Depuis le célèbre vampire de Bram Stocker, aussi connu sous le nom de Dracula, de nombreuses œuvres littéraires traitant de créatures de la nuit ont été créées un peu partout sur le globe. Par exemple, vous avez probablement déjà entendu parler de Harry Potter ou de la saga Twilight, qui font partie des romans fantastiques les plus appréciés. En revanche, d’autres œuvres littéraires du même genre ne méritent pas qu’on les mette sur un piédestal de par leur manque d’originalité ou leur manque de style côté écriture. Pour vous éviter une éventuelle déception, je vous présente des critiques de quatre romans qui éclaireront peut-être vos choix de lecture !
Sorcière, écrit par Cate Tiernan
Note : 6,5 / 10
Auteure : De son diplôme en langue et littérature russes à son ancien emploi aux éditions Random House, en passant par ses nombreux romans, Cate Tiernan âgée de cinquante-deux ans connaît l’univers de la littérature mieux que quiconque. En écrivant sa série populaire Sorcière, aussi connue sous le nom Sweep, cette américaine souhaitait rendre hommage à la religion wicanne qu’elle ne pratique pas, mais qu’elle affectionne.
Synopsis : Un nouveau venu du nom de Cal Blaire arrive à la petite école de Morgan Rowlands en début d’année. Avec son envie débordante de faire de la « magye », le jeune adolescent pratiquant la Wicca, une sorte de religion à laquelle s’adonnent des adeptes de la sorcellerie, entraîne plusieurs jeunes du quartier dans son idée de former un cercle afin de pratiquer des rituels. Étonnamment, Morgan, une étudiante modèle, découvre qu’elle est une sorcière de sang durant les rencontres hebdomadaires. Son pouvoir immense et à l’état brut attire plusieurs autres sorcières qui veulent le lui prendre ou, comme Hunter, l’aider à le contrôler. Durant les mois qui suivent sa première rencontre avec de vraies sorcières, elle doit se battre pour rester vivante et faire taire son côté sombre.
Critique : À mon grand découragement, quatorze tomes plus tard, Cate Tiernan n’a toujours pas conclu Sorcière. Au début de la série, lorsque j’étais beaucoup plus jeune, j’adorais et dévorais roman après roman. Malheureusement, son idée qui sort de l’ordinaire a été tachée par le fait qu’elle étire inutilement l’histoire. S’ajoutent à cela un style plutôt banal, du vocabulaire peu recherché et des rebondissements qu’on voit venir beaucoup trop à l’avance. J’ai tout de même accordé la note de 6,5 à cette série pour ses nombreux personnages attachants ainsi que pour son originalité. Ceux qui aiment les histoires sans fin, procurez-vous ces romans !
Mercy Thompson, écrit par Patricia Briggs
Note : 8 / 10
Auteure : Patricia Briggs mène une vie tranquille dans l’état de Washington avec son mari. Depuis 1993, cette américaine aux idées rocambolesques a mis sur papier de nombreux livres fantastiques, et la série intitulée Mercy Thompson, mise sur le marché francophone en 2008, est celle qui a le plus plu au public.
Synopsis : Mécanicienne aux yeux des humains et coyote aux yeux des autres créatures surnaturelles de son entourage, Mercedes Thompson vivait une petite vie tranquille dans le Montana jusqu’au jour où la fille de son voisin est enlevée par des inconnus. Cette catastrophe vient perturber son quotidien et l’amène à se lier davantage à Adam, le père de la disparue et l’Alpha de la meute de loups-garous du coin. Des aventures toutes plus dangereuses et excitantes les unes que les autres attendent Mercy, une dure au cœur tendre.
Critique : Si vous adorez les émissions télévisées Surnaturel ou Charmed, cette série de romans est faite pour vous ! À chaque tome, l’héroïne résout de nouvelles énigmes tout en continuant à vivre une vie sentimentale bien remplie. Patricia Briggs a réussi à me tenir en haleine et surtout à me surprendre à la fin. Même si le concept de tueur de créatures surnaturelles ne date pas d’hier, Mercy Thompson apporte un vent de fraîcheur. En effet, il est plutôt question du bon et du mauvais côté des personnages plutôt que de leur nature. Par contre, cette suite ne s’adresse pas aux âmes sensibles puisque le contenu pourrait déranger certains à cause de passages explicites et violents. Je recommande cette suite de six romans à tous les jeunes adultes qui apprécient ce genre de littérature.
Morte vivante, par Linda Joy Singleton
Note : 8,5 / 10
Auteure : Écrivaine prolifique, Linda Joy Singleton a publié près de vingt-cinq romans. Contrairement à certains de ses collègues, l’américaine ne se limite pas à un seul genre puisqu’elle écrit surtout des œuvres de type surnaturel, mais aussi de type réaliste. Après avoir écrit deux séries de qualité, Morte Vivante a finalement rejoint les étagères de nos librairies en 2010.
Synopsis : Amber Broden, une jeune fille de dix-sept ans, se fait heurter par un camion de livraison. Heureusement, dans un monde entre celui de la vie et celui de la mort, sa grand-mère décédée lui apprend que son temps n’était pas venu et qu’elle peut ainsi retourner sur Terre pour continuer à mener son existence. En quittant cet univers parallèle, à cause de son mauvais sens de l’orientation, elle se trompe de chemin et se retrouve dans le mauvais corps. Ce dernier se trouve être celui de la fille la plus populaire de son école, Leah. Alors que la vie de cette dernière semblait parfaite, il s’avère en être tout autrement lorsqu’Amber apprend que son hôte a tenté de se suicider. Pendant quelques jours, Amber est forcée à vivre la vie difficile de Leah tout en essayant de faire comprendre qu’elle va bien à ses proches qui s’inquiètent pour sa santé et sa vie. En effet, alors qu’elle vit dans le corps d’une autre, le sien est inhabité et dans un état comateux.
Critique : Tout comme dans son autre série intitulée Visions, Linda Joy Singleton a réussi à me plaire et à me surprendre avec une idée unique et géniale. Les sentiments sont transmis de façon subtile, et j’ai bien réussi à me mettre dans la peau d’Amber qui ressentait beaucoup d’impuissance vis-à-vis de sa situation. Grâce à Renée Thivierge, la traductrice brillante, je n’aurais jamais deviné que la langue d’origine de ce livre n’était pas le français si je ne connaissais pas déjà l’auteure. Parmi les romans portant sur les créatures de la nuit communes comme les loups-garous et les vampires, la trilogie Morte vivante se démarque avec brio pour son originalité. De plus, l’héroïne est attachante pour son ambition et sa générosité constantes dans les trois tomes. À tous les adolescents raffolant du surnaturel : lisez-les au plus vite !
Nés à Minuit, écrit par C. C. Hunter
Note : 9 / 10
Auteure : Originaire d’Alabama, Christie Craig Hunter écrit des romans surnaturels tout comme des romans policiers. Ses premières œuvres ont été publiées en 2007, et l’américaine a su charmer son public adolescent grâce à sa série Nés à Minuit, dont le premier tome a été publié en 2011 en version française.
Synopsis: Kylie Galen, adolescente d’apparence ordinaire, est envoyée de force au camp d’été Shadow Falls pour adolescents à problèmes par ses parents inquiets. Arrivée dans ce lieu étrange, la jeune fille se rend rapidement compte que les autres sont des créatures magiques comme des sorcières, des loups-garous, des vampires, des métamorphes et même des fées ! Néanmoins, à cause d’un blocage de son esprit, personne n’arrive à lui dire à quel groupe elle appartient réellement. Tiraillée entre un loup-garou et une fée tout aussi attirants l’un que l’autre, menacée par un groupe de rebelles et à la recherche de son identité, dire que son été sera tout sauf reposant est un euphémisme !
Critique : En lisant ce court résumé, vous pensez probablement qu’il s’agit là du scénario typique d’un livre surnaturel dans lequel l’héroïne découvre qu’elle n’est pas comme les autres en allant dans un camp ou dans une école. Certes, le concept n’est pas parmi les plus originaux, mais C. C. Hunter réussit tout de même à écrire une série extraordinaire. Tous plus attachants les uns que les autres, les personnages de Nés à Minuit vous feront passer par diverses émotions. Des larmes aux rires incontrôlables, s’ennuyer durant cette lecture est tout bonnement impossible. De plus, la traductrice, Marianne Roumy, a fait un travail incroyable puisque ses cinq livres sont aussi savoureux en français que dans leur langue d’origine. Je les conseille aux adolescents sans hésitation !
La littérature surnaturelle regroupe d’innombrables auteurs plus talentueux les uns que les autres. Très affectionné par les adolescents et les jeunes adultes du 21e siècle un peu partout dans le monde, cet univers nous réserve encore de belles surprises, car tout n’a pas encore été exploré. Parmi ces quatre romans, lequel vous attire le plus ? Est-ce que l’un d’eux rejoindra votre pile de bouquins à lire ? N’hésitez surtout pas à nous partager ce que vous avez pensé !
Véronique B.
Sources texte :
http://catetiernan.net/
http://www.patriciabriggs.com/books/
http://www.lindajoysingleton.com/
http://www.cchunterbooks.com/
Sources images :
http://booknode.com/sorciere,_tome_1___le_livre_des_ombres_0122105
http://booknode.com/mercy_thompson,_tome_1___l_appel_de_la_lune_017610
http://booknode.com/morte_vivante,_tome_1___la_morte_qui_marchait_060243
http://booknode.com/nes_a_minuit,_tome_1___attirances_0116845
http://booknode.com/morte_vivante,_tome_2___la_morte_qui_dansait_060244
http://booknode.com/morte_vivante,_tome_3___la_morte_qui_aimait_060245
Salutations ! Belle présentation des livres. D’abord petite description de l’auteur, ensuite la sinopsis et enfin les critiques ! Très bien fait. « »Né à minuit » » de Christie Hunter me fait déjà envie. L’idée de présenter les livres de cette façon nous permet de d’avoir une bonne vue de ce qu’on va lire ou pas t d’éviter ainsi certaines pertes de temps. Un peu comme pour le livre aux tomes interminable de Cate Tiernan (sorcière). Merci bien pour ces conseils.
Coucou.
Superbe article! Je viens de découvrir ce blog et la présentation faite de chaque livre m’a donné envie de tout lire.
Merci pour ce travail si bien réalisé.
Salut.
Magnifique article ! Je viens de découvrir ce blog et le spectacle fait de chaque livre m’a donné envie de tout comprendre.
Bien obligé pour cette si grande occupation.
Je reviens encore sur votre bloque car j’ai adoré vous lires