Le Pur Sang Arabe

Jeune Pur Sang Arabe
Notez cet article :

Les premières traces du Pur Sang Arabe datent de plus de 8 000 ans, ce que nous savons grâce à des gravures trouvées en Libye qui ressemblent beaucoup au type du cheval arabe actuel. D’après certains écrits, il semblerait que l’élevage de ce type d’équidé ait commencé en 1500 a.v. J.-C. Ce cheval est donc sans aucun doute originaire d’Arabie. Le Pur Sang Arabe (également appelé PSA) a été majoritairement utilisé pour la guerre, les courses et les déplacements des bédouins du fait de son endurance légendaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cheval extraordinaire que tout le monde connaît au moins de nom, cet article devrait vous plaire !

Présentation du Pur Sang Arabe

Le Pur Sang Arabe est un petit cheval dont la taille varie principalement entre 1 m 40 et 1 m 60, même si certains élevages cherchent à dépasser ce critère.
On le reconnaît principalement grâce à sa tête si caractéristique. En effet, elle est très fine et son chanfrein est comme creusé, ses grands yeux très ouverts lui donnent un air éveillé et son regard est singulièrement expressif. Son large front accueillera toutes les caresses, et son encolure très droite et orientée vers le ciel sera l’endroit idéal pour le câliner.
Ce cheval a un dos court et une croupe très droite, la queue est attachée très haute sur la croupe.
Selon le stud-book, le cheval Pur Sang Arabe porte les robes grises (la robe la plus répandue), alezanes, baies et noires (la robe la plus rare).
Cette petite merveille du désert est un cheval très joueur et courageux mais, comme la plupart des Purs Sangs, il est ce qu’on appelle près du sang, c’est-à-dire qu’il possède beaucoup d’énergie. À cela s’ajoute sa grande intelligence. Vous l’aurez compris, ce cheval a toutes les cartes en main pour vous faire tourner en bourrique s’il est mal éduqué !
Il s’agit d’un cheval très endurant, utilisé à l’origine pour parcourir de longues traversées. Par conséquent, de nos jours, il est surtout utilisé pour les concours d’endurance, de beauté et pour le loisir. Il pourrait également être utilisé lors des reprises de dressage, mais son port de tête le pénaliserait, malgré le fait qu’il possède un bon engagement des membres.

Cheval PSA

Les élevages et chevaux PSA les plus célèbres

Il existe de nombreux élevages à travers le monde, mais certains élevages et individus marquent tout particulièrement l’esprit. Dans le monde de l’endurance, on ne peut omettre de mentionner Persik, un cheval né en Russie (élevage Tersk Stud) en 1969. Sa carrière fut courte mais brillante, puisqu’il a remporté deux années consécutives les 160 kilomètres de Florac, une course mythique. Il est considéré comme étant la grande star de l’endurance, et ses produits semblent suivre le même chemin que lui.
Dans la même discipline, l’élevage Al Shaqab au Qatar s’est aussi fait un nom, mais c’est surtout dans le milieu des shows qu’il détient sa notoriété, notamment grâce au fameux Gazal Al Shaqab, plusieurs fois champion du monde. Avantage de cet élevage : leurs « perles » de beauté sont tout à fait adaptées au travail monté.
En France, deux élevages méritent notre attention, puisqu’ils font partie des rares à préserver le cheval arabe originel, appelé Asil. Pourquoi « originel » ? Tout simplement, car, pour faire simple, 95 % des chevaux arabes dans le monde ne sont pas « purs ». Cela n’enlève rien à leurs qualités, simplement, il faut savoir que des arrangements au fil de l’Histoire ont conduit à des métissages non déclarés. De ce fait, un cheval Asil est un descendant direct des chevaux du désert, dont on est sûr qu’il n’est pas le fruit de croisement inopiné. En premier lieu, il faut citer l’élevage de la Lizonne, malheureusement fermé aujourd’hui, mais qui a été un véritable conservatoire du cheval Asil et un des pionniers dans ce domaine. Son fondateur a rapporté quelques beaux sujets de Syrie et, pendant des années, s’est employé à les élever, gérant non seulement les apports génétiques pour éviter la consanguinité, mais aussi la conformation physique, pour obtenir des chevaux beaux et bons sous la selle.
Le second élevage est en quelque sorte la relève, puisqu’il est dans la même optique que le précédent, toujours avec cette philosophie de respect, performance et préservation du cheval. Il s’agit de l’élevage Beni Sakr, pour lequel les qualités physiques sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi le mental ; par exemple, leur étalon principal est un vrai guerrier plein d’énergie, mais cela ne l’empêche pas de rester calme et à l’écoute même en présence d’autres chevaux. Cet élevage préfère aux boxes les grands pâturages à l’année, cassant au passage l’a priori du cheval arabe fragile.
Heureusement que tous ces élevages travaillent dans le respect de l’intégrité des chevaux, car il existe malheureusement des dérives dans le milieu du show, qui conduisent à ce qu’on appelle l’hypertype.

Equidé PSA de robe baie

Les dangers de l’hypertype chez le Pur Sang Arabe

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hypertype ? C’est le fait de chercher à accentuer un maximum les caractéristiques d’un animal pour qu’il ressemble le plus possible aux standards fixés par la race. On ne le voit pas que chez les chevaux, prenez par exemple les races de chiens brachycéphales, avec leur museau écrasé, qui provoque de graves problèmes respiratoires.
Chez le PSA, l’hypertype amène certains problèmes et maladies.
Si son chanfrein est très creusé, cela peut causer des problèmes respiratoires. La reproduction entre chevaux de plus en plus travaillés amène également des tares génétiques.
L’atrophie cérébelleuse est l’une de ces maladies génétiques. La tête est si étroite que le système cérébral est gêné, ce qui peut provoquer des tremblements, des problèmes d’équilibre ou de mauvais réflexes. Il est possible de détecter ce gène par test ADN.
Un autre gène dévastateur existe, il provoque une immunodéficience sévère combinée, et comme pour l’autre maladie génétique, il est possible de la déceler avec un test ADN pour savoir si les parents sont porteurs du gène. Cette maladie provoque une déficience du système immunitaire, le poulain atteint meurt en général durant le mois de sa naissance.
Malheureusement, il existe de nombreuses autres maladies dues au fait que certains éleveurs préfèrent mettre en avant l’aspect physique de l’animal plutôt que son bien-être et sa santé.

Profil d'un PSA

Malgré cet aspect un peu effrayant de l’élevage, le cheval Pur Sang Arabe reste un magnifique cheval, et s’il est élevé avec raison, il reste une véritable petite perle du désert.
Que pensez-vous du PSA ? Connaissez-vous des élevages qui vous font rêver ? En avez-vous déjà monté ? Racontez-nous tout en commentant cet article !

 

Cheval Sauvage et Densetsu

Sources texte

Site laurenceofarabians.com

Site alshaqab.com

Site elevage-benisakr.com

Site demivolteface.com

Sources images 

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

 

4 réflexions sur “Le Pur Sang Arabe”

  1. Ahh c’est un cheval qui fait rêver, c’est sûr *_* Je ne savais par contre pas que la race et son élevage était si anciens !!

     
  2. Je ne pensais pas non plus que c’étaiut une si vieille race ^^ je n’aime pas les PSA hypertypes, déjà je ne trouve pas ça très beau, ni très naturel alors si en plus c’est dangereux pour eux… Ceux que vous avez choisi pour illustrer l’article sont très beaux, je n’aurais jamais dit que ç’en était. J’ai vraiment l’image du chanfrein hyper creusé en tête à chaque fois qu’on me parle de cette race :'(

     
  3. Bonjour, je tenais à vous féliciter pour cet article sur le pur-sang arabe. J’ai trouvé sa lecture très intéressante et instructive. Votre passion pour ce magnifique cheval transparaît clairement dans vos mots et m’a donné envie d’en apprendre davantage sur cette race. J’aimerais beaucoup savoir si vous avez une expérience personnelle avec les pur-sangs arabes et si vous auriez des conseils pour quelqu’un qui souhaiterait en adopter un. Merci encore pour ce bel article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut