La gendarmerie est une institution bien souvent méconnue par les citoyens et qui touche un grand nombre de domaines. Cet organisme propose un grand nombre de spécialisations et de métiers possibles. Si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes juste curieux, voici un article sur les métiers de la gendarmerie.
La gendarmerie : la différence entre policier et gendarme
Un policier n’est pas un gendarme et inversement ! Ce sont deux métiers assez distincts et aux statuts différents même s’ils sont dirigés par le même Ministère : celui de l’Intérieur. Bien que dans la vie quotidienne, il est fréquent que beaucoup d’entre nous confondent policiers et gendarmes, il est important de ne pas faire l’amalgame entre ces deux entités. Le gendarme est un militaire alors que le policier est fonctionnaire, ce qui implique des rôles relativement similaires, mais des compétences, une organisation et un temps de travail différents !
Pour les reconnaître, voici une petite astuce : le gendarme est souvent vêtu de bleu clair et circule dans des véhicules bleus alors que le policier est souvent vêtu de blanc (chemise) ou de bleu foncé (blouson). Cependant, l’état-major de la gendarmerie est également vêtu de blanc, mais en tant que simple civil, nous avons peu de chance de croiser ses officiers dans la rue ou dans une gendarmerie ! En effet, ce sont les donneurs d’ordres, les grands patrons. En plus de ces différences, le policier, qui est dans un commissariat, fait régner l’ordre dans les villes de plus de 200 000 habitants alors que le gendarme, qui est dans une gendarmerie, règle les problèmes des petites villes et endroits reculés.
La gendarmerie : les métiers possibles
Le fonctionnement de la gendarmerie est assez complexe. Cependant, il est possible de faire la différence entre les gendarmes du corps de soutien et logistique, de ceux du corps opérationnel ou encore de ceux du corps de commandement. Au sein de chaque corps, il y a des unités, des services différents avec plusieurs grades possibles. Voici une liste non exhaustive des métiers possibles ; pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la gendarmerie et plus particulièrement celui du recrutement.
Les métiers de la gendarmerie : les métiers administratifs
Les métiers administratifs sont relativement différents de ceux des gendarmes spécialisés. Il est possible de rejoindre les métiers de l’administration (ressources humaines, communication…), de la mécanique, de la logistique (comptabilité, achat…), de l’armurerie, de l’imprimerie, de l’immobilier (location…) ou de la restauration collective.
Les métiers de la gendarmerie : les métiers opérationnels
Le gendarme mobile
Le gendarme mobile est un gendarme qui se déplace plus de 200 jours par an sur le territoire national et à l’étranger. Il rejoint sur place un peloton d’intervention ou une unité spécialisée. Sa mission est de soutenir les gendarmes déjà sur place et également d’agir en cas de débordement. Il peut neutraliser et appréhender un individu dangereux, dégager des obstacles fixes dans certaines manifestations… Ce type de gendarme doit avoir une grande résistance physique et morale et un niveau technique élevé pour faire face à des évènements parfois violents (jets de pierres, agressions dirigées vers l’autorité…) : c’est en effet le premier à se déployer en cas de débordement.
Le gendarme départemental
Le gendarme départemental est un militaire polyvalent qui exerce en brigade territoriale rurale ou urbaine, il est au quotidien au contact de la population. C’est celui que vous croisez en allant à votre gendarmerie. Il dirige des enquêtes judiciaires, surveille son secteur, s’occupe de la sécurité routière, de l’accueil du public, constate des crimes, des délits, des accidents de la route… Il doit posséder le sens des relations humaines, être capable de recueillir le renseignement, de gérer et d’analyser des situations complexes et faire preuve d’une grande capacité d’initiative.
Les métiers de la gendarmerie : les unités spécialisées
Le gendarme GIGN
Le gendarme fait partie du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) qui présente aujourd’hui une force unique en Europe. Il intervient lors d’évènements particulièrement graves : prises d’otages, actions de terrorisme ou de grand banditisme, arrestations de forcenés… Ils ont un entraînement quotidien aussi bien physique (sport, parcours du risque, saut en parachute…) que technique, et ils sont tous tireurs d’élite. Le groupe compte plus de 380 hommes et femmes hautement spécialisés, regroupés au sein de 5 forces complémentaires (intervention, protection, observation/recherche, appui opérationnel, formation).
Le gendarme PSPG
Le gendarme du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) protège jour et nuit les centrales nucléaires implantées en France.
Le gendarme PSIG
Le gendarme de peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) appuie l’action des communautés de brigades (COB) et des brigades territoriales autonomes (BTA) dans la lutte contre la délinquance de proximité. Il est prioritairement engagé dans les secteurs et les périodes les plus sensibles. Sélectionné sur la base du volontariat, il reçoit une formation adaptée et suit un entraînement particulier. Ce gendarme a un sens de l’initiative développé, un tempérament dynamique et volontaire, ainsi qu’une robustesse et une endurance physique avérée.
Le gendarme motocycliste
Le gendarme motocycliste de la gendarmerie départementale fait souvent partie de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et conduit des machines puissantes et modernes. Il est chargé de la surveillance du réseau routier et autoroutier, intervient dans le milieu scolaire et sensibilise les automobilistes ainsi que les jeunes aux dangers de la route. Il contribue également à la lutte contre l’insécurité routière en réprimant les fautes graves au Code de la route.
Le gendarme en unité nautique
Le gendarme en unité nautique est à bord de vedettes et de canots rigides et évolue sur le vaste réseau fluvial, assurant la surveillance de la navigation et le contrôle des usagers.
Il enquête lors de la disparition de personnes, recherche des indices et veille au respect de la protection de l’environnement. Il peut être enquêteur subaquatique (plongeur) ou pilote de vedette. Il satisfait à des tests physiques et techniques d’un niveau élevé.
Le gendarme en montagne
Le gendarme en montagne est à la fois secouriste et enquêteur. Il est particulièrement qualifié pour intervenir dans le milieu difficile qu’est la montagne. C’est un alpiniste aguerri, souvent guide de haute montagne et qui possède un diplôme de secourisme. Il enquête sur les accidents de montagne et réprime les atteintes à la faune et à la flore. Il fait bien souvent partie du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Le gendarme technicien en identité criminelle
Le gendarme technicien en identité criminelle est un spécialiste chargé d’effectuer divers prélèvements pour retrouver des traces d’ADN (sang, peau, salive, cheveux…) ou des empreintes digitales. Ce gendarme doit être rigoureux, méticuleux et doté d’excellentes qualités d’observation et d’analyse. C’est l’intermédiaire entre les enquêteurs des brigades de gendarmerie et ceux de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Le gendarme maître chien
Ce gendarme forme une réelle équipe avec son ou ses chiens sur le terrain. Les missions qui leurs sont confiées sont multiples : recherche de personnes disparues ou de malfaiteurs, protection et secours aux personnes, recherche de produits stupéfiants ou explosifs… Ce gendarme spécialisé doit sans cesse entraîner son animal et se spécialiser afin de rester opérationnel en tout terrain.
Le gendarme spéléologue
Le gendarme spéléologue est peu connu et pourtant il est très utile. Spécialiste de la terre, il est capable d’exercer dans les villes ou les milieux naturels. Il sait se repérer, grimper ou ramper dans des espaces confinés ou sombres. Il assiste également les militaires qui enquêtent en milieu sous-terrain. Prélèvement, recherche de preuve, c’est un gendarme expérimenté qui n’a pas peur de prendre des risques.
Le gendarme des transports aériens
Le gendarme aérien agit dans l’aviation civile et a des rôles multiples. Il lutte contre l’immigration clandestine, le terrorisme, la sécurité publique, il constate les crimes et les délits. De manière plus pointue, il contrôle les aéronefs, il signale les infractions aériennes et celles de la réglementation. De plus, il est habilité à enquêter sur les accidents aériens…
Les métiers de la gendarmerie : sans le bac et jusqu’à bac+5
Si vous n’avez pas le bac ou que vous souhaitez avoir un aperçu de la vie de gendarme sur une durée précise, il est possible de rejoindre la gendarmerie en tant que gendarme adjoint volontaire. Ce statut vous permet d’avoir un contrat, jusqu’à 5 ans, avec la gendarmerie et d’exercer en tant que gendarme. À la fin du contrat, il sera alors possible de passer le concours de sous-officier ou d’officier.
Si vous avez le bac, vous pouvez passer le concours de sous-officier de gendarmerie. Si vous êtes reçu, vous pourrez ainsi rejoindre les rangs de la gendarmerie. Au début, vous serez un simple gendarme soit mobile ou départemental, vous pourrez au terme de l’école de gendarmerie vous spécialiser. Attention : certaines spécialisations recrutent uniquement des gendarmes en activité, il sera donc nécessaire de passer au moins quelques mois sur le terrain avant de demander à se spécialiser.
Si vous avez un bac+5, vous pouvez tenter le concours d’officier de gendarmerie afin de diriger une unité ou d’encadrer une équipe.
Vous avez un emploi civil, mais vous souhaitez quand même vous engager ? Il est possible de devenir réserviste de gendarmerie et de soutenir les équipes départementales. Vous pourrez ainsi patrouiller avec une unité, agir au sein des écoles, faire de la prévention routière et cela quelques heures par mois. Il est possible d’être réserviste et salariés dans une entreprise ou un autre organisme public.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de la gendarmerie et si vous souhaitez suivre l’actualité des gendarmeries et des périodes de recrutement de votre département, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook et sur la page nationale !
Vous l’aurez compris, il est possible d’exercer un grand nombre de métiers en tant que gendarme. Et vous, êtes-vous intéressé par ces métiers ? N’hésitez pas à commenter ou à donner votre avis.
Maëva M
Sources :
Texte :
Images :
Facebook Gendarmerie nationale : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12
Très intéressant, je ne pensais pas qu’il y avait autant de possibilités lorsqu’on ne lance dans cette voie !
Il y a vraiment beaucoup de choix ! Le métier de gendarme départemental, celui de maître chien ou celui de technicien en identités criminelles seraient ceux qui me plairaient le plus.
Comme je te l’ai dit, je n’avais jamais imaginé qu’il y ait autant de distinction entre toutes les “catégories” de gendarmerie !
Je pensais qu’ils étaient tous ultra “touche à tout” xD
Mais c’est mieux comme : avoir une spécialité = un meilleur travail 🙂
Je crois que ça va intéresser ma soeur de savoir qu’il y a une gendarmerie en identité criminelle…
Mon petit frère est gendarme adjoint volontaire, et j’ai beaucoup d’amis gendarmes que ca soit en mobile, départementale, PSIG, motocycliste etc !
Très bon article ! 😀
C’est sympa de pouvoir faire un peu comme les pompiers volontaires : avoir un travail à coté et pouvoir aider durant son temps libre !
Perso, être maître chien me fait rêver *.*