Crazy Ex Girlfriend : une série qui casse les codes des comédies

Notez cet article :

Vous allez commencer à me connaître : j’adore les comédies musicales. Mes films préférés sont La La Land et Moulin Rouge. Quand, en me baladant sur Netflix il y a quelques mois, je suis tombée au hasard sur Crazy Ex-Girlfriend, une série musicale, mon sang n’a fait qu’un tour. Depuis, j’ai retrouvé une vie normale puisque j’ai regardé les trois saisons déjà diffusées : je peux donc vous parler de cette série qui me rend légèrement obsessionnelle, à l’image de son personnage principal !

Crazy Ex-Girlfriend : qu’est-ce que c’est ?

Fiche technique

Crazy Ex-Girlfriend est une série américaine créée par Rachel Bloom (qui interprète également le rôle principal) et Aline Brosh McKenna. Elle est diffusée depuis 2015 sur le réseau CW aux États-Unis et comporte à ce jour trois saisons dont la première est disponible sur le catalogue Netflix français depuis 2017.
La troisième saison s’est terminée fin février 2018, on ne sait donc pas encore si la chaîne renouvellera la production pour une saison 4.

Chaque épisode dure environ 45 minutes et comporte entre deux et quatre chansons originales, toutes mises en scène et chorégraphiées. Les saisons comportent respectivement 18, 13 et 12 épisodes.

Synopsis

Crazy Ex-Girlfriend suit les aventures de Rebbeca Bunch (interprétée par Rachel Bloom), une brillante avocate new-yorkaise qui, par un concours de circonstances, va tomber sur un ex amour de vacances perdu de vue depuis plus de 10 ans. Au même moment, elle fera face à un burn-out. Elle va donc décider de tout plaquer pour partir vivre en Californie, dans la petite ville de West Covina, afin de séduire de nouveau cet homme.

La série suit sa nouvelle vie, ses nouvelles activités ainsi que sa vie sociale et amoureuse.
Petit fait rigolo : en version originale, jusqu’à l’épisode 6 de la saison 3, tous les titres d’épisodes sont construits autour du prénom de Josh, l’ex petit ami en question.

Personnages principaux de la série

Image présentant tous les personnages de la série Crazy Ex Girlfriend

Sachez qu’en trois saisons, la présence des personnages est plus ou moins importante, mais comme je ne veux pas vous spoiler, je vais donc vous les présenter sans entrer dans les détails.

Rebecca Bunch (Rachel Bloom) : héroïne de la série, c’est la « Crazy Ex Girlfriend » (littéralement « l’ex hystérique »). Rebecca a eu une éducation stricte durant laquelle elle a tout fait pour faire plaisir à sa mère. Elle sort de la prestigieuse école de Yale aux États-Unis, car elle n’a pas eu Harvard (on en apprend la raison dans la série). Ses parents se sont séparés quand elle était enfant et elle ne voit quasiment plus son père. Elle est follement amoureuse de Josh Chan au point d’être prête à tout pour qu’il la remarque !

Josh Chan (Vincent Rodriguez III) : Josh est l’ex amour de vacances de Rebecca avec qui elle a eu une histoire en colonie de vacances, un été. Il est en couple avec Valencia, très sexy et très jalouse, depuis des années et il ne semble pas prêt à avoir une histoire avec Rebecca…

Greg Serrano (Santino Fontana) : Greg est un ami d’enfance de Josh, qui va avoir le malheur de tomber amoureux de Rebecca. Je dis malheur, car Rebecca ne vivant que pour Josh, elle va avoir beaucoup de mal à se rendre compte des sentiments de Greg à son égard.

Paula Procter (Donna Lynne Champlin) : Paula est une des collègues de travail de Rebecca, au cabinet d’avocat de West Covina. La jeune quadragénaire est mariée et a deux enfants. Lorsqu’elle rencontre Rebecca, elle la prend sous son aile afin de l’aider à mener sa quête pour séduire Josh. Elles deviennent meilleures amies au point que Rebecca la considère comme sa mère. Néanmoins, on se rend vite compte qu’en fait, elle s’ennuie terriblement dans sa vie et qu’elle vit à travers Rebecca l’histoire d’amour passionnelle qu’elle n’aura jamais.

Heather Davis (Vella Lovell) : Heather est une voisine de Rebecca qui est à l’Université depuis plus de dix ans, car elle a peur de trouver un emploi et préfère garder son statut d’étudiante. Elle a l’air toujours apathique, voire feignante. Elle va s’intéresser à Rebecca dans le cadre de ses études de psychologie, car il faut bien admettre que notre héroïne est assez atypique. Heather aura donc envie d’observer sa vie pour comprendre comment elle fonctionne.

Nathanaël Plipton (Scott Michael Foster) : nouveau patron de Rebecca à partir de la saison 2, il vient d’une famille de riches investisseurs. On réalise vite que derrière une façade de beau gosse en costard et insensible, se cache quelqu’un qui a eu une enfance sans l’amour de ses parents et en particulier de son père à qui il voue une admiration sans limite, mais qui ne lui a jamais signifié son amour…

Je pourrais continuer longuement à vous parler des autres personnages principaux et des secondaires, car la série s’attache à donner une vraie personnalité à chacun des rôles. Tout le monde a une histoire personnelle, un vécu, des défauts et des qualités qui le rend unique.

Chanson Strip Away my conscience

Comment Crazy Ex Girlfriend casse les codes des séries, de la comédie et du musical.

En me lisant, vous vous dites sûrement qu’on fait face à une énième série romantique et cucul : l’héroïne veut plaire à son fantasme, elle lui plaît finalement, fin de saison (voire de série). On pourrait effectivement croire que Crazy Ex Girlfriend est cliché, c’est vrai que le nom de la série est assez évocateur, l’expression d’ex hystérique est en effet assez sexiste (on entend rarement parler d’hommes hystériques)…

Eh bien, soyez rassurés ! La série démonte énormément les codes des comédies romantiques, elle aborde des sujets complexes et très peu évoqués dans les séries américaines que l’on connaît. Dans le désordre, en regardant Crazy Ex-Girlfriend, vous pourrez entendre parler sans tabou de sexualité féminine (c’est un thème récurrent), d’homosexualité, de bisexualité, de neuroatypie (dépression, anxiété, troubles de la personnalité…), d’alcoolisme, d’avortement (sans être montré comme une souffrance terrible), de gestation pour autrui, de religion (le meilleur ami de Josh est prêtre), etc.

La série aborde aussi les questions de l’éducation et du rôle attribué aux femmes et aux hommes : les femmes ne sont plus montrées comme de potentielles mères qui doivent être à l’écoute de chacun, elles peuvent tout autant ne pas souhaiter d’enfant ou alors, si elles en ont, elles peuvent en avoir marre, ou bien ne pas en souhaiter la garde par exemple. La majorité des personnages ont une relation très conflictuelle avec leur famille, ce qui est assez rare dans ce type de comédie. Le plus souvent, leur éducation joue même un rôle dans leur comportement au quotidien, chacun a des « comptes à rendre » à sa famille, pour des raisons plus ou moins graves, cela influe souvent sur leur insécurité dans la vie.

Les hommes, pour leur part, ne sont pas tous montrés comme des bêtes de sexe, jeunes, hétérosexuels ou devant prendre soin de leur famille en ramenant le salaire du foyer : je pense notamment à un personnage qui veut plus que tout au monde obtenir la garde de sa fille, car son ex-femme fait partie de la catégorie sus-citée et n’a pas vraiment envie de s’investir corps et âme pour leur enfant.

Plusieurs personnages représentent pourtant un cliché d’homme sexy et macho, mais la série en joue, comme dans la chanson « fit hot guys have problems too » (« les hommes sexy et musclés ont aussi le droit d’avoir des problèmes »).

C’est, d’après moi, l’immense atout de la série : l’auto-dérision dont chacun arrive à faire preuve, qui va au-delà de moqueries gratuites envers des personnes opprimées dans notre société et qui ne seraient pas représentées à l’écran. Je ne parle pas ici de personnages, mais bien des acteurs : par exemple Rachel Bloom est juive, tout comme son personnage, on a ainsi plusieurs clins d’œil à sa religion, traitée avec humour, mais surtout avec énormément de bienveillance.
L’actrice et créatrice s’attèle donc à rendre sa série la plus attrayante possible, divertissante, sans faire de blagues déplacées et oppressives, comme cela est encore trop souvent le cas dans les comédies.

Autre point et non des moindres, la musique !
En effet, comme je l’ai dit au début de cet article, Crazy Ex-Girlfriend est une série musicale. Chaque épisode comporte entre deux et quatre chansons, toutes originales, mises en scène et chorégraphiées. Au-delà du travail que cela implique lors du tournage, ces morceaux sont des parodies de chanteurs, de thèmes ou de styles de musique. Le RnB, le rock, les Spice Girls, le metal, Ed Sheeran, tout y passe et il est assez aisé de savoir d’où l’inspiration de chaque titre peut venir. Quelques chansons sont enregistrées dans deux versions : une censurée pour la télévision et une explicite qui est trouvable sur YouTube.

Personnellement, j’adore cette spécificité de la série et j’écoute encore activement la bande originale pour me détendre ou juste si j’ai envie d’écouter de la musique. Je trouve chaque titre vraiment abouti, drôle et correspondant évidemment au scénario !
Voici deux titres très différents qui ne vous spoileront pas la série !

Alors, d’après vous, qu’essayent-ils de parodier pour chaque titre ?

Crazy Ex Girlfriend : chanson we tapped that ass

Conclusion : pourquoi vous devez regarder cette série (ou pas)

Dans un souci d’objectivité, je me dois de vous prévenir (on ne dirait pas comme ça, mais je sais reconnaître les faiblesses de ma série préférée) : si vous n’aimez pas les comédies musicales, passez votre chemin. La musique est omniprésente dans Crazy Ex-Girlfriend, mon copain par exemple a suivi une partie de la série avec moi, mais il n’aime pas que les chansons coupent le « script ». Il faut donc le savoir mais, si comme moi vous aimez la musique, les chansons, les parodies de styles musicaux, ça sera un vrai bonheur à visionner !

De la même manière, si vous n’aimez pas vraiment les séries ancrées dans la réalité, ce n’est peut-être pas celle qui est faite pour vous. Les acteurs et leur rôle sont tous uniques, mais très normaux finalement. Ils n’ont pas des physiques « de star », des vies rêvées.
D’une manière générale, si vous êtes mal à l’aise avec la sexualité, vous pourrez peut-être ressentir une gêne, car vous l’aurez compris, l’histoire tourne autour des désirs de Rebecca, l’humour tourne donc régulièrement autour de la vie amoureuse et sexuelle de ceux qui gravitent autour d’elle.

Passé ces quelques détails, vous vous en doutez, j’adore cette série qui me fait hurler de rire par son humour absurde et non-oppressif, qui met en scène des personnages très attachants, des chansons qui me restent en tête et une histoire qui me parle et que je trouve touchante… Je ne saurais que vous conseiller de vous lancer, si vous cherchez une série sympathique à regarder !
Pour ma part, j’ai regardé le premier épisode il y a assez longtemps, il m’avait gênée car il parle de stalkage (le fait de traquer quelqu’un pour tout savoir de cette personne, au point d’en devenir du harcèlement) et j’ai un certain passif avec ces pratiques. Je me suis penchée sur la suite un jour comme un autre où j’avais envie de regarder quelque chose de léger… Malheureusement je n’ai pas réussi à lâcher, jusqu’à regarder les deux premières saisons en deux week-ends et même à rattraper mon retard sur la saison 3 le week-end suivant. J’ai donc eu la chance de pouvoir attendre la suite (c’est le rêve de tout série-addict, non ?).
Depuis la fin de la saison 3, j’ai donc retrouvé une vie, bien que je n’attende qu’une seule chose : que la saison 4 soit annoncée ! Alors si vous me lisez, mesdames et messieurs les producteurs, réalisez mon vœu s’il vous plaît !

C’est ainsi que s’achève cet article sur la série Crazy Ex-Girlfriend ! Connaissiez-vous cette série ? Aimez-vous les séries musicales et en connaissez-vous peut-être d’autres qui pourraient me plaire ? Dites-nous tout cela dans un commentaire !

Audy-kun

Sources texte

Crazy Ex Girlfriend – fr

Crazy Ex Girlfriend – uk

Sources images

image à la une

image 1

image 2

image 3

6 réflexions sur “Crazy Ex Girlfriend : une série qui casse les codes des comédies”

  1. Un énorme merci pour cette petite perle.
    Je n’en avait jamais entendu parlé, pourtant je suis également fan de comédie musicale.
    C’est une très bonne chose qu’ils adaptent enfin cette catégorie cinématographique en série, ils avaient déjà quasiment tout fait sauf ça à mon grand désarois.
    Maintenant, je passe en mode « nolife » jusqu’à la fin des trois saisons☺.

     
  2. Tu m’as convaincue d’essayer, ça a l’air d’être une très chouette série *_* J’aime bien le principe de la série musicale, même si ça demande d’écouter en anglais pour en profiter au mieux héhé

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut