Le Cap-Ferret : rendez-vous des stars cet été.

7. juillet, 2012 People 12 comments
{lang: 'fr'}

Les petits mouchoirs : vous avez aimé ? Eux l’ont adopté !
Mais quel est donc le rendez-vous huppé des stars cet été ? Ni le faste de Saint-Tropez, ni l’exubérance d’Ibiza, ni le chic de la promenade des Anglais de Nice : les peoples préfèrent cette année la simplicité et la beauté du Bassin d’Arcachon et principalement celle du Cap-Ferret !
Que vous soyez friand de la vie des célébrités, un coureur d’autographes ou que vous cherchiez tout simplement un petit coin de paradis pas trop loin, cet article est fait pour vous !

Le Cap-Ferret : sa géographie, ses atouts.

« Ah, le Cap-Ferret, quel bel endroit !
Oh oui ! Cap-Ferrat, c’est magnifique !
Quoi ?! Mais non, maroufle ! Le Cap-Ferret, je ne te parle pas de Saint-Jean Cap-Ferrat !
Le Cap-Ferret où ça ? Sur la côte méditerranéenne ?
Morbleu, quel outrage ! »
Avant de voir qui s’amarre au Cap durant l’été, faisons une petite mise au point sur sa géographie, ainsi que sur ses atouts qui en font un coin si prisé.

Lège-Cap-Ferret est une commune qui se trouve sur la côte atlantique en Aquitaine à environ une demi-heure en voiture de Bordeaux. D’une superficie d’environ 90 km², elle est divisée en onze villages qui sont (dans l’ordre de l’entrée de la presque-île à sa pointe) : Lège, Le Grand Crohot, Claouey, Les Jaquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et enfin le Cap-Ferret.
Le Cap-Ferret est, comme son nom l’indique, un cap qui forme une partie d’un bassin lagunaire : le bassin d’Arcachon. De plus, ce petit bout de terre est relativement étroit et s’étale tout en longueur (plus de 25 km de long sur quelques uns de largeur), ce qui fait qu’on lui donne le nom de presque-île, son rattachement au continent étant minime.

Ci-dessous : carte des villages du Ferret et photo aérienne de la presque-île prise depuis le Pyla :

Par conséquent le Cap-Ferret possède de nombreux atouts :
- Un climat océanique qui offre été comme hiver des températures assez agréables avec une humidité ambiante prisable. De même, sa latitude assure un soleil et une chaleur idéale pour la bronzette.
- Sa forme de presque-île étroite qui, en vingt minutes à pied, laisse le choix entre océan et bassin.
- Le bassin, avec son eau chaude, calme, sans vagues et ses petites plages intimistes est idéal à marée basse.
- L’océan, avec ses immenses plages à perte de vue, ses dunes impressionnantes, ses vagues vous offre des journées de bronzage et d’amusement inoubliables. En prime, compte tenu du courant, le meilleur moment pour s’y baigner est à la fin de la marré basse, début de la marrée haute, exactement quand il n’y a plus assez d’eau dans le bassin. (Rien que ça, si ce n’est pas le paradis ?! ).
- Son aspect « sauvage », puisque le Cap-Ferret, contrairement à beaucoup de zones balnéaires (notamment son voisin Arcachon), s’est très peu « bétonné ». 
On retrouve principalement des maisons privatives avec une architecture typiquement locale, des maisons en bois du début 20eme siècle et des maisons dites « arcachonnaises ».
De plus, une longue forêt de pins s’étale au centre de la presque-île, et ce sur presque toute sa longueur. On retrouve également un réservoir naturel à Piraillan ainsi qu’une réserve naturelle nationale de prés salés au niveau de Claouey.
Enfin le Cap-Ferret se caractérise par quelques éléments atypiques qui en font tout son prestige, tel qu’évidemment la vue sur la dune du Pyla, le banc d’Arguin, les bateaux locaux appelés « pinasses », le village de pêcheurs du Canon, la chapelle mauresque de l’Herbe et tant d’autres encore …

Ci-dessous dans l’ordre photos de la vue de la dune du Pyla depuis la pointe du Cap-Ferret, une pinasse, le village de pêcheurs du Canon et enfin la chapelle mauresque de l’Herbe :

 

Maintenant que vous connaissez le minimum à savoir sur le Cap-Ferret, voyons qui y passe ses vacances.

 

Le Cap-Ferret : le rendez-vous des stars

Avant de faire le tour des stars, leurs activités, voire leur lieu de résidence, arrêtons-nous d’abord sur le film qui a fait le succès de ce petit coin de paradis.

Le Cap-Ferret : Sur les traces des petits mouchoirs

Vous connaissez tous le film « Les petits mouchoirs » ? Non ? Comment ça ?! Vous avez au moins dû en entendre parler ! Vous savez, ce film de Guillaume Canet avec Marion Cotillard, François Cluzet et Benoît Magimel ? Mais si, vous devez voir maintenant ! Il s’agit du film où un groupe d’amis passe ses vacances au bord de la mer à manger des huîtres (oui, je sais, je donne une vision un peu restreinte du film  ).
Eh bien, à l’origine, durant son enfance, Guillaume Canet avait l’habitude de passer ses vacances au Cap, c’est de là que lui est venu son amour pour cet endroit et l’idée du film. 
Bien que le Cap-Ferret soit considéré depuis le début du siècle comme un lieu de villégiature pour la bourgeoisie et les peoples parisiens et bordelais, cette réalisation a propulsé un peu plus la popularité du site.
En tout cas, pour ceux qui sont tombés sous le charme du Cap à travers le film et qui veulent retrouver les lieux de tournage des scènes cultes, voici quelques pistes :

Déjà, qui a pu oublier la scène où le bateau se retrouve coincé au banc d’Arguin ? 
Il est évident que je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur cet îlot de sable à l’embouchure du bassin. Cependant, bémol et pas des moindres, il n’y a pas de navette pour s’y rendre, le seul moyen d’y aller est, soit d’avoir un bateau, soit d’en louer un (faut-il encore avoir le permis bateau, ou des connaissances suffisantes pour piloter un bateau à voiles). Par conséquent, à défaut d’aller y passer l’après-midi, vous pouvez emprunter l’une des navettes touristiques qui fait le tour du bassin. Il s’agit d’un très beau moyen de découvrir l’ensemble de la lagune.

Ensuite, scènes parmi les plus cultes : celles qui se passent chez leur ami ostréiculteur, au bord du bassin. Eh bien, le cabanon dans lequel les séquences ont été tournées, se trouve un peu avant le village de pêcheurs du Canon.
Pour le reconnaître, c’est facile : il se trouve juste à côté d’un autre cabanon jaune. (Oui bon tout ça ne vous aide pas me direz-vous, alors peut-être qu’avec ce petit plan, vous saurez le retrouver.)

D’ailleurs, si vous voulez pousser le fétichisme un peu plus, à 150 m de ce fameux cabanon se trouve un ostréiculteur chez qui vous pouvez déguster des huîtres en terrasse avec vue directe sur le bassin. Le nom de l’office est « Chez Iribarne » et croyez-en une ferret-capienne (dimanche, vacances et jours fériés), il s’agit à mon sens des meilleures huîtres du bassin.
Par contre, pour les fans de Jean-Louis, l’ostréiculteur dans les petits mouchoirs, si vous voulez rencontrer Joël Dupuch (qui est également ostréiculteur de profession), il vous faudra vous rendre à Bordeaux, sur les quais où se trouve son établissement. 

Enfin, la question que bon nombre se pose : où se trouve la « maison du film » ?
Eh bien, elle se trouve dans le secteur des 44 hectares, du côté de la conche de Mirambeau. Malheureusement, ici je ne pourrais pas vous donner le lieu exact sur une carte, les 44 hectares étant une zone assez « sauvage », bourrée de petits chemins, dont la plupart ne sont pas goudronnés. Donc, à vous de partir en périple à la recherche de la fameuse maison, d’autant que la balade vaut le détour ; la « maison du film » n’étant pas la seule belle bâtisse du coin.

A noter : Qu’est-ce que les 44 hectares ?
Les 44 hectares est la zone de la pointe du Cap-Ferret qui mesure 44 hectares (dingue!). Théoriquement inconstructible, compte tenu de l’érosion de la pointe du Cap-Ferret, les permis de construire de nouveaux bâtiments n’y sont théoriquement plus disponibles. Il s’agit du coin le plus prisé de la presque-île.
D’ailleurs, pour vous faire une idée, on jauge la popularité d’un village selon son éloignement de la pointe, ainsi le Cap-Ferret est le secteur le plus couru tandis que Lège/Le Grand Crohot sont considérés comme étant plus populaires, plus communs.

D’ailleurs, tant que l’on parle des petits mouchoirs, sachez que Guillaume Canet et Marion Cotillard se sont faits construire, à l’Herbe, une petite maison de rien moins que 200 m² de surface habitable, juste au dessus de la chapelle algérienne, autant dire qu’entre surface et panorama, ils ont l’embarras du choix !

Quelles stars au Cap-Ferret ?

Bon, les petits mouchoirs, ce n’est pas tout ! Et comme je le disais les stars n’ont pas attendu le film pour s’évader au Cap-Ferret.
D’origine Bordelaise, Pascal Obispo possède son petit coin de paradis dans les 44 hectares (où, pour un petit bout de terrain ne comptez pas moins de 1,5 millions à l’achat).
Né à Bordeaux également, Pascal Bataille (animateur) possède son propre restaurant tout près des 44 hectares, une maison un peu plus loin et l’une des plus belles pinasses (je rappelle pour ce qui ont une mémoire de poisson rouge qu’il s’agit des bateaux locaux).

Tout comme Philippe Stark, designer et architecte français, qui, en plus de posséder, lui aussi, l’une des plus belles pinasses du bassin, est propriétaire à Piquey d’une superbe maison avec accès direct sur la mer !
De même, l’acteur Frédéric Diefenthal, gersois d’origine ne s’est jamais détaché du Cap et y passe toujours ses vacances, tout comme Florent Pagny ou Audrey Tautou qui a acheté il y a environ de cela trois, quatre ans. 
Ensuite, il y a ceux qui ont choisi de s’éloigner un peu du Cap tel que PPDA, Jean-Paul Belmondo ou encore Julien Courbet qui se sont réfugiés au Vallon (collines de la presque-île).

Après, vous avez la maison la plus connue du bassin : la maison de la pointe propriété d’une célébrité locale : Bartherotte (ancien patron de la maison de couture Jacques Esterel). Nombre de célébrités et hommes d’affaires y ont séjourné notamment la famille Halliday.
Enfin, il y a ceux qui préfèrent louer ou se faire inviter plutôt qu’acheter. C’est notamment le cas de Marie-Anne Chazel, M.Pokora ou encore Zabou Breitman.
Même les stars Hollywoodiennes viennent se reposer au bassin. C’est par exemple le cas de Leonardo DiCaprio, qui a hésité sur l’acquisition d’une maison au Canon avec accès direct à la mer, mais qui a finalement choisi de simplement la louer pour le temps de ses vacances.

D’ailleurs, pas loin vous pourrez trouver le président du club des girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, qui habite, lui, juste à côté du cabanon des petits mouchoirs.

Comment je le sais ? Je suis leur voisine (niark, niark, niark) !
Et pour me trouver (oui parfaitement, j’ai une couleur sur MC, donc je me considère comme une star  ), je réside dans la maison rose du Canon, au bord de la route, en face d’un huit à huit, d’un traiteur et d’une pizzeria vous ne pourrez pas la manquer (Et quand je dis rose, c’est rose, genre rose papier toilette  ).
(D’ailleurs, si vous vous fichez de ma position, ce que je peux comprendre, il s’agit néanmoins d’un indice supplémentaire pour situer le cabanon des petits mouchoirs et le lieu de vacances de Leonardo DiCaprio).
En parlant de « star » de MonChval, sachez également que Caesonia y passe ses vacances, mais attention, elle loge au Cap-Ferret même (oui rien que cela !). Bref autant dire que pour accéder à Caesonia vous grimpez dans une catégorie au dessus.

Le Cap-Ferret : les bons plans et les lieux à ne pas manquer

Bon, maintenant vous savez qui pose ses valises à la presque-île, je vous propose quelques adresses et bons plans pour être totalement hype au Cap.

Les restaurants et autres gourmandises :

Eh oui, quoi de plus chic que de se poser à la terrasse d’un restaurant au bord de la mer, devant le soleil couchant ?
Mais avant le restaurant, il y a le salon de thé ou en tout cas le goûter et autres migniardises.

Pour cela deux lieux sont ABSOLUMENT obligatoires !
La pâtisserie/salon de thé « Patachou » alias « Eden Gourmand » qui porte très bien son nom. Outre des pâtisseries et chocolateries à couper le souffle, vous y trouverez les meilleures glaces de tout le bassin.
Le second lieu impératif, « Frédélian » est beaucoup plus connu et beaucoup plus fréquenté du fait de sa présence au cœur du village du Ferret. Cependant, pour moi, il a perdu beaucoup de son cachet et de sa qualité depuis le changement de propriétaire il y a quelques années et depuis les récents travaux. En effet, l’intérieur du salon de thé, complètement traditionnel, a été refait et a perdu de son charme d’antan. Enfin, si je le cite ce n’est sûrement pas que pour son prestige, car, sans compter un choix impressionnant de glaces et sorbets délicieux, vous y dégusterez les meilleures gaufres qu’il vous ait eu l’occasion de manger un jour!

Ensuite, si vous cherchez un endroit pour manger, le meilleur restaurant est pour moi l’Escale, au pied de la jetée du Cap-Ferret, vous profiterez d’une superbe vue (et je ne parle pas que du paysage  ), en plus d’excellents plats locaux.

L’Endroit où, il faut absolument aller pour manger des petites bouchées sans chichi, est le restaurant Chez Auguste. Il est ultra connu des bordelais pour la qualité de ses produits simples, la vue et l’accès direct au bassin, ainsi qu’une ambiance et une sérénité inégalable sous l’ombre des mûriers. Bref, si il y a un endroit où vous devez aller c’est bien celui-ci.

Si vous recherchez une ambiance plus festive, avec couleur, musique et lumières, mais pour autant un charme typique du sud-ouest, allez à l’hôtel/restaurant de la plage dans le village de pêcheur de l’herbe.

Finissons par deux des restaurants plus huppés car les plus proches des 44 hectares :
Le restaurant « Chez Boulan » alias « Le Bouchon du Ferret » : ancienne poissonnerie de standing, il a été récemment transformé en restaurant et sert maintenant sur menus les mêmes excellents produits.

Chez Hortense est LE rendez-vous des stars, en plein cœur des 44 hectares. Vos papilles chaufferont de plaisir et votre carte de crédit chauffera tout court. Il s’agit d’une réelle institution au Cap-Ferret, surtout depuis le passage de Leonardo Di Capprio et d’autres stars comme Audrey Tautou qui habitent non loin.

Où il faut se balader :

Et oui, ce n’est pas tout de manger, comme on dit : « il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger »…
Et en dehors de la plage et du bateau, il y a des coins qui sont plus chics que d’autres.

Le Ferret est connu pour son charme d’autrefois et pour ses petits villages de pêcheurs avec leurs cabanons, devenus zones protégées et inconstructibles. Leur visite est incontournable. Cependant, parmi tous ceux-là, le village de pêcheurs du Canon est le plus couru de tous. Une promenade le long de celui-ci, en espadrille ou Bensimon, est absolument obligatoire !

Pour les fans d’équitation, mais pas que, le centre équestre du Truc Vert est un lieu de promenade indispensable, voire évidemment, un lieu de monte.
Sans compter le cadre exceptionnel, le prestige du club, et le fait qu’il s’y trouvait l’écurie de Stéphane Lafouge, vous pourrez croiser quelques célébrités à cheval. C’est notamment en montant dans ce club que j’ai vu Julien Courbet se faire éjecter de sa monture !
 

Croyez moi ou non, mais il n’y a rien de plus hype que de faire ses courses au marché du Cap-Ferret. Produits locaux et ambiance garantis. Cependant, si vous ne recherchez pas la hype-attitude mais plus l’ambiance et la qualité des produits, je vous conseille plutôt le marché de Piraillan.

De même, il n’y a rien de plus couru que de faire la promenade de la rue principale du Ferret (c’est d’ailleurs là que vous trouverez Frédélian), et d’y faire les boutiques (idem, préparez votre carte de crédit).

Enfin, le Cap-Ferret, son cadre, sa beauté, ça inspire ! Et l’on retrouve nombre d’artistes sur la presque-île. Ainsi, le chic du chic est de faire la tournée des galeries d’artistes et expositions.
Vous en trouverez un peu partout au bassin mais il y a deux galeries qui sont incontournables : celle de Serge Corbice et celle de Pierre Malrieux, toutes deux à deux pas de chez Frédélian.
Ci-dessous dans l’ordre une peinture de Serge Corbice et une autre de Pierre Malrieux :

Bref, si vous ne savez pas où aller cet été, aller au Cap-Ferret ! Et peut être rencontrerez vous des stars que je n’ai pas cité … A moins que vous ne préfériez faire comme un petit canasson polisson et faire un tour dans le haut lieu du sport du 27 juillet au 12 août ?

Sources texte :

http://www.parismatch.com/Conso-Match/Voyage/Photos/Vacances-ce-que-les-stars-aiment/Le-Cap-Ferret-196158/
http://www.joyce.fr/mag/luxe/d355/x3652.html
http://www.lepoint.fr/actualites-region/2008-07-24/maisons-de-stars/1556/0/262758
http://capferret.blogspot.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Ferret

 

Sources images :

http://www.pbase.com/oncleclaude/image/2248412
http://my.opera.com/apiphoto/blog/2007/02/11/le-bassin-d-arcachon-vu-du-ciel
http://forums.france2.fr/france2/on-n-est-pas-couche/decourverte-aquitaine-sujet_17719_26.htm
http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-le-village-de-pecheurs-du-canon-57728561.html
http://www.trekearth.com/gallery/Europe/France/West/Aquitaine/Lege-Cap-Ferret/photo623320.htm
http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_882909.php
http://www.lecapferret.net/2011/02/maison-du-film-les-petits-mouchoirs-de-guillaume-canet.html
http://www.djibnet.com/photo/escale/cap-ferret-restaurant-l-escale-100504512.html
http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/restaurant-RESAQU033FS000BK-chez-hortense.html
http://www.horsebook.fr/le-Centre-Equestre-de-Lege-Cap-Ferret_a321.html
http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=1375966
http://robertzeprez.canalblog.com/archives/2008/10/11/10944638.html

 

Traino’

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. ursuline

    7 / 7 / 2012 12:28

    L’article est très intéressant, j’aime beaucoup la présentation et l’endroit a l’air vraiment magnifique. Mais ça ne devient pas justement un peu trop touristique/people? Personnellement je ne cherche pas à aller dans un endroit plein de monde, d’hystériques vis à vis des people, il y a quand même moyen de profiter du cadre sans être sans cesse entouré de centaines de personnes?
    En tout cas merci pour l’article, pour toutes les infos, on voit que tu es de là bas et que tu connais le coin!!

    Reply

  2. Traino

    7 / 7 / 2012 12:40

    Oui absolument, c’était initialement des petits villages de pêcheurs, et le Cap reste un endroit très sauvage. (Surtout par rapport à son voisin Arcachon).
    Les habitants annuels du Cap font preuve d’une magnifique énergie à conserver la paix de la presque-île, son charme et sa beauté naturelle.
    Beaucoup de lieux (qu’il s’agisse de la forêt ou des villas/villages de pêcheurs sont protégés).
    On est vraiment très loin du faste et du pompeux des autres villes balnéaires.
    Vraiment, quand je dis que c’est un petit paradis, c’est bien le cas ^^
    C’est d’ailleurs pour ça que ces stars y vont, parce qu’elles savent qu’elles y auront relativement la paix ;)
    Donc oui, comme je disais si les people ça vous passe au dessus de la tête, le Cap-Ferret n’en reste pas moins un lieu exceptionnel. ;)

    Reply

  3. ursuline

    7 / 7 / 2012 12:52

    Ah ok, c’est «  » »rassurant » » »! Merci!! A voir pour des prochaines vacances pourquoi pas!!

    Reply

  4. Antivirus

    7 / 7 / 2012 19:03

    Je ne suis pas fan de l’Atlantique, passant mes vacances à la Méditerranée, mais je dois t’avouer que ton article donne pas mal envie :)
    Les photos sont superbes, j’aimerai beaucoup aller passer mes vacances là-bas un jour :)
    L’article est très complet, très intéressant et agréable à lire :)

    Reply

  5. Jorkane

    7 / 7 / 2012 20:46

    Wow ! Ça a l’air vraiment magnifique, avec les photos et la description que tu en fais ça fais rêver ! Bon, le voyage ça ne sera pas pour tout de suite, mais en attendant j’avais jamais entendu parler de ce p’tit bout de paradis, j’ai trouvé l’article très intéressant !

    Reply

  6. Pattenrond

    7 / 7 / 2012 21:46

    Je ne suis pas fan de bronzette et de plage mais ton article donne vraiment envie ! Les photos sont magnifiques, et je suis sure que les balades sauraient me plaire.

    Reply

  7. tib33

    11 / 4 / 2012 12:38

    une honte cet article!
    il faut arreter de venter notre coin!les « stars »y viennent et ne respectent rien,ils ce croient tt permis!qu ils restent chez eux!

    Reply

  8. Traino

    11 / 5 / 2012 00:26

    Si je ne m’abuse le descriptif des stars ne prend qu’un tiers de l’article, le reste fait l’éloge de notre belle presqu’île ;)
    Donc ne penses-tu pas que qualifier mon article de « honteux » est un peu exagéré et blessant ? ;)
    Par ailleurs, si l’on veut rentrer dans le débat des personnes qui ne respectent pas l’ensemble de la commune de Lège-Cap-Ferret, ces fameuses « stars » ne sont qu’une infime partie de la réelle population qui comme tu le dis « se croient tout permis ».
    Enfin je ne vois pas ce qu’il y a de mal à vanter notre petit coin de paradis ? ;)

    Reply

  9. La petite

    1 / 6 / 2013 10:59

    Bravo, c ‘est un article très complet et plutôt bien fait sur cet endroit que j’adore! Juste deux petites remarques: je n’ai jamais entendu parler du Cap Ferret en le surnommant le Cap! Ce serait plutôt le Ferret. Le Cap rappelant trop à mon avis une certaine station balnéaire de la méditerranée ou les vacanciers aiment se dénuder.
    Deuxième détail: la maison de Pascal Obispo n’est pas dans les 44. Elle est juste à côté mais ne fait pas officiellemeny partie de cette zone. Bonne année 2013.

    Reply

  10. Aime l'art

    3 / 6 / 2013 20:02

    En tant que personne qui aime l’art, et plus particulièrement les tableaux, je me permettrais de souligner qu’il manque un excellent artiste de cette presqu’île: Christian Bernard.
    En effet, c’est un artiste qui n’a plus à faire ses preuves au Cap-Ferret. Ses oeuvres vous transporte dans des paysages du bassin d’arcachon a vous couper le souffle, que ce soit à l’aquarelle ou à l’acrylique. Et on appréciera au passage ces toiles sur lesquelles on retrouve le bateau typique du bassin d’arcachon: la pinasse.
    Vraiment un belle artiste, mon préféré de la presqu’ile (question de gout surement)…
    Pour plus de détail, il posséde un site: http://christianbernard-capferret.com/Christian_Bernard_-_Cap-Ferret/Accueil.html
    Bien à vous!

    Reply

  11. Sonia

    9 / 18 / 2013 14:27

    Je suis allée au Cap l’année dernière et j’y retourne la semaine prochaine.
    Vous pouvez aller chercher des huitres chez Joel Dupuch : Les Parcs de l’Impératrice 10, avenue de la Pointe aux Chevaux Petit Piquey…. délicieuses !

    Reply

  12. Un bel endroit pour bien profiter du Ferret : nos 12 cabanes, construites dans le style des cabanes ostréicoles, situées à deux pas de la plage des Américains, du débarquadère et du centre du Cap Ferret. A voir sur le site : http://www.lescabanesduboque.com et sur Facebook : https://www.facebook.com/lescabanesduboque.capferret

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge