nain Coll : Toby Jones.
Le nain Duir : Eddie Marsan.
Le nain Gort : Ray Winstone.
Le nain Nion : Nick Frost.
Le nain Gus : Brian Gleeson.

Ma critique :

 

a) Le jeu de Charlize Theron :

Charlize Theron interprète la méchante Reine Ravenna et je trouve qu’elle réussit merveilleusement bien à jouer une reine vaniteuse et cruelle. J’ai trouvé qu’elle interprétait très bien ce rôle et qu’elle y ajoutait un petit quelque chose. C’est probablement dû à son air de femme fatale et à l’intensité de son regard. Je crois vraiment à son jeu d’actrice et personnellement, si je me retrouvais devant elle, j’aurais vraiment peur qu’elle m’arrache le cœur !

Charlize Theron

b) Le jeu de Kristen Stewart :

Pour ce qui est de Kristen qui joue le rôle de Blanche-Neige, je dois dire que je ne suis pas totalement convaincue par cette interprétation. Je ne l’aime pas plus que ça dû à son jeu d’actrice plus que médiocre et ce défaut se retrouve dans le film. Les meilleurs passages quand elle apparaît à l’écran sont ceux où elle est immobile et muette. Au moins, dans ces moments-là, on ne voit pas ses tics nerveux et des expressions faciales qu’on aura pu voir des milliers de fois dans la saga Twilight. C’est ma petite déception du film, mais bon, il n’y a pas qu’elle qui apparaît sur l’écran, puisque l’on suit plusieurs personnages à la fois et encore heureux !

Kristen Stewart

c) Le jeu de Chris Hemsworth :

Chris en chasseur ivrogne? J’adhère complètement ! Non seulement c’est un réel plaisir pour les yeux, mais il joue également très bien le rôle d’un homme bourru qui n’attend plus rien de la vie. Je n’ai rien à dire de plus à propos de son jeu d’acteur puisque, personnellement, je l’ai trouvé réussi. Et puis, il manie aussi bien la hache que le marteau !

Chris Hemsworth

d) Comparaison avec Blanche-Neige (Miroir, miroir au Québec) : 

Beaucoup étaient au courant : ce printemps, ce serait la guerre entre les deux adaptations du célèbre conte des Frères Grimm. Blanche-Neige, mettant en vedette Julia Roberts en méchante Reine et Lily Collins en Blanche-Neige est sortie le 16 mars 2012 au Québec et le 11 avril 2012 en France. Pour que Blanche-Neige et le chasseur fonctionne, il fallait que le film soit différent puisqu’il sortait en deuxième. Je dois dire que c’est réussi, car l’ambiance dans les deux films n’est pas du tout la même. Pour le film Blanche-Neige, même si l’histoire est relativement la même, on y retrouve un humour un peu étrange et pas toujours drôle. Il est vrai que certains passages sont amusants mais, à un moment, ça devient lourd. Les costumes sont assez loufoques, par contre ! Cependant,  dans le film Blanche-Neige et le chasseur, on n’a pas du tout envie de rire. L’ambiance est sombre et la bande sonore amplifie cette impression. Donc même si ce sont tous les deux des reprises du même conte et que les intrigues se ressemblent, elles sont différentes, ce qui fait qu’on pourrait les regarder tous les deux sans problème. 

e) Comparaison avec Blanche-Neige et les sept nains, conte original :

Vous vous rappelez de ce film ? L’histoire est presque  la même, mais j’ai pu y voir quelques différences. Vous vous souvenez, dans le conte original la Reine demande au chasseur de lui ramener le cœur de Blanche-Neige comme preuve de sa mort. Eh bien, dans Blanche-Neige et le chasseur, la reine Ravenna veut le cœur de Blanche-Neige, car grâce à lui, elle deviendra immortelle et ses pouvoirs ne disparaîtront jamais. 
Ensuite, vous vous souvenez des sept nains ? Mais oui, Grincheux, Dormeur, Prof, Atchoum, Timide, Joyeux et Simplet. Ne me dites pas que vous ne vous en souvenez plus, je ne vous croirais pas. Dans la réadaptation, ils sont remplacés par huit nains, pas sept ! Alors on peut dire bonjour à Muir, Beith, Quert, Coll, Duir, Ghort, Nion et Gus, le dernier étant le seul possédant un prénom normal. Il est certain que l’ambiance sombre du film ne permettait pas de conserver les noms originaux, mais ils auraient pu respecter le nombre, au moins. 

Les 8 nains du film

f) Critique globale : 

J’aime bien l’idée d’une princesse toute sauf potiche. Une princesse qui se bat pour son royaume, ça me plaît énormément. Et puis, avec l’ambiance générale du film, on ne peut qu’aimer ! De ce fait, même au début lorsque l’histoire commence, il y a de l’action et elle se poursuit jusqu’à la fin. Ce n’est donc pas le genre de film qui endort. 
Cependant, j’ai trouvé quelques points faibles. Tout d’abord, j’avais l’impression que, par moment, la scène était bâclée ou que le réalisateur n’avait pas assez insisté pour la mettre en valeur alors qu’elle était importante pour l’histoire. Au contraire, j’avais l’impression que des scènes moins intéressantes et utiles étaient mises en avant. Ce n’est pas dans tout le film, mais c’est gênant quand même. 
Ensuite, c’est un film Hollywoodien, du coup il y a encore l’éternel triangle amoureux. Dans ce cas-ci, c’est entre Blanche-Neige, William son ami d’enfance et le chasseur. Par contre, il y a une petite différence : on peut déjà savoir lequel elle préfère et ce n’est pas compliqué à trouver. Donc on peut dire que c’est un « petit » triangle amoureux, ce triangle est néanmoins présent. 
En somme, ce film est très bon. J’ai eu un réel plaisir à le regarder. Je pense que vous allez aimer, mais si vous avez vu le film Miroir, miroir et que vous vous attendez à un film dans le même genre, vous allez être déçu, car les deux univers sont totalement différents, malgré le fait qu’ils se basent sur le même conte. Et puis, pour moi Blanche-Neige et le chasseur est une réussite et j’ai bien hâte de voir la suite !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Ce film vous a-t-il déçu ? Quels sont les meilleurs passages selon vous ?

 

Source texte:

Cinoche

Sources images:

Fan2

Plurielles

Melty Fashion

Cinemovies

Melty

 

Katouee

6 réflexions sur “Blanche-Neige et le chasseur”

  1. Tiens, je cherchais un film à aller voir pour « fêter » (haha) la fin de mes partiels mercredi, je crois que je vais rajouter celui là à ma liste des films que j’hésite à voir!

    J’ai bien aimé cette critique, je l’ai trouvée complète et bien organisée ^^ Tu penses que c’est mieux d’aller voir le film sans avoir vu la précédente réadaptation sortie il y a quelques mois ou pas? (parce que je ne l’ai pas vue héhé) Et des deux, laquelle se démarque selon toi (même si elles n’ont pas la même ambiance et tout, tu as préféré laquelle)?

    En tout cas ça me donne bien envie d’aller voir ce film, je verrais bien *_* Merci pour la critique!

     
    1. Disons qu’entre Mirror, mirror et Blanche-Neige et le chasseur, j’ai préféré Blanche-Neige et le chasseur.
      Dans le premier, c’Est coloré, c’est rigolo, mais je ne sais pas je me suis ennuyée tout du long tandis qu’en regardant celui-ci, j’ai adoré du début à la fin !

      Les effets spéciaux dans Blanche-Neige et le chasseur sont quand même impressionnant et je ne regrette pas d’être aller le voir au cinéma.

      Mais bon comme j’ai dit, les 2 films sont différents même s’ils se basent sur le même conte, du coup tu peux très bien regarder Blanche-Neige et le chasseur sans regarder Mirror, mirror, tu ne manquerais rien en fait !

      Et sinon ça fait plaisir pour la critique 🙂

       
      1. Intéressant ^^ En effet les univers des deux réadaptations ont l’air complètement différents! Je pense que je vais me laisser convaincre et aller voir ce film prochainement!

         
        1. Très bon choix ! Personnellement j’ai été influencé par une amie, mais je ne regrette vraiment pas !

           
  2. Pattenrond

    Oh je pensais que blanche neige et le chasseur correspondait à mirror, mirror. Ca me donne bien envie de les voir en tout cas même si le fait que Kristen joue dans l’un des deux est assez repoussant (pauvre Kristen).

    J’ai beaucoup aimé ta critique, elle est cinglante quand il faut et donne bien envie :D.

     
    1. Tant mieux si m’a critique t’as plu ! Et en effet mirror, mirror et Blanche-Neige et le chasseur ne sont pas du tout un seul et même film ! Une chance !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut