Quelques conseils pour réussir son exposé

Notez cet article :

Ah, l’exposé, cet exercice un peu effrayant par lequel nous sommes quasiment tous déjà passés lors de notre scolarité ! Celui-ci constitue à la fois un travail de recherche, de rédaction et de présentation orale, il n’est donc pas des plus simples. Si vous souhaitez obtenir quelques conseils pour réussir vos exposés de collège et de lycée, cet article est fait pour vous !

Conseil n°1 pour un exposé réussi : la recherche

Quand vous préparez un exposé, vous ne maîtrisez pas forcément votre sujet sur le bout des doigts au début de votre travail. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal : on ne peut pas tout connaître ! Pour ne pas dire n’importe quoi pendant votre présentation, vous allez donc devoir effectuer un travail de recherche d’informations, et ce, même si le thème sur lequel vous travaillez ne vous est pas inconnu !

Nous avons la chance de vivre à l’époque d’Internet qui offre un accès très facile et quasi-instantané à l’information. Les générations précédentes devaient plutôt chercher les renseignements dans les livres, les encyclopédies et les revues portant sur le sujet concerné. Pour les sujets d’actualité, on peut aussi puiser des informations dans les médias comme les journaux ou les débats à la radio. Mais comment démêler le vrai du faux et ne pas se faire piéger par des informations erronées ?

À l’école et au collège, un mythe assez répandu circule sur la fiabilité d’une des plus grosses encyclopédies du web : Wikipédia. Qui n’a jamais entendu « ne va pas sur Wikipédia, tout le monde peut le modifier, c’est bourré de fausses informations » ? Cette affirmation n’est pas totalement fausse, mais elle est surtout incomplète.

Wikipédia est une encyclopédie collaborative, ce qui signifie qu’effectivement tout le monde peut y rédiger des articles et modifier ceux déjà existants. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a rien de bon à en tirer ! En réalité, la communauté de Wikipédia veille à ce que les informations présentes dans les articles soient toujours justifiées et s’appuient sur des sources fiables. Ainsi, les articles qui ne remplissent pas les critères de fiabilité de Wikipédia se voient apposer différents bandeaux, tels que celui-ci :

Bandeau wikipédia

Si vous voyez un bandeau de ce type sur la page que vous consultez, méfiez-vous des informations qui s’y trouvent. De manière générale, soyez critique envers les données que vous trouvez sur Wikipédia, mais aussi ailleurs ! N’importe quel site web, blog, livre, encyclopédie, revue spécialisée, bref n’importe quelle source d’information peut contenir des erreurs ! Pour démêler le vrai du faux, il faut croiser les informations données par les différentes sources. Si vous repérez un désaccord entre celles-ci, cherchez des précisions sur d’autres sites web et dans d’autres ouvrages traitant de votre sujet.

Pensez également à lire l’intégralité des informations d’un site ou d’un livre avant de vous en servir comme référence : par exemple, certains sites sont volontairement parodiques et pratiquent la désinformation, c’est-à-dire que toutes les informations que l’on y trouve sont fausses. Ne vous contentez surtout pas d’un rapide coup d’œil pour vérifier la fiabilité de vos informations, car le travail de recherche est le point de départ de votre exposé.

Conseil n°2 pour un exposé réussi : la rédaction

Maintenant que le travail de recherche est effectué – ou du moins entamé – et que vous savez comment obtenir des informations sûres, nous pouvons passer à la suite, c’est-à-dire la rédaction de votre travail. Commençons par le point le plus important : la rédaction doit être personnelle, autrement dit il est hors de question de copier des phrases entières de vos sources !

Selon la forme de votre exposé, vous n’allez pas pouvoir mettre toutes les informations que vous avez trouvées lors de vos recherches. La plupart des exposés se présentent sous forme d’un panneau contenant du texte et des illustrations ou d’un diaporama numérique. Dans les deux cas, il n’y pas vraiment de place pour de gros blocs de texte qui risqueraient de perdre votre public lors de la présentation orale de votre travail. Il va donc falloir sélectionner les informations les plus importantes, et ce sont celles-ci que vous allez présenter plus en détails grâce à vos notes !

Pour réussir cette étape, demandez-vous quels éléments aideront le plus vos auditeurs à comprendre le sujet sur lequel vous avez travaillé. S’il s’agit d’une personne célèbre, d’un peintre par exemple, est-il pertinent de préciser qu’il a été marié trois fois et a eu quatre enfants ou vaut-il mieux axer l’exposé sur son art et ses œuvres ? Toute information qui n’apporte rien de particulier à votre travail peut être mise de côté. Certaines d’entre elles pourront également être uniquement précisées à l’oral sans que vous n’ayez besoin de les noter sur votre support de présentation.

Autre point tout aussi essentiel : le plan de votre exposé ! Si vous vous lancez sans avoir une idée du sens dans lequel vous souhaitez avancer, vous risquez de vite vous emmêler les pinceaux et de perdre l’attention de votre public. Pour éviter cela et garder une présentation structurée, il est primordial de faire un plan de votre travail. De cette manière, vous saurez où ranger chaque information et cela vous permettra de mieux vous y retrouver lors de votre prise de parole.

Le plan en lui-même doit également être pertinent. Reprenons l’exemple de notre peintre : vous n’allez pas parler de son enfance, puis de sa vie d’adulte, puis revenir à son adolescence. L’ordre dans lequel vous placez les informations doit rester logique. N’oubliez pas d’équilibrer votre plan pour qu’une partie ne contiennent pas beaucoup plus d’informations qu’une autre.

Enfin, utilisez les outils à votre disposition pour mettre en valeur les éléments importants et aider vos auditeurs à comprendre ce que vous présentez. Cela passe par des effets de texte (soulignement et taille différente si vous travaillez « à l’ancienne », gras et changements de couleurs pour une présentation informatique…), mais aussi des illustrations légendées. Les légendes sont en effet primordiales pour comprendre à quoi sert l’illustration. Ne chargez pas trop votre support, qu’il soit numérique ou non, pour ne pas vous retrouver avec trop d’informations visuelles à analyser en même temps. Vous risqueriez une nouvelle fois de vous y noyer et de perdre vos auditeurs.

Conseil n°3 pour un exposé réussi : la présentation orale

Nous voici enfin arrivés à la partie la plus angoissante pour beaucoup d’entre nous : la présentation orale du travail. Généralement, on n’aime pas trop devoir passer au tableau pour expliquer ce que l’on a fait, et parler devant la classe peut être impressionnant lorsque l’on est timide ou que l’on manque de confiance en soi. Pourtant, même s’il n’est pas indispensable à tout prix, l’exposé est un très bon exercice pour s’entraîner à parler devant des auditeurs et cela sera très utile pour vos études supérieures, vos passages d’examen et, plus tard, vos entretiens d’embauche ou même dans la vie professionnelle pour présenter des résultats aux supérieurs, animer des réunions… Ne négligez pas l’intérêt que présente l’exposé de ce côté-là. Il vaut mieux se tromper et apprendre de ses erreurs au collège que d’arriver face à un recruteur sans savoir s’exprimer à l’oral et rater un entretien d’embauche à cause de cela.

Évidemment, le stress et l’angoisse de prendre la parole ne sont pas des choses dont il est facile de se débarrasser, mais pour la plupart d’entre nous, ils finiront par s’atténuer avec de l’entraînement ! Concentrez-vous sur votre objectif qui est de présenter votre travail, et essayez de ne pas penser au reste. Vous allez expliquer quelque chose à vos camarades de classe : c’est ce que font vos professeurs tous les jours !

Certaines activités extra-scolaires peuvent également vous aider à surmonter votre peur de parler en public. J’étais une élève extrêmement stressée à l’idée de devoir présenter un travail à l’oral, et même poser une question en classe me paraissait insurmontable, jusqu’à ce que je m’inscrive à des cours de théâtre dans un groupe qui n’était composé que d’adultes. Les exercices que l’on y pratiquait m’ont permis de prendre confiance en moi et de réaliser que j’étais tout à fait capable de parler devant un groupe !

Lorsque vous présentez votre travail, pensez à modérer votre débit de paroles et à trouver un juste milieu entre « trop lent » et « trop rapide ». Le but est d’être clair et compréhensible sans endormir vos auditeurs. N’hésitez pas à insister sur les points les plus importants. Si un camarade vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre, soyez honnête et dites-lui que vous ne savez pas plutôt que d’essayer de répondre à tout prix en risquant de perdre vos moyens. Pour rendre votre présentation plus vivante et créer un échange avec la classe, vous pouvez leur poser des questions avant d’aborder un nouveau point de votre sujet, par exemple « à quoi pensez-vous lorsque je vous dis… ? »

Avant le jour J, si vous en avez la possibilité, entraînez-vous chez vous ou avec des amis en chronométrant le temps que vous mettez pour faire votre présentation. Cela vous permettra de savoir si vous allez trop vite ou, au contraire, trop lentement. Les temps impartis sont souvent précisés par les professeurs qui donnent ce type d’exercice. Si vous travaillez en groupe, essayez de répartir les temps de parole équitablement, en vous partageant les différentes parties du plan par exemple.

Enfin, si vous ne savez plus où vous en êtes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre support pour retrouver le fil de vos pensées ! Si votre présentation est correctement construite, vous repérerez rapidement l’endroit où vous êtes et quelles informations présenter ensuite. Si vous y êtes autorisé, n’hésitez pas à prendre avec vous une fiche avec quelques notes pour vous y retrouver, ainsi vous éviterez de lire directement ce qui est écrit sur votre support principal.

C’est la fin de cet article de conseils pour réaliser un bon exposé ! Quant à vous, l’exercice a t-il tendance à vous angoisser ou bien êtes-vous capable de réaliser un travail de ce type sans problème ? N’hésitez pas à partager vos propres astuces et à poser vos questions dans les commentaires.

Kaalyn

Source image :

Image à la une

1 réflexion sur “Quelques conseils pour réussir son exposé”

  1. C’est un exercice qui m’angoissait beaucoup avant de commencer, mais une fois lancée le stress disparaissait ! Et peu à peu, avec le temps et l’habitude, même si ça n’est plus dans un cadre scolaire, je me sens de plus en plus à l’aise à l’oral, comme quoi il faut persévérer ! Conseils très intéressants !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut