Le tutorat à l’université

Notez cet article :

Le tutorat est l’un des moyens mis en place par les universités pour accompagner les étudiants en difficulté durant leur cursus et les aider à réussir leur année. Il s’agit d’un accompagnement gratuit proposé par d’autres étudiants au sein des facultés. Comment marche le tutorat et quelle est mon expérience de ce système ? Lisez la suite de l’article pour le savoir !             

Note : cet article se base sur le tutorat en place et mon expérience à l’université Claude Bernard Lyon 1. Des différences peuvent exister entre les universités.

Principe du tutorat à l’université        

Le tutorat est une mesure qui s’est particulièrement développée lors du « Plan réussite en licence », lancée en 2008 et visant à diminuer le taux d’échec ou d’abandon en première année de licence. L’un des grands axes était de proposer des outils d’aide et d’accompagnement aux étudiants en difficulté. 75 % des établissements ont opté pour le tutorat et proposaient ce système en 2010, avec des spécificités concernant la mise en place et les conditions d’accès selon les universités.        

Le principe du tutorat est de proposer à un étudiant en difficulté une aide, fournie gratuitement par un tuteur. Ce dernier est le plus souvent un étudiant plus avancé dans son cursus universitaire (en troisième année de licence, en master ou en doctorat), même si dans certains cas il peut s’agir d’un enseignant.         

Les missions des tuteurs sont variables, ils peuvent :             

La séance de tutorat est personnalisée, elle est donc souvent dirigée par l’étudiant qui en a besoin et le tuteur s’adapte aux demandes. Il ne s’agit pas d’un « cours de rattrapage » donné par le tuteur, mais bien d’une séance où l’étudiant plus expérimenté est disponible pour aider celui en difficulté. Selon les cas, le tuteur peut gérer un seul élève par séance ou plusieurs à la fois, en veillant à apporter une aide la plus claire possible à chacun.      

Comment marche le tutorat à l’université     

Certains étudiants peuvent être tuteurs à l'université      

Au sein de l’université Lyon 1, il y avait une salle dédiée au tutorat et pour certaines matières le rendez-vous était donné à la bibliothèque universitaire ou dans les salles informatiques. Elle était ouverte les midis (de 12 h à 14 h) et les soirs après les cours (entre 17 h et 19 h), du lundi au vendredi, toute l’année scolaire (hors vacances). Les tuteurs de différentes matières étaient présents dans la salle et disponibles pour aider les étudiants qui se présentaient.      

Les étudiants n’avaient pas besoin de prendre rendez-vous pour bénéficier du tutorat, ni de rester les deux heures entières. Ils se présentaient quand ils voulaient ou pouvaient et restaient autant de temps qu’ils le souhaitaient. Tandis que certains passaient deux heures dans la salle, d’autres repartaient après seulement quelques minutes. De même, aucune régularité n’était demandée : il était possible de venir tous les jours comme une seule fois dans l’année, voire jamais, le tutorat n’étant pas obligatoire. Finalement, tous les étudiants, quelles que soient leurs notes ou leur année d’études, pouvaient se présenter et bénéficier du tutorat, il n’y avait aucune sélection.          

Dans mon cas, l’université Lyon 1 étant une faculté scientifique, les matières représentées étaient :             

  • biologie,             
  • biochimie,
  • mathématiques,
  • physique,
  • chimie,
  • informatique.

En fonction des disponibilités des tuteurs, un planning était publié chaque semaine, indiquant quelles matières seraient représentées chaque jour. Il était affiché à l’entrée de la salle et publié sur le site Internet et sur la page Facebook du tutorat. Cependant, les tuteurs étant des étudiants de dernière année de licence ou de master, il pouvait arriver qu’ils répondent à des questions de première année même dans les matières dans lesquelles ils ne s’étaient pas spécialisés lorsque c’était urgent (le jour de l’examen, lorsque la matière concernée n’était pas représentée par exemple).             

Ce système n’est cependant pas le seul qui existe. Voici d’autres types de tutorats que vous pourriez rencontrer (liste non exhaustive) :             

  •  adressé uniquement aux étudiants de première année de licence ou seulement aux étudiants ayant des résultats peu satisfaisants,             
  • obligatoire pour certains étudiants,
  • pour lequel il faut s’inscrire, à la façon d’un soutien scolaire personnalisé (individuel ou non),
  • géré par des enseignants référents auxquels les étudiants peuvent s’adresser,
  • géré par les étudiants de la même année d’études ayant eu des bonnes notes au début de l’année,
  • concentré autour des périodes d’examens et pas disponible tout au long de l’année,             
  • « en amphithéâtre » (essentiellement pour donner des cours de méthodologie ou de remise à niveau, chose peu pratiquée lors du cursus universitaire classique)…

Mon expérience d’étudiante ayant bénéficié du tutorat à l’université     

Un étudiant aide un autre étudiant à réviser au tutorat

Lorsque j’ai intégré la première année de licence de biologie à l’université Claude Bernard Lyon 1 (en 2010), je sortais d’une année d’études de Pharmacie (devenue PACES depuis) et connaissais donc un peu le système universitaire et une partie des cours.             

J’ai cependant découvert le tutorat dès le premier jour, lors de mon inscription, parce que des tuteurs étaient présents pour aider les nouveaux étudiants. Ils présentaient ainsi les différents outils disponibles (en particulier informatiques : messagerie étudiante, plateforme où les fascicules de cours sont publiés…) et répondaient aux questions (organisation des cours et des TD, choix des options, déroulement de l’année scolaire…).             

Par la suite, je suis allée quelques fois au tutorat, essentiellement pour revoir des examens lorsqu’ils n’avaient pas été corrigés avec l’enseignant, pour des questions précises ou pour des conseils de méthodologie dans certaines matières.             

J’ai apprécié d’être accompagnée par des étudiants. Les enseignants n’étaient pas toujours capables de réexpliquer leur matière différemment, mais les tuteurs étaient passés par les mêmes cours et pouvaient facilement reformuler dans un vocabulaire plus accessible. De même, je trouvais ça plus facile de m’adresser à quelqu’un qui avait à peu près le même âge que moi plutôt qu’à un enseignant, je me sentais donc plus à l’aise.             

Le système de permanence auxquelles on peut aller si et quand on veut était aussi très pratique. Cependant, certains jours, il était possible d’avoir un tuteur pour un élève, mais il arrivait aussi que huit élèves soient là pour le même tuteur : lorsque c’est pour des matières ou des niveaux d’étude différents, on peut moins bénéficier de l’aide du tuteur.       

Le tutorat est donc un système mis en place pour aider les étudiants en difficulté. Savez-vous si votre université ou votre école propose ce type d’accompagnement ? Avez-vous pu en bénéficier ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre expérience dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – Expérience personnelle

 – letudiant.fr

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut