La véritable histoire des Dalton

dalton
Notez cet article :

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les frères Dalton, célèbres bandits des bandes dessinées Lucky-Luke, ont réellement existé. Mais pour autant, connaissez-vous les véritables Dalton ? Brigands ou simples cowboys ? Sont-ils aussi maladroits et incompétents que Joe, William, Jack et Averell ? Découvrez tout cela dans l’article !


Les Dalton de Joe Dassin, 1967

Les Dalton

Similitudes avec Lucky Luke

Pour commencer, oubliez tout ce que vous avez appris des Dalton à partir de la BD ou des dessins animés Lucky Luke. Les similitudes entre les Dalton de Lucky Luke et les Dalton qui ont réellement existé sont très peu nombreuses :
– quatre frères Dalton étaient bien des criminels ;
– un des frères criminels s’appelait William ;
– ils vivaient à l’époque des cowboys.
En réalité, les Dalton mis sous les projecteurs par Morris et Goscinny sont les cousins imaginaires des « vrais » Dalton. Morris explique lui-même : « J’ai créé les cousins, encore plus bêtes, ayant constaté que la bêtise et la méchanceté mises ensemble donnent lieu à des gags très drôles. »

Les véritables Dalton

Le père Dalton, j’ai nommé James Lewis Dalton (ou James Louis Dalton en français), a fait la guerre qui opposait les Américains et les Mexicains ; il est dit qu’il en est sorti en héros de guerre, mais aucune preuve n’a été trouvée. D’abord barman à la fin du conflit, James épouse Adeline Younger le 12 mars 1851. Le couple déménage ensuite à Coffeyville, dans l’État du Kansas, où il se convertit en fermiers. James et Adeline deviennent les parents, non pas de quatre enfants, mais de quinze : dix garçons et cinq filles ! Je vous épargne la liste exhaustive des prénoms. Alors qu’aucune fille Dalton n’est passée à la postérité, la suite de cet article abordera une partie de ces garçons.

Contrairement à ce qu’on peut croire, les fils Dalton ne se sont pas intéressés au banditisme immédiatement et sans raison. Ils commencent à mal tourner lorsque l’un des frères, Frank, le sixième enfant, se fait tuer alors qu’il est marshal adjoint dans leur petite ville : le 27 novembre 1887, pris dans une bagarre avec des trafiquants d’alcool et voleurs de chevaux, Frank Dalton se fait tirer dessus ; deux premières balles le touchent, mais c’est la troisième, tirée dans la bouche, qui lui est fatale. Will Towerly, l’assassin de Frank, n’est pas blessé et réussit à s’enfuir, contrairement à ses deux coéquipiers et à des civils présents sur la scène. Cole, le deuxième enfant Dalton, lui aussi marshal adjoint, est témoin de la scène, mais n’a aucun moyen de sauver son petit frère.
Le nombre de Dalton marshal ne s’arrête pas là : on retrouve aussi Grattan (dit Grat, septième enfant) et Robert (dit Bob, le dixième enfant). Ces deux derniers feront partie du gang des Dalton.

Le gang des Dalton

Le Dalton Gang (ou « gang des Dalton » ou « bande des Dalton ») se crée : après la mort de leur frère Frank, témoins de corruption et de nombreuses injustices (notamment envers les fermiers), Grat et Bob « perdent la foi » en leur travail ; Bob devient le chef de la bande. Cette dernière se voit grandie peu après, grâce à l’arrivée dans le groupe d’Emmett Dalton (le quinzième enfant). Ensuite, ce sont des étrangers à la famille qui rejoignent le gang des Dalton : William McEllhanie, George Newcomb et Charlie Bryant.

Bob, Grat et Emmett Dalton

La première attaque

En 1890, alors que le gang des Dalton était en balade en Oklahoma, les frères font une halte dans un saloon ; ils y découvrent un jeu et décident de tenter de gagner une partie. Malheureusement pour les habitués, au bout de quelques parties perdues, les Dalton se rendent compte qu’il y a trucage. Ils sortent du saloon, vont chercher leurs hommes et attendent que les arnaqueurs quittent les lieux ; une fois que les membres de la bande les voient arriver, Bob hurle « Les mains en l’air ! ». Les hommes tirent des coups de feu en l’air et récupèrent l’argent des truqueurs. Les nouveaux brigands finissent par prendre la fuite.
Voici le premier coup du gang des Dalton, sans victime. À partir de ce jour, des délits seront mis sur leur dos, à tort pour beaucoup d’entre eux.

L’évolution du gang

Avant de partir dans les précisions, il faut savoir que les membres d’un gang, ça va et ça vient : au cours des quelques années d’activité de la bande, des membres non-Dalton s’ajoutent par choix et s’arrêtent pour la même raison, ou parce qu’ils meurent. Je ne citerai donc pas la mort des membres ayant aidé les Dalton.
Le Dalton Gang se spécialise dans l’attaque de trains, mais se fait aussi connaître par ses braquages de banques. Pourtant, on entend vraiment parler d’eux pour la première fois à cause d’un simple trafic de whisky, et la raison est simple : Bob et Grat font encore partie des marshals ! Ils s’attirent donc les foudres de leurs supérieurs. Selon certaines versions, Bob se fait renvoyer, selon d’autres, il démissionne ; une autre option possible : pour ne pas être humilié par son licenciement, Bob annonce qu’il a démissionné. Rien n’est indiqué sur la manière dont Grat a perdu son statut. Bref, le résultat est le même : les membres de la bande des Dalton deviennent les criminels number one des recherches des marshals.
Le premier délit prémédité du gang est perpétré par Bob, Grat et Emmett Dalton durant l’été 1890. Par malchance pour William Dalton (dit Bill, le huitième enfant), le vol de chevaux de ses frères se déroule près de chez lui, en Oklahoma. Ses frères étant déjà connus, Bill se fait arrêter lors de l’attaque, ainsi que Grat. Bob et Emmett arrivent à s’enfuir, mais leur tête est mise à prix pour 3 600 $ à eux deux. Finalement, Grat s’échappe de prison au moment où Bill est libéré et retourne à sa ferme et à son élevage.
Cela n’empêche pas nos gangsters d’attaquer des trains peu de temps après, avec toute la bande cette fois-ci ; leur ligne ferroviaire préférée est celle de Santa Fe, sur laquelle ils réussissent à prendre des milliers de dollars à chaque attaque. Il faut dire qu’ils ont une conseillère, une femme qui surveille pour eux les horaires de trains afin de trouver les opportunités de hold-up ; cette « espionne » se fait appeler Miss Moore. La première attaque de ce genre se déroule en mai 1891 ; le gang vole 1 500 $. Malgré les deux-cents hommes déployés pour les attraper, les Dalton et leurs acolytes réussissent à s’échapper, mais une prime commune de 6 000 $ est promise pour leur capture.

Le train de Santa Fe au XIVe siècle

L’attaque suivante se déroule en septembre 1891 : là encore, il s’agit d’une attaque de train lors de laquelle 25 000 $ sont volés, sans que les passagers ne s’en rendent compte. Nous sommes bien loin des explosions des rails et des foulards devant le visage des bandes dessinées !
C’est en juin 1892 que le gang des Dalton fait son plus gros coup : à nouveau sur la ligne de Santa Fe, la bande vole près de 70 000 $. D’après les passagers, les attaquants étaient habillés en gentleman et ont fait sauter le coffre fort à l’aide de masses et de burins.

Jusqu’à présent, personne n’a été sérieusement blessé par ces attaques. Pourtant, ce qui devait arriver arriva…
En juillet 1892, lors de l’attaque de train d’Adair, un homme meurt et quatre sont blessés. Malgré huit gardes prêts à intervenir (dont deux blessés), la bande des Dalton arrive à vider le coffre. La somme volée n’est pas connue. Ce hold-up marque la dernière attaque réussie perpétrée par le gang…

De nombreuses fois, les Dalton ont réussi à éviter les marshals, grâce au relief montagneux du Kansas et, pendant un temps, grâce à l’aide de quelques fermiers du coin qui indiquaient les planques et les prochaines surveillances des hommes-de-loi. Pourquoi cette entraide, vous demandez-vous. Eh bien, une partie de l’argent que les Dalton dérobaient servait à rembourser des prêts pour l’achat de terrain ou de ferme. Les Dalton étaient des criminels, mais pas dépréciés de tout le monde ! Enfin, ne les comparons pas non plus à Robin des Bois et ses compagnons…

La fin du (premier) gang des Dalton

De pillage de banques en attaque de trains, les populations du Kansas et de l’Oklahoma sont complètement effrayées par le gang des Dalton. Ce dernier profite de sa notoriété ancrée (et des rumeurs à son sujet) pour essayer de marquer l’histoire de ces États en cambriolant deux banques en même temps. Mais le braquage ne tourne pas comme les membres l’espèrent…
Ces deux banques sont à Coffeyville, dans la ville où les Dalton ont grandi et où la maman Dalton vit toujours. Pour que l’attaque dure le moins longtemps possible, le gang est scindé en deux groupes :
– Bob et Emmett pour la First National Bank
– Grat et deux autres membres à la Condon & Co Bank.
Des cinq volontaires, seul un en sort vivant (même s’il est bien amoché !).
Nous sommes le 5 octobre 1892, il est environ 9 h du matin. Les deux groupes laissent leurs chevaux dans une ruelle, se placent devant leur banque respective, et Bob lance l’attaque. Mais cette fois-ci, alarmés par Chapman, l’indic’ du gang, les citoyens s’arment dans une boutique pour se battre ! Bob découvre la trahison de son indic’ et l’abat froidement d’une balle avant de partir pour son braquage.
Lors de ce dernier, Grat et ses alliés prouvent leur patience, mais le payeront de leur vie : le guichetier leur certifie que le coffre fort ne s’ouvre qu’à une heure précise, et donc qu’il faut attendre encore dix minutes. Les trois voleurs font le choix de patienter ; c’est pendant ces minutes de trop que les citoyens arrivent et ouvrent le feu sur eux.
Pendant ce temps, pas de vague pour Bob et Emmett, tout se déroule comme prévu. Je vous laisse imaginer leur surprise lorsqu’ils sont visés par une volée de balles dès qu’ils passent le pas de la porte ! Ils ne sont pas touchés et font tout de suite demi-tour. Ils arrivent à sortir par la porte de derrière. Tous vivants à cet instant, les cinq gangsters sont dehors et ils partent en courant. Seulement, c’était sans compter sur la ténacité des citoyens ! Quatre citoyens, ainsi que Bob, Grat et leurs deux compagnons meurent sous les balles. Seul brigand survivant de cette tuerie, Emmett s’en sort tout de même avec 23 balles dans le corps. Oui oui ! Il faut croire qu’on a la peau dure à 23 ans… Il s’en remet tellement bien qu’il est quand même envoyé en prison à perpétuité, de laquelle il écrit deux livres : Beyond The Law et When the Daltons Rode (Le Gang des Dalton) ; ce dernier est adapté au cinéma en 1940 par George Marshall (quelle ironie !). Emmett est gracié en 1907, après 14 ans d’emprisonnement ; il parcourt les États-Unis pour parler des conditions carcérales. Il pose ses valises dans une ville d’Oklahoma et s’y marie quelques années après. Il meurt en 1937 de vieillesse… à Hollywood !

Conclusion financière des braquages de Coffeyville : la Condon & Co Bank compte une perte de 20 $, et la First National Bank se retrouve avec un « bénéfice » de 1,98 $. Une première pour un braquage, non ?

Voici la fin des aventures des frères Dalton, me direz-vous. Mais que nenni ! Vous devriez savoir que les Dalton ont toujours un atout dans leur manche…

Les gangs de Bill Dalton

Le gang des Dalton ne se compose que de trois frères… mais un quatrième trempait pourtant dans des affaires similaires : il s’agit de William (dit Bill) Dalton, celui qui s’est fait arrêter puis libérer lors du premier vol de ses frères. Bien que complètement blanc dans cette affaire, il a eu ses moments de gloire en trempant dans les mêmes histoires que ses aînés, les meurtres en plus. Et si finalement, c’était William le pire des quatre frères criminels Dalton ?

Bill Dalton

Bill Dalton monte son premier gang avec Bill Doolin, qui prendra pour nom « le gang Doolin-Dalton ». Le chef était Doolin ; ce dernier met à profit son expérience rapide dans la bande des Dalton et utilise la mort de cette dernière pour « récupérer leur territoire ». Doolin-Daltin comptait non moins de onze membres au total et était basé dans l’Oklahoma. Comme le gang enterré, ces gangsters appréciaient aussi les hold-up de trains, de banques, mais aussi de diligences.
N’hésitant pas à tuer des personnes (en particulier des hommes-de-loi), leur plus grosse prise est de 40 000 $, dans une banque de l’est du Texas. Les agissements de ce gang sont enregistrés du 1er novembre 1892 au 3 avril 1895. Pourtant, c’est en mai 1894 que Bill Dalton décide de quitter le groupe pour en créer un autre, dont il serait le chef cette fois-ci : « the Dalton Gang » (lui aussi).
Mais sa nouvelle vie de chef-criminel est de courte durée : le 23 mai 1894, Bill Dalton et sa bande font leur premier hold-up… et leur dernier. Un seul braquage dans sa nouvelle carrière ? Eh oui, le nom donné à son gang ne lui a pas apporté que des avantages… Le 8 juin 1894, victime de rumeurs et de la notoriété de la bande de ses frères, on l’accuse d’avoir attaqué un train… à plus de 150 km de là où il se trouvait à ce moment-là ! Mais pas le temps de s’expliquer, Bill se fait tuer lorsqu’il essaye de fuir après l’arrivée soudaine des aides-marshals chez lui. Bien qu’Emmett soit encore en vie, c’est à la mort de Bill que la criminalité chez les Dalton prend fin.

Voici la fin des aventures des frères Dalton. Un peu différente de ce que nous disent Morris, Goscinny et leur copain Lucky Luke, n’est-ce pas ? Que pensez-vous de leur vie (et de leur mort, d’ailleurs !) ? Sont-ils d’aussi méchants bougres que ce que vous croyiez ? Laissez-nous un commentaire.

 

Gwendoline F.-R.

Sources texte

Gralon

Wikipedia

Wikipedia

National Park Service

National Park Service

National Park Service

 

Sources images

Image à la une

Image 2

Images 3 et 5

Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut