Amoureux des chevaux, vous connaissez sûrement déjà de nombreuses disciplines équestres : dressage, saut d’obstacles, concours complet, enduranceou même attelage. Dans cet article, je vais vous parler d’autres compétitions : les courses ! Venez découvrir la diversité du monde hippique dans la suite de cet article !
Les différentes disciplines des courses hippiques
Le monde des courses se divise en trois disciplines principales :
- Le trot : la contrainte centrale de cette discipline est d’imposer au cheval de rester au trot pendant toute la course (1200 à 4675 mètres), puisqu’en cas de passage au galop, il est disqualifié. Le trot peut être pratiqué monté (le cavalier, appelé jockey, monte le cheval sellé) ou attelé (le cheval tracte un attelage léger appelé sulky, dirigé par un driver). Le départ de la course se fait derrière l’autostart (les chevaux sont regroupés derrière un véhicule équipé d’ailes qui se rabattent pour lancer la course) ou à la volte (tous les partants sont placés perpendiculairement à la piste et font un quart de tour pour se positionner face à la piste et démarrer).
- Le plat : cette discipline se court au galop, sur une distance comprise entre 900 et 4000 mètres. Les chevaux s’élancent depuis des stalles, dont le placement est déterminé par un tirage au sort.
- L’obstacle : cette discipline se court aussi au galop, mais sur des distances plus longues (entre 2800 et 7300 mètres). Plusieurs obstacles sont disposés sur le parcours en gazon, et la nature des obstacles détermine le type de course : course de haies s’ils sont tous identiques ; steeple-chase s’il y a au moins quatre types d’obstacles ou cross si les obstacles sont naturels. Les chevaux sont placés derrière des élastiques pour le départ.
L’environnement des courses hippiques : l’hippodrome
Les courses hippiques se déroulent sur un hippodrome. Il est composé d’une piste généralement de forme ovale, dont la longueur et la surface dépendent des disciplines qui peuvent y être pratiquées. Des tribunes ou des gradins sont souvent disposés autour de la piste pour les spectateurs, et un paddock situé un peu à l’écart permet de présenter les chevaux avant le départ.
Certains hippodromes accueillent uniquement une discipline (par exemple, celui de Paris-Vincennes est spécialisé en courses de trot) tandis que d’autres accueillent deux, voire les trois disciplines (comme celui de Deauville-Clairefontaine qui peut accueillir les trois disciplines).
On retrouve 235 hippodromes répartis sur l’ensemble du territoire français (soit près de la moitié des hippodromes européens), avec plus de 18 000 courses par an, dont environ 11 000 courses de trot, 5 000 courses de plat et 2 000 courses d’obstacles.
Les courses hippiques sont très suivies. Plus de 2 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les hippodromes et 1,5 million de téléspectateurs suivent des courses sur la chaîne payante Equidia. Les paris sportifs sont aussi particulièrement actifs, puisqu’il y a eu près de 95 millions d’euros d’enjeux en 2019 en France, dont près de la moitié pour des courses sur les hippodromes parisiens.
Les principales courses hippiques
Comme dans toutes les disciplines, il y a des rendez-vous incontournables !
En course de trot, les deux courses principales se déroulent sur l’hippodrome de Paris-Vincennes sur une distance de 2700 mètres : le Prix d’Amérique pour le trot attelé et le Prix du Cornulier pour le trot monté. Ils se déroulent respectivement le dernier et l’avant-dernier dimanche du mois de janvier.
En course de plat, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se déroule le premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de Paris-Lonchamp sur 2400 mètres.
Finalement en course d’obstacles, c’est le Grand steeple chase de Paris, qui se court sur l’hippodrome d’Auteuil qui retient toute l’attention. Il s’agit d’une course de 6 000 mètres parsemée de 23 obstacles très techniques, qui dure environ 7 minutes.
C’est ainsi que se termine cet article sur les courses hippiques ! Connaissez-vous le monde des courses ? Avez-vous déjà assisté à une course ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
– fnch.fr
Sources images :
– Image à la une : Image par David JULIEN de Pixabay
– Image 1 : Image par ZEBULON72 de Pixabay
– Image 2 : Image par Hands off my tags! Michael Gaida de Pixabay
– Image 3 : Image par Jean Louis Tosque de Pixabay