Que diriez-vous de vous lancer dans une série basée sur l’histoire de la construction des chemins de fer américains dans les années 1800 ? Promis, la série n’est pas barbante et mérite toute votre attention !
Synopsis de Hell on Wheels
Cullen Bohannon est un ancien propriétaire terrien qui a vu toute sa famille tuée par des soldats de l’Union. Dans sa recherche de vengeance, il va se retrouver contremaître sur le chantier du chemin de fer transcontinental.
Informations sur Hell on Wheels
Hell on Wheels est une série terminée. Elle compte 57 épisodes de 42 minutes répartis sur cinq saisons. Cette série américaine de style western est basée sur des faits réels : autant pour l’histoire globale que pour les personnages représentés.
La première diffusion aux États-Unis s’est fait sur la chaîne AMC le 6 novembre 2011 et l’épisode final de la 5e saison a pu être visionné le 23 juillet 2016, toujours sur AMC. En moyenne, tous les épisodes ont eu une audience de 2 à 3 millions de téléspectateurs.
Même si la série est censée se dérouler aux États-Unis, le tournage, lui, a eu lieu au Canada, dans la région de Calgary.
Personnages de Hell on Wheels
Cullen Bohannon
Cullen Bohannon est un homme à la fois beau et énigmatique. Il sait ce qu’il veut et est prêt à tout pour y parvenir, sans que personne n’arrive à comprendre ses motivations.
Cullen Bohannon est interprété par Anson Mount, un acteur américain de 43 ans, connu pour avoir fait une apparition dans le film Non-stop aux côtés de Liam Neeson ou pour être passé dans des séries emblématiques comme Ally McBeal, Sex and the city ou encore Lost : les disparus.
Thomas Durant
Monsieur Durant est celui qui gère la construction du chemin de fer. Il aime l’argent et est prêt à arnaquer tout le monde, même ceux qui financent le transcontinental, afin de s’en mettre un maximum dans les poches.
C’est l’acteur irlandais Colm Meaney qui joue le rôle de Thomas Durant. Cet homme de 63 ans a joué dans des films comme The Journey ou Sans issue et a eu un rôle récurrent dans la série Star Trek de 1987 (Miles O’Brien).
Elam Ferguson
Elam est un Afro-Américain d’abord considéré comme un esclave, mais qui fera tout pour que lui et les siens ne soient plus traités comme tels, puisqu’il estime que les noirs abattent un travail considérable pour le chemin de fer. En dehors du travail, il veut aussi une émancipation dans sa vie personnelle afin de pouvoir aimer qui il veut…
Elam Ferguson est interprété par Common, un acteur américain de 44 ans. Il est connu pour avoir joué dans Suicide Squad, American Gangster ou encore Insaisissables.
Eva
Eva est une femme qui n’est pas très bien traitée au sein de la communauté du chemin de fer. En effet, lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant, des Indiens ont tué sa famille et l’ont enlevée. Ils ont fait d’elle l’une des leurs, couchant avec elle et la tatouant au visage. Cette épreuve a fait d’Eva une battante au caractère bien trempé et qui sait ce qu’elle veut.
C’est l’actrice Robin McLeavy, une Australienne de 35 ans, qui joue le rôle d’Eva. Hormis son rôle dans Hell on Wheels, elle n’est pas très connue.
Mon avis sur Hell on Wheels
Comme vous avez peut-être déjà pu le constater, j’aime les séries historiques comme The Knick ou Vikings. J’ai donc été ravie de tomber sur une nouvelle série avec un thème historique, mais d’un genre que l’on ne voit pas souvent : le western. Pourtant traumatisée par les westerns de Clint Eastwood (mais j’adore ses autres films, tous sans exception), j’ai adoré Hell on Wheels !
On se retrouve dans un environnement qu’on n’a pas l’habitude de côtoyer : les chemins de fer. L’histoire est pourtant très bien menée de bout en bout, je n’ai trouvé aucune longueur dans cette série qui compte tout de même cinq saisons. J’ai néanmoins été triste qu’elle se finisse puisque j’aimais beaucoup l’univers, mais j’ai réussi à me consoler en me disant que tout a été arrêté à temps, et qu’il n’y a rien eu « en trop » : la fin est belle !
En ce qui concerne les personnages, ils nous font tous réagir : aucun ne nous laisse indifférent ! On peut passer de l’amour à la haine en quelques secondes, selon qu’il soit question de Bohannon ou de Durant… Les acteurs sont vraiment très bons et sont en osmose parfaite avec leur personnage.
Ce que j’ai également aimé dans Hell on Wheels, c’est que tout peut arriver : personne n’est à l’abri de quoi que ce soit. Un peu comme dans Game of Thrones, personne n’est protégé et tout le monde peut mourir à tout moment…
En bref, même si vous avez quelques a priori sur le genre, je vous conseille tout de même de vous laisser tenter et d’essayer au moins quelques épisodes pour vous faire votre propre avis !
Et vous, connaissiez-vous Hell on Wheels ? Ou voulez-vous tenter l’expérience après avoir lu cet article ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources texte
Après l’article de Mayumi sur Salem (j’ai englouti la saison 1) je vais peut-être me laisser par la série que tu présentes !
Je n’aime pas particulièrement les ambiances western mais pourquoi pas !
Franchement, je te la conseille ! N’hésites pas à venir nous donner tes impressions ici une fois que ça sera fait ! 😀