Ah, les fêtes de Noël, deux semaines de vacances accordées à quasiment tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Enfin, pour certains, « vacances » est un bien grand mot ! Comme vous le savez, alors que certains bossent dur avant les fêtes pour des examens en décembre, d’autres attendent ces quelques jours de repos pour réviser avant une session en janvier. Comparons les deux cas de figure !
5 bonnes raisons de préférer les examens avant les vacances de Noël
1) On n’a pas besoin de réviser pendant les vacances et de se sentir coupable si on le ne fait pas
Le problème des examens qui ont lieu après les vacances, c’est que ces deux semaines ne sont pas de vraies vacances. Hésiter à mettre un réveil tôt le matin pour travailler quelques heures ou sacrifier un après-midi entre amis au profit de révisions… Non, non ! Définitivement, il vaut mieux être débarrassé des contrôles finaux, bacs, brevets blancs ou autres partiels pour être tranquille !
2) On peut profiter des fêtes ces deux semaines : Noël, le jour de l’an, pas de privation !
Les vacances de Noël, semaines de tous les excès, qu’ils soient culinaires ou financiers ! La famille éloignée qu’on ne voit que trop peu souvent, le foie gras, les cadeaux offerts ou reçus… Il faut avoir l’esprit dégagé pour en profiter à fond et ne pas essayer de se rappeler des formules de mathématiques ou des dates en histoire. Pour ça, une seule solution : des examens déjà derrière nous.
3) On a souvent quelques jours de révisions avant les vacances, c’est-à-dire moins de cours !
Qui dit gros examen, dit automatiquement révisions et dit donc aussi jours libres pour réviser. Soyez heureux, ça donne un avant-goût des vacances que les autres n’auront que plus tard. Et s’ils vous répondent que ce ne sont pas de vraies vacances, n’hésitez pas à répliquer que vous n’allez pas en cours, donc si, et puis dans ce cas eux n’ont pas du tout de vraies vacances à Noël ! Et en plus de ça, vous aurez bien les vacances de Noël, la vie n’est-elle pas belle ?
4) On peut narguer ceux qui sont en révisions pour des examens après les vacances
Si certains n’ont pas d’examens avant Noël, c’est qu’ils les ont après ! Une fois vos examens derrière vous, vous pourrez les narguer alors qu’ils sont en pleines révisions pendant que vous attendrez tranquillement, détendus, la rentrée.
5) On reste dans l’ambiance studieuse du semestre/trimestre, donc pas de coupure, plus de réussite et de productivité !
N’oublions pas l’efficacité dans les raisons de préférer travailler d’une traite avant les fêtes, au lieu de s’y remettre rapidement dès la rentrée ! En effet, les vacances de Noël sont un élément distractif, à bannir pour rester dans l’ambiance studieuse à adopter pendant les cours, d’après les conseils pour réussir son année. Avec des examens avant les vacances, vous pourrez rester dans cette atmosphère, être bien concentrés dans vos révisions, mais aussi mettre moins de temps à vous replonger dans les sujets d’examens. Un bon point pour réussir votre année!
5 bonnes raisons de préférer les examens après les vacances de Noël
1) On a, en théorie, au moins deux semaines pour réviser
On n’a jamais assez de temps pour réviser ! Alors des examens après les vacances, ça laisse du temps pour travailler ! Avec un peu d’organisation et en réussissant à se motiver à travailler, ça laisse plus de 15 jours, donc de quoi rattraper le retard accumulé et être au point pour ne pas stresser pour les examens ! Et surtout plus que ceux qui ont des examens avant les vacances, mais chuuut, ils vont être jaloux !
2) Après une session de partiels, il y a toujours le temps de correction : après quelques formalités d’examen, on est à nouveau en vacances !
Une semaine ou deux d’examens, après il faut le temps à tous les enseignants de corriger, ce qui laisse souvent au moins une, si ce ne sont pas deux semaines pour s’en remettre… Et rattraper les vacances quelque peu tronquées par les révisions ! Ne vous inquiétez donc pas, après quelques jours difficiles à passer, il y a à nouveau de la détente pour rattraper le temps que vous n’avez pas pris en décembre !
3) On n’a pas de stress pendant les vacances pour savoir si oui ou non on a bien réussi
Les examens après les vacances sont donc, comme évoqué précédemment, corrigés pendant de (vraies !) vacances en janvier. Mais ceux faits avant Noël sont corrigés pendant les fêtes ce qui est toujours une source de stress et de questions. Profitez de vos examens en janvier parce qu’au lieu de vous dire que vous auriez pu faire autrement tel exercice, vous pourrez préparer au mieux les examens à venir pour n’avoir aucun regret !
4) On peut prendre son temps, trouver des moments de pause et pas des révisions intensives ramassées sur quelques jours
Deux semaines de révisions, ça permet d’avoir le temps d’organiser à la fois des moments (ou des jours pour les moins sérieux…) de détente pour penser à autre chose, des moments plus studieux, alterner pauses et exercices… Des révisions sans stress, détendues, entre un repas copieux, des cadeaux et des fêtes, ça n’est pas le mieux qu’on puisse avoir ?
5) On peut arriver en forme aux examens, car on a le temps de se détendre, on a l’esprit plus clair !
Et finalement qui dit vacances, dit repos. Un repos bien utile au moment des examens. Contrairement à ceux qui ont subi des révisions intensives avant Noël, vous pourrez arriver en pleine forme à vos examens et donc mieux vous concentrer et mieux réussir !
Finalement, le mieux c’est…
Après un tel duel, il faut bien élire un vainqueur ! Duel serré qui se conclut malheureusement par un match nul. De bons arguments des deux côtés, balle au centre… Pour se consoler, qu’on ait des examens avant ou après Noël, on peut toujours penser à ceux qui en ont à la fois avant ET après ! Dans tous les cas, les vacances de Noël sont l’occasion de prendre un peu de temps pour soi, alors même si vous devez réviser, n’oubliez pas de vous détendre !
Et vous, avez-vous des examens avant ou après les vacances ? Que préférez-vous ?
Ursuline
Sources images:
– Image 1: Montage entre cette image et cette image
– Image 2
– Image 3
Merci pour cet article, très bien écrit au passage !
Pour ma part, mes partiels sont à la rentrée, ça me gêne de pas avoir de vraies vacances. Mais je préfère, car comme tu l’as dit, on a plus de temps libre pour réviser. Et quand j’étais encore en cours en décembre, je me sentais pas de faire direct des partiels, sachant que j’étais crevée, et que j’avais besoin d’une pause ! ^^
Avant, avant et encore avant ! Cette année, je n’en ai aucun en revenant des vacances et je suis bien contente ! Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n’ai jamais réussi à me convaincre d’étudier pendant le temps des fêtes (déjà qu’en temps normal j’ai du mal, pendant les vacances c’est mort :’)). Et puis, comme tu dis, je trouve qu’en le faisant avant on reste plus dans l’ambiance des cours. En tout cas, moi j’ai tout bien réussi (oui, parce que mes exams ont été faits ET corrigés avant les vacances. Vive les profs hyperactifs !)
Bref, bon courage tout de même à ceux qui n’ont pas réussi à se libérer des révisions avant les fêtes !
Très bien cet article, léger, divertissant, bien écrit !
je préfère qu’il n’y en ai pas, moi, huhu.
non, plus sérieusement, je préfère une bonne répartition entre les deux ; les matières à TD avant, comme ça on a les partiels dans la foulée des cours, quand on a encore les éléments en tête… et les autres, celles où il faut tout apprendre au dernier moment, après les vacances, pour avoir eu le temps de réviser : )
Je fais parti de ceux qui préfèrent les avoir avant Noël, comme ça je peux flaner pendant mes vacances ! (a)
J’ai un peu de deux personnellement. Quelques exams avant et quelques exams après ! ça me va très bien comme ça ! (a)
Cela dit si je devais faire un choix… Je préférerai après !
Avant Noël! Ne pas avoir de vacances de toute l’année (ou juste 3 jours entre la fin des partiels et le S2) c’est horrible.
Avant Noël et de loin ! J’aime bien profiter de mes vacances sans me soucier d’avoir un cours a réviser ou des devoirs à finir. On a pas toujours la tête à ça durant le temps des fêtes et on peut vite se retrouver dans la m**** !
Alors je préfère avant, car je suis encore dans le beat de l’école et c’est tout frais dans ma mémoire 🙂
Merci pour vos commentaires!
Finalement c’est assez partagé dans les avis!
Personnellement je les ai toujours eu après, et j’avoue qu’avant les vacances j’aurais du mal, mais pendant les vacances je ne bosse pas autant que je devrais, et je révise en catastrophe juste avant la rentrée, donc ça n’est pas mieux! Il n’y a pas l’option « pas de partiels »? Ca me conviendrait tout à fait!
Bonjour, l’article est très intéressant mais je doit avouer que j’ai eu tout mes examens après les vacances de Noël, donc pleins de devoir pendant mes vacances plus mes examens a réviser donc dur dur ^^ pour moi que ce soit avant ou après, ça ne changerais rien vue les tonnes de devoirs que j’ai pendant les vacances de Noël ^^ ursuline je suis d’accord avec toi, j’aimerais me passer des examens si c’était possible xD