Lady R.

Notez cet article :

Je suis sûre que vous mourez d’envie de connaître le résumé de l’histoire, n’est-ce pas ? Mais parlons d’abord du livre… Il a rendu son heureux auteur finaliste du premier prix littéraire du magazine Géo… À première vue, il ne donne pas vraiment envie d’être lu… Un gros pavé comme ça ? Sorti le 14 avril 2011, il fait en effet 620 pages et est aussi épais que le dernier Harry Potter que vous avez lu (Vous ne l’avez pas lu ? Ce n’est pas grave… On dira simplement qu’il est bien gros !!).

Le livre

Je pourrais juste vous le résumer, mais je vais d’abord vous montrer le résumé fait par Henri Courtade lui-même :

« En l’an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Cœur de Lion, a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l’Écosse, en passant par l’Aquitaine d’Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l’amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l’ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?
Une épopée historique au cœur du Moyen Âge, des communautés templières et autres sociétés secrètes. L’alliance entre l’énigme, la romance, l’espionnage et le voyage fait de l’héroïne de ce roman une véritable James Bond du XIIe siècle !
 »

Pourquoi est-ce que j’aime particulièrement ce résumé ? Eh bien… L’une des phrases résume parfaitement l’esprit de ce livre… « L’alliance entre l’énigme, la romance, l’espionnage et le voyage », car c’est vraiment ce qu’on retrouve dans ce livre ! De l’aventure, du suspense, des intrigues, de l’amour aussi, de l’imagination… L’histoire est vraiment prenante et  émouvante. On y retrouve la vie du Moyen Âge avec ses complots, ses histoires d’espionnages, mais aussi sa vie, ses gens… Des gens normaux qui peuvent se trouver dans des situations extraordinaires !

Dans ce livre, de terribles secrets seront mis en danger… Des secrets politiques que Rowena et Caméléon, son ami et compagnon, devront protéger… Ou bien découvrir ! Des secrets personnels aussi, car nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises…
Qui penserait qu’un simple accident de voyage pourrait plonger Rowena, des années plus tard, au cœur de terribles dangers ? Quoi ? J’ai parlé d’accident de voyage ? De Rowena ? Aurais-je même sous-entendu que ce n’était pas un simple accident qui avait tué les parents de Lady R. ? Mais j’en dis déjà trop, chut, vous ne savez rien, vous ne dites rien, vous ne m’avez jamais vue ! Filez lire l’histoire !

 

L’auteur

Henri Courtade, biologiste de 42 ans, est marié et père de deux enfants. Passionné par les voyages et la littérature, il a déjà écrit Lady R., que vous avez découvert plus haut, et le thriller Loup, y es-tu ?. Il écrit depuis longtemps, mais ce sont ses proches qui l’ont poussé à faire éditer ses romans, aux éditions Mille Saisons bien sûr, la maison d’édition qu’il a toujours souhaitée.

Son inspiration lui vient du stress : il confie parfois à ses lecteurs que la feuille blanche lui vient quand il est détendu… Le stress ou la pression lui permettent d’écrire, tout comme l’ennui lui permet d’inventer des situations inextricables pour ses personnages… Qui s’en sortiront quand même ! Naturellement provocateur, il a horreur des fins heureuses… De quoi donner du fil à retordre au lecteur qui essaie d’imaginer la fin du récit qu’il est en train de lire, non ?

Dernière chose, un système d’écriture assez impressionnant : travaillant de jour, il écrit la nuit… Mais quand dort-il ?

Ses projets ? « J’écris actuellement la suite de Lady R., quand il me reste un peu de temps en dehors de la promo de Loup, y es-tu ?. Le tome 2 est aussi gros que le 1, 650 pages… J’ai encore beaucoup de choses à raconter au sujet de Lady Rowena de Windermere, d’Aliénor d’Aquitaine ou même de Robin de Loxley… Quant à la suite éventuelle de Loup, y es-tu ?, eh bien, j’ai une petite idée, de façon à rester original, mais chut… »
La suite de Lady R. arrive ! Avis aux accros !

Mon avis personnel

Je tenais à vous présenter ce livre, car je l’ai trouvé vraiment… Fascinant ! Magique, incroyable, passionnant, intéressant, prenant, émouvant… Oui, fascinant !

Quand j’ai lu le résumé de ce livre, il m’a paru intéressant, mais sans plus… J’aime les romans historiques à petite dose, mais il ne me disait rien… Je l’ai lu quand même : la couverture m’avait… Fascinée ! (oui, vraiment, cet adjectif correspond vraiment à mon opinion concernant ce livre !)

Bref, je l’ai ouvert… Quand je l’ai refermé quelques heures plus tard, la moitié du livre était déjà lue… Le temps ? Il avait filé à une vitesse folle, je ne l’avais pas vu passer !
J’avoue qu’à ce moment j’ai été vraiment déçue… Oh, pas par le livre ! Non, par le fait qu’il était bientôt fini et que je ne voulais pas déjà arriver à la fin !
J’ai ralenti un peu, pour en profiter le plus longtemps possible… Et je l’ai quand même dévoré en 3 jours !

Pour changer d’adjectif, j’ai trouvé ce roman captivant ! Ce n’est pas un roman historique ou policier, pas non plus un roman d’espionnage… Un roman… D’aventure ? D’amour ? Rien de tout ça !
C’est tout à la fois !

Voilà ce que je peux vous dire de mes impressions, j’espère qu’elles vous donneront envie de le dévorer à votre tour… Quant à moi, je n’ai plus qu’à attendre la suite avec impatience !!!

CalypsO’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut