Le diamond painting

diamond painting
Notez cet article :

Le diamond painting est un loisir créatif qui allie patience, concentration et précision. Il est tout autant adapté aux adultes qu’aux enfants. Le but est de créer une toile avec des diamants posés un à un, cela donnera une impression de relief et de brillance. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article !

Le diamond painting, qu’est-ce que c’est ?

Le diamond painting a plusieurs noms : broderie de diamants, peinture diamants, diamond canvas ou encore canevas diamant.

Le diamond painting est un loisir créatif récent dont le principe est, à l’origine, de créer une toile en collant des « diamants » de diverses couleurs afin de recréer le motif voulu.
Le diamond painting est une véritable activité d’art thérapie, elle met en jeu votre patience, votre concentration et votre précision. Vous pourrez y passer deux heures sans vous en rendre compte !
Et si vous en doutiez, cette activité est autant faite pour les enfants que pour les adultes. Elle permettra à votre enfant de travailler les mêmes choses que vous : la patience, la précision, la motricité fine, la concentration et surtout… la satisfaction de créer son œuvre qui brillera de mille feux ! Attention, comme toute activité enfantine, il y a un âge adapté, avant 3 ans cela ne sert à rien de le lui proposer. Votre enfant doit juste avoir la capacité de discrimination visuelle (comme reconnaître les caractères similaires).

Le diamond painting comment ça marche ?

diamond painting
La toile du diamond painting est préimprimée et remplie d’alvéoles dans lesquelles se trouvent un chiffre, une lettre ou parfois un symbole. Chaque marque de la toile ramène au tableau de correspondance de la toile pour que vous sachiez à quelle couleur chacune s’identifie. Ces couleurs s’inscrivent toutes dans un nuancier dit DMC. Tous les diamants d’une même teinte auront le même code universel.

Évidemment, cela n’est pas si simple, il existe une multitude de diamants en résine, représentant toutes les nuances possibles de couleurs, soit 447 couleurs !
Sachez également que les couleurs ne se suivent pas complètement dans le nuancier, elles ne sont pas notées de 1 à 447, mais ont des chiffres plus aberrants (de 150 à 996, de 3685 à 3866 par exemple), correspondant aux ajouts progressifs au nuancier officiel.

Il y a donc un code universel pour chaque couleur, mais attention, chaque toile propose un tableau reprenant le code universel puis le code propre de la toile. Ainsi la couleur noire codée 310 peut être notée « E », « = » ou « 8 » sur deux toiles différentes. En effet, écrire 3677 dans de minuscules alvéoles serait indigeste, trouver et reconnaître un chiffre simple rend l’activité plus aisée (d’autant que les alvéoles sont bien trop petites pour contenir autant de caractères).

Concernant les diamants, ils sont faits en résine et comportent plusieurs facettes qui réfléchissent la lumière. C’est cette configuration qui rend la toile brillante. Ils existent en format rond ou carré, et chaque toile est construite avec une seule forme (vous n’aurez jamais de mélange des deux formes). Les diamants carrés demandent une meilleure précision, car ils doivent être correctement alignés pour permettre la pose des suivants.

Sachez qu’il existe des diamants spéciaux :
– Les diamants « AB » (ce qui signifie Aurora Borealis) qui ont un effet duochrome, qui offre beaucoup plus de reflets et qui apporte du mouvement à la toile, vous aurez l’impression que la couleur change selon la lumière ;
– Les diamants « crystal AB » qui sont translucides (contrairement à tous les autres qui sont opaques) et apportent de la scintillance à votre toile ; ils ne sont produits qu’en format carré.

Il existe des toiles qui proposent déjà des diamants AB dans leur kit de départ, mais si vous souhaitez en rajouter à un modèle qui n’en dispose pas, libre à vous de changer toute une gamme avec la couleur de votre choix ou simplement y cacher quelques diamants AB.

Enfin, si vous vous demandez comment vous allez pouvoir coller les diamants, cela est d’une simplicité étonnante : la toile est déjà collante, dès que vous poserez votre diamant, celui-ci accrochera et vous n’aurez qu’à appuyer discrètement pour le fixer. La toile est envoyée avec un film de protection que vous pourrez soulever et reposer à votre guise tout au long de votre remplissage. Cela permet de protéger la colle et qu’aucune saleté ne vienne s’y agripper.

diamond painting

Cas particulier du diamond painting pour les enfants

Les toiles de diamond painting pour les enfants sont beaucoup plus petites  que celles pour les adultes. Il existe plusieurs étapes possibles selon le niveau de votre enfant. Globalement, cela peut être fait dès l’âge de la lecture puisque l’enfant doit reconnaître les chiffres, les lettres ou les symboles et pouvoir associer la couleur de diamants correspondante. En réalité, l’enfant n’a pas besoin de connaître les lettres, s’il sait reconnaître des symboles identiques alors il peut faire du diamond painting !
Le premier niveau de diamond painting est un dessin d’un personnage entièrement coloré auquel sont mises quelques alvéoles pour y ajouter les diamants. Le personnage est déjà reconnaissable sans les diamants, ceux-ci ne servent qu’à améliorer la toile.
La seconde étape représente des personnages qui doivent entièrement être diamantés pour être reconnaissables.
Si vos enfants sont suffisamment à l’aise, vous pourrez leur acheter de plus grandes œuvres où ils devront alors parvenir à mettre des milliers de diamants de multiples couleurs tout en travaillant leur dextérité pour ne pas finir collés à la toile !

Comment choisir son diamond painting ?

Tout simplement en prenant quelque chose qui vous plaît. Ne vous obligez pas à prendre les toiles les plus vendues en pensant qu’elles seront plus agréables à faire, si le motif ne vous plaît pas, vous n’y prendrez pas de plaisir.
Pensez également à choisir la forme du diamant en fonction de votre niveau, si vous débutez commencez par des toiles aux diamants ronds. Faites attention au motif de la toile, plus il y a aura de détails et de couleurs variées, plus votre toile devra être grande afin que cela ait un bon rendu, sinon vous aurez un aspect final très pixellisé.

Le matériel de départ pour le diamond painting

Pour débuter votre diamond painting, il n’est pas nécessaire d’acheter toute la panoplie de produits existants sur le marché.

En achetant une toile de diamond painting vous aurez normalement tout le strict nécessaire pour la faire, c’est-à-dire :
– la toile préimprimée (sur laquelle se trouve le tableau de correspondance des lettres/chiffres avec le code DMC des diamants) ;
– les diamants permettant de faire la toile dans des sachets zip (sur lesquels sont notés les codes DMC correspondants) ;
– un kit de démarrage (stylet diamant, plaque de gomme rouge ou plaque de colle (c’est la même chose), barquette de présentation).

Sachez que le nombre de diamants livrés excède toujours la quantité nécessaire à la toile, il y en aura toujours qui ne seront pas très bien découpés, ou trop petits et parfois un diamant d’un autre bain de couleur se faufile au milieu.

Les kits proposés dépendent des toiles, parfois vous pourrez trouver une pince (type pince à épiler métallique ou plastique), des sachets zip supplémentaires, des barquettes de taille et de forme différentes.

Vous n’avez besoin de rien de plus que cela pour démarrer votre œuvre !

Comment faire du diamond painting ?

diamond painting

Pour cette toile, le sachet numéro 13 correspond à un certain symbole (indiqué sur le bord de la toile) et le code DMC est inscrit en petit (938), cela permet de ranger ses diamants non utilisés selon le code universel

Premièrement : installez-vous confortablement !
Ensuite, posez votre toile à plat, sur une planche inclinée ou sur un chevalet (vous pouvez utiliser des pinces à linge ou des pinces d’art pour la tenir). Choisissez l’endroit où vous allez commencer votre diamond painting et préparez les diamants nécessaires.
Mettez quelques diamants dans une barquette à rainures et secouez-la délicatement de façon horizontale afin de redresser les diamants et les mettre dans le bon sens. Le geste de les secouer les rend mobiles et les rainures permettent de les retourner.
Une fois cela fait, si vous avez choisi de travailler au stylet, faites une boulette de gomme rouge et appliquez-la au bout du stylet. Cela vous permettra d’attraper les diamants et de les poser ensuite contre la toile à l’endroit voulu, la colle de la toile est bien plus forte que la gomme rouge sur le stylet, cela ne posera aucun souci. Si vous avez choisi de travailler à la pince, saisissez le diamant et posez-le à l’endroit souhaité. Pour poser plusieurs diamants d’un coup vous pouvez vous aider de l’embout plat au bout du stylet, après application de gomme rouge, cela permet de poser une rangée de diamants (2 à 8 selon les stylets).
Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de remettre le film protecteur avant de ranger votre toile, afin qu’elle ne s’abîme pas.

Que faire de son diamond painting une fois terminé ?

diamond painting

Toile de diamond painting terminée, format 30 x 40 cm, achetée sur AliExpress 

Votre toile est terminée ? Encadrez-la, offrez-la, rangez-la ou débarrassez-vous-en, libre à vous de faire ce que vous en voulez !
Pour ma part, je le fais avant tout pour la détente et le plaisir de voir l’œuvre se créer. Je choisis chaque toile en pensant à quelqu’un à qui ça pourrait plaire, ou sur un motif que je pense être agréable (beaucoup de couleurs, luminosité…), mais je ne les expose ou ne les offre pas forcément.

Il devrait vous rester des diamants pour chaque bain de couleur à la fin de votre œuvre. Vous pouvez garder ces diamants afin de vous en resservir pour d’autres toiles, normalement vous ne devriez pas en avoir besoin, mais cela peut arriver (sachets de diamants complètement manquants – rare, ou manque de quelques diamants pour finir une toile).

Normalement, chaque diamant a un code DMC universel, mais sachez que certains fournisseurs ne respectent pas ce code DMC. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours remplir votre toile, mais il sera plus compliqué de ranger vos diamants restants, car vous ne saurez pas à quelle nuance ils correspondent vraiment. Vous vous en rendrez vite compte, car soit la nuance n’existe pas dans les autres kits que vous verrez, soit vous vous retrouverez avec des diamants rouges à mettre dans un bac de diamants verts…

Les accessoires supplémentaires du diamond painting

matériel diamond painting
Pour la toile, vous pouvez vous acheter des bandes de feuilles protectrices afin de la protéger en plus de celle qui est livrée dans votre kit. Vous pourrez par exemple découper des morceaux qui seront apposés sur votre toile et vous permettront de poser votre poignet pour remplir plus facilement la partie centrale sans risquer de vous coller aux bords.

Pour ranger vos diamants restants, vous pouvez acheter des sachets ZIP supplémentaires ou des boîtes de rangement. Il existe même des mallettes de rangement !
Sur ces sachets ZIP ou ces boîtes, vous pouvez déposer une étiquette pour noter le code DMC correspondant. Les kits complets de rangement comprennent souvent une planche d’étiquettes.
Il existe un entonnoir pliable en silicone pour vous aider à ranger vos diamants dans leurs sachets ou boîtes. Certaines barquettes ont une extrémité en entonnoir pour vous permettre également cela.

Concernant les stylos diamant ou les pinces, ceux-ci existent en plusieurs matières ou avec plusieurs motifs. Sachez que la partie plate au bout du stylet permet de coller plusieurs diamants à la fois. Certains stylets ont une lumière permettant de voir avec précision où vous déposez votre diamant. Est proposée également une roulette avec ruban adhésif pour poser vos diamants identiques à la chaîne, ce mécanisme est assez délicat à utiliser, je ne vous le conseille pas en démarrage. Vous pouvez aussi vous acheter un grip à stylet, qui est un outil en silicone qui entoure le stylet, afin d’avoir une meilleure prise manuelle de l’objet.

Pour aligner vos diamants, vous pourrez utiliser une spatule ou une règle trouée. Les spatules sont souvent proposées dans les gros kits de diamond painting vendus séparément, celles-ci permettent d’aligner les diamants une fois la rangée collée. La règle est prétrouée avec des motifs ronds ou carrés selon vos diamants, elle permet de rester bien aligné sur votre toile, vous n’aurez plus qu’à remplir les espaces correspondants.

Pour bien apposer vos diamants sur la toile, entre vos étapes ou à la toute fin, vous pouvez utiliser une roulette qui permet de bien appuyer les diamants en résine et bien les fixer. Personnellement, j’utilise aussi la spatule pour le faire, je retourne ma toile sur la table (diamants contre la table) et je racle la toile pour les fixer.

Certains utilisent du washing tape (du petit scotch peu collant) pour protéger les bords de la toile pendant leur réalisation.
Certains ajoutent de la colle (type colle Cléopâtre) à la fin de leurs rangées pour parfaire le collage, d’autres vaporisent de la laque brillante sur toute la toile une fois terminée… Cela n’est absolument pas indispensable, si vos diamants sont bien posés, ils ne devraient pas bouger.

Pour travailler de nuit, ou si cela fatigue vos yeux, vous pouvez poser la toile sur une tablette lumineuse (il y en a en vente chez Action par exemple).

Il existe certainement d’autres accessoires dont je n’ai pas eu connaissance, n’hésitez pas à essayer au fur et à mesure pour trouver ce qui vous convient le mieux !

Les objets dérivés du diamond painting

diamond painting
Vous pouvez trouver maintenant d’autres objets à diamanter : des objets à décorer de diamants comme des sculptures à l’effigie de personnages (Stich de Lilo & Stich par exemple), des décorations de Noël (boules, présentoirs), des coussins, des lampes, des trousses, des cartes postales ou encore des marque-pages.

Où acheter son diamond painting ?

Selon les sites sur lesquels vous achèterez vous êtes susceptibles de faire face à quelques déboires : colle de toile de mauvaise qualité, diamants mal taillés ou mal colorés, plis sur la toile après l’avoir étendue, toile mal imprimée…

Voici quelques sites où vous pourrez commander vos toiles de diamond painting, attention à faire attention au délai de livraison selon les sites :
https://www.diamond-painting.fr/, qui est un site français ;
https://figuredart.com/pages/broderie-diamant ;
https://www.diamondartclub.com/en-fr, les designs sont tous licenciés;
https://dreamerdesigns.com/, chaque artiste est rémunéré à la vente d’une pièce ;
https://oraloa-europe.com/, qui est un site canadien avec dépôt français, la qualité est irréprochable, mais le prix est plus élevé que la moyenne, la livraison est rapide ;
https://fr.aliexpress.com/, bien que cela soit un site d’importation asiatique, certains vendeurs ont des toiles très qualitatives, sur ce site vous pourrez être parfois déçus du découpage des diamants ou avoir quelques diamants d’une autre couleur dans le sachet, cela reste très visible, mais est en rapport avec le prix bien plus bas que d’autres sites, c’est idéal pour débuter sans se ruiner.

Vous trouverez aussi des diamond painting chez La Foir’Fouille, Gifi, Action, Noz et dans tous les magasins d’arts créatifs comme Rougié & Pié.
Pour des modèles enfants, n’hésitez pas à aller voir dans les magasins spécialisés ou chez Action qui en propose par collections.

Pour commander des diamants au sachet, sans toile, ou des accessoires vous pouvez aller sur : https://diamant-strass-dmc.com/.

Certains sites internet proposent la création de toile de diamond painting personnalisée.

Enfin, sachez qu’il existe des groupes Facebook qui regroupent beaucoup d’amateurs, vous aurez plusieurs bons plans pour commander, des conseils pour votre pratique, des propositions de vous dépanner de quelques diamants s’il vous en manque ou encore des idées de sous-groupes de revendeurs de toiles (toiles effet velours, motifs particuliers achetés en gros lot et dispatchés entre les acheteurs pour un prix plus bas, etc.).

Connaissiez-vous le diamond painting ? En avez-vous déjà fait ? Dites-nous tout en commentaire !

Siran

Sources :

Expérience personnelle

Diamond Painting & Diamond Art | Official Diamond Art Club®

Photos personnelles

Image libre de droit sur Pixabay

2 réflexions sur “Le diamond painting”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut